AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Meg Maine (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
What an horrorful year - Intégrale

Je vous parle aujourd'hui de la première anthologie "What an Horrorful Year" de Meg maine. Un recueil contenant 6 nouvelles horrifiques, chaque nouvelle correspondant à un mois de l'année.

Le recueil contient du mois Juillet à Décembre, il est globalement très qualitatif. L'autrice a énormément de références dans l'horreur que ça soit en littérature, cinématographique ou culturellement.

La nouvelle "Décembre" a été la seule nouvelle que j'ai légèrement moins aimée mais toutes les autres ont été des coups de cœur.

Son style d'écriture est dynamique, visuel et donc très immersif. J'aime beaucoup les thèmes choisis par l'autrice à chaque mois, ses intrigues sont toujours imaginées avec goûts, souvent surprenantes. L'horreur, le gore parfois même le glauque sont disséminés avec soin et précision.

Un pur régal pour l'amatrice d'horreur que je suis !
Commenter  J’apprécie          20
What an horrorful year, tome 8 : Février : My..

Je vous fais un petit retour sur ma dernière lecture [Février: My funny Valentine] de Meg Maine en auto-édition. C'est la 8 ème nouvelle de son anthologie [What an horrorfull year] qui sera dans le deuxième volume. Merci à toi de m'avoir permise de la découvrir.



Un prologue qui nous plonge tout de suite dans l'ambiance. Toujours ce même style que j'aime tant qui nous emmène loin dans l'horreur.



J'étais dans la tête d'un psychopathe (j'entendais même sa voix dans ma tête) et j'avoue que c'était pas pour me déplaire. Une Saint-valentin sanglante, frissonnante et inattendue. J'ai adoré cette petite histoire d'une vingtaine de pages, courte mais qui fait le job. J'avoue que j'avais deviné la fin mais que j'étais curieuse de voir comment l'autrice allait mettre ça en place, eh bien je ne suis pas déçue haha.



Extrait :



"Ta peau est douce, si douce.



Tes joues à la texture de pêche réclament sans cesse mes caresses. Tes yeux bleus délavés aux pupilles délicatement dilatées appellent les miens. Tes cheveux blonds soyeux retombent sur ton front humide, m’obligeant à les écarter avec douceur si je veux contempler ta beauté dans son ensemble.



[...]



Ta peau est douce, si douce.



Ton sang est chaud, si chaud."



Commenter  J’apprécie          10
What an horrorful year, tome 7 : Janvier : ..

Je vous fais un petit retour sur ma dernière lecture [Janvier] de Meg Maine en auto-édition. C'est la 7eme nouvelle de son anthologie [What an horrorfull year] qui sera dans le deuxième volume. Merci à toi de m'avoir permise de la découvrir.



Comme son nom l'indique l'histoire se déroule en Janvier, chaque mois, son histoire d'horreur. C'est toujours un plaisir de découvrir le nouveau récit que nous a concocté l'autrice. Elle a un style d'écriture fluide et très cinématographique. On s'imagine sans mal les scènes qui se déroulent entre ses lignes.



Une petite nouvelle à la Survival horror rondement bien mené, et si le chasseur devenait la proie ?



J'aime beaucoup ce genre de retournement de situation, c'était gore et vraiment fun.



Si vous ne connaissez pas encore cette petite nouvelle mais que vous aimez les bons petits moments fun avec du gore, du sanguinolent et une héroïne badass, je vous la conseille fortement. Hâte de me procurer le futur volume contentant la deuxième partie des nouvelles quand il sortira.



Commenter  J’apprécie          10
What an horrorful year - Intégrale

* Tout les mois, Meg nous propose de découvrir une nouvelle (nouvelle en rapport avec le mois).

Ici, elle nous propose sa première anthologie qui regroupe ces 6 premières nouvelles, partant de juillet à décembre.



* Entre horreur et fantastique, la plume de l'auteure est très agréable à lire et on sent bien son imagination débordante. Elle sait nous faire ressentir sa passion pour l'horreur et aussi pour le cinéma avec certaines références.

A chaque fois, un nouveau thème, une nouvelle ambiance mais toujours dans le thème du gore.

Si toutes les nouvelles sont très bien, j'ai eu un coup de cœur pour 3 d'entre elles à savoir juillet, septembre et décembre.



Une auteure à suivre sans aucun doute.

Commenter  J’apprécie          10
What an horrorful year - Intégrale

Je t’invite à te plonger dans l’univers tortueux et torturé, comme elle se décrit, de Meg Maine.





On a affaire ici à un recueil de nouvelles ! Six pour être précis dont le concept est de correspondre à un mois de l’année, de juillet à décembre pour cette anthologie. De plus, Meg se réfère à la culture horrifique dont elle semble loin d’être profane. Le contenu de ces textes est aussi original que surprenant ! 





“What an horrorful year” présente une plume moderne, efficace et immersive grâce à un style cinématographique ! 





Amateur de nouvelles et d’horreur,  je te conseille vivement ce recueil jubilatoire tout comme de suivre l’actualité de Meg Maine, une auteure à suivre de près ! 





Commenter  J’apprécie          10
What an horrorful year - Intégrale

J'ai rencontré cette auteure au @frissons_festival .

Ce livre est un recueil de nouvelles sous forme de calendrier. Ce premier opus commence en juillet et se termine en décembre.

J'ai beaucoup aimé l'originalité de chaque nouvelle, s'adaptant bien au mois défini et ma préférence va au mois de juillet, septembre et décembre.

On ressent bien les influences du cinéma d'horreur et j'y retrouve aussi l'imagination à la Stephen King.

