AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Matteo Civaschi (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Pictologies : 150 films en bref

L'an passé, j'avais eu l'occasion de découvrir un ouvrage original paru chez Prisma Editions, l'oeuvre de deux talentueux graphistes milanais de chez H-57: Matteo Civaschi et Gianmarco Milesi qui proposait de résumer , en quelques pictogrammes à peine, près de 200 événements importants, de biographies d'icônes culturelles ou de personnalités historiques, d'inventions, de monuments, de Michaël Jackson à Alfred Hitchock en passant par le coca cola ou David Bowie. Chacun d'entre eux est synthétisé en quelques dessins pleins d'esprit, sans les détails superflus, pour ne garder que l'essentiel.

Evidemment on pouvait s'amuser à deviner ces portraits visuels souvent bien pensés mais comme les réponses sont données en dessous, souvent on regarde les réponses avant.



Devant le succès de cet ouvrage, ludique et distrayant, les graphistes milanais ont récidivé en développant leur idée saugrenue mais efficace autour de ma plus grande passion, qui est dois je vous le rappeler, le cinéma.



Pictologies : 150 films en Bref, toujours édité chez Prisma éditions, s'empare de 180 grands films... et fidèle au premier volet, les résume sans détails superflus. Avec des flèches et des objets schématisés, les auteurs font revivre une scène mythique du film ou en déroulent le récit, parfois de façon très simplifiée, parfois de façon bien plus complète et alambiquée.En tout cas cocasses et toujours très concrets, ces 1001 pictogrammes tapent souvent dans le mille.



De "Pulp Fiction" à "Bridget Jones", de "Maman j'ai raté l'avion" à "Grease" ou encore de "Titanic" au "Discours du Roi (on est plutôt dans les blockbusters américains des 30 dernières années)", on a l'impression parfois d'être devant une porte des toilettes pour homme et femmes, mais l'essentiel est qu'on s'amuse beaucoup en solo ou entre amis à essayer de reconnaitre et deviner de quels films plus ou moins cultes il s'agit.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          90
Pictologies : 150 films en bref

Le concept est vraiment intéressant : résumer et revivre un film en quelques pictogrammes. Drôle et ludique, ce livre, ou plutôt ce jeu, est un bon exercice de mémoire et de compréhension. Nous pouvons attribuer une mention d'excellence à la description du Seigneur des anneaux !
Commenter  J’apprécie          60
Pictologies : 180 histoires en bref

à picorer comme des bonbons ou des ces trucs salés, mauvais pour le tour de taille mais merveilleusement addictifs. c'est tour à tour drôle ou effrayant avec une pointe d'humour. les pictogrammes sont partout dans notre monde, symboles d'obligations, d'interdits, de rappels de bon sens, d'indications, voire de conseils, nous n'y prêtons pas souvent attention. Ici, ils racontent des histoires que nous connaissons en quelques images. très chouette à mon avis.
Commenter  J’apprécie          30
Pictologies : 150 films en bref

Un livre de pictogrammes ? Serait-ce l'œuvre de Liu Yang ? Non, ici il s'agit du travail de deux graphistes italiens : Matteo Civaschi et Gianmarco Milesi, du studio H-57.



Leur travail porte sur la réduction de films à leur substantifique moelle. Ou comment résumer un long-métrage en seulement quelques pictos.



Si certains sont faciles à trouver, d'autres vous demanderont un sacré remuage de méninges - surtout si, comme moi, vous n'êtes pas particulièrement cinéphiles.



Il y en a pour tous les goûts dans cette liste de 150 picto-résumés et les réponses se trouvant en fin d'ouvrage, pas de risque que vos yeux dérapent sur le bas de page pendant que vous vous échinerez à déchiffrer les symboles.



À noter, de chouettes visuels "bonus" comme "l'entracte" regroupant des tas de figures, ou les kits en fin d'ouvrage.



Divertissant et convivial, sans être indispensable.
Commenter  J’apprécie          10
Pictologies : 100 proverbes en bref

Après un premier opus qui invitait à associer de petites « scénettes » graphiques à 180 événements marquants de l’histoire du monde, ici, suivant le même principe, ce sont cent proverbes qui se transforment en suites graphiques et souvent amusantes, pouvant présenter une façon différente d’aborder nos proverbes !

