AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Matt de La Peña (142)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Superman : Dawnbreaker

Reposant.



Clark Kent est jeune, 17 ans, encore à Smalville et il découvre peu à peu ses pouvoirs, pour les mettre au service du bien.



Du vu, vu et revu. Comme on connaît à peu près tous la jeunesse de Superman, en BD, en film, en série, ce roman là ne nous apprend rien. Aucune surprise, une lecture linéaire, comme c’est du jeunesse, c’est reposant, mais c’est le seul intérêt de cette lecture.



Paru dans une série sur la jeunesse des superhéros, j’ai lu le Wonder woman Warbringer qui reste bien plus attractif que cet opus.

On pourra donc se passer de cette lecture, sauf si on est un inconditionnel de Superman, tout support confondu. Ça existe encore ça ?
Commenter  J’apprécie          650
Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël

Douze petites nouvelles écrites par 12 auteurs américains et qui parlent de Noël ... Je n'aime pas spécialement ce format (trop court quand c'est bon ...) , ce qui m'a séduit , c'est le coté : variations sur le même thème .

Douze petites histoires d'amour , d'amitié et d'espoir qui font le tour de l'ado américain, qu'il soit blanc, noir, asiatique, juif, mexicain, citadin, de la campagne, pauvre, riche, féminin , masculin, célèbre ...

Douze auteurs pour ados (dont certains plus connus que d'autres ...) , qui se succèdent et qui raconte Noël, Hanouka, une fête organisée dans un mobil-home, un restau dans une ville qui se nomme Christmas etc...

Tout n'est pas du même niveau mais ce qui en ressort c'est l'esprit de Noël, la magie , les friandises, le froid, les flocons , le sapin parfait et les bons sentiments qui animent cette fête .

Après cette lecture, je suis frigorifiée (trop de flocons...) , j'ai envie d'un chocolat chaud , mais je suis à fond dans l'ambiance ... Les décorations de Noël ont déjà envahi les magasins , vous avez peut-être commencé votre liste de cadeaux ... le froid s'est installé sur le pays . " Winter is coming" , jeunes amis ... "Minuit "est de saison .

Commenter  J’apprécie          359
Les Vivants, tome 1

Ce roman m’attendait depuis des lustres dans ma Pal et si je l’ai lu c’est à cause du Challenge Multi-défis 2019. Eh bien, je ne regrette pas ma lecture, j’ai même eu du mal à le poser pour, hélas, aller travailler. L’intrigue est prenante dès le départ : nous voici à bord d’un superbe navire de croisière et Shy, jeune homme d’origine modeste, a été embauché pour s’occuper des clients qui bronzent autour de la piscine. Distribuer quelques serviettes contre des pourboires, ce ne devrait pas être pénible. Non ? Le problème, c’est que sur un précédent voyage, un homme s’est suicidé sous les yeux de Shy, et que, lors de cette nouvelle croisière, un homme mystérieux l’épie, sa cabine est mise sens dessus dessous comme si on cherchait quelque chose. Mais Shy n’a pas le temps de s’inquiéter vraiment que le capitaine du navire annonce qu’une terrible tempête va s’abattre sur eux, conséquences d’une série de tremblements de terre qui ont dévasté la côte Ouest des USA.

Et le lecteur de plonger littéralement dans l’horreur. Les chapitres consacrés à la tempête sont des morceaux d’anthologie, j’ai été tout simplement scotchée par ce que vit le malheureux Shy, l’impression de n’être qu’un fétu de paille ballotté par les éléments déchainés. Et quand enfin, on pense qu’il va s’en tirer, l’auteur nous fait basculer dans une atmosphère de paranoïa et de complot pharmaceutique. Du grand art ! J’ai vu qu’il y avait un deuxième tome, je ne vais pas attendre aussi longtemps que la première fois pour le lire.

Challenge Multi-défis 2019

Commenter  J’apprécie          280
Les Vivants, tome 2 : Les Proies

C’est avec un certain plaisir que j’ai entamé la lecture de « Les proies », second et dernier roman mettant en scène un univers post-apocalyptique où l’humanité est sur le point de s’éteindre à cause de la maladie, des éléments ou, dans cet opus, à cause de l’Homme lui-même. Malheureusement, mon ressenti général a rapidement dégringolé en raison de la fin très décevante, vite expédiée, trop facile et semi-ouverte. L’ensemble de l’intrigue m’a plu, le rythme était bon, l’ambiance était différente du premier tome, mais tout de même captivante… Hélas, cette fin fut une véritable déception ! Il me manquerait presque un troisième tome pour mettre certaines choses au clair ou rendre la tache un peu plus difficile pour Shy et ses amis ! Certes, ces derniers ont vécu des horreurs, traversé des contrées malgré l’épuisement ou les gangs, n’ont parfois pas survécu et auront évolué psychologiquement, cependant je ne m’attendais pas à ces trois ultimes chapitres concluant l’affaire en un tour de main, comme si tout le reste n’avait eu aucune importance ! J’ai été très frustrée et mon avis global sur cette saga s’est ainsi vu entaché. Que c’est regrettable !



Malgré la conclusion insatisfaisante, Matt De La Peña a su se renouveler en proposant une atmosphère à la fois différente et similaire à l’opus précédent. On reste dans un univers saccagé par les éléments : les bâtiments sont détruits, la nourriture se fait rare et les services comme les hôpitaux n’existent plus. La maladie de Romero (qui n’a rien à voir avec les zombies, rappelons-le) a touché la plupart de la population. C’est un mal incurable, fatal et douloureux qui se transmet facilement d’un sujet à un autre. Dans « Les vivants », on était plutôt sur des lieux aquatiques avec le paquebot de luxe ou les bateaux de sauvetage à la dérive… Dans « Les proies », on est sur terre. La mer déchaînée a laissé place aux gangs qui font régner la peur et la mort autour d’eux. Chaque périmètre appartient à un groupe qui y impose sa loi. On retiendra notamment le gang Suzuki dont l’auteur va longuement parler afin de faire monter la pression… J’avais peur de m’ennuyer ou de moins ressentir de la tension au fil des chapitres toutefois, il n’en fut rien. Le groupe de rescapés ne cesse d’avancer, de faire des rencontres et d’affronter de nouveaux problèmes. Les temps morts sont rares, tandis que l’ambiance est encore plus sombre et sanglante que le premier tome. Même si on reste sur un roman young adult, les scènes morbides ne manquent pas et sont très bien retranscrites. On imagine assez bien ces moments oppressants, difficiles, douloureux et sinistres… Pour ma part, cela m’a beaucoup plu, car cela m’a énormément touchée, chose que je recherchais durant ma lecture.



