AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mathilde Gall (84)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Malgré les vagues

L'histoire de Jeanne m'a accompagnée pendant mes vacances cet été.

J'ai été émue par le récit de cette tranche de vie, ou l'on se retrouve parfois, dans un parfum, une musique, une émotion, ...

Mais ou l'on découvre aussi le pire, ce que l'on redoute tous une fois que l'on devient parent.

Merci beaucoup Mathilde pour ce livre et surtout son partage.

J'espère que c'est le 1er d'une longue série :o)

Commenter  J’apprécie          10
Malgré les vagues

Un très joli, et réussi, premier roman. Des personnages attachants bousculés par les remous, à l'image des côtes bretonnes. N'ayons pas peur d'affronter les grosses vagues : elles nous apportent le sel de la vie ... allez-y, plongez dans ce roman, vous en ressortirez vivifiés !
Commenter  J’apprécie          10
Malgré les vagues

Je viens de terminer le magnifique livre de Mathilde et j'avais pas envie d'arriver à la dernière page. C'est sensible, plein d'émotions, de couleurs et de saveurs. Son récit du chemin parcouru pour accepter le départ de sa petite Eline vers les étoiles est poignant et plein de vérités.

par ailleurs on se sent en Bretagne, un goût de mer de dépaysement

vraiment un livre à découvrir de toute urgence.

Bravo à toi Mathilde.

Brigitte
Commenter  J’apprécie          10
Malgré les vagues

J'ai été transportée par cette histoire émouvante. J'ai ri et pleuré, sans pouvoir m'arrêter de tourner les pages.

L'écriture est sensible et pleine d'émotions, les personnages tous très attachants.

Bravo pour ce premier roman, autour de thèmes très douloureux et intimes mais à la fois universels.
Commenter  J’apprécie          10
Malgré les vagues

La pépite de l'été ! Ce roman nous transporte en Bretagne et nous raconte, ou plutôt nous fait ressentir tout en finesse et authenticité les épreuves de la vie et la façon dont chacun.e les traverse. Un récit très touchant, intime, aux personnages attachants, aux liens familiaux et d'amitié forts et vrais. Une petite merveille de sensibilité à prendre comme un cadeau pour se sentir vivant.e ! J'attendrai avec impatience le prochain roman de Mathilde Gall.
Commenter  J’apprécie          10
Malgré les vagues

Ce premier roman de Mathilde Gall est un pur bonheur. Il nous retrace avec beaucoup de sensibilité une tranche de vie d un couple confronté à une épreuve personnelle très douloureuse qui va les éloigner un temps. Ce roman écrit tout en douceur et en simplicité est très émouvant. Il est à découvrir absolument. Je le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          10
Malgré les vagues

Belle idée, ces chapitres rythmés par les dates des vagues affrontées par l'héroïne.

La chronologie n'y a rien à voir, plutôt l'importance des événements narrés.

Le tsunami consistant en une étape cruelle, universelle, inattendue et intime d'une vie de mère.
Commenter  J’apprécie          10
Malgré les vagues

Magnifique histoire d'une femme qui se bat pour continuer à vivre après un terrible drame, une histoire simple et touchante qui dissimule dans le même temps de multiples autres parcours de vie qui s'entrecroisent au travers de personnages attachants. La narration faite d'allers-retours entre le passé et le présent, sans suivre pour autant une chronologie stricte, insuffle une dynamique qui nous tient en haleine, nous empêchant de poser ce livre avant de l'avoir terminé. Un livre plein de douceur et d'émotions, à lire absolument !
Commenter  J’apprécie          10
Malgré les vagues

Lire le 1er roman de Mrahilde Gall m a replongé dans cette époque douce et insouciante de mon enfance, ça fait un bien fou! Je l ai terminé hier soir, je l ai fini hier soir, je l ai beaucoup aimé. J ai vécu tout le temps de la lecture avec tous les personnages très attachants et controversés, pour certains, quelques similitudes , une époque, l abri côtier, JJG! Des valeurs solides telles que l amitié, l amour, la famille l espoir aussi. Ce roman est plein de sagesse et de bienveillance, il fait du bien. Merci Mathilde! J espère que tu ne t'arreteras pas là et que tu reprendras ta plume prochainement ! Julie
Commenter  J’apprécie          10
Malgré les vagues

