AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Megan Shepherd (112)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'étrange cas de Juliette M., tome 1

Une lecture bien plaisante, qui s'est fait quasiment d'une traite. L'atmosphère sombre et glauque m'a bien plu, l'époque aussi, et j'e me suis tout de suite attachée au destin de Juliette. Après on voyait venir l'intrigue à des kilomètres, les révélations n'en furent pas réellement. Mais honnêtement cela n'a pas eu une grande importance sur ma lecture. Je lisais pour m'évader, me détendre sans rien attendre de particulier, et j'ai eu ce qu'il me fallait.

Je lirai certainement le tome 2 quand il sortira. Et aussi "L'île du docteur Moreau", lacune que j'ai bien envie de combler.
Commenter  J’apprécie          160
Grim Lovelies - Intégrale

Grim lovelies possède un univers original, porteur de belles promesses de lecture, mais malheureusement je me suis aperçue assez vite que ce ne serait pas un coup de cœur...



Mais reprenons. Nous sommes à Paris. C'est là que vit Anouk, une Familière. Autrefois animal, elle a été transformée par une sorcière, Mada Vittoria, en être humain. Depuis, elle lui sert de bonne, tout en rêvant d'aller explorer l'extérieur (elle n'a pas le droit de sortir de la maison). Autour d'elle gravitent quatre autres familiers, dont l'un est actuellement porté disparu, Mada, et son fils adoptif Viggo. Mais tout change lorsque la famille régnant sur la Haute, la société des sorcières parisienne, rend visite à Mada Vittoria. Le lendemain, elle est retrouvée morte... Or, si Anouk et ses camarades ne veulent pas se retransformer en animaux, ils doivent trouver quelqu'un capable de conjurer le sort...



***



Comme je le disais plus haut, l'univers de Grim Lovelies est intéressant. Cette société, corrompue, les luttes de pouvoir, les négociations entre les différents partis, tout cela m'a plu. Par contre, j'ai été déçue par le développement - ou plutôt l'absence de développement - de certains personnages. Cette duologie est beaucoup trop centrée à mon goût sur Anouk, qui évolue d'ailleurs un peu trop facilement.



La plume est fluide, c'est rythmé, et cette intégrale se lit vite et facilement, mais je ne me suis pas attachée aux personnages et j'ai trouvé certains ressorts un peu trop convenus, certaines résolutions rapides et faciles. Cela n'en fait pas pour autant un mauvais roman, mais ce n'est juste pas ce que j'ai envie de lire en ce moment...







Commenter  J’apprécie          90
Grim Lovelies - Intégrale

Anouk est une des Familiers d’une puissante sorcière: un animal transformé en jeune fille, une esclave qui ne peut s’émanciper pour parcourir le Joli Monde, celui des humains. Mais la Haute, le monde magique, connaît des troubles. Peut-être l’occasion pour Anouk et ses amis de changer de vie.



Commençons par le positif. La série bénéficie d’un univers riche et d’une intrigue intéressante, l’ensemble est original (je n’avais en tout cas jamais rencontré quelque chose de ce genre dans mes lectures), que ce soit dans le contexte ou dans la façon dont l’autrice développe son système magique.



Ce qui m’a posé problème avec cette histoire, ce sont les personnages et les relations entre eux. Les protagonistes ne sont pas attachants, ils seraient même plutôt agaçants, à commencer par l’héroïne, que j’ai trouvée particulièrement fade. Les relations entre eux, surtout m’ont souvent posé problème, elles m’ont semblé dérangeantes.



Dans l’ensemble, le récit a beaucoup des défauts que j’assimile à la littérature YA (LivrAddict a classé les romans en jeunesse, mais c’est une erreur, ce n’est pas un livre destiné aux enfants vu les thèmes abordés, qui sont assez sombres, et la violence est souvent très présente): peu d’approfondissement des personnages, des relations qui se nouent sans qu’on sache d’où ça vient parce que les sentiments semblent inexistants, une fille qui est une vraie girouette, des triangles (ou autres formes géométriques) amoureux, etc.



Par contre tout ce qui concerne les questions de genre ou d’orientation sexuelle m’a semblé bien amené sur le fond. C’est présenté comme naturel et personne ou presque ne perçoit les préférences ou la nature de chacun comme un problème, même quand les sentiments ne sont pas réciproques.