Quand on referme cet ouvrage, on se rend compte à quel point les personnages ont réellement évolué. Même s’il reste obnubilé par Carmen, Shy va se heurter à la cruauté de ce monde nouveau. Il va radicalement changer sa vision de la vie, de son futur et de l’humanité. Il va s’avérer être un jeune homme courageux, déterminé, loyal et de plus en plus attachant. A l’inverse, Carmen m’a un peu tapée sur les nerfs. Elle avait déjà su montrer son tempérament explosif par le passé cependant, elle m’a donné la même sensation qu’Astrid dans « Seuls au monde » d’Emmy Laybourne : celle d’une camarade cassante, buttée, agaçante, perdue dans ses sentiments et vraiment peu sympathique avec le héros. Marcus a malheureusement vécu dans l’ombre du duo et de Cireur, sans doute mon chouchou de l’aventure ! Cireur, cet ancien militaire, va montrer qu’il est vraiment le couteau suisse du groupe ! Intelligent, actif, solitaire, observateur, silencieux, observateur, plutôt dans sa bulle et mystérieux, c’est tout à fait le type de personnage secondaire que l’on a envie de creuser davantage afin de mieux le découvrir. On pourrait également noter Addie parmi les personnages importants néanmoins, elle a été absente tout au long de l’intrigue et a fait son apparition trop tardivement… Ajoutons à cela que son intervention s’est finalement relevée sans intérêt, ce qui a considérablement admiré mon irritation à l’égard de la fin…



Vous l’aurez compris : « Les proies » m’aura donc complètement partagée et laissé un sentiment assez amer. Dommage, car cette saga avait de quoi faire partie de mes favorites !


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          144
Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël

Douze "contes" de noël où l'amour finira toujours par triompher. Douze histoires portées par de grandes signatures de la littérature jeunesse.



Le lecteur appréciera la variété de tons et tentera de reconnaître à chaque fois la singularité de chaque auteur.



Ainsi David Levithan nous offre le récit d'un jeune homme très amoureux, qui pour son petit ami va accepter, alors même qu'il est juif, de porter le costume du père noël.



La "Dame et le Renard" nous propose une histoire féerique dans un monde où le fantastique n'est jamais très loin. Il en est de même pour Jenny Han qui nous amène auprès des elfes du père noël.



A l'inverse, Holly Black nous propose une histoire assez effrayante où le Krampuslauf, le père fouettard va venir apporter une forme de justice sociale.



Stéphanie Perkins nous plonge dans une histoire où le personnage principal est l'arbre de noël alors que Gayle Forman introduit dans son récit la nourriture des fêtes, thème qu'amplifie Kirsten White de façon très juste dans "Bienvenue à Christmas, Californie", mon préféré.



Mais plus que chacune des nouvelles, car j'ai moins aimé la première et la dernière, c'est le recueil qui forme un livre attachant, bonne humeur, avec sa couverture de fête ! A partager...


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          140
Les Vivants, tome 1

La couverture ne plaira peut-être pas à tout le monde cependant, je trouve qu’elle illustre à merveille le roman, notamment lorsque les éléments s’abattent sur le bateau dans lequel se trouve Shy, le héros, et d’autres personnes… Ces mains tendues, réclamant de l’aide, ainsi que ces débris flottant à la surface traduisent bien l’angoisse, la mort et le désespoir noyés par les flots ! Non, je vous l’accorde : ce ne sont pas des sujets très joyeux, mais avec du young adult post-apocalyptique, il ne faut pas s’attendre à quelque chose de joyeux. Finalement, avec « Au fond de l’eau » de Paula Hawkins que je viens de terminer et « Les Vivants », il y a presque de quoi développer une véritable phobie des eaux !



Dans cet ouvrage, on va faire la connaissance de Shy, un hispano-américain qui va travailler sur un paquebot richissime afin d’avoir de l’argent de poche. Plutôt sociable, il va rapidement s’attacher à quelques membres de l’équipage comme Rodney (un commis de cuisine), Kevin (un barman mannequin), Marcus (un danseur) et la belle Carmen (une animatrice de karaoké). Ensemble, l’ambiance de ce voyage est au beau fixe : on s’amuse tout en travaillant ! Pourtant, la plupart des clients ne sont pas toujours sympathiques, car ils sont fortunés et n’hésitent pas à exhiber leur bague de mariage ou à sortir de gros pourboires ! Mais cela n’entrave pas la bonne humeur de Shy, l’employé à tout faire, qui aide là où on le demande. Le voyage aurait pu se passer à merveille si tout n’avait pas commencé par le suicide d’un homme vraisemblablement dément. Dès lors, les ennuis vont se succéder et vont progresser de façon crescendo. Il y a une véritable montée en puissance, avec du suspense, des éléments louches, des personnages au comportement bizarre et des morts sur le continent, jusqu’au moment où l’embarcation va subir l’assaut d’une violente tempête ! Ainsi, on distingue trois grandes parties. Dans la première, on découvre le quotidien sur le paquebot, on rencontre chaque protagoniste et on assiste à plusieurs rebondissements. Vient ensuite le tsunami et toute la dérive au milieu de l’océan. Quant à la dernière partie, elle tourne autour de la vérité puisque plusieurs révélations auront lieu. Pour ma part, je ne trouve pas la trame scénaristique lente ou ennuyante. Au contraire, je trouve cela fluide et bien construit.



Bien que jeune et assez naïf, Shy est un narrateur attachant qui a vécu des choses difficiles par le passé. Il n’est pas du genre à baisser les bras et fait de son mieux pour venir en aide à son prochain. J’ai plutôt adhéré à son caractère, sauf lorsqu’il focalisait totalement sur la jolie Carmen. Je ne comprends pas qu’au beau milieu de l’horreur, il ne pense qu’à cette fille non-stop… C’était assez lourd… Si, au bout de cent pages, on n’a toujours pas compris qu’il trouve Carmen magnifique et qu’il s’inquiète pour elle, c’est qu’il y a un problème ! Leur relation est assez spéciale : ensemble, ils sont à la fois touchants, drôles, un peu niais et complémentaires, mais ils vont également passer du temps à s’envoyer des piques ou à s’engueuler (il faut dire que Carmen est complètement noyée par ses sentiments…). Autre personnage féminin à fort caractère : Addison, alias « Addie », une fille de riche assez hautaine qui va se révéler de plus en plus sympathique au fil du périple. Elle aussi va avoir quelques échanges épicés avec le personnage principal ! Malheureusement pour eux, ils vont devoir mettre de l’eau dans leur vin s’ils espèrent survivre. Du côté de ces messieurs, on notera Bill, un mystérieux homme en noir qui prend en filature Shy, ou encore « Cireur », un employé avenant et énigmatique…



