AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maurice Gruau (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dimanche : Le temps suspendu

J'ai trouvé cet exemplaire de la revue "Autrement" dans une brocante et immédiatement 2 souvenirs de mes "jeunes années" sont remontés à ma mémoire. Le premier est celui des différents numéros d'"Autrement" que j'ai eu l'occasion de lire. Le deuxième est celui des dimanches de mon enfance et de mon adolescence, car je me retrouve bien dans certains des souvenirs évoqués au fil de ce numéro.

On y trouve des éléments historiques comme l'histoire du mot "dimanche" , le dimanche dans les campagnes françaises du XVIIIe siècle, la tentative de remplacer le dimanche par le décadi, les luttes pour le repos dominical ou l'évolution des rituels dans les paroisses rurales de la 2e moitié du XXe siècle.

Il y a aussi des éléments plus philosophies ou sociologiques comme les musées, le sport, la télé, les pharmacies de garde, les urgences psychiatriques ou le dimanche des enfants de divorcés.

Le tout est agrémenté de quelques nouvelles et de photographies en noir-blanc d'Anne Testut et de Robert Doisneau.

Tout cela est bien nostalgique car même si le sous-titre est "Le temps suspendu", le temps a poursuivi son cours et les dimanches eux aussi ont bien changé !
Commenter  J’apprécie          20
Naissance d'un vieux prêtre

Le titre est tout d'abord accrocheur: naissance d'un vieux et non d'un jeune, ca a attire mon attention.L'époque ensuite la fin du dix neuvième siecle qui voyait l'eglise avoir une place beaucoup plus importante qu'aujourd'hui donc les pretres avoir plus de pouvoir.Le resultat est interressant,se lit tres bien et m'a donne de bons moments de lecture.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maurice Gruau (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont vécu d'art et d'amour

Féministe avant l'heure, luttant contre les préjugés, écrivain célèbre, j'ai mené une vie amoureuse débridée, épinglant à mon tableau de chasse des artistes aussi célèbres que Musset, Chopin, Liszt et bien d'autres ... Je suis

Aurore Dupin
George Sand
Baronne Dudevant
les trois

10 questions
294 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , poésie , peinture , musiciens , amourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}