AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.43/5 (sur 7 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Rockland-Est (Ontario) , le 12/12/1936
Biographie :

Originaire de l'Ontario, Maurice Henrie a fait ses études supérieures à l'Université d'Ottawa et à l'Université de Toronto. Il a été cofondateur, gestionnaire et rédacteur de la revue littéraire Incidences à l'Université d'Ottawa.
Il a obtenu sa maîtrise en lettres et littérature (thèse sur « La nature chez Albert Camus »), un doctorat en lettres et en philosophie (thèse sur «L'acte gratuit chez André Gide ») et un diplôme en pédagogie. Il a été enseignant en théâtre et en langue à l'Université d'Ottawa, l'Université Carleton et l'Université de Toronto, de même que dans les écoles secondaires de l'Ontario et dans les écoles de langues de la Fonction publique fédérale.
Maurice Henrie a travaillé dans une douzaine de ministères ou organismes fédéraux en qualité de créateur de cours de langues et d'un lexique de la langue diplomatique, rédacteur de nombreux mémoires pour des ministres fédéraux, chef de Cabinet du Secrétaire d'État et haut fonctionnaire dans plusieurs postes au sein d'une douzaine de ministères et organismes fédéraux.
Ses œuvres lui ont valu d'être primé par le Concours des lecteurs Radio-Canada Ontario et de recevoir le Prix Ottawa-Carleton, le Grand Prix du Salon du livre de Toronto et le Prix Trillium. Plusieurs de ses textes ont été utillisés dans des ouvrages pédagogiques et ont été traduits en anglais et en espagnol.
+ Voir plus
Source : L'instant même éditeur
Ajouter des informations
Bibliographie de Maurice Henrie   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
— Tu la connais, cette femme ?
— Non, je l’ai jamais vue avant maintenant. Pourquoi tu me demandes ça ?
— Parce qu’elle a fait sur toi une forte impression.
— Tu m’accorderas qu’elle est très belle.
— Oui, elle est belle. Elle est plus belle que moi. C’est facile à voir.
Commenter  J’apprécie          30
Jamais aucun de nos cerfs-volants n’avait volé si haut. Ni si loin. Nous l’apercevions encore à l’horizon, mais noyé dans la lumière du jour. Il tirait très fort sur sa ficelle, réclamant toujours plus de mou. Et c’était comme s’il tentait de nous dire qu’il n’avait plus besoin de nous, qu’il n’avait plus le goût de revenir sur terre, ni de frôler les arbres et l’herbe des champs. Mon père et
moi nous regardions en souriant. Nous comprenions fort bien ce que le cerf-volant géant tentait de nous dire. Mais nous avons continué à le retenir, nous relayant à la longue ficelle qui nous sciait les doigts et qui épuisait lentement mes forces d’enfant.
Commenter  J’apprécie          00
Les morts ne survivent que dans la mémoire de leurs proches et celle de ceux qui les ont accompagnés jusque sur cette colline. Après, ils passent au grand anonymat et retournent non pas à la terre, où il sont déjà, mais plutôt à la planète elle-même, dont ils n'auront été qu'une brève et insignifiante perturbation.
Commenter  J’apprécie          01

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Maurice Henrie (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Philip Roth ou Paul Auster

La tache ?

Philip Roth
Paul Auster

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}