AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de emdicanna


... Dumouriez et les Girondins ne voient dans l'attitude de Maximilien que la menace suspendue sur leur politique, s'ils se sont trompés, s'ils ont trompé.
Maximilien Robespierre sera le Témoin, le témoin qui propose une voie qu'ils ont refusée, le témoin qui a pris date. Tant qu'il existe, écouté, populaire, ils ne sont qu'en sursis.
Les adversaires de Maximilien devinent aussi qu'il ne croit pas aux erreurs "sincères". le soupçon de la corruption est toujours présent et l'Histoire, souvent, lui donnera raison, mais il est de ceux qui sont persuadés - réaction psychologique de défense qui grandit celui qui la formule - de la mauvaise foi d'autrui, des déterminations impures de leurs actes. Dans quelques mois il soupçonnera Brissot d'avoir proposé la royauté au duc de Brunswick.
C'est aussi la logique des temps de révolution que d'imposer de juger les hommes publics sur les conséquences objectives de leur politique. Psychologiquement, ce Robespierre soupçonneux est en accord avec l'époque et avec le peuple qui cherche partout le traître et qui le trouve souvent.
Il faut donc abattre Maximilien puisqu'on sait qu'il n'est pas homme à se laisser faire.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}