La plume n’a rien d’extraordinaire, mais l’autrice a un vrai talent pour imaginer un univers original et intéressant et pour nous plonger dedans. Il y a plein de bonnes idées et on rencontre beaucoup de créatures magiques. Malheureusement tout ça débouche sur une intrigue assez convenue et prévisible. Quelques scènes sont un peu palpitantes, mais on n’est pas vraiment inquiets pour ce qui va arriver aux personnages. Même si certains ne sont pas épargnés (ceux qui ont besoin de se racheter en général), on voit rapidement à peu près comment ça va se finir…



Si ça n’a pas été réellement une mauvaise lecture, j’ai parfois trouvé le temps long. Je n’ai apprécié un minimum qu’un seul personnage, mais comme j’ai déjà oublié son nom, je ne peux pas dire que c’est parce qu’il était mémorable, c’est juste que les autres l’étaient encore moins.



Une lecture finalement décevante, malgré des idées très sympas et un univers très riche. Dommage.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          90
L'étrange noël de Mr Jack - Le roman du film

Très belle adaptation du film en roman, pour les personnes qui adorent le fantastique je recommande. Jack le Roi des citrouilles se sent vide quand il réalise son dernier Halloween. Il recherche de la magie, et celle ci il va la trouver au Pays de Noël. Pour cela avec l'aide des habitants, il souhaite créer la MAGIE de NOËL dans sa ville. 
Commenter  J’apprécie          82
L'étrange noël de Mr Jack - Le roman du film

L'esprit d'Halloween et de Noël est retranscrit avec excellence !



Jack a besoin de changement et de nouveauté dans sa vie. Il s'ennuie et est en quête de nouvelles aventures ! Alors qu'il tombe sur une mystérieuse porte cachée dans les bois, il découvre la ville de Noël. Là-bas les enfants sont heureux, ils ont de drôles de couleurs et surtout de drôles de décorations. Jack sait comment s'occuper, il veut prendre le contrôle de Noël et de la ville.



Encore une merveilleuse redécouverte !
Commenter  J’apprécie          70
Grim Lovelies, tome 1

Lu par mon ado il y a 2 ans qui m'a dit maman, il faut que le lise il est trop bien!



Pour l'instant, je n'ai lu que le 1er tome, et je lirai le suivant entre d'autres lectures. Je ne me suis pas attachée aux personnages, leurs relations m'ont parues étranges, particulières...



En revanche, j'ai apprécié l'histoire, qui m'a, du moins au départ, rappelé " à la croisée des mondes, la boussole d'or", avec les familiers. Mais la ressemblance s'arrête bien là!

Je découvrirai les tomes suivants avec plaisir, j'ai envie de savoir comment Anouk et sa bande vont parvenir à leur fin...
Commenter  J’apprécie          70
Grim Lovelies, tome 1

Ils sont cinq animaux à avoir été transformés en hommes pour servir Mada Vittora une puissante sorcière. A sa mort, ils n'ont que quelques jours pour trouver une solution avant de perdre leur apparence humaine.



Anouk, de par sa fonction, n'avait jamais quitté sa demeure. Il lui faut maintenant faire équipe avec un assassin, un chauffeur et un voleur et espérer retrouver Luc, le seul à jamais avoir veillé sur eux.



Elle va cependant découvrir son véritable atout : la magie...



Un roman qui présente une héroïne au départ assez pâlotte, qui va rapidement prendre de l'ampleur.



Le lecteur s'interroge tout au long du récit sur la capacité du clan à rester en vie et à prendre leur indépendance.



Le monde de la magie est aussi riche en rebondissements avec un jardin atypique et des sorts qui font souvent froid dans le dos.



Mais ce que j'ai le plus apprécié dans ce récit c'est d'une part le peuple des lutins, joyeux et loufoques, et d'autre part le lien entre les héros et leur nature profonde. Quels animaux sont-ils au fond d'eux ?
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          70
L'étrange cas de Juliette M., tome 2 : Retour..

