Editions Prisma (03/10/2013)
3.75/5   14 notes
Vous avez le sens de l'humour ?

L'esprit vif ?

Décryptez les pictos de 180 histoires!
Que lire après Pictologies : 180 histoires en brefVoir plus
Ce n'est pas un livre, car il n'a ni mots ni phrases, à part une brève, très brève préface introductive. Pourtant, sans mots, avec uniquement des pictogrammes, 180 histoires vous seront proposées. Certaines sont courtes, d'autres longues. Elles traitent d'histoire, de biographies, de découvertes, d'interrogations, d'éventualités ou d'évènements. C'est un livre essentiel, car sans grande envolée théorique, sans démonstration affirmée, juste en vous proposant de donner votre propre lecture et en la confrontant à la solution donnée, d'un mot, d'un nom, d'un titre ou d'une question, il vous conduit à réfléchir à ce qu'est et à quoi sert, une image. Une image n'est jamais naturelle ni donnée, elle se décrypte ! Car aucune image n'est lisible sans réflexion. Elle peut dire beaucoup et parfois son contraire, elle peut être caricature, humoristique, agacer, renseigner, toucher, émouvoir. Une image fait tout cela et bien plus encore. Et tout cela sans un mot. Or, parce qu'elle est sans mot et que son message vous percute en faisant, d'abord, appel à vos émotions et à vos réactions, il est indispensable de savoir la lire, la contextualiser, la relativiser, la réfléchir en mettant entre elle et nous, cette distance relative de la critique et ce filtre de la pensée. En ce règne de l'image et de l'émoji, de la brève et de l'information en continue, savoir décrypter l'image, ne serait-ce que penser à le faire est vital ! Un livre indispensable pour retrouver, avec le sourire, le plaisir de l'esprit critique.
Voilà un objet original et rigolo dans l'esprit : un livre livre résume, en quelques pictogrammes à peine, près de 200 événements importants, de biographies d'icônes culturelles ou de personnalités historiques, d'inventions, de monuments, de Michael Jakson à Alfred Hitchock en passant par le coca cola ou David Bowie. Chacun d'entre eux est synthétisé en quelques dessins pleins d'esprit, sans les détails superflus, pour ne garder que l'essentiel. Evidemment on peut s'amuser à deviner, ces portraits visuels souvent bien pensés mais comme les réponses sont données en dessous, souvent on regarde les réponses avant. Certaines de ces pictologies sont bien trouvées et amusantes, mais l''ensemble reste quand même inégal et un peu lassant lorsqu'on lit le livre en entier... Une bonne idée mais qui ne tient pas forcément la distance!!
à picorer comme des bonbons ou des ces trucs salés, mauvais pour le tour de taille mais merveilleusement addictifs. c'est tour à tour drôle ou effrayant avec une pointe d'humour. les pictogrammes sont partout dans notre monde, symboles d'obligations, d'interdits, de rappels de bon sens, d'indications, voire de conseils, nous n'y prêtons pas souvent attention. Ici, ils racontent des histoires que nous connaissons en quelques images. très chouette à mon avis.
Pictologies est un livre amusant à feuilleter, de temps en temps, à petite dose (le lire d'une traite n'aurait pas grand intérêt et serait sans doute ennuyeux), seul ou à plusieurs. Évidemment, c'est plus sympa de le partager.

C'est parfois drôle, incompréhensible au premier coup d'oeil mais ça ne manque pas d'originalité et je trouve que c'est une idée de cadeau tout de même sympathique, malgré quelques points négatifs:

Les réponses sont inscrites en bas de page à l'endroit, ce qui ne facilite pas les devinettes, le regard peut facilement tomber sur la réponse. Inscrire les réponses à l'envers aurait été plus judicieux.

Les pictogrammes ne sont pas légendés. Aucune explication de fournie sur le choix des pictogrammes, c'est vraiment dommage. Si on tient à savoir pourquoi le pictogramme de Sherlock Holmes comporte une vache, il va falloir chercher!

Maintenant, à vous de voir si ça peut vous plaire!
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Un livre amusant, en cachant les titres des images, on peut jouer, seul ou à deux, à tenter de deviner à quoi font référence les picto. C'est très bien fait et on passe un bon moment.

Un dernier point : nous nous sommes efforcés de ne pas exprimer de jugements dans nos histoires. Nous avons bien sûr un avis, mais nous souhaitons que vous vous forgiez votre propre opinion.