En revanche, j’ai trouvé que certaines choses étaient attendues. Ayant déjà lu plusieurs ouvrages du genre catastrophe/post-apo’, je n’ai pas été surprise par la vérité sur la maladie de Romero (un virus qui n’a, apparemment, rien à voir avec les zombies), certains personnages et la conclusion. Il est à noter que c’est mon ressenti personnel dû à une habitude du genre : il est bien possible que des lecteurs soient étonnés par les rebondissements ou par les révélations ! Cela ne m’a pas empêché de passer un moment haletant. D’ailleurs, j’ai trouvé la plume de Matt De La Peña simple, avec un peu de peps et des descriptions immersives. À plusieurs reprises, j’avais la sensation d’être aux côtés de Shy, sur le bateau, avec tous ces corps noyés ou blessés, ou encore au beau milieu de l’océan, avec les squales et la faim qui tient au ventre. Quelle horreur ! Si vous avez peur de l’eau ou que vous êtes une âme sensible, faites attention avec ce huis-clos aquatique où la Nature reprend toujours ses droits… Pour ma part, cette aventure en pleine mer m’a bien plu. Il y a toujours quelque chose qui arrive, que ce soit lié aux flots, aux Hommes ou aux animaux… C’est presque sans temps morts. Je suis vraiment curieuse de découvrir la suite de ce récit qui, d’après la quatrième de couverture, se passera sur la terre ferme. J’espère que l’on verra enfin ce qu’il s’est passé sur le continent, car cette question me trottait dans la tête tandis que les protagonistes avaient leur propre cataclysme à affronter… Bref, vivement la suite !




Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          130
Les Vivants, tome 1

Shy est engagé pour l'été sur un paquebot de luxe. Ce qui le frappe directement c'est la différence de niveau de vie entre le sien et celui des passagers. Shy est originaire de San Diego et vit dans une famille aux moyens limités. Un soir, il assiste à un suicide pour le moins étrange, ce qui le bouleverse. Il compte alors sur ses nouveaux amis, Carmen, Rodney et Marcus pour faire face. Ce qu'il ne sait pas c'est que ce drame n'est que le début d'un enchainement qui va faire de cette croisière un véritable cauchemar. Un tremblement de terre d'une force jamais égalée ravage la côte californienne, des vagues énormes se jettent sur la bateau et plus rien ne sera comme avant...

Ce roman, estampillé jeunesse, se lit vite, avec un certain plaisir. Les personnages, bien qu'un peu caricaturés, dégagent de la sympathie. L'intrigue ne manque pas de rebondissements, on a là un bon roman catastrophe. Il manque, à mon sens, de la profondeur - l'histoire paraît un peu artificielle, trop rapide par moment et légère malgré le thème. La qualité d'écriture laisse un peu à désirer. Des défauts qui m'empêchent de considérer ce livre comme un incoutournable du genre.

Nénamoins, ne boudons pas notre plaisir, il est parfait pour lire en vacances quand les neurones sont surchauffées par le soleil et qu'une vague de fraîcheur est la bienvenue...

Merci à Babelio et aux éditions Robert Laffont pour m'avoir offert ce livre dans le cadre de Masse critique.

Commenter  J’apprécie          130
Les Vivants, tome 1

*** Une croisière en enfer ***





Des années que ce roman et le tome deux, m'attendent sur ma Pal, ça y est, la découverte est chose faîte sans aucune déception.

C'est toujours un grand plaisir de lire une dystopie bien écrite avec un rythme soutenu et où l'attachement de tous les personnages se fait dès les premières pages.



Shy, d'origine mexicaine, accompli son rêve en embarquant sur un des plus grand paquebot de croisière afin d'y travailler et de gagner un paquet d'argent en faisant sa saison. Cet emploi lui permet également d'oublier la mort subite de sa grand-mère, morte d'un étrange virus qui commençait à frapper les Etats-Unis à la frontière Mexicaine.

Sur le paquebot, Shy se lie d'amitié avec la belle Carmen, et d'autres employés de son âge.

Puis un jour, il assiste à un drame : le suicide d'un passager lui tenant des propos incohérents. Depuis ce jour, Shy se sent espionné et en danger.

Mais le danger va venir d'ailleurs. Le tremblement de terre, tant attendu sur la côte Californienne (The Big One) arrive alors que la fête bat son plein en pleine mer. Sera suivi de plusieurs tsunamis qui fera chavirer le paquebot où la plupart des passagers mourront noyés. Shy en réchappe et se retrouve sur une petite embarcation avec deux autres passagers pendant des jours et des jours. Juste avant le naufrage, il a appris qu'un étrange virus mortel commençait à faire des ravages sur la côte.

Il finira finalement sur une étrange île - L'île Jones - où il retrouvera Carmen et le "Cireur" de chaussures qui travaillait sur le paquebot.

C'est île est aussi connue sous le nom de l'île des scientifiques.

Sur la côte, Américaine, tout est dévasté, il ne reste plus rien suite au tremblement de terre et aux incendies, et beaucoup sont morts. Ceux qui ne le sont pas, fuit un virus et les milices mises en place.





Des romans comme je les aime avec des chapitres courts et une histoire intense qu'on a du mal à lâcher.

Je suis en passe de finir le tome 2 : Les proies - avec encore plus de suspense et de rebondissements.
Commenter  J’apprécie          110
Terminus !

Un album qui dresse l'inventaire des univers quotidiens du tout-petit. Le graphisme

Très coloré et à l'aspect vintage mets en valeur un texte émouvant sur la relation grands-parents/petits-enfants.
Commenter  J’apprécie          110
Les Vivants, tome 1

Se lit vite et fait passer un moment très sympa, mais je n'ai été vraiment passionnée que par 1/3 du roman, le reste m'ayant paru sympa, mais sans plus.







Encore un Collection R qu'il me fallait absolument. J'en espérais autant que La 5ème vague. Du coup, j'en attendais peut-être un peu trop niveau action et sentiments passionnés à m'inspirer.



Entendons-nous bien, j'ai aimé ce livre. Rien de négatif à signaler, il m'a paru parfaitement bien mené, si l'on garde en tête que c'est un roman young-adult. Mais je dois vous l'avouer, complètement subjectivement, tout ne m'a pas totalement embarquée dans ce roman. Je n'ai pas été passionnée non stop, et j'ai eu des moments où j'ai juste "bien aimé", sans plus.



Sur le premier tiers, je me suis plutôt demandé où on allait, et quand ça allait se mettre en route. Le début de l'histoire est loin d'être désagréable, mais à 100 pages sur 380, je trouvais que la mise en place était un peu longuette. Puis arrive le deuxième tiers, qui lui par contre m'a emballée au plus haut point. Alors là, dans cette partie, ça a été l'euphorie pour moi. Le récit du naufrage et de ce qui le suit directement m'a scotchée à mon livre, et je ne l'ai pas quitté tout le temps que ça a duré. Il faut dire que j'ai toujours été passionnée par les récits sur le Titanic, et que j'ai grandement retrouvé ici le même genre d'ambiance. Ca, ce fut vraiment le pied pour moi.