Dans ce second tome, Juliette Moreau est parvenue à fuir l'île de son père et la folie de ses cobayes. Elle a rejoint l'Angleterre tant bien que mal, mais ses ennemis ne l'ont pas oubliée à Londres... Heureusement, elle est mise sous la tutelle de Victor von Stein, un vieil homme respectable qui met un point d'honneur à défendre tous les intérêts de sa jeune protégée. Sûrement parce qu'à l'époque, c'est lui qui avait dénoncé les actes du docteur Moreau et son manque total d'éthique. Il sent bien que Juliette n'est pas complètement à son aise malgré tout ce qu'il lui apporte, tant du côté matériel qu'affectif. D'une patience d'ange, il attend qu'elle surmonte ses peurs et se sente enfin prête à se confier à lui.



de son côté, Juliette ne s'est toujours pas défait de cette part d'ombre en elle qui la torture depuis toujours. le remède à sa maladie est de moins en moins efficace et elle loue en cachette une mansarde où elle a installé une sorte de petit laboratoire clandestin, ses essais restant infructueux malgré les notes de son père. Entre deux mensonges et escapades nocturnes, elle renoue avec plaisir avec son amie Lucy. Les parents de cette dernière ne sont plus si farouchement opposés à les voir se fréquenter depuis que Juliette a été prise sous l'aile d'une des plus grosses fortunes londoniennes. Et ils sont assez occupés à chercher le parti idéal pour leur fille, qui est toutefois en total désaccord avec leurs choix.



Ces retrouvailles ne se font malheureusement pas sans heurt ; Juliette ne tarde pas à découvrir qu'un assassin surnommé « le Loup de Whitechapel » sévit dans les alentours et semble prendre un malin plaisir à éliminer des individus ayant nui aux Moreau par le passé. L'assassin doit son nom à son mode opératoire particulièrement bestial, et Juliette craint que les recherches de son père en soient responsables tout comme elle redoute d'être suspectée par Scotland Yard.



Difficile à partir de là de vous parler de l'intrigue sans risquer de spoiler quelqu'un. En parallèle de ses proches recherches scientifiques, Juliette va se retrouver impliquée dans l'enquête sur le tueur en série à bien des niveaux. Entre deux réceptions mondaines, elle devra également renouer avec des pans de son passé qu'elle pensait enterrés à tout jamais.



L'action de ce second tome se déroule exclusivement à Londres, mais se révèle aussi sombre que celle de son prédécesseur dans la jungle d'une île lointaine. Megan Shepherd parvient toujours à nous charmer avec sa plume soignée et descriptive, nous replongeant sans aucun problème dans l'ambiance de l'époque. Elle multiplie les références et mêle habilement les pistes. D'une ligne à l'autre, je soupçonnais un nouveau personnage avant d'arrêter deux minutes ma lecture pour me demander si cette hypothèse tenait la route au vu de ce que j'avais appris jusqu'ici. Je me suis joyeusement fait des noeuds dans la tête et ai tenté de me dépêtrer en même temps que Juliette. J'ai frôlé la paranoïa et comme l'héroïne, j'en suis venue à adorer et à détester à tour de rôle la plupart des personnages. Megan Shepherd joue parfaitement sur la dualité de chacun. le chasseur devient la proie et vice-versa. le manichéisme n'est pas de mise ici, et même Juliette est loin d'être pure comme neige.



J'avais adoré le premier tome ; celui-ci se révèle tout aussi bon ! L'intrigue est résolue dans un rythme impeccable et soutenu, et aussitôt relancée dans les dernières pages. J'ai vite fait le lien entre les von Stein et le mythe qui sera apparemment exploité par la suite, mais quelle délice de le voir écrit noir sur blanc ! Megan Shepherd est bien partie pour figurer en tête des meilleures réécritures de grands classiques. Elle en préserve minutieusement l'essence tout en campant un univers qui lui est propre. À consommer de préférence de nuit, les soirs de pluie, pour un rendu optimum et de délicieux frissons !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          60
Grim Lovelies, tome 1

UN CONTE FANTASTIQUE DIVERTISSANT.

Je dois vous avouer que j’ai choisi de lire ce roman uniquement pour sa couverture. J’ai été attiré par la splendeur de celle-ci et le résumé a fini de me convaincre.



Ce premier opus pose les bases d’une saga en deux tomes qui ne manquera pas de captiver le lecteur. L’autrice a su se démarquer dans un univers qui m’est totalement inconnu.



Je n’ai pas pour habitude de lire ce genre d’histoire, ce fut donc une surprise de A à Z.



