AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mathilde Ducrest (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Fragile

Emily est étudiante. Elle vit chez une vieille dame, Pia, depuis sa première année de fac. En échange du loyer, Emily aide Pia pour les tâches ménagères, administratives et pour le jardin. Souhaitant gagner un peu d'argent pendant l'été, Emily se présente chez les Rascines pour faire du dogsitting. Elle y rencontre Suzanne, la fille de la famille.

C'est d'abord la curiosité qui attire Emily. Découvrir cette famille riche, son lieu de vie, croiser des gens qui semblent avoir une vie si différente... Mais cette rencontre va bouleverser son quotidien. Pour son premier album, Mathilde Ducrest aborde la notion de rencontre, la fragilité des relations. Inspirée par Emily Dickinson ou Virginia Woolfe, elle offre un récit poétique et doux.

Cette douceur est parfaitement transmise par des choix graphiques intéressants. Le trait est très fin, voire même absent, supplanté par des couleurs douces, pastels qui prennent toute leur importance.et contribuent largement à l'ambiance générale de l'album, douce et ...fragile !

Car nos relations aux autres sont fragiles et peuvent être remises en cause pour un mot prononcé ou oublié... Mathilde Ducrest nous donne à découvrir un récit touchant avec une belle touche graphique. Encore une jeune auteure à suivre ! 
Commenter  J’apprécie          90
Fragile

Emily est étudiante sans trop de revenu. Elle loge chez Pia en échange de son aide à la cuisine, le ménage etc. Mais cela ne suffit pas. Alors quand une annonce pour garder le chien de la famille Rascines. D'autant que cette famille, célèbre et riche agite les réseaux sociaux qu'elle consulte avec acharnement. Donc c'est surtout la curiosité qui la pousse à se rendre dans leur belle maison. Elle va y découvrir Suzanne dite Sue qui vient d'avoir un chiot nommé Mitsou et qui lui propose de faire des promenades avec elle pour voir si cela peut "coller" entre elle et le jeune chien. Rapidement Emily va se rendre compte que Mitsou va permettre à sa maitresse d'être un peu moins seule. Car elle est infiniment seule dans cette vaste maison. Les deux jeunes femmes vont se rapprocher. Emily en oublie la raison de leurs rencontres. Mais quand un accident bête va provoquer le chagrin de son amie, elle va réagir avec indifférence, provoquant le rejet de Sue et leur dispute...Alors qu'elle pensait avoir forgé une vraie amitié avec elle voir autre chose, un simple commentaire un peu déplacé va tout remettre en cause...la fragilité des rapports humains.

C'est plutôt intéressant même si certaines phrases apportent une ambiguïté dans la façon d'agir d'Emily et provoque une attente qui n'a pas lieu d'être. Ce qui perturbe un peu la lecture de cette chronique et m'a finalement un peu gêné. Le graphisme sensible aux couleurs pastels est plein de douceur convenant bien aux différents personnages de ce roman exclusivement féminin.
Commenter  J’apprécie          40
Fragile

Au départ, la curiosité de découvrir l'univers de la Famille Rascines mais très vite l'oubli de ce but premier. Sue, bien plus intéressante, va éveiller en Emily des sentiments auxquels elle ne s'attend pas.



On va vivre la rencontre, les échanges de souvenirs, la manière assez facile dont elles se livrent l'une à l'autre. On sent que les sentiments qui s'éveillent sont synonymes de plus qu'une simple amitié. Et cela se confirme plus encore lorsqu'elles se livrent sur certaines de leurs blessures passées.



C'est beau et tendre. Mais voilà qu'un drame vient tout chambouler et que la tristesse fait agir de manière mauvaise et mesquine. Rapidement les regrets sur les mots prononcés se feront sentir. Et il faudra alors trouver l'astuce et le courage pour dire pardon et renouer.



Plus que l'histoire et Emily et Sue, j'ai aussi adoré l'histoire de la Famille Rascines. Son petit soupçon de magie. J'ai adoré aussi la relation que Emily entretient avec sa logeuse.



L'histoire est très humaine et réaliste dans les sentiments et les réactions.



Les planches sont belles. Pleine de douceur, les sentiments passent facilement par les expressions, les attitudes.



Une belle découverte.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          20
Fragile

La dernière fois que j'ai lu une bande dessinée remonte à quelques années (Moins qu'hier, plus que demain de Fabcaro).

J'en lis très très peu.

Eh bien je remercie Babelio, car grâce à l'opération Masse critique, j'ai reçu cette bande dessinée, que je fut "contraint" de lire pour (d)écrire comment je l'ai vécue.

Les dessins sont grâcieux, délicats, tout de douceur. Les couleurs tantôt pastel, tantôt vives sont superbes et éclairent le fond de l'oeil pour atteindre les sens autres que celui de la vue.

L'histoire, captivante quant à elle, de la rencontre de deux jeunes femmes de milieux sociaux différents, est nimbée d'une sensibilité, d'une sensualité, d'une légèreté omniprésentes.

Ce n'est pas pour rien qu'ici de là l'on voit virevolter des papillons.

Les références littéraires que ce soit par le dessin ou par le texte m'ont beaucoup plu (Rilke, Virginia Woolf, Saint-Exupéry, etc.)

Lectrices, lecteurs, cette bande dessinée est à découvrir absolument.





Commenter  J’apprécie          10
Fragile

🎨Un dessin doux, rond, poétique, des couleurs chatoyantes : un trait que j’adore !



Une bd qui parle de rencontres.



L’autrice nous livre l’histoire d’un trio de femmes qu’elle met sur le devant grâce à son dessin en nous épargnant un trop plein de détails. J’ai découvert Emily, Pia et Sue mais surtout leur sentiments, leur passé.



Emily vit chez Pia pendant ses études. Elle aide cette vieille dame dans les tâches ménagères (enfin… est censée le faire) et une belle amitié prend vie entre elles. Pia lui confie ses expériences, son histoire. C’est elle qui lui trouve une annonce de petit job, dog-sitter, chez la très riche et influente famille Rascines qui vit dans les environs. Les préjugés sont nombreux, les langues se délient et Emily est curieuse et prête à tenter l’expérience, elle s’y rend et fait la rencontre de Suzanne et de son chien Mitsou.



🐕Etrange rencontre. Lors des premières balades, Sue accompagne Emily sur les chemins pour promener le chien. Entre de l’amitié et d’autres sentiments beaucoup plus flous, elles trouvent un équilibre. Les dialogues sont en accord avec le dessin et je trouve beaucoup de tendresse dans leur relation. Mais les sentiments humains sont fragiles, les mots peuvent être blessants, et les réactions inappropriées… c’est assez réaliste. Car, un événement vient chambouler tout ça.



🤔J’aurais aimé (peut-être suis-je aussi curieuse qu’Emily?) en savoir davantage sur la famille Rascines et j’ai apprécié Pia. Je ne me suis pas vraiment attachée aux filles, j’aurais aimé des dialogues qui sonnent plus justes peut-être, plus de profondeur… je ne sais pas, il me manque quelque chose.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Fragile

Une histoire moderne et sans drame sur les émotions et la féminité.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mathilde Ducrest (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Festival de Cannes,

Quelle musique ouvre chaque projection du festival ?

Le masque (le carnaval de venise)
Aquarium ( le carnaval des animaux)
La plume (le carnaval de Rio)

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}