L’histoire vous secoue au départ quand on apprend le décès du bébé de Jeanne et quand on est maman évidemment ça prend aux tripes et ça donne les larmes aux yeux… Mais honnêtement j’ai été déçue par ce roman… Je n’ai pas réussi à m’accrocher aux personnages il y en a trop … Trop de flash backs à différentes époques et les histoires de vie de toute la famille sont mêlées … Un coup on apprend quelque chose sur le passé de Jeanne , puis 2 chapitres après on apprend quelque chose du passé de Simon et ainsi de suite . Je trouve l’histoire découpée et décousue, l’intrigue qui est sensée se dérouler en Bretagne aurait pu se dérouler n’importe où du moment qu’il y ai la mer car à part les mots Bretagne Finistère et Rennes il n’y a pas grand chose d’un décor breton... Et pour finir le final m’a clairement laissé sur ma fin car il n’y en a pas vraiment c’est à nous de l’imaginer… Malheureusement ce livre n’est vraiment pas pour moi et m’a beaucoup déçue . Mais ce n’est que mon avis personnel et il plaira sûrement à beaucoup de lecteurs comme on dit on ne peut pas plaire à tout le monde et heureusement d’ailleurs
Commenter  J’apprécie          00
Malgré les vagues

Commenter  J’apprécie          00
Malgré les vagues

Nous suivons Jeanne fragile suite à une épreuve traumatique qui part en Bretagne retrouver sa famille pour fêter les 80 ans de son père. Ces retrouvailles familiales qui font souvent rejaillir les rancunes du passé.



La famille est composée de Jeanne, ses deux frères et ses parents. Nous suivons par des allers retours dans le passé l'histoire de vie de chacun, avec leur épreuve, leur joie.



L'océan a une place intégrante dans le livre qui nous rappelle le titre dont voici cet extrait que j'ai beaucoup aimé :

"Tu sais ma chérie, la vie, ce n’est qu’une succession de vagues. Il y a les vaguelettes, celles qui nous bercent ou qui nous poussent vers de nouveaux horizons. Et il y a les tempêtes, qu’on ne voit pas venir et qu’il faut traverser, malgré la houle. Ces vagues-là peuvent nous mettre à terre pendant un temps, mais elles finissent toujours par nous ramener à la surface. Et quand ça arrive, alors on est surpris de constater qu’on a gardé un peu de sel au coin des lèvres, après avoir bu la tasse. C’est ce sel qui nous apporte ce goût un peu plus prononcé pour la vie. Et si on y réfléchit bien, c’est finalement grâce aux vagues qu’on a pu y goûter."



C'est un roman rempli d'émotions avec une plume bienveillante et douce.

Beaucoup de thèmes sont abordés comme: le deuil, le pardon, la reconstruction, la tromperie, le couple.

Commenter  J’apprécie          00
Malgré les vagues

Après avoir traversé une épreuve dramatique, Jeanne, personnage central, se rend en Bretagne le temps d’un weekend pour fêter, avec tous ceux qui lui sont chers, les 80 ans de son papa, Jo.



Grace à la double temporalité – le présent, et différentes époques passées de la vie de Jeanne, de ses parents, de ses frères, on comprend au fur et à mesure des pages les raisons des agissements des uns et des autres à l’occasion de cette réunion de famille et la complexité des liens qui les unissent.



Malgré les vagues raconte l’histoire d’une famille comme toutes les autres, au sein de laquelle il y a de nombreux non-dits, mais une famille malgré tout, très attachante, unie par l’amour et la tendresse.



Malgré les vagues est le premier roman de Mathilde Gall (le premier d’une longue série, on l’espère). Et c’est une vraie réussite.