Dans le dernier tiers, ça se tiédit un peu. Je ne raconte rien de l'histoire pour ne pas spoiler, mais je dois avouer que la trame secondaire qui se greffe sur la première (qui est donc, je le rappelle, le tremblement de terre et ses effets directs et indirects) m'a moins passionnée. Pas inintéressante, mais ça me semblait n'avoir tellement rien à voir avec les raisons qui m'avaient fait choisir ce livre, je me suis demandé ce que ça faisait là, un peu. La fin m'a également paru un peu fade.

Bref, je n'aurais pas pu mettre une note plus haute que 3/5, quand on sait que, si ça m'a plu globalement, il n'y a vraiment eu qu'un tiers du roman qui m'aura vraiment fait ressentir quelque chose de fort, et accrochée complètement.



Dans tous les cas, l'histoire reste intéressante tout du long. J'ai grandement préféré les passages concernant la trame principale, les effets dévastateurs de cet énorme tremblement de terre, enregistré d'une force au-delà de l'échelle de Richter, et la façon dont un jeune garçon, Shy, va les gérer. Certains passages sont assez durs, stressants, assez "choc" et ce sont bien ceux qui m'auront plu le plus. J'ai bien aimé également les relations entre les personnages, ceux qui tournent autour de Shy notamment, qu'il s'agisse de filles et de sentiments, ou d'hommes et d'amitiés, j'ai pris plaisir à les suivre.



Dans le détail :



- La couverture ; Bon ben pour le coup, une fois n'est pas coutume dans cette collection, je ne l'aime pas. La toute première pour laquelle j'ai un avis aussi négativement tranché. Je n'aime pas les couleurs, je la trouve un peu tristoune, pas spécialement esthétique... Mais bon, il faut avouer qu'en voulant la rendre représentative du contenu, il était difficile d'en fait quelque chose de magnifique. Et puis... Les goûts et les couleurs...



- Le style : Comme toujours chez Collection R, ça se lit tout seul. C'est hyper fluide, pas simplet (bon ça n'a rien non plus de spécialement remarquable stylistiquement parlant, mais c'est très agréable à lire.) Un bon équilibre dialogue/narration. Une impression globale de simplicité, mais de qualité.



- Les personnages : J'ai bien aimé Shy, sans m'attacher particulièrement à lui toutefois. C'est un personnage qui m'a paru crédible dans ses réactions et actions, il n'est pas parfait, et ça ne le rend que plus humain. Les personnages secondaires sont tout aussi agréables à suivre. Je n'ai rien à leur reprocher. Néanmoins, aucun ne m'a vraiment touchée, émue, ou donné l'impression de m'identifier.



- L'histoire : Pour une partie du moins, je dirais "percutante". Le naufrage est très bien raconté, très très prenant. Pour le reste, comme je le disais, j'ai trouvé l'histoire "sympa, mais sans plus". Je suis donc positive, mais pas complètement emballée. Disons juste que ça aurait pu être plus fort, plus incisif. J'essaie de ne pas trop perdre de vue qu'il s'agit de romans pour adolescents et que je dois les "juger" en tant que tels, mais je sais aussi que d'autres (comme La cinquième vague, justement) sont parvenus à me renverser totalement tout en restant dans cette catégorie, donc, je me dis que mes espoirs ne sont pas forcément posés trop "haut". Maintenant, si celui-ci m'a un peu moins concaincue, je n'ai aucun doute qu'il pourra passionner davantage d'autres personnes. Si vous pensez avoir des goûts proches des miens, vous devriez bien aimer ce roman, mais trouver qu'il lui manque quelque chose pour s'approcher du coup de coeur.



- L'édition : rien à redire, comme d'habitude dans cette collection. L'objet-livre est d'une belle qualité, une police de taille honorable et des pages épaisses, qui en font une lecture rapide malgré l'impression d'épaisseur du livre, une correction soignée, et toujours une couverture agréable à toucher, des reliefs, de la douceur...



Pour finir, je vous dirais donc que je vous conseille ce livre, si vous cherchez un moment de détente avec certaines scènes très prenantes, voire stressantes, et dans un ensemble plus qu'agréable. Maintenant si vous cherchez le prochain Pullitzer, évidemment, vous pourriez être un tantinet déçu, mais même dans ce cas, je suis certaine que vous y passerez des moments intéressants ;)



Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Commenter  J’apprécie          110
Les Vivants, tome 2 : Les Proies

*** Tome 2 ***



A peine fini le tome 1, Les vivants, me voilà avec la suite qui fût une lecture haletante !

Beaucoup plus prenant et cadencé que le tome 1, le suspense ne s'arrête jamais au fil du livre.

Une deuxième partie qui dépasse Les vivant, où il y avait tout de même quelques longueurs mais c'était en finalité pour mettre le lecteur dans l'ambiance anxiogène, par rapport à ce qu'il devait venir par la suite.



On retrouve donc les personnages très attachants qui ont échappé à la catastrophe du tsunami.

Shy, se retrouve dans une embarcation à la dérive, en pleine mer, avec la fille la plus détestable du paquebot et le type qui le surveillait de près sur le bateau.

Ils seront bientôt sauvés par "Cireur" qui les emmènent sur l'île Jones dit l'île des Scientifiques.

Shy, retrouve avec soulagement sa Carmen adorée, en découvrant des choses horribles qui dépassent l'entendement.

Quittant l'île pour le continent avec l'antidote pour le virus qui décime le monde, le petit groupe devient Les proies de la société pharmaceutique Laso Tech, qui veut récupérer l'antidote. Ils vont devoir rejoindre l'Arizona au prix de beaucoup de problèmes ...



J'ai passé un très bon moment avec cette dystopie, bien écrite et qui tient la route ...
Commenter  J’apprécie          100
Les Vivants, tome 1

18/20



Avant toute chose un petit mot sur la couverture: elle est tellement plus belle en vrai! Superbe avec le titre en relief et tellement réaliste que j'ai passé beaucoup de temps à l'admirer. Et je dois vous avouer tout de suite que le contenu est tout aussi saisissant que le contenant....



Shy est employé par la Compagnie Paradis pour un job d'été tranquille et sans problèmes. Il pensait avoir décroché un job de rêve ayant en plus le mérite d'être bien payé, mais un "accident" inattendu ainsi qu'une conversation énigmatique vont n'être que le début du basculement de la vie de Shy dans le chaos.... Le résumé est très alléchant et la lecture des premières pages l'ait encore plus, en effet, on découvre dès le prologue une intriguant beaucoup plus profonde que ce que laisse supposer ce simple résumé, il se trame clairement quelque chose de très important... Alors ce que l'on découvre nous laisse bouche bée, je vous promets! Impossible de s'ennuyer ne serait-ce qu'une minute, et pour cause...



