AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.11/5 (sur 18 notes)

Biographie :

Matthieu Deldicque est archiviste paléographe et conservateur au musée Condé du château de Chantilly.

Il il a travaillé à l’École nationale des chartes et à l’université de Picardie Jules-Verne, sur le mécénat de l’amiral de France Louis Malet de Graville (vers 1440-1516). Il s’intéresse plus largement à la peinture et à l’enluminure du XIVe au XVIe siècle.

Après avoir rempli les fonctions de conservateur au service des musées de France du ministère de la Culture, il est désormais conservateur au musée Condé du château de Chantilly.

Ajouter des informations
Bibliographie de Mathieu Deldicque   (15)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Cette séance de la BnF dans mon salon vous fait entrer dans l'intimité de la reine Catherine de Médicis (1519-1589) au travers de son Livre d'heures, l'un des plus beaux manuscrits de la Renaissance française conservé à la BnF : https://c.bnf.fr/PUl Originalement réalisé pour François 1er, ce livre d'heures est offert à sa belle-fille Catherine, qui le transforme en un véritable album de famille. Vers 1572, elle commande une série de portraits des membres de la famille royale des Valois. Avec Maxence Hermant (conservateur au département des Manuscrits de la BnF), Oriane Beaufils (conservatrice des peintures au Château de Fontainebleau) et Mathieu Deldicque (conservateur au Musée Condé, Château de Chantilly).

+ Lire la suite

Citations et extraits (41) Voir plus Ajouter une citation
On a souvent attribué à Léonard l'invention de machines extraordinaires, parfois en avance sur leur temps. En réalité, il n'est souvent pas si révolutionnaire ! Il est le fils d'une époque et de recherches menées par des ingénieurs passés (remontant parfois à l'Antiquité) ou contemporains. Au cours des années 1490, il fait par exemple la connaissance à Milan de Giorgio Martini. Plusieurs de ses dessins reprennent ainsi les machines conçues par ses prédécesseurs, dont il lit également les traités.
Commenter  J’apprécie          190
Même La Joconde a fait l'objet de ces copies d'élèves : on sait désormais que celle du musée du Prado à Madrid, récemment réévaluée, est sortie de l'atelier léonardien. Son auteur a suivi Léonard pas à pas, tandis que ce dernier travaillait sur l'original. Les mêmes repentirs - c'est-à-dire les mêmes modifications en cours d'exécution -, les mêmes éléments finalement invisibles dans l'oeuvre achevée se retrouvent sur les deux tableaux. Mais La Joconde du Prado ne présente pas le même raffinement, la même épaisseur artistique, ni le même paysage que sa sœur parisienne. Qui a donc pu la peindre ? Salaì ? Melzi ? Un autre élève ?
Commenter  J’apprécie          160
Le maître est en effet à la tête d'un atelier qui, sans être pléthorique, a pu varier dans ses effectifs (six personnes par exemple pendant sa période milanaise). On connaît assez peu de choses au sujet de cette bottega, sinon grâce aux notes de Léonard et aux œuvres qui ont été produites par ses apprentis. Sous l'emprise de leur maître, fidèles à ses préceptes, ils copient en effet des chefs-d'oeuvre à chaque jalon de leur création, ce qui nous permet de suivre pas à pas leur processus d'élaboration, mais aussi l'évolution de la pense de l'artiste et ses changements d'idées. Les recherches récentes se sont ainsi basées sur des copies pour rentrer dans l'atelier de Léonard et mieux comprendre le cheminement de sa démarche. On cerne par exemple les différentes étapes qui ont présidé à la création de la Sainte Anne du Louvre, véritable testament artistique du maître.
Commenter  J’apprécie          133
Notre peintre ingénieur couche d'abord ses idées sur le papier, des esquisses accompagnées de calculs. Puis il dresse des plans minutieux. Son talent de dessinateur rend les machines les plus improbables, au fonctionnement plus que problématique, réelles et évidentes.
Commenter  J’apprécie          131
Érigé "père" des trois arts majeurs par Vasari, le dessin tenait alors un rôle fondamental. Grâce à lui, tout d’abord, les artistes se formaient et se perfectionnaient. Ils pouvaient réaliser des copies sur le motif, un motif souvent antique dont l’intérêt s’était renouvelé à la faveur de la redécouverte des Anciens. […] Le dessin permettait également aux artistes de copier les œuvres de leurs prédécesseurs, de leurs maîtres ou leurs contemporains dont les réalisations étaient susceptibles d’entrer dans leur propre répertoire.
Commenter  J’apprécie          10
Les ressorts du bouillonnant phénomène artistique et culturel que connu l'Italie et que l'on a nommé "renaissance" sont bien connus. la redécouverte des humanités classiques, et bientôt des productions antiques, la réappropriation de la nature qui passa par des recherches sur la perspective , sur l'anatomie, sur les proportions ou l'expressions des sentiments, y furent préparées, dès le XIVème siècle, par Giotto et Pétrarque et furent transformées, au siècle suivent, par Donatello et Masaccio, entre autres.
Commenter  J’apprécie          10
Le maniérisme tardif à Florence fut confronté à la fin du siècle à une peinture et un dessin réformateurs qui tendaient vers une recherche du naturalisme. les fresques de poccetti participèrent à ce mouvement tout en cultivant la double référence au classicisme de la haute renaissance, celle de Raphael et d'Andrea Del Sarto, et à l'art d'un Ghirlandaio à la fin du XVème siècle. A partir des années 1580, la voie était préparée pour de tout nouveaux langages, ceux des Carrache et du Caravage.
Commenter  J’apprécie          10
Les esquisses, études ou dessins préparatoires côtoient les dessins achevés, les dessins de présentation ou modèles (modelli) destinés à être soumis au commanditaire. [...] L'artiste montrait ces dessins à ses clients pour faire valider ses choix, pouvait les offrir à ses amis, comme le montrent les portraits d'amitié de Giovanni Bellini et Vittore Belliano, ou les conservait dans son fonds d'atelier où ils inspiraient assistants et élèves.
Commenter  J’apprécie          10
Dans l'Italie du XVIème siècle, les dessins ne sont plus seulement des objets fonctionnels: l'intérêt qu'on leur porte conduit même aux premières collections de feuilles de maitres.

Le dessin touristique participe à ce mouvement comme en témoigne la copie très aboutie de la fresque du jugement dernier de Michel Ange, produite par un atelier roman pour satisfaire l'envie d'emporter un souvenir précis du chef d'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          10
Autre grand rival de Titien, le Tintoret, d'une autre génération, représenta la modernité dans la cité des Doges et fut l'agent qui converti la peinture vénitienne vers une esthétique maniériste exogène, son art se caractérise par une facture libre, riche en effets en en mouvements. Son style domina la Sérénissime au cous des deux dernières décennies du siècle.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mathieu Deldicque (29)Voir plus

Quiz Voir plus

En attendant Bojangles

Qui a écrit la chanson Mr Bojangles ?

Whitney Houston
Nina Simone
Amy Winehouse
Edith Piaf

12 questions
580 lecteurs ont répondu
Thème : En attendant Bojangles de Olivier BourdeautCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}