AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maud Ankaoua (821)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Kilomètre zéro

Je n' ai pas aimé trop le style mais beaucoup le contenu. Ce voyage initiatique m'a fait rêver . J' ai eu envie d' en apprendre plus sur l' auteure du livre et/ mais surtout sur le boudhisme et la méditation..
Commenter  J’apprécie          10
Kilomètre zéro

le début est triste, mais les choses et les personnes peuvent changer et faire beaucoup par amour, et au passage se découvrir aussi
Commenter  J’apprécie          10
Kilomètre zéro

Ce livre m'a entrainer à travers un voyage intérieur et au Népal; à lire et à partager















































































































































































Commenter  J’apprécie          10
Kilomètre zéro

Quand tu as besoin d'un moment d'introspection, lis ce livre. Sous la forme d'un roman il te pose les questions, sans t'imposer de réponse, et te permet d'avancer. L'objectif est donc atteint.
Commenter  J’apprécie          40
Kilomètre zéro

un chemin de vie qui nous éclaire, un auteur incroyable qui rayonne, un rayon de soleil dans notre vie.
Commenter  J’apprécie          40
Kilomètre zéro

Un livre qui vous apprend à mieux vivre le moment présent,

qui vous fait vous éloigner des idées toutes faites sur l'autre ,

qui vous fait vous plonger en vous même pour retrouver vos peurs et vous permettre de mieux les gérer et les comprendre

Un long chemin initiatique comme cette longue marche éprouvante dans cette montagne si difficile d'approche qui en est le symbole.

Un livre touffu que l'on aura le besoin de relire souvent chapitre par chapitre et d'y revenir encore et encore ....pour en saisir toutes les leçons de vie

On n'en ressort pas indifférente .
Commenter  J’apprécie          20
Kilomètre zéro

Ce livre est un véritable chef-d'oeuvre. Il nous permet de remettre de l'ordre dans nos pensées, nos désirs, notre passé et nous donne des moyens de construire notre avenir et de rencontrer notre ego différemment. A travers ce livre vous lirez de très belles citations :

"Il faut plus de force de caractère pour comprendre un adversaire que pour le rejeter" Sébastien Provost

"Tous les êtres humains vivent des déceptions et des souffrances, mais tu remarqueras que ceux qui attirent la chance ont eux-même une attitude positive envers la vie.
Commenter  J’apprécie          120
Kilomètre zéro

Dès le premier chapitre, on entre dans le vif du sujet, les bases de l'histoire sont posées. Et dès le deuxième chapitre, nous avons décollé et atterris à l'autre bout du monde.

Ce livre n'est pas un guide touristique, mais une ode au voyage. Un voyage intérieur et personnel pour se retrouver, s'ouvrir au monde qui nous entoure, changer notre vision et notre rapport au monde qui nous entoure.

C'est un roman que j'ai beaucoup aimé, j'ai d'ailleurs noté quelques passages qui m'ont beaucoup plus. De simples phrases ou un passage un peu plus long, mais que je relirais dès que le besoin se fera ressentir.

Une histoire que je recommande fortement, et d'autant plus si l'on se pose des questions sur notre vie, si des choix doivent être pris.. Il se pourrait que des éléments de réponse s'y trouve.
Commenter  J’apprécie          860
Kilomètre zéro

Vous trouverez dans cet ouvrage une véritable bulle d’oxygène à savourer dans notre vie tumultueuse/stressante/chargée… (choisir le terme approprié !).

On assiste à un voyage initiatique, prétexte pour nous donner des pistes de réflexion pour améliorer notre mode de vie.

Les conseils énoncés nous semblent évidents. Toutefois on se rend vite compte que notre vie quotidienne nous en éloigne.

Comme Maëlle, on s’interroge sur nous-mêmes, nos désirs et le moyen de les atteindre. Je pense sincèrement que ce roman change notre perception de la vie.



Au-delà de ça, c’est une mine d’information sur des sujets comme le bouddhisme ou la méditation. Les descriptions et les explications sont certes peut-être un trop présentes par moments.