DES PERSONNAGES QUI COURENT CONTRE LA MONTRE…

Anouk est née animal mais elle a été transformée par la sorcière Mada Vittoria qui en a fait sa domestique. Si Anouk est plutôt satisfaite de sa vie, elle ne peut s’empêcher d’imaginer le monde extérieur et sa splendeur. Elle rêve d’un monde libre où elle pourrait faire ce qu’elle désire… Mais quand Mada meurt, ses amis et elle sont désignés comme les coupables, c’est alors le début d’une course contre la montre. Car nos héros ne sont des humains que grâce au sortilège de Mada Vittoria. Et celui-ci doit expirer dans trois jours…



Nos héros vont vite comprendre que le monde extérieur est loin d’être aussi joli et qu’ils vont devoir déjouer des pièges tout au long de leur fuite.



Les personnages de ce roman sont intéressants mais l’on ne rentre pas totalement dans leur psychologie. L’héroïne nous sert de narratrice et nous offre une vision très intense de l’histoire, j’ai particulièrement aimé le côté fantastique qui englobe Anouk et ses amis.



UN CONTE BIEN MENÉ ET CAPTIVANT.

Si le début est un peu lent à se mettre en place, rassurez-vous le rythme s’accélère rapidement et nous offre des rebondissements surprenants et intéressants.



J’ai aimé les thèmes abordés dans l’histoire, le récit est une belle fiction mais il transmet tout de même des messages qui peuvent influencer les lecteurs. L’autrice m’a surprise à certains moments même si l’histoire conserve un côté prévisible qui ne m’a pas spécialement gêné lors de ma lecture.



Tous les éléments sont présents pour rendre la lecture captivante, une immersion totale s’opère au fil des pages pour proposer une expérience de lecture des plus sympathique.



Je n’ai eu de cesse de me demander ce qu’il allait advenir de nos héros, l’autrice brouille souvent les pistes, met ses personnages en difficulté, on se retrouve face aux choix difficiles des personnages en se sentant sans cesse menacé. Ce fut assez exaltant par moment.



EN BREF :

L’autrice nous offre un récit rythmé qui met en scène des personnages atypiques qui n’auront de cesse de vouloir se sortir des griffes d’une société secrète magique. La plume de Megan Shepherd rend la lecture mystérieuse, elle mène ses lecteurs dans une intrigue où le danger est omniprésent, le scénario met un peu de temps à se mettre en place mais ce petit contretemps est contrebalancé par des rebondissements de taille. Un premier opus qui a su me séduire et me faire adhérer à l’univers magique de l’autrice.
Lien : http://www.lmedml.fr/2019/10..
Commenter  J’apprécie          50
L'étrange cas de Juliette M., tome 1

« L’étrange cas de Juliette M. » ne me tentait pas plus que ça à sa sortie mais les chroniques plutôt positives m’ont poussée à m’intéresser de plus près à cette histoire. Alors je l’ai acheté puis je l’ai lu…et je n’ai pas du tout regretté ! C’est une histoire qui prend aux tripes, avec une atmosphère bien lugubre et une intrigue qui fait froid dans le dos. Je viens à peine de le refermer et j’en ai encore des frissons c’est pour dire ^^



Nous suivons une jeune fille dénommée Juliette Moreau. Depuis que son père a été éclaboussé par un scandale à propos de la médecine qu’il pratiquait, la vie de la jeune fille a viré au cauchemar. Son nom a été salie et il n’est plus question pour elle de clamer haut et fort qu’elle est la fille de l’imminent chirurgien Henri Moreau. Abandonnée de ce dernier, sa mère et elle ont tenté de survivre quelques années jusqu’au jour où la mère de Juliette est décédée à cause d’une malade. La jeune fille travaillait depuis en temps que femme de ménage dans une université. Mais un soir, elle fit la rencontre d’un jeune homme qui lui rappela son passé, sa vie d’avant, Montgomery, l’assistant de son père. Il lui apprit la cachette de ce dernier et Juliette décida de s’y rendre pour enfin comprendre qui était vraiment son père.



Ce que je retiens principalement de ce roman, c’est son atmosphère. Lugubre, angoissante, terrifiante même par certains moments. Je dois bien l’avouer : j’ai eu peur ! Ces moments où Juliette avançait dans la forêt et que je n’avais aucune idée de ce qui allait se passer…brr ! Je me suis spoilée plusieurs fois d’ailleurs en regardant la page d’après pour voir sur quoi elle allait tomber et ne pas être surprise le moment venu ^^

L’auteure sait créer du suspens en tout cas, et avec brio !



