AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de gill


Il y a dans le village où je vais d'abord descendre une famille ancienne, riche et solidement unie par les liens du devoir et de l’obéissance.
Elle pourrait s'opposer à mon œuvre.
Je m'attaquerai d'abord à elle. Je sèmerai la division entre le père et les fils.
Le plus jeune s'enivrera ; il sera maudit par son père ; et pour que le vieux refuse de pardonner, je le prendrai par l'orgueil qui tue la pitié.
Une femme, par son dévouement et son amour, essayera d'arracher son mari au mal, de la réconcilier avec son père, et me tiendra tête avec sa seule bonté.
Mais j'espère bien venir à bout d'elle, comme de tant d'autres, et si elle résiste à mes ruses, je l’amènerai à devenir elle-même ma proie en se donnant volontairement la mort.
Maintenant que je vous ai expliqué mes projets, je vais prendre place derrière la toile pour reparaître au bon moment.
Il y a déjà là d'autres personnages qui attendent.
L'un d'eux est un vieux paysan bavard. Il achèvera de vous raconter tout ce qu'il est nécessaire de savoir pour bien comprendre la pièce.
Je l'entends déjà qui aiguise sa faux pour me faire signe qu'il est temps de lui céder la place car il est pressé de parler....
(extrait du prologue/lever de rideau de la pièce "le diable marchand de goutte" de Maurice Pottecher représentée pour la première fois à Bussang le 1er septembre 1895)
Commenter  J’apprécie          60





Ont apprécié cette citation (6)voir plus




{* *}