James DASHNER et Simone ELKELES ont totalement raison dans leur avis concernant ce livre, il est magnifique et en même temps tellement terrible, on passe d'un extrême à l'autre en un clin d'œil et avec une facilité déconcertante et je vous laisse deviner la cause de cela... L'écriture de l'auteur bien sûr, elle nous emporte avec une rapidité et une facilité étonnante dans son récit. L'écriture est fluide et suave, comme si l'auteur nous murmurait à l'oreille, et cela produit un effet immédiat: j'ai tout de suite eu l'impression de me trouver à bord de ce somptueux paquebot et de sentir moi aussi le paquebot tanguer sous mes pieds grâce à des décors magnifiquement bien décrits, de plus, làutejr laisse avec de nouveaux rebondissements et de nouvelles interrogations à la fin de chaque chapitre, de quoi nous faire saliver. Seule ombre au tableau, la rédaction à la troisième personne du singulier qui m'a donnée une légère impression de distance avec les personnages qui s'est heureusement atténuée au fil de ma lecture. Néanmoins, le découpage en chapitres courts et en jours permettent une lecture très structurée et rapide, ainsi qu'une histoire totalement HA-LLU-CI-NANTE!



Un récit follement addictif qui a fait faire les montagnes russes à mon petit cœur et à cause de laquelle je me suis triturée l'esprit pour découvrir ce qu'elle cachait, tellement intrigante et déroutante, elle ne ressemble à rien que j'ai pu lire jusqu'à maintenant et toute cette nouveauté et le mystère qui plane m'ont littéralement empêcher de refermer le livre plus de deux minutes à tel point que je l'ai lu en une journée tellement j'ai été happée par ce roman dans sa totalité. Vous êtes prévenus votre esprit sera kidnappé par ce roman si complexe qu'il occupera toutes vos pensées.

L'intrigue démarre sur les chapeaux de roues dès le prologue et un sentiment d'insécurité gagné immédiatement le lecteur, on comprend qu'il se trame quelque chose concernant l'homme à la calvitie et son étrange discussion avec Shy. Tout dans ce roman est propice à l'angoisse: l'homme à la calvitie, l'homme au costume noir, la maladie de Romero, l'atmosphère devient très vite lourde, angoissante et pesante à tel point qu'on ne sait absolument pas à quoi s'attendre... Et ce n'est que le commencement car la suite est pire, bien pire... Cependant, il va falloir attendre, car durant le premier quart du roman l'auteur installe l'histoire, les personnages et l'intrigue etc et pose les bases d'une intrigue maîtrisée d'une main de maître aux multiples facettes et j'ai passé toute cette partie à me poser énormément de questions à propos de la tournure que l'histoire allait prendre.



Et j'ai été servie... Nous affrontons avec nos personnages une catastrophe inimaginable où chacun est contraint de lutter pour sa survie, les émotions nous assaillent et les descriptions de la catastrophe sont saisissantes, nous plongeons avec les personnages au cœur de l'angoisse et de la terreur. Vont-ils s'en sortir? À quel prix? C'est un paysage d'apocalypse et de fin du monde qui s'offre à nous et il est vraiment impossible de lâcher le roman et on sent le nœud formé par la peur nous coincé la gorge tandis que les mots coulent sur le papier et que l'angoisse nous gagne toujours plus. Je vous préviens: ce livre c'est un méga concentré d'émotions! Toutes différentes mais toutes percutantes et qui prennent vraiment aux tripes. De plus, les rebondissements sont parfaits, étonnants et intrigants, ils m'ont laissée bouche bée plus d'une fois et parfois même totalement retournée. Tout semble lié à l'accident du prologue et à de mystérieuses îles cachées...



Les personnages sont eux aussi hauts en couleurs. Tout d'abord, il y a Shy, notre personnage principal celui que nous suivons tout à long du récit, un jeune Hipano-Américain d'origine Mexicaine auquel je me suis attachée au fil du roman. Il est sensible et intelligent et m'a parfois fait réfléchir avec des réflexions profondes très intéressantes sur la vie, il est vraiment très attendrissant et m'a donné très envie de le prendre dans mes bras et de le réconforter. Il y a aussi Addison (Addie) très froide et hautaine au premier abord, elle se révèle par la suite douce et gentille. Carmen prend aussi une place importante dans le récit et m'a convaincue directement par sa chaleur et sa gentillesse naturelles. Rodney, Kevin, Marcus, Cireur et les autres personnages secondaires sont néanmoins très intéressants aussi avec une personnalité qui leur est propre et un rôle bien défini, certains sont vraiment très intrigants et on ne sait parfois pas trop à qui on peut réellement se fier.



J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour les personnages face aux événements qu'ils doivent affronter, surtout aussi jeunes, ils se battent contre une nature déchaînée et une mort certaine jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'espoir, et alors ils renoncent et j'ai eu envie de leur crier d'y croire encore, de se battre, que rien n'est jamais perdu! J'ai eu peur pour eux, j'ai vibrer avec eux et j'ai adoré tout ce que ce roman m'a fait vivre, et pourquoi? Parce que ce roman, c'est un roman dont l'intrigue se construit sans intervention de fantastique, une intrigue et une action qui paraissent totalement réels, qui pourraient être réels! Ça angoisse, ça fait trembler de peur mais surtout ça fascine.



Les révélations sont parfaitement horribles et m'ont laissé abasourdie devant une telle cruauté humaine et un tel égoïsme, les découvertes et rebondissements sont totalement déconcertants et le suspense intenable au fil de l'avancée dans le roman. Arrive alors la fin... Une fin aux révélations totalement inattendues et en accord avec le reste dur roman: apocalyptique mais pleine d'espoir. Cette fin c'est de la torture car il va falloir attendre pour avoir la suite et que je la veux le plus vite possible parce que l'auteur a une telle imagination que le dénouement de ce dyptique ne peut qu'être magistral.



Les + : l'action, les rebondissements et révélations, les émotions, l'écriture

Les -: une légère distance avec les personnages de part une écriture à la troisième personne du singulier



En conclusion, un excellent livre qui prend aux tripes de bout en bout, au cours duquel il est impossible de reprendre une respirations normale plus de deux pages de suite en raison d'une action au rythme effréné et de rebondissements et révélations qui vous laisserons bouche bée. Vos émotions seront mises à rudes épreuves et vous n'en sortirez pas indemne. Un pari réussi pour un auteur à suivre de près.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Commenter  J’apprécie          100
Les Vivants, tome 1

« Vous regretterez d’avoir survécu ». Une telle accroche ne pouvait que me convaincre de lire Les vivants. Je rêvais d’un roman catastrophe, la collection R me donnait cette opportunité. Que demander de plus ?



