AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) le : 10/12/1898
Mort(e) le : 31/10/1946
Biographie :

Maurice Betz est traducteur français d’auteurs de langue allemande, dont Nietzsche, Rilke et de Thomas Mann et un romancier parfaitement oublié, auteur de « L’incertain » dont le Figaro, dans les années 20, parlait comme un Goncourt potentiel.

Il est alsacien et donc allemand lorsque la guerre 14 éclate. Malgré son amour de la littérature allemande, Betz se sent avant tout Français. Il s’engage dans l’armée française après avoir fui l’Alsace.

De sa vie, on sait peu de choses. Marcel Arland dans son Avant-Propos sur « Les souvenirs du bonheur » écrit : On ne pouvait connaître Maurice Betz sans être frappé par sa pudeur et sa bonne volonté tout ensemble, par ses scrupules et sa discrète ardeur, comme aussi par cet air un peu démuni, un peu meurtri, qui donnait à son sourire une grâce plus touchante.Il fut l’ami et le traducteur de Rainer Maria Rilke qu’il présenta à son autre ami, Emmanuel Bove.

Betz mourut à l’âge de quarante-huit ans, après la guerre.
+ Voir plus
Source : actualitte.com/blog/.../maurice-betz-1898-1946-romancier-et-traducteur
Ajouter des informations
Bibliographie de Maurice Betz   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Maurice Betz
En me souvenant de nos semaines d’Oermingen, je cherchais à m’expliquer mon étrange goût de la guerre. Scaferlati pour troupes, qui est tout jeunesse et inconscience, ne traduit qu’imparfaitement le fond de mes sentiments. Je hais, j’abomine la guerre, c’est certain, car je hais la douleur, la cruauté, la violence, la contrainte, la chair blessée. Mais ce qui m’exalta dans l’état de combattant, lorsque j’avais dû l’accepter, c’était la conscience d’être au-delà des conventions, des mesquineries, des soucis, des calculs de la vie. C’était l’orgueil d’une pureté vraie. C’était le sacrifice de tout, imposé d’abord sans doute par les événements, puis consenti, et qui ne laissait place que pour une frénésie de vivre, pour cet enivrement un peu fou auquel nous nous abandonnions sur les routes et dans les vergers de la Sarre.
Commenter  J’apprécie          122

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maurice Betz (67)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12679 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}