Tout y est :



la plume on ne peut plus juste de l’auteure, remplie de sensibilité, d’émotions, de réalisme – on comprend pourquoi, en lisant les remerciements, cela faisant écho à sa vie personnelle,



l’humour, certains passages étant parfois très drôles – on rit autant de Jeanne, que de nous-même car, qui n’a jamais chanté à tue-tête (très faux) sur une chanson de JJG, avec ses copines ou, pire, qui n’a jamais oublié quelque chose (le cadeau fait par le petit dernier à l’école pour la fête des mères, par exemple *true story*) sur le toit de la voiture ?



le voyage, parce que ce roman est une véritable immersion en terre bretonne, et les lieux sont si bien décrits que l’on visualise sans le moindre mal les plages, la maison familiale, ou encore l’endroit où se déroule la fête,



le choix de la couverture, très poétique.



Je ne peux que vous recommander ce roman délicat et émouvant. C’est une véritable ode à la douceur de vivre avec les siens, qui ne manque pas de nous rappeler que, bien qu’elle soit souvent semée d’embûches, la vie peut être belle… malgré les vagues.
Lien : https://www.instagram.com/en..
Commenter  J’apprécie          00
Malgré les vagues

Commenter  J’apprécie          00
Malgré les vagues

J'ai bien aimé cette lecture ! C'est un livre émouvant dans lequel l'auteure nous parle du deuil. Ce livre est d'une douceur incroyable malgré le sujet compliqué qu'il traite. L'auteure a su trouvé les mots justes pour raconter cette histoire. J'ai bien aimé le fait qu'il y ait différentes temporalités, cela nous permet de mieux comprendre les réactions de Jeanne et des membres de sa famille. J'ai passé un bon moment de lecture, je vous conseille vraiment ce livre !
Commenter  J’apprécie          00
Malgré les vagues

Je viens vous parler du premier livre de Mathilde Gall.



Jeanne nous donne rendez-vous en Bretagne pour célébrer en famille les 80 ans de son papa. Elle n’a pas la tête aux derniers préparatifs de la fête et pour cause…. Elle l’appréhende beaucoup.

Les souvenirs refont surface pour chacun des protagonistes de l’histoire. Les non-dits et les secrets vont être divulgués et le week-end s’annonce intense en émotions.



À cette occasion, je découvre la plume douce et sensible de l’auteure.



J’ai aimé la double temporalité utilisée par Mathilde ce qui permet de comprendre l’histoire de Jeanne mais aussi de ses frères et ses parents.



J’ai pu faire la connaissance d’une belle et grande famille, soudée, même si certains personnages sont en souffrance.



Les émotions sont là, mon cœur se serre.



Cette histoire est une histoire de résilience. Elle m’a beaucoup touchée.



C’est avec beaucoup de sensibilité et bienveillance que l’auteure aborde des sujets comme l’amour, la séparation, le deuil, le pardon, la reconstruction.



Ce premier livre est prometteur.

Commenter  J’apprécie          00
Malgré les vagues

Ce roman tranche de vie m’a énormément touché. J’ai particulièrement aimé l’écriture sur 2 temps, un chapitre dans le présent, puis l’un qui nous raconte un moment du passé de l’un des personnages;

Jeanne, Simon et Estéban sont les enfants d’Alma et Joseph, et l’on va découvrir dans ce livre comment ces personnages ont traversé les vagues que la vie met sur le chemin de chacun, à des moments différents, comment les affronter, les franchir, et avancer.

Car si on ne les prend pas tous au même moment, chacun de nous dans sa vue a dû faire face à des vagues…

Ce livre met l’accent sur cette reconstruction mais aussi sur le pardon, sous différentes formes, envers un mari, un parent, un frère, ou soi-même.

J’ai plongé dans la vie de ces 5 personnages, j’ai particulièrement été touchée par la bienveillance du papa, Joseph, et si les difficultés à affronter nous touchent, la façon dont ils reprennent vie et espoir m’a encore plus bouleversée.

Je vous recommande la lecture de ce livre, pour la beauté d’une vie faîte d’orage mais aussi d’arc en ciel…

Commenter  J’apprécie          00
Malgré les vagues

On est pris aux tripes dès le début. Le décès d'un enfant: c'est dur et inexplicable, mais l'autrice tisse une histoire touchante sans jamais verser des le tragique. Joseph fête son anniversaire. Alma, sa femme, est un peu stressée par cet événement. Leurs enfants: Simon, Esteban et Jeanne ainsi que leurs amis se rassemblent pour fêter cet événement. Durant cette journée, les souvenirs vont remonter à la surface et faire quelques vagues...