De plus, j’adhère assez au postulat de départ, qui est de contourner l’industrie pharmaceutique par le biais d’une approche plus naturelle.



Moi qui suis plutôt du genre boulimique en termes de lecture, j’ai eu besoin de faire une petite pause livresque après celui-ci afin de le savourer plus longtemps et de m’imprégner des conseils donnés.

Je conseille donc ce roman, pour soi-même ou pour offrir à qui l’on veut du bien : chacun retiendra ce qui l’intéressera, quoi qu’il en soit c’est une lecture agréable et apaisante.

Commenter  J’apprécie          1086
Kilomètre zéro

Il y a des livres qui vous marquent plus que d'autres.

Il y a des livres dont vous auriez pu être l'héroïne.

Il y a des livres que vous auriez aimé écrire.

Il y a des livres qui riment étrangement avec écho.

Il y a des livres qui vous changent profondément.

Il y a des livres qui sont une vraie leçon de vie.

Il y a des livres qui érigent en dogme l'essentiel, l'essence même d'un être.

Il y a des livres qui vous habiteront longtemps.

Il y a des livres que vous voulez défendre, envers et contre tout.



Ce livre existe.

C'est "Kilomètre zéro, le chemin du bonheur".

A la création et au destin incroyables.

Il a un doux parfum. Celui d'un premier roman fort réussi.



Si vous aimez l'Asie, l'ouverture d'esprit, l'introspection; si vous avez envie de vous plonger dans quelque chose de beau, de fort et de positif, loin de la noirceur actuelle et abondante de la littérature contemporaine, il est pour vous !



J'ai pour principe de ne jamais relire de livre.

Celui-ci fera partie des rares exceptions.



"Crée ce que tu veux et laisse faire l'univers"
Commenter  J’apprécie          90
Kilomètre zéro

Ce n’est pas simple de vous donner un avis sur ce livre car j’ai vraiment beaucoup aimé le fond de ce roman mais pas du tout sa forme.



Maëlle doit se rendre sur l’Himalaya pour rapporter un livre à une amie malade. Pour cela, elle est accompagnée par un guide, qui le sera à plusieurs niveaux, aussi bien physique que spirituel. En effet, il distille ses conseils et ses leçons de vie à Maëlle durant tout le roman. A chaque fois qu’elle se retrouve face à une difficulté, il lui explique comment la surmonter. Ses leçons m’ont fait beaucoup réfléchir et prendre du recul par rapport à moi-même. Ce ne sont pas des conseils de développement personnel classiques mais des pistes de réflexion sur soi afin de voir les choses différemment, notamment concernant notre façon d’aborder le bonheur et nos relations aux autres. Ce livre se déroule au Tibet et les conseils donnés sont donc empreints d’une certaine sagesse et d’une philosophie de vie zen. Ce n’est pas le premier roman de ce genre que je lis et j’ai pourtant trouvé le message original et peut-être plus percutant, pour moi.



Par contre, l’histoire en elle-même m’a énormément ennuyée. Les chapitres sont tous construits exactement de la même façon : Maëlle rencontre une difficulté et Shanti, son guide, essaie de l’aider en lui enseignant sa philosophie de vie. Seulement, tout est trop prévisible dans cette histoire qui manque cruellement d’originalité. Le but est d’illustrer le propos du guide mais je pense que cela aurait pu être fait avec plus de finesse. De plus, Maëlle est un personnage qui se plaint et se met en colère tout le temps, ce qui avait pour but de me crisper à chaque début de chapitre. Pour une lecture « feelgood », j’espérais un peu plus de sérénité.



Il est très possible que je relise de temps en temps uniquement les fins de chapitre avec les conseils de Shanti pour me les remettre en tête mais sûrement pas le livre en entier. Je vous le conseille donc si vous êtes intéressé par des conseils plutôt spirituels et empreints de sagesse. Si vous souhaitez des conseils de développement personnel plus classiques, je ne vous recommande pas de vous lancer dans ce roman.
Lien : https://mamanbouquine.fr/201..
Commenter  J’apprécie          10
Kilomètre zéro

Quelle belle aventure, la rencontre avec soi-même, la réconciliation avec autrui, l'amour victorieux de soi contre la peur.



