AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 05/09/1905
Mort(e) le : 18/01/1979
Biographie :

Né au Pontet (Vaucluse) le 5 septembre 1905, Maurice Challe entre à Saint-Cyr en 1923 et en sort sous-lieutenant en 1925 dans la promotion « Chevalier Bayard ».

A sa sortie de Saint-Cyr, il choisit l’aviation. Nommé capitaine en 1932, il rejoint la 55ème escadre aérienne où il est successivement pilote, observateur, adjoint technique, commandant d’escadrille et enfin commandant adjoint du 1er groupe.

Il entre à l’Ecole Supérieure de guerre aérienne en 1937 et en sort en juillet 1939 breveté d’Etat-Major.

Il fait la campagne de 1940 avec le grade de commandant et y gagne la croix d’officier de la légion d’honneur. Après l’armistice du 22 juin 1940, il prend le commandement du groupe de reconnaissance 2/14 à Avignon. Rallié au général de Gaulle, il dirige sous le pseudonyme de « Guy » le réseau de renseignement « Villon » qui communique à Londres en mai 1944 le plan de bataille complet de la Luftwaffe.

Nommé inspecteur de la 2ème brigade de bombardement à la libération, il participe à la campagne d’Allemagne.

Promu général de brigade, il est commandant de l’air au Maroc en 1949, sous-chef d’état-major général de l’air en 1947, chef d’état-major particulier du Secrétaire d’Etat à l’air en 1951, directeur du Centre d’enseignement supérieur aérien et commandant de l’Ecole supérieure de guerre aérienne en 1953.

Général de division aérienne, il est chef de l’état-major des forces armées en 1955. Promu général de corps aérien en 1957, il est éloigné de Paris peu après le 13 mai 1958 par Pierre de Chevigné, ministre de la Défense Nationale du cabinet Pflimlin.

Promu général d’armée aérienne, il est nommé le 1er octobre 1958 adjoint interarmes au général Salan, délégué général et commandant en chef des forces françaises en Algérie. Il succède dans ce dernier poste au général Salan le 12 décembre 1958.

Il met en œuvre une succession d’opérations connues comme le « Plan Challe » qui réduisent totalement les éléments combattants du FLN.

Rappelé en métropole en 1960, il prend le commandement en chef des forces alliées de l’OTAN du Centre-Europe. Mis en disponibilité sur sa demande en janvier 1961, il prend la tête du coup d’état d’Alger du 21 au 25 avril 1961. Destitué, incarcéré à la prison de la Santé, il est condamné le 31 mai 1961 par le Haut tribunal militaire, de même qu’André Zeller, à une peine de 15 ans de détention criminelle et à la privation de ses droits civiques. Incarcéré à la maison de détention de Clairvaux puis à celle de Tul
+ Voir plus
Source : https://www.salan.asso.fr/Biographies/challe.htm
Ajouter des informations
Bibliographie de Maurice Challe   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Lorsque pendant la semaine des Barricades, le 29 janvier 1960, de Gaulle prononça le discours bien connu, il demanda s'il était pensable que lui, de Gaulle, puisse ne pas souhaiter "la solution la plus française". Après coup, on peut revenir sur le fait que "souhaiter" ne veut pas dire "croire possible". Mais cela est du domaine de la restriction mentale et quand on s'arrange pour que des millions d'auditeurs pensent que "souhaiter" veut dire "faire tous ses efforts pour" il ne faut pas s'étonner que les braves gens se révoltent quand ils voient qu'on les a trompés.
Or nous savons maintenant que de Gaulle ne souhaitait pas, que de Gaulle faisait et allait faire tous ses efforts pour arriver à la solution opposée.
Et on envoyait les garçons se faire tuer pour un mensonge.
Commenter  J’apprécie          92
Je raconte un certain nombre de choses auxquelles j'ai été mêlé, que j'ai vues ou que j'ai faites. Beaucoup de gens diront sans doute : " Encore un général qui veut se justifier !"
Et bien non ! Je n'éprouve pas le besoin de me justifier.
Commenter  J’apprécie          90
Le moins que l'on puisse dire est que nous n'avons pas été compris, et très souvent par des gens calmes et pondérés mais qui ne connaissaient pas toute les données des problèmes. Car je ne veux pas parler des insultes proférées par ce qu'on appelle l'extrême gauche, et qui nous a, qui m'a traité de fasciste ( qui l'eût cru, pour ceux qui me connaissent !), ou par l'extrême droite, surtout déçue à mon égard parce que je ne me présentais pas sous l'état de cadavre, plus facile à annexer et à exploiter.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maurice Challe (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
17019 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}