Les personnages sont attachants et vraisemblables. Les changements de points de vue maitrisés à la perfection. Un vrai bon roman dans la veine de Soazig Leblanc.
Commenter  J’apprécie          00
Malgré les vagues

Aujourd'hui nous partons quelques jours en Bretagne avec Jeanne qui rejoint  sa famille pour les 80 ans de son père. C'est l'occasion de faire des allers/retours dans le passé et de se rappeler tous les moments marquants de son enfance à sa vie d'adulte.

.

A notre conception, nous commençons déjà notre vie dans l'eau, ce liquide qui sera notre cocoon pour 9 mois, qui nous apprendras à nager, respirer, plonger mais qui ne nous prépare aux vagues de la vie, celles qui créent des amitiés éternelles, des papillons dans le ventre, des larmes, des secrets, des vides abyssaux inextinguibles.Les petites, les grandes, les longues, les courtes ces vagues nous façonnent pour que nous arrivions à ne pas nous noyer lorsque la tempête arrive, à ne pas être engloutis dans les profondeurs et à apercevoir la surface irisée qui nous attend patiemment.

.

Jeanne revient sur ses vagues tel les petits mouchoirs que l'on tire de leur boite, ils accueillent ses larmes de joies et de peines, des larmes remplies de souvenirs, de fraternité,  de maternité,  de trahison, de deuils, ces larmes salées qui plus d'une fois l'ont noyées, ces larmes au goût amer, profondément humaines, qui font partie d'elle. Avec le temps elle apprendra à accepter leur ressac à la porte de son coeur comme un écho lointain de ses joies et ses peines. Une empreinte indélébile qui s'atténue mais qui ne s'efface pas "Malgré les vagues".

.

Merci à l'autrice pour ce service presse intimiste et humain face auquel on ne peut rester insensible.

.

Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Malgré les vagues

C'est avec un immense plaisir que j'ai lu cette histoire émouvante, captivante et tellement ''vrai''.

Mathilde est une auteure qui m'a ému et ce n'est pas souvent que cela arrive.

Elle a écrit avec passion, ce récit qui vous prendra aux tripes par son réalisme. La délicatesse de sa plume vous fera chavirer. Ce roman s'adresse à tous, mais peut-être plus destiné aux femmes car il s'agit de la vie d'une femme. Que vous aimiez les thriller, l'horreur, les romances, la fantasy... ce livre vous plaira à coup sûr, c'est un ouvrage qui se lit d'une traite, et vous fera vibrer.



Jeanne est une femme, une épouse et une mère, mais aussi une fille, une amie et une soeur. Et dans ce récit vous allez découvrir son quotidien, entouré de ses proches.

Après un décès, vraiment éprouvant, sa vie prend une tournure difficile. Elle va devoir se relever et se montrer forte.

L'anniversaire de son père arrive et pour fêter cela, une très grande fête se prépare, elle va revenir en Bretagne. Et lors de cet évènement, elle va devoir affronter la dure vérité, elle va devoir s'ouvrir aux autres, mettre à plat des discussions qui la rongent.

Au cours de votre lecture, vous voyagerez dans le temps, vous vous promènerez dans les souvenirs d'enfance, d'adolescence et de sa vie de jeune femme, pour revenir au temps présent. J'admet que ces changements de temps m'ont un peu chambouler au début, car beaucoup d'aller-retour, mais c'est tellement bien écrit et bien découpé que je me suis ai faite rapidement.

Au fil des pages, on entre un peu plus dans la vie de Jeanne et on comprend mieux ses choix, ses sentiments et par moment je me suis même accaparer sa douleur.

C'est un très bon roman.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mathilde Gall (114)Voir plus

Quiz Voir plus

Qu'est-ce qu'...

Qu'est-ce qu'un bief? Indice: photo du quiz.

un billet de 500 euros
un concert improvisé
une plat à base de viande
une portion de cours d'eau entre deux écluses

1 questions
14 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}