Merci aux Éditions Eyrolles et à Babelio de m'avoir offert ce roman empli de sagesse que je garderais bien sur ma table de chevet en guise de Bible et de m'avoir permis de rencontrer sa créatrice.



Merci Maud Ankaoua de nous avoir confié votre chemin vers la découverte de soi.

À bientôt pour la suite ;-)
Commenter  J’apprécie          110
Kilomètre zéro

J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur dans les locaux de Babelio.

Je n'avais pas reçu le livre donc j'ai écouté les différents échanges entre Pierre et l'auteur ainsi que les lecteurs de la salle.

Il me tardait de lire ce roman positif.

Je ne suis pas déçue même si je sais que je ne retiendrai pas grand chose sur le long terme.

Cependant, il est toujours agréable de lire des phrases qui nous tirent vers le haut.
Commenter  J’apprécie          20
Kilomètre zéro

Maëlle, superbusiness woman part au Népal pour récupérer un ouvrage pour son amie Romane, atteinte d'un cancer. Ce voyage qui ne devait prendre que quelques jours va se transformer en un périple/parcours initiatique de la recherche du bonheur et de ses fondamentaux grace à la bienveillance de personnes disponibles. Outre l'aspect randonnée, ce roman a eu des résonances car on peut appliquer chaque jour ses enseignements. 

C'est un roman à découvrir qui peut même devenir livre de chevet et y trouver quelques réponses, néanmoins cela reste une fiction et chacun d'entre nous, avec son vécu, y adhérera ou pas.
Commenter  J’apprécie          00
Kilomètre zéro

Ce roman est un peu dans la veine actuelle des romans feel-good qui permettent de se reconnecter avec soi, avec nos besoin profonds. Du coup, vu que j’ai déjà lu plusieurs livres dans le genre, il n’y a pas eu trop de surprises mais Kilomètre Zéro fait partie des romans qui fait du bien !



Ayant lu la courte biographie de l’auteure sur son site officiel, on découvre que celle-ci a vécu, dans les grandes lignes, la situation de Maëlle et ça m’a d’autant plus touchée sur la façon dont le livre a été écrit. C’est un objet livre à offrir à tout le monde, que l’on soit en questionnement ou dans des moments heureux. Il nous ramène à l’essentiel, et ça fait vraiment du bien.



Par ailleurs, le roman n’échappe pas à quelques longueurs donc je vous conseille de le lire plutôt rapidement pour en capter correctement toutes les notions. Bref, un très chouette livre mêlant psychologie et philosophie de vie.
Commenter  J’apprécie          50
Kilomètre zéro

Un dès meilleur livre que j’ai pu lire jusqu’à maintenant. Le coup de cœur car il traite de développement personnel mais sous la forme d’un roman.



Maëlle, jeune femme de 35 ans prise dans sa vie parisienne tumultueuse ne vit que pour son travail. Une amie va lui demander de partir au Népal récupérer un livre où une méthode ancestrale lui permettra de guérir de son cancer.



Livre qui a eu une grande résonance car, comme Maëlle, j’ai pu faire un véritable voyage initiatique. Les rencontres de Maëlle l’amènent, peu à peu, à voir les choses différemment en modifiant sa pensée. Chose qui n’ai pas aisée quand on est né dans le monde occidentale où on ne sait pas prendre le temps et où tout va trop vite.



Une œuvre authentique écrit avec le cœur qui nous pousse à la réflexion. Les rencontres et échanges du livre nous amènent à changer notre vision des choses afin d’osé arpenter des chemins, qu’avant, je ne voyais même pas. Nous sommes amenés, si on le souhaite, à changer notre état de bien-être en se reconnectant à l’essentiel. Chose peu simple qui nécessite un éclairage qui est ici cette belle œuvre.