J'ai maintenant hâte de lire l'autre partie du calendrier 😁



PS: j'ai aussi eu un coup de coeur pour ses magnifiques illustrations 😍
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
What an horrorful year: Anthologie #2

C'est avec plaisir que je me suis replongé dans le calendrier de Meg Maine pour un second semestre qui ne rougit pas de la comparaison avec le premier, bien au contraire !

Enfin, il faut le dire vite...

Car du rouge il y en a, rouge sang évidemment, d'autant plus qu'il est toujours impossible de parer les coups... Là est la grande force de Meg Maine, qui s'est encore durci dans ce tome : reprendre un maximum de lieux communs et de passages obligés pour mieux en détourner les clichés, vous prendre au piège et vous laisser pantelant. Et le pire ? S'il y a une seconde saison, je serais encore de la partie.

Merci, donc ? Je crois ?
Commenter  J’apprécie          00
What an horrorful year - Intégrale

L'exercice est délicat : une nouvelle par mois, avec changement d'ambiance à la clef et certains lieux communs à tenir (les Fêtes pour le mois de décembre, les grandes vacances pour juillet et août, etc...). Un postulat assez casse-gueule donc, propice à des nouvelles moins mémorables que d'autres, à un ensemble incohérent et au risque d'user les clichés jusqu'à la parodie... Et heureusement, ce n'est pas le cas ici !

L'autrice se réapproprie les passages obligés pour mieux les tordre ou les déjouer, et les clichés sont des pièges dans lesquels l'on saute à pieds joints pour se prendre un méchant taquet sur la nuque au travers de situations inédites qui traduisent une sensibilité toute personnelle. Et au final, ce recueil ne ressemble à aucun autre en dépit de références connues.

Un exercice très bien mené donc, un spectacle de jonglage aussi sanglant que surprenant et surtout réjouissant !
Commenter  J’apprécie          00
What an horrorful year - Intégrale

Je n’avais pas lu de livre d’horreur depuis bien longtemps et en grande amatrice du genre que je suis, l’auteure a comblé toutes mes attentes et de manière +++. Le décor se plante, le frisson monte crescendo et quand les faits surviennent, on n’est ni dans l’excès ni dans le cliché.

Les nouvelles sont variées, on reste dans l’épouvante, mais avec des ambiances qui changent d’une nouvelle à l’autre et vous plonge dans les univers, tous maîtrisés, des contes de la crypte ou encore de quelques grands classiques cinématographiques des années 70-80.

Quand on commence à lire, on ne peut plus s'arrêter !
Commenter  J’apprécie          00
What an horrorful year - Intégrale

"What an horroful year" est un recueil de six nouvelles, correspondant chacune à l'un des six derniers mois de l'année. J'avais hâte de découvrir la plume et l'univers de Meg Maine, et le moins que je puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçu. L'auteure nous emmène à chacune de ses histoires dans un contexte nouveau, et nous tire irrémédiablement dans les méandres de son imagination débordante. Ce qui m'a sans doute le plus plu dans ce recueil de grande qualité, c'est la capacité de Meg Maine de jouer avec les clichés, de titiller à chaque fois les stéréotypes sans pour autant jamais y tomber ; ou seulement momentanément pour ensuite nous surprendre avec talent. L'auteur est en effet passionnée d'horreur, aussi bien cinématographique que littéraire, et les adeptes du genre trouveront là une raison supplémentaire de se réjouir. On reconnait ainsi des éléments du film Halloween, ou encore de Carrie... Mais aussi des références à la culture populaire américaine, par le biais notamment des contes de Noël. Meg Maine s'amuse donc à reprendre les contextes, les scénarios et les attitudes de personnages que l'on retrouve fréquemment dans ce registre. Inévitablement, cependant, elle renverse la table et nous propose une chute ou une conclusion qui nous laissent abasourdis, songeurs, et souvent hébétés.

La plume de Meg Maine est directe et incisive. Très imagée, presque cinématographique, elle nous pénètre par des visions claires et souvent répugnantes. Son écriture est également très organique, en ce sens qu'elle fait régulièrement appel à l'aspect sensoriel du monde horrifique qu'elle nous dépeint ; les odeurs, la matière, le bruit... Pour autant, jamais elle ne délaisse la psychologie de ses personnages, et leur intimité, ce qui nous permet une vraie immersion.

Bien sûr, j'ai préféré certaines nouvelles à d'autres, mais aucune ne m'a déplu. Mes trois favorites sont les trois dernières, correspondant aux mois d'octobre, novembre et décembre. Je tire notamment mon chapeau à Meg Maine pour "Joyeux Noël", une nouvelle faussement juvénile qui m'a scotché de la première à la dernière ligne. L'auteure y adopte le point de vue d'une fillette de 8 ans, et adapte sa plume en conséquence avec un réalisme et un talent bluffants.

Bravo Meg Maine ! J'ai hâte de te lire encore.

Commenter  J’apprécie          00
What an horrorful year - Intégrale

J'ai lu chaque nouvelle de ce recueil au mois adéquat, et je dois dire que j'ai adoré ce concept ; un petit rendez-vous mensuel placé sous le signe de l'hémoglobine. Toutes les nouvelles sont intéressantes et bien écrites. Certaines m'ont donné quelques frissons. Il y a des hommages à des œuvres connues comme Carrie ou la série Vendredi 13. Ce que j'ai apprécié particulièrement, c'est que chaque nouvelle a une vraie structure et une fin bien amenée (certaines parfois prévisibles, mais jamais bâclées). Les cadres et les situations sont variés, aucune nouvelle ne se ressemble. Si vous aimez les nouvelles horrifiques, n'hésitez pas à découvrir l'univers de Meg Maine ! Ah, dernière chose, l'auteure n'épargne pas ses personnages, alors ne vous attachez pas trop 😏
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Meg Maine (424)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8202 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}