Petit ovni que je trouve toujours assez agréable !
Commenter  J’apprécie          10
Pictologies : 180 histoires en bref

Ce n’est pas un livre, car il n’a ni mots ni phrases, à part une brève, très brève préface introductive. Pourtant, sans mots, avec uniquement des pictogrammes, 180 histoires vous seront proposées. Certaines sont courtes, d’autres longues. Elles traitent d’histoire, de biographies, de découvertes, d’interrogations, d’éventualités ou d’évènements. C’est un livre essentiel, car sans grande envolée théorique, sans démonstration affirmée, juste en vous proposant de donner votre propre lecture et en la confrontant à la solution donnée, d’un mot, d’un nom, d’un titre ou d’une question, il vous conduit à réfléchir à ce qu’est et à quoi sert, une image. Une image n’est jamais naturelle ni donnée, elle se décrypte ! Car aucune image n’est lisible sans réflexion. Elle peut dire beaucoup et parfois son contraire, elle peut être caricature, humoristique, agacer, renseigner, toucher, émouvoir. Une image fait tout cela et bien plus encore. Et tout cela sans un mot. Or, parce qu’elle est sans mot et que son message vous percute en faisant, d’abord, appel à vos émotions et à vos réactions, il est indispensable de savoir la lire, la contextualiser, la relativiser, la réfléchir en mettant entre elle et nous, cette distance relative de la critique et ce filtre de la pensée. En ce règne de l’image et de l’émoji, de la brève et de l’information en continue, savoir décrypter l’image, ne serait-ce que penser à le faire est vital ! Un livre indispensable pour retrouver, avec le sourire, le plaisir de l’esprit critique.
Commenter  J’apprécie          10
Pictologies : 180 histoires en bref

Un livre amusant, en cachant les titres des images, on peut jouer, seul ou à deux, à tenter de deviner à quoi font référence les picto. C'est très bien fait et on passe un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
Pictologies : 180 histoires en bref

Pictologies est un livre amusant à feuilleter, de temps en temps, à petite dose (le lire d'une traite n'aurait pas grand intérêt et serait sans doute ennuyeux), seul ou à plusieurs. Évidemment, c'est plus sympa de le partager.



C'est parfois drôle, incompréhensible au premier coup d’œil mais ça ne manque pas d'originalité et je trouve que c'est une idée de cadeau tout de même sympathique, malgré quelques points négatifs:



Les réponses sont inscrites en bas de page à l'endroit, ce qui ne facilite pas les devinettes, le regard peut facilement tomber sur la réponse. Inscrire les réponses à l'envers aurait été plus judicieux.



Les pictogrammes ne sont pas légendés. Aucune explication de fournie sur le choix des pictogrammes, c'est vraiment dommage. Si on tient à savoir pourquoi le pictogramme de Sherlock Holmes comporte une vache, il va falloir chercher!



Maintenant, à vous de voir si ça peut vous plaire!
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Commenter  J’apprécie          10
Pictologies : 180 histoires en bref

Voilà un objet original et rigolo dans l'esprit : un livre livre résume, en quelques pictogrammes à peine, près de 200 événements importants, de biographies d’icônes culturelles ou de personnalités historiques, d’inventions, de monuments, de Michael Jakson à Alfred Hitchock en passant par le coca cola ou David Bowie. Chacun d’entre eux est synthétisé en quelques dessins pleins d’esprit, sans les détails superflus, pour ne garder que l’essentiel. Evidemment on peut s'amuser à deviner, ces portraits visuels souvent bien pensés mais comme les réponses sont données en dessous, souvent on regarde les réponses avant. Certaines de ces pictologies sont bien trouvées et amusantes, mais l''ensemble reste quand même inégal et un peu lassant lorsqu'on lit le livre en entier... Une bonne idée mais qui ne tient pas forcément la distance!!
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Matteo Civaschi (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Autour des chiens dans les titres.

Mark Haddon a écrit "Le bizarre incident du chien pendant la nuit" ; à qui appartenait ce chien, par rapport au narrateur ?

à son père
à sa voisine
à sa grand-mère
à son instituteur

20 questions
105 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux de compagnie , chiens , littérature , animauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}