Jeune américain d’origine mexicaine, Shy a décroché le petit boulot de rêve, sur un paquebot de luxe. Le voyage devient un peu bizarre quand il se fait interpeler par un client un peu désorienté mais il se transforme en véritable cauchemar quand un tremblement de terre frappe la Californie, provoquant des tsunamis des plus impressionnants ! Shy va devoir lutter pour survivre et l’horreur ne fait que commencer !



J’espère que vous avez le cœur bien accroché car le voyage ne risque pas d’être de tout repos. Matt De La Peña nous propose un thriller sur fond de catastrophe et je dois avouer que j’ai beaucoup aimé le mélange. Contrairement à certains scénarios qui commencent en pleine action, ici, l’auteur prend le temps d’installer l’histoire. Au début, c’est un peu frustrant de voir autant le passé de Shy alors que l’on sait que le pire est à venir. Pourtant, plus on tourne les pages, plus on comprend que rien n’a été laissé au hasard. Tout compte et j’ai vraiment trouvé cette évolution très intelligente. Puis vient le moment tant attendu : le tremblement de terre. Les descriptions de la catastrophe sont superbement menées, je m’y suis vraiment cru. A partir de là, tout va très vite et la lecture devient vite addictive.



Concernant les personnages, j’ai vraiment beaucoup aimé Shy. Pour le coup, c’est un garçon ordinaire. Ce que j’entends par là, c’est qu’il ne se prend pas pour Superman, il a peur comme vous et moi aurions peur dans ce genre de situation. J’ai eu plus de mal à cerner Carmen, l’amie de Shy. Il y a quelque chose qui me dérange chez ce personnage. Je ne sais pas si on doit l’aimer ou la détester, comme si elle jouait double jeu. J’attends vraiment la suite pour me prononcer définitivement.



EXTRAIT : Il ferme alors les yeux et se répète en boucle qu'ils vont s'en sortir. Le bateau est énorme et, comme il l'a affirmé à sa grand-mère, sa coque est indestructible. Ils vont s'en sortir.



Pour conclure, Les vivants a été une bonne surprise. Je savais qu’il me plairait (c’est pour ça que je l’ai acheté) mais en plus, l’histoire a su me surprendre. Avec un stress qui va crescendo, attendez-vous à être totalement secoué par cette lecture. Etre coincé au milieu de l’océan alors qu’une terrible catastrophe s’abat, il n’y a pas pire. Il me tarde de lire le deuxième et dernier tome : je ne demande si le côté apocalyptique va prédominer ou si le Thriller va prendre le dessus. Rendez-vous en novembre pour le verdict !



EXTRAIT : Et alors que son esprit continue de s'éloigner de son corps, il prend conscience d'une dernière vérité. Le monde est vivant, lui aussi. Il tourne autour de toi et défile devant tes yeux, si vite qu'il t'est impossible de le voir, et en même temps aussi lentement qu'un arbre en train de croître dans un parx. Tous les sons que tu entends - Le vent qui te siffle dans les oreilles, le murmure de l'océan et l'eau qui clapote contre la coque du bateau -, c'est le sang de la terre qui coule dans les veines imperceptibles, et certaines de ces veines ne sont autres que des gens tels que toi, Shy, Carmen, ou Addie.
Lien : http://alittlematterwhatever..
Commenter  J’apprécie          70
Les Vivants, tome 1

Je connais ce livre de nom depuis un petit moment, et même si je n’en entendais que du bien, je ne me suis lancée que très récemment dans sa lecture à cause de la sortie du T2 et de la nouvelle que j’ai lu dans le recueil Minuit !. Bien que ce ne soit pas un coup de cœur, je ne j’ai passé un très bon moment en compagnie de ce récit catastrophe.



On connait tous le rêve de la croisière et son lot de sea, sex and sun. Pour Shy, c’est doublement idyllique parce qu’il est payé pour faire cette croisière. Seul bémol, il doit supporter les passagers snobs mais, travailler sur ce paquebot, c’est quand même le pied : tous les soirs, le staff se réunit et il peut draguer Carmen en plus de se promener dans tout l’océan. Il aurait gardé un super souvenir de son voyage si un tsunami n’avait ravagé le bateau. Coincé entre un mourant, des requins et une snob invivable, voilà son job d’été idéal compromis…



Je reconnais que ma façon de présenter le livre ne colle pas au ton. Dans ce dernier, ce sera plus le thème survie-faim que vous trouverez. Là où je suis admirative envers Matt de la Pena, c’est envers sa plume. Il a su concilier les différents tons du livre, à savoir légèreté et survie, à merveille et accompagner ce glissement de façon tout à fait appropriée. Chapeau ! Sans compter que j’ai adhéré sans aucun problème au protagoniste durant tout le long de son périple. La traversée en canot m’a rappelée celle dépeinte dans le film d’Angelina Jolie, Invincible, toute aussi puissante et bouleversante : on oscillait entre désespoir et espoir. Cependant, la présence des requins a été le petit défaut qui me faisait décrocher de la fiction. Ils étaient en trop et faisaient cliché. Comme le naufrage du bateau, très Titanic. Mais enfin, personne n’est pas parfait et on est suffisamment attaché aux personnages et à l’intrigue pour passer outre ces détails. La dénonciation des lobbies médicaux a également été appréciable. Sans compter que les morts sont nombreux et que l’auteur ne les sauvent pas miraculeusement ou ne nous épargne pas la violence même si c’est un livre pour ados. Avis à tous les amateurs de livres catastrophe, de survie et de meurtres !



Vous pouvez retrouver des extraits sur ce livre et mon avis sur Minuit ! sur mon blog : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2016/02/les-vivants-t1.html
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..
Commenter  J’apprécie          60
Les Vivants, tome 2 : Les Proies

J'avais adoré le tome 1 les vivants, j'ai bien aimé ce tome 2 Les proies.

Un tout petit cran en dessous de premier c'est tout de même une suite de qualité.

Action non stop on retrouve nos personnages favoris qui ici sont aussi mal menés qu'avant mais sur la terre ferme cette fois.

Certains évènements m'ont un peu déçus, d'autres mon bien plus, ce qui en fait pour ma part une bonne suite.

On notera aussi que vu la fin très ouverte, un troisième tome devrait certainement voir le jour !
Commenter  J’apprécie          60
Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël

Voici un recueil d'histoires dont la thématique était en parfait accord avec la saison ! Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël fut un agréable moment de lecture. Je me suis facilement laissée embarquer dans ces différentes romances ayant pour toile de fond la jolie période de Noël, comme une adolescente (que je suis restée, du moins dans ma tête !).



Grâce à cette anthologie, le lecteur se laisse emporter par l'esprit de Noël. Entre fantastique, réalisme et tradition, les auteurs emmènent les lecteurs que nous sommes vivre des moments d'amour tendre, des rencontres irréelles, des émotions fortes qui nous font vibrer.