Dès les premières pages, j’ai été directement happée par l’histoire. J’ai eu beaucoup de mal à le lâcher le premier soir malgré l’heure tardive, mais à chaque fin de chapitre il y avait un petit quelque chose qui me poussait à en savoir plus, à ne pas laisser Juliette là où elle en était. Avec un début aussi attrayant j’ai bien cru que le roman finirait en coup de cœur ! Mais ce n’est pas le cas à cause d’un fait complètement paradoxal. Ce côté angoissant et terrifiant de l’intrigue je l’ai à la fois aimé pour son étrangeté et son originalité mais détesté aussi pour ce côté dérangeant. Je ne pouvais pas lâcher le roman alors même que ce qui se dégageait de ses pages me rebutait !



L’intrigue va de pair avec l’atmosphère dans son étrangeté. Je ne vais rien dire dessus car le découvrir par soi-même est toujours plus agréable…même si agréable n’est pas forcément le mot adéquat pour ce cas-ci ^^ Dans tous les cas, plus on avançait dans le récit, plus ce dernier devenait « glauque ». Pour quelques unes des révélations, j’avais pressenti la chose sans pour autant savoir exactement de quoi il allait en retourner. Et j’étais loin de la vérité la plupart du temps ! L’imagination de l’auteure est vraiment débordante ! Son récit est rendu très rythmé par toutes ces révélations bien qu’à certains moments j’aie ressenti quelques passages à vide de quelques pages. Rien de bien méchant car l’atmosphère toujours aussi insoutenable restait bien là, elle !



La plume de l’auteure est riche et très efficace ! Son récit est fluide et bien maitrisé, abondant de détails. Les informations arrivent toutes au bon moment permettant au récit de bien avancé. Les descriptions sont bien présentes mais mon esprit a eu du mal avec certains détails (mon côté scientifique sans doute).



Je ne vous ai pas parlé des personnages du roman alors que d’habitude c’est de cela que je parle en premier dans mes avis… En fait, je ne sais pas si je puis dire que je me suis attachée au personnage de Juliette…forcément un petit peu quand même car j’avais peur pour elle mais à cause de cette atmosphère je ne peux pas dire que la suivre fut agréable ^^ Pour autant, je l’ai bien aimé et je comprenais ses angoisses, ses doutes, ses craintes, ses peurs, ses joies… J’ai bien apprécié le personnage de Montgomery également et quelques autres encore. L’auteure a aussi de ce côté là bien travaillé son récit car chaque personnage a ses facettes, son histoire, ses défauts. Aucun n’est tout lisse et j’ai apprécié cela. Il n’y a aucun stéréotype, ils ont tous leur caractère travaillé en profondeur que l’on apprend à connaître et à découvrir au fil des pages.



C’est l’une des premières fois où j’écris mon avis à vif après la fin de ma lecture mais je ressentais le besoin pressant de mettre ce que je ressentais par écrit tellement c’est confus et ambigu. J’ai beaucoup apprécié ce roman, je ne me suis vraiment pas ennuyée. J’ai adoré ce côté étrange qui tient en haleine et prend aux tripes ! La fin reste très floue à mes yeux car je n’ai aucune idée de ce que l’auteure va nous concocter dans ce second tome, je n’ai même pas une vague idée... On verra bien après tout ! En tout cas, si vous êtes tentés par ce petit thriller aux allures de Dr Jekyll et Mr Hyde, n’hésitez pas, foncez !
Lien : http://fadaofbooks.eklablog...
Commenter  J’apprécie          50
L'étrange noël de Mr Jack - Le roman du film

L'histoire de l'Étrange Noël de Mr Jack est présentée dans ce très joli roman -une édition vraiment plaisante et très colorée. Je l'ai lu très vite car je connais (malheureusement pour ma lecture!) le film par cœur, que ça soit en français comme en anglais.



Du coup, je n'ai pas particulièrement pris de plaisir à lire car tout est transcrit au détail près et j'ai eu l'impression de lire un storyboard très complet plutôt qu'un roman.



Ceci dit, ça n'engage que moi, et la transcription étant justement extrêmement fidèle, ça sera un bonheur de (re)découvrir cette histoire via la lecture pour plein d'autres personnes. Avec les fêtes qui arrivent, c'est une idée comme une autre...



