AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Charybde2


Flaubert était un vrai tueur. Un tueur froid. Ultra-froid. Facteur endotherme : Zéro absolu. Aucun désir homicide particulier. Pas de cruauté, pas de phantasme sadique, aucune psychopathologie, même bien enfouie. Montrose savait qu’il avait officié auprès des services secrets argentins, à l’époque de la Junte de Videla, il avait enseigné des techniques d’interrogatoire poussé aux militaires de l’École de Mécanique Navale, spécialistes de la torture, mot que Montrose ne l’avait jamais entendu prononcer. Un professionnel multi-tâches, dévoué à la seule réussite de ses missions, un homme de contrats honorés précision helvétique, un homme pour lequel un meurtre était le résultat d’un plan, d’un diagramme activé, d’une relation purement machinique entre un exécutant humain armé, une munition appropriée, et un corps-victime.
Montrose se fit la réflexion qu’un individu comme Flaubert parvenait au point de synthèse entre l’Homme en tant que prédateur animal évolué et une lignée de machines dotées d’un véritable cerveau, un cerveau reprogrammé pour satisfaire les besoins de la machine.
Une machine devenue experte dans l’art, la science appliquée, de tuer les autres machines fabriquées selon le même modèle.
Comme celles qui étaient en train de cerner le compound.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}