AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.27/5 (sur 49 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 2001
Biographie :

Lorsqu'elle était au collège, Mathilde Monnet a vécu l'enfer du harcèlement scolaire.

De la sixième à la cinquième, dans l’indifférence de l’équipe éducative et cachant tout à sa famille, Mathilde endure insultes, brimades et humiliations quotidiennes.

Au bout de ces deux années, Mathilde décide enfin d'en parler et de porter plainte contre ses agresseurs. Au final, quatre harceleurs ont eu des rappels à la loi, mais aucun n'a fait l'objet de poursuites.

Âgée de 15 ans, élève de seconde, l'adolescente a décidé de décrire cette lente descente aux enfers.

"14 ans, harcelée" (Mazarine, 2016) est le journal de Mathilde, qui décrit étape par étape l’acharnement et la violence, dont elle a été la victime.


Ajouter des informations
Bibliographie de Mathilde Monnet   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (38) Voir plus Ajouter une citation
Discussion avec l'assistante sociale.
"Je ne comprends pas pourquoi tu fais une fixation sur les conseils de discipline. Je suis beaucoup de cas de harcèlement, et il y a très rarement des sanctions."
Commenter  J’apprécie          74
Je répliquais, encore et encore. Du moins, j’essayais. Jusqu’à avoir le dernier mot. Tout cela me semblait d’une puérilité risible. À ce moment-là, je me trouvais encore belle, et de toute façon, il était évident pour moi qu’on ne pouvait juger quelqu’un sur son physique. On n’était évidemment pas sérieux.
Commenter  J’apprécie          40
Un soir, un vendredi, je rentrais chez moi. Nous étions en juin. C'était la fin de l'année. L'air commençait à s'adoucir. Il faisait beau, il fait toujours beau quand on doit mourir.
Commenter  J’apprécie          40
Une fois, une seule, j'avais tenté de la dénoncer au professeur. Elle venait de s'acharner sur moi pendant deux heures. J'étais à bout de force. [...] Au début, il m'avait dévisagée, écoutant ce que je disais. Puis, soudain, il avait soupiré bruyamment et il était parti. Exactement comme si je n'existais pas.
Commenter  J’apprécie          20
Décidément, dans ce collège, entre l'infirmière qui me dit que tout le monde a des pulsions sadiques, l'assistante sociale que la justice n'aide pas les victimes et... 
Commenter  J’apprécie          20
Depuis je me suis repassée le film de chacun de ces instants censés être innocents. La trousse, les coups "pour rire". Si j'avais su...
Commenter  J’apprécie          20
Partout, il y a l'injustice. Des adolescents sont battus sous les yeux complices des adultes. Des enfants se suicident.
Commenter  J’apprécie          20
A quoi cela sert, au juste, de vivre ? Vous naissez et vous mourez. Le reste, ce n'est que souffrance. Les gens meurent. Les gens pleurent. Partout, il y a l'injustice. Des adolescents sont battus sous les yeux complices des adultes. Des enfants se suicident
Commenter  J’apprécie          10
Tu sais que tu as les seins qui pendent ? Pourquoi tu ne mets pas de soutif comme tout le monde ? [...] Je n'avais aucune idée de ce à quoi devaient ressembler mes seins. J'avais onze ans, j'étais à peine formée. Je me sentis humiliée dans mon intimité.
Commenter  J’apprécie          10
Les dénoncer ? Cela ne ferait que je me comportais comme une incapable, une gamine ne sachant pas se débrouiller seule. Je savais ce qu'ils en penseraient. Une balance. Ce serait ma réputation jusqu'à la fin de mes jours.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mathilde Monnet (92)Voir plus

Quiz Voir plus

Je est un autre, jouez à ce jeu avec moi

Pour Richard Matheson, je est ...?...

Coupable
Crever
Pilgrim
Une légende
S'en va

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..