AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 6 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Ropes, Texas , le 29 Aout 1925
Mort(e) à : Albuquerque, Nouveau Mexique , le 26/07/2020
Biographie :

Né à Ropes (Texas), Max Evans est depuis quarante ans l'un des auteurs les plus réputés de la littérature western. Révélé en 1958 par le roman «Southwest Wind», on lui doit, outre «The Hi-Lo Country» (ville imaginaire d'une bourgade du Nouveau-Mexique qui n'est pas sans rappeler Union County où il a acquis un ranch quelques années auparavant) qui sera porté sur grand écran par Stephen Frears, «The Rounders», qui inspira en 1965 le film de Burt Kennedy, Le Mors aux dents, interprété par Glenn Ford et Henry Fonda.

Durant la deuxième guerre, il participe au débarquement d'Omaha Beach et sert dans l'infanterie, en France, puis en Allemagne. De retour à la vie civile, il vend son ranch, se lance dans la peinture (plus de 300 toiles), activité qui lui vaudra de nombreux succès avant qu'il ne se tourne vers l'écriture.

Essayiste et nouvelliste, il a également tourné dans La Ballade de Cable Hogue de son ami Sam Peckinpah, et publié un récit du tournage de ce film sous le titre «Sam Peckinpah, Master of Violence».

Il a reçu, entre autres prix, le Levi Strauss Saddleman's Award des Western Writers of America, le Prix des Arts du Gouverneur du Nouveau-Mexique et le Western Heritage Lifetime Achievement Award du National Cowboy Hall of Fame.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Max Evans   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
- Sais-tu ce qu’il m’a dit un jour ? Il m’a dit que personne ne pouvait être heureux, car dans ce putain de monde tout est une histoire de rivalité. Le moindre brin d’herbe rivalise avec celui d’à-côté, chaque coyote essaye d’avaler plus de viande que celui d’à-côté, chaque vautour espère trouver plus de charogne, chaque rivière essaye d’arriver la première à l’océan, et chaque saloperie de cactus se débat pour plonger ses racines le plus profondément possible dans le désert.
- Un cow-boy philosophe, dit-elle sans le moindre sarcasme.
Commenter  J’apprécie          170
La vie sociale n’est pas très développée, dans notre région. C’était une des raisons pour lesquelles, en un seul week-end, on buvait suffisamment de whisky, on jouait suffisamment aux cartes et on draguait suffisamment de filles pour tenir six mois ensuite.
Commenter  J’apprécie          150
- Allons marcher au bord de la rivière.
Je lui pris la main et, côte à côte, on contempla la surface de l’eau. Un coyote aboya.
- Écoute, dis-je. J’adore les entendre hurler.
- Tu savais que pour les Navajos le coyote sera la dernière créature vivante sur terre ?
Je réfléchis.
- Ils ont peut-être raison.
- La vieille Meesa dit que les amants morts reviennent sous la forme de coyotes, et ils pleurent un amour qu’ils n’ont jamais trouvé.
Commenter  J’apprécie          130
C’était une région solitaire, et ceux qui y vivaient se rendaient dans la ville moribonde de Hi Lo pour voir quelqu’un, parler vaches et chevaux, se saouler, jouer et aller aux putes. Hi Lo était le cœur des prairies infinies et des gorges sauvages. Mais la terre l’avait frappée de sa malédiction elle aussi. Pendant plus de trois cents jours par an, le vent la transperçait de part en part…
Commenter  J’apprécie          130
Je ne pouvais pas attendre plus longtemps. Il fallait que je sache. La jalousie me dévorait comme un chien affamé qui lacère à coups de dents le ventre d’un lapin qu’on vient de tuer.
Commenter  J’apprécie          122
Espérais-je que quelqu’un se chargerait du meurtre à ma place ? Au nom de quel enfer un homme pouvait-il aimer un autre homme, presque d’un véritable amour, et néanmoins souhaiter sa mort ? Tout ça à cause d’une femme qu’il connaissait à peine… quasiment pas ? Une chose était absolument certaine, en tout cas : Mona exerçait sur moi une emprise supérieure à l’amitié que j’éprouvais pour mon meilleur ami.
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Max Evans (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Léonard de Vinci

En quelle année est né Léonard de Vinci ?

1452
1462
1472

11 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , artiste , renaissance , italien , peinture , dessinsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}