AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de collectifpolar


— Bonjour Commandant, il veut vous voir.

— Je pose mes affaires et j’arrive.

— Il veut vous voir tout de suite.

Qu’est-ce qui peut agiter le bocal du chef de si bon matin se dit Léon, pensif et en aparté bien qu’il soit très loin de maîtriser cette langue, tout en frappant à la porte du bureau.

Son nouveau patron, le commissaire Tergaim, l’ancien étant au ballon pour un bon bout de temps, le reçoit immédiatement.

— Crevette, je viens d’avoir la DGGN, vous devez prendre contact avec le lieutenant responsable de la brigade du bled où vous étiez en vacances, un certain Flocon. Vous le connaissez ? Ce n’est pas banal comme nom au bord de la Méditerranée.

— Je l’ai rencontré et ma compagne a autopsié une de ses affaires, si j’ose dire, dans le cadre d’une enquête qu’il dirige.

— J’ai appris que le Docteur Maximova avait été réquisitionnée. Il est gonflé le proc ! Flocon est sur un meurtre et un enlèvement je crois ?

— Oui, les deux affaires sont liées à mon avis.

— Justement, selon la DGGN, cet officier ne s’en sort pas, il est, paraît-il, débordé. Débordé et perdu. Bref, on nous, on vous sollicite pour lui donner un coup de main. Ça ne devrait pas poser de problème, vous êtes un militaire, comme lui.

— Pourquoi moi ?

— Le susnommé Flocon n’a pas arrêté de dire partout qu’il a eu la chance de rencontrer l’homme qui a mis l’Équarrisseur hors d’état de nuire …

— Et ?

— Et ? Vous repartez en vacances petit veinard, elle est pas belle la vie ! En clair vous reprenez l’affaire, mais sans faire de l’ombre à ce jeune lieutenant. Ferme et fondant tout à la fois Crevette, comme le yaourt. Personnellement j’adore celui au caramel, et l’autre, à la crème brûlée, c’est une tuerie. Pas trop fondant quand même, avec Flocon !

Et le commissaire se marre.

Mon Dieu se dit Léon, bien obligé de se marrer avec lui… Sur une échelle de un à cent, l’humour du commissaire Tergaim est resté coincé entre l’almanach Vermot et les couvertures auxquelles vous avez échappé cette semaine.

— Votre train est à quatorze heures quarante-trois, Flocon viendra vous chercher à la gare, mon assistante vous a pris un billet et réservé une chambre à l’hôtel du village.

— Vous voulez dire l’hôtel-restaurant-tabac-épicerie-essence, patron… ?

— Désolé, le Hyatt était complet !
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}