Amour tendre avec la nouvelle de David Levithan, dans laquelle un jeune homme se déguise en Père Noël lors du réveillon pour son petit ami et la jeune soeur de ce dernier.

Rencontres irréelles avec La dame et le renard de Kelly Link. Ou l'histoire d'une rencontre à travers plusieurs moments de la vie d'une jeune fille, prénommée Miranda, le jour de Noël. Un amour qui s'intensifie au fil des années avec le mystérieux Fenny.



Des histoires d'amour puissantes menées par l'écriture d'auteurs reconnus de littérature pour adolescents comme Gayle Forman (Si je reste), David Levithan et Holly Black (Les chroniques de Spiderwick). Le schéma narratif est sensiblement le même dans toutes les histoires : une rencontre à la période des fêtes de Noël, un coup de foudre, une mise en danger et la victoire de l'amour malgré certaines péripéties. Des histoires courtes et efficaces avec peu de personnages tout comme dans toute nouvelle, ce qui densifie la relation et le lien que tisse le lecteur avec les protagonistes. L'action est assez simple, néanmoins, le dénouement de certaines histoires reste surprenant (La dame et le renard).



Alors histoire d'amour ou récit de Noël ? Un peu des deux dirais-je, même si, dans certains textes, Noël n'est qu'un prétexte. Cependant, de nombreuses références aux différentes traditions de Noël sont faites : le Père Noël, le sapin en référence au solstice d'hiver et aux fêtes païennes,...

Mélangée à cela, une foule de sentiments donnent une force aux divers récits : solitude, amour, tendresse, abandon, remise en question, introspection,... Qui font de cette anthologie un livre de qualité et un moment de lecture agréable.



Mes préférées sont "Sapin de solstice", "Des anges dans la neige" et "Polaris, c'est là que tu me trouveras", pour son côté conte de Noël et son côté lutin.

Certaines histoires m’ont moins touchée, dommage. J’ai trouvé que l’on ressentait la commande d’écriture : il fallait écrire une histoire d'amour avec pour toile de fond Noël. Du coup, toutes les nouvelles ne sont pas homogènes et d'égale qualité.

Néanmoins, le plaisir de lecture n'est pas gâché.



Je tiens à dire un grand merci à Babelio Masse Critique et aux éditions Gallimard Jeunesse pour cet excellent moment de lecture.

A recommander à tous pour les fêtes de Noël !

Commenter  J’apprécie          60
Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël

Minuit ! est une anthologie constituée par Stephanie Perkins, réunissant « 12 histoires d'amour à Noêl », de styles et d'inspiration variés.



Mon top 3 : Des anges dans la neige de Matt de la Pena, Sapin de solstice de Gayle Forman et Ton père Noël pour une nuit de David Levithan.



Des anges dans la neige est une jolie nouvelle, très bien écrite. Le lecteur accompagne pour quelques jours Shy, un étudiant qui connaît des problèmes financiers et qui garde un chat pour gagner un peu d'argent. Shy passe donc du temps dans l'appartement des maîtres du félin et rencontre la voisine du dessus, la charmante Haley… Le temps semble suspendu dans ce récit. New York est immobilisée par d'importantes chutes de neige ; ce faisant, on découvre peu à peu l'histoire émouvante de Shy, sa force de caractère, sa gentillesse, ses sentiments. Et bien sûr, il forme avec Haley un duo détonant et jubilatoire.



Sapin de solstice. Dalia, une jeune étudiante d'origine chinoise, se rend tous les jours dans le magasin de sapins de Noël afin de s’évader d'un quotidien tristounet. Pour profiter de l'atmosphère festive, mais aussi pour les yeux du jeune vendeur, North. Et tout à coup, les événements vont prendre une tournure inattendue… Les dialogues sont vitaminés et les personnages attachants. Qui plus est, cette nouvelle me rappelle un peu ma jeunesse...



Ton Père Noël pour une nuit est moderne, tour à tour drôle et émouvant. Le narrateur accepte de se déguiser en père Noël pour faire plaisir à la sœur de son petit ami. Mais en enfilant tant bien que mal son costume, il n'imagine pas à quelles difficultés il va être confronté… « Tout passant qui jetterait un coup d’œil par la fenêtre penserait probablement que je suis soit en train d'étrangler le père Noël, soit en train de le peloter » (sic) !



Ensuite, mes impressions au fil des pages.

Trois, deux, un propose une narration originale : on ne croise les personnages qu'une fois par an, à la Saint-Sylvestre. Des adolescents se retrouvent pour s'amuser et mesurent ainsi le chemin parcouru par les uns et les autres, notamment sur le plan sentimental… J'ai trouvé néanmoins que l'ensemble manquait un peu de magie.

La Dame et le renard aurait pu être un coup de cœur : une famille anticonformiste où les parents offrent des joints aux enfants, où les chatons s'empilent affectueusement dans des marmites sales… Une atmosphère décalée, un soupçon de surnaturel et le charme opère… La fin est un peu rapide à mon goût cependant.

Polaris, c'est là que tu me trouveras présente un univers un peu kitch : le pôle nord, les lutins, la fabrication des jouets… mais néanmoins sympathique. J'avais d'ailleurs glissé la citation suivante dans mon billet sur le Marathon d'hiver le 6 décembre dernier : « L'air embaume la menthe à cette période de l'année. L'usine de sucre d'orge est juste à côté et les elfes qui fabriquent les bonbons travaillent sans interruption. »

Krampuslauf. Trois amies tentent d'organiser une soirée chic dans une caravane avec les moyens du bord. Heureusement, le Krampus, sorte d'avatar du père Fouettard, va faire en sorte que personne ne puisse la gâcher… Là aussi j'ai aimé le ton parfois irrévérencieux, ce qui n'interdit pas la magie ni l'émotion… Même irrévérence finalement transcendée dans Seaux de bière et petit Jésus.



Minuit est une très agréable surprise. Au vu du sous-titre et de la couverture, on pourrait s'attendre à quelque chose de sucré, de nunuche, à une débauche de bons sentiments. Et en fait, la plupart des histoires sont ancrées dans une réalité souvent morne, voire glauque : un village triste et désertique de Californie qui rime avec morosité et violence conjugale (Bienvenue à Christmas, Californie), des symboles malmenés : « J'adore Noël mais le père Noël me donne la chair de poule », secrets de famille, solitude... Mais au final, c'est toujours l'amour, bien sûr, et l'émotion qui l'emportent, dans un cocktail très réussi.

Bref, Noël abordé avec une liberté de ton qui m'a beaucoup plu ! Un très bon moment de lecture que je vous recommande chaudement pour occuper les soirées d'hiver !

Merci à Babelio et aux éditions Gallimard !