Ce livre m’a tenu en haleine du début à la fin ; où pleins de messages sont passés à travers une histoire originale et emplit de richesse humaine. Merci à Maud Ankaoua et au personnage de Shanti.

Commenter  J’apprécie          170
Kilomètre zéro

Un livre tout simplement magnifique et pur. C'est une belle leçon de vie et une prise de conscience que nous propose cet ouvrage. Il m'a permis de réfléchir, de comprendre et de restructurer mes priorités.



L'histoire est très belle dans son fond, mais longue dans certains passages. Je me suis parfois ennuyée dans la forme du livre. Maëlle va partir dans une aventure humaine et spirituelle très profonde pour son amie Romane. Tout au long de son parcours, j'ai été happé par les paysages Népalais et par tous ces gens pleins de bons sens et de conseil. Son périple est jalonné de sagesse et de retour à l'essentiel. Par contre la jeune femme est un poil agaçante : elle se plaint et se met en colère pratiquement tout le temps.



Maëlle est un personnage très moderne, elle est très prise par son travail qui engloutit toute sa vie. A travers cette escapade, elle va découvrir peu à peu le monde avec des yeux tout neufs. C'est très beaux et parfois touchant.



L'auteur a une plume très agréable et elle sait nous atteindre en plein cœur avec des mots justes. Elle a su y mettre une puissante énergie positive.



En bref: un livre très beau avec une aventure forte en humanité. Il est idéal pour se recentrer sur l'essentielle.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Kilomètre zéro

Maelle a tout réussi, performante dans tous les domaines, sauf pour sa vie privée mais bon est-ce vraiment important ?





Romane, elle aussi a tout réussi, mais un cancer la ronge et elle fait appel à Maelle, son amie de toujours, bien qu'elle n'ait jamais le temps de se voir. Romane demande, non elle propose, à Maelle de se rendre au Népal pour récupérer un ouvrage qui contiendrait un remède pour la guérir.





Habillez-vous chaudement, mettez vos chaussures de marches et ajuster les bretelles de votre sac à dos. L'ascension commence et vos muscles ne seront pas les seuls à souffrir.





Vous pensez certainement que ce genre de livre n'ait pas pour vous, trop "prise de tête".



"Je ne vois qu'un moyen pour savoir jusqu'où on peut aller, c'est de se mettre en route et de marcher" Henri Bergson.





Rassurez-vous, il n'est pas indispensable d'aller dans l'Himalaya pour trouver le chemin. Mais pour comprendre et apprendre qui on est, il faut prendre le temps d'ouvrir le "Livre de notre Vie" car chaque moment de notre vie, heureux ou malheureux est un chapitre écrit dans le Grand Livre de notre Vie.





Lancez-vous à l'ascension de votre Annapurna.



Merci à Babelio pour la future rencontre avec l'auteure.
Commenter  J’apprécie          30
Kilomètre zéro

Un très beau roman, que l'on aura envie de lire et de relire à petites doses, plein de sagesse et de conseils utiles pour tous les citadins stressés que nous sommes...



Merci Babelio pour cette belle rencontre avec Maud Ankaoua, très généreuse et bienveillante envers son prochain !



Un livre "feel good" que je n'oublierai pas de sitôt...
Commenter  J’apprécie          110
Kilomètre zéro

J'ai adoré ce livre qui contient des enseignements pleins de sagesse pour nous montrer que la route du bonheur n'est pas si loin finalement, puisqu'elle est là, juste là : en nous !

Un livre de développement personnel sous forme de roman - qui nous fait réfléchir et voir la vie autrement, et qui en plus nous fait voyager au coeur du Népal - ça mérite bien 5 étoiles !
Commenter  J’apprécie          120




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maud Ankaoua Voir plus

Quiz Voir plus

La Boîte à Merveilles

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Ahmad Safrioui
Sidi Mohamed
Mouhsine Raissouni
Ahmed Sefrioui

30 questions
556 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}