Commenter  J’apprécie          61
Les Vivants, tome 1

8 jours. Ce premier tome d'un dyptique apocalyptique ne raconte que 8 jours d'un été qui devait se passer sans encombre. Et pourtant ces 8 jours font basculer l'univers de ce jeune homme, de tous les passagers et employés du paquebot, mais aussi du monde. Car si toute l'action se déroule dans des espaces réduits, perdus au milieu de l'immensité marine, quelques bribes d'informations venues de la terre ferme laissent entrevoir une horreur encore plus grande. C'est palpitant. L'auteur ne nous laisse quasiment pas reprendre notre souffle. Les descriptions sont violentes, et imagent toute l'horreur des situations. Encore plus sanglant et réaliste que le naufrage du Titanic. Matt de la Peña ne nous épargne rien. Certains passages demandent d'avoir le cœur, et l'estomac, bien accrochés. Cela semble vraiment réaliste.



Il nous immerge aussi dans toute l'horreur de cette part humaine qui cherche le profit à tous prix.



Car, au delà du roman apocalyptique et du thème de la survie, le roman a aussi un côté thriller. En toile de fond, une enquête. Shy cherche à comprendre pourquoi le suicide de cet homme ventripotent à début de calvitie, attire tous les regards sur lui. Qui est cet homme en costume noir qui pose des questions sur Shy et l'espionne? Que lui veut-il? Il semble qu'un terrible secret qui le dépasse et le touche de plein fouet.



Encore une bonne surprise dans la collection R, qui ravira les amateurs du genre! Moins science-fiction que la 5ème vague, il n'en fait pas moins froid dans le dos.



La critique en entier est par ici
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          60
Les Vivants, tome 1

Ceci est le deuxième roman que j’ai lu lors du Challenge Week-end à 1000 auquel j’ai participé récemment. J’avais envie de me plonger dans un livre dépaysant, alors je me suis laissée tentée par celui-ci. En effet, quoi de plus dépaysant qu’une petite croisière à bord d’un magnifique paquebot luxueux entouré d’un personnel de bord sympathique et séduisant ?!



Rapidement nous faisons la connaissance de Shy qui est le narrateur de cette histoire. C’est un jeune homme de 17 ans originaire du Mexique. Il travaille comme steward sur la croisière Paradis afin d’aider financièrement sa mère, sa sœur et son neveu restés au pays après le décès de sa grand-mère aux suites d’une terrible maladie.



A travers ce garçon, nous faisons aussi la connaissance de quelques autres membres du personnel qu’il fréquente plus particulièrement comme Rodney son compagnon de cabine, Kevin, et surtout la belle Carmen qui lui provoque très souvent des papillons dans le ventre, rien qu’à la regarder 😉



Un soir, alors qu’il distribue des bouteilles d’eau sur l’un des ponts du bateau, un homme se jette à la mer sous ses yeux ! Il tente de l’aider, mais échoue. Shy est sous le choc ! Surtout que l’homme lui a parlé de certaines choses, plutôt énigmatiques, avant de sauter à la mer. Pourquoi cet homme s’est-il suicidé et que veulent dire les choses étranges qu’il lui a racontées ? Je vous invite à lire ce roman pour le découvrir !



Suite à cela, Shy commence à se sentir observé… Et c’est dans un état de stress déjà avancé que va survenir une chose terrible : Un tremblement de terre d’envergure a eu lieu en Californie et une alerte tsunami est en cours… C’est la panique sur le bateau, les canots sont progressivement mis à l’eau tandis que la vague énorme approche irrémédiablement. Et il n’y en aura pas qu’une…



Autant vous le dire, je l’ai lu d’une traite tellement j’ai accroché à cette histoire ! Il y a de l’action, du suspense et beaucoup d’émotion ! L’histoire est accrocheuse et les personnages sont attachants. En particulier Shy que j’ai beaucoup apprécié découvrir au fur et à mesure de mon avancée dans ce roman. C’est un jeune garçon agréable et touchant à qui il va arriver de choses inimaginables et d’une brutalité sans nom.



L’auteur à beaucoup de talent, il nous propose un thriller sur fond de catastrophe dans un univers post-apocalyptique mené d’une main de maitre ! Le stress monte à crescendo et les évènements s’enchainent en ne nous laissant aucune minute de répit. Cette histoire a réussi à me surprendre dans le bon sens du terme !



/*\ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ /*\
Lien : http://www.chibigeeky.be/les..
Commenter  J’apprécie          50
Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël

Vous commencez à me connaître, j’adore Jenny Han alors il était inconcevable que je passe à côté de cette nouvelle publication, sans compter que le thème m’intéressait tout particulièrement en raison de ma nostalgie des vacances de Noël.



Comme il s’agit d’un recueil de nouvelles, je ne ferai pas de résumé. Sachez seulement que le thème commun sont les fêtes de fin d’années et notamment le Nouvel An autour des couples (Mention particulière pour celle de Matt de la Pena qui m’a rappelé les Irrésistibles de Simone Elkeles)



Franchement, la période était idéale : il fait froid, je suis fatiguée et je n’ai envie que de ma couette et de mon café. J’étais prédisposée à me plonger dans ce livre et je n’en ai été que doublement enchantée. Les histoires sont douces et loin d’être ennuyeuses : elles ne tombent pas dans le romantisme dégoulinant que je craignais et les tons sont variés. Comme les lieux et les protagonistes, d’ailleurs, vous pouvez être du point de vue masculin comme du point de vue féminin ; aux Etats-Unis comme en Islande. Tout est permis, histoire hétéro ou gay, fantastique ou réalisme. Il y en a pour tous les goûts ! Cette anthologie est vraiment une réussite et il est vrai qu’elle mêle les auteurs les plus célèbres dans le genre sentimental : Han, Gayle, Perkins… Tous sont des auteurs confirmés et dont la réputation n’est plus à faire. Mais elle ne se concentre pas que sur des auteurs de romance et vous pourrez donc retrouver/découvrir Holly Black ou Matt de la Pena. Leurs nouvelles sont efficaces pour vous montrer leur style d’écriture et vous donner envie de lire leurs livres. Ce qui a pour conséquence que je suis en train de lire Les Vivants de Matt de la Pena ^^ Mon seul petit regret est que le genre de la nouvelle ne soit pas respecté et donc qu’il n’y ait pas de chute décevante. Mais, cela reste un détail car la lecture réussit à nous transporter bien qu’il n’y ait pas une intrigue continue comme on en a l’habitude. Voilà qui change agréablement. Ce livre est donc parfait pour tous les amoureux de l’hiver et de cocooning : vous allez prendre plaisir à vous blottir sous votre couette avec votre chat et votre chocolat chaud pour être nostalgique des vacances ;)



Pour voir un extrait, c'est par ici : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2016/01/minuit.html
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Matt de La Peña (375)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}