Cependant, j'ai également acheté la suite qui se passe donc après les événements de l'Étrange Noël et du point de vue de Sally. Je suis très motivée à l'idée de prolonger l'expérience grâce à une histoire inédite.
Commenter  J’apprécie          40
Grim Lovelies, tome 1

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique, et je dois avouer que c'est tout d'abord sa magnifique couverture qui m'a poussée à le cocher ^^

Mais revenons à l'essentiel : je suis plutôt déçue de ma lecture.

L'histoire n'est pas dénuée d'intérêt mais malheureusement quelques défauts viennent, selon moi, gâcher l'ensemble.

J'ai vraiment apprécié l'univers créé par l'auteur. Là-dessus rien à dire! On est immergé assez rapidement dans le monde obscur de ces sorciers qui tirent les ficelles du Joli Monde et des Charmants (les humains) qui l'occupent. De même, leur façon de lancer des sorts, les Familiers, etc. On sent toute la complexité de cet univers qui se dévoile tout au long du récit.

L'intrigue, bien que peu originale, est plutôt intéressante. Elle laisse mariner le lecteur, révélant les informations au fur et à mesure, et nous maintient en haleine. On assiste également à de belles scènes de bataille, pour ce qui est des rebondissements nous ne sommes pas en reste. Bref, avec tout cela, peu de chance que l'on s’ennuie.

Mais malheureusement, ce bel univers n'est, à mon sens, pas exploité à sa juste valeur. Le principal bémol est pour moi Anouk, l'héroïne. Plus j'avançais dans ma lecture plus ses actions me semblaient incohérentes et la rendaient antipathique. Impossible de m'attacher à ce personnage qui passe d'un coup de petite fille naïve dans sa tour, rêvant de découvrir le monde, à ado rebelle orgueilleuse et nombriliste (par la magie d'un changement de look qui plus est). Aucune véritable émotion ne semble émaner d'elle, même lorsqu'elle ressent de l'amour. Elle découvre trop vite ses pouvoirs magiques et change trop rapidement de personnalité à mon goût.

J'ai également eu l'impression que les personnages secondaires n'étaient là que pour lui servir de faire-valoir. Chose bien dommage car justement ces personnages secondaires me paraissaient vraiment intéressants. Ils auraient gagnés à être approfondis (mention spéciale à Cricket et Hunter Black). J'aurais aimé que le récit prenne le temps de développer les autres Familiers, pour enrichir l'histoire.

En bref, ce roman n'a pas été à la hauteur de mes attentes : si l'univers m'a séduite, les personnages qui le constituent m'ont paru bien fades. Dommage.

Commenter  J’apprécie          40
Grim Lovelies, tome 1

En premier j'ai vu la sublime couverture, en second j'ai lu le résumé et j'ai été hyper emballée.





Anouk n'est pas une jeune fille comme les autres. Avant Anouk était un animal, un familier, et fût transformée par une sorcière : Mada Vittora, pour être son esclave. Enfermée dans l'hôtel particulier de sa maîtresse, elle rêve de pouvoir sortir et de se mêler aux gens.

Un soir, après avoir reçu la haute noblesse du monde magique, Anouk retrouve sa maîtresse morte. Par peur d'être accusée de meurtre, la jeune fille s'enfuit avec les autres familiers.

Poursuivis par tous, ils doivent résoudre un second problème à savoir que dans trois jours ils redeviendront des animaux si le sort qui les a transformés n'est pas renouvelé....







Bien que j'ai beaucoup aimé cette histoire, j'ai trouvé que c'était à la fois un peu lent et rapide. Vaste paradoxe n'est ce pas, je m'explique, j'ai trouvé que l'action fût longue à démarrer, Anouk nous présente son quotidien, sa dévotion envers Mada Vittora et ses autres comparses. J'avais envie que ça commence vite mais en même temps c'était nécessaire d'établir tout ça. Cela nous permet de voir l'évolution d'Anouk dans son caractère, ses sentiments...



Et ensuite dès que le meurtre est perpétré, tout s’accélère, révélations, actions et dénouement. Nous sommes entraînés aux côtés d'Anouk et ses amis dans cette course poursuite folle. J'ai aimé le monde magique et ses limites, comme dans Harry Potter, la magie évolue en parallèle au nôtre sans que l'on s'en rende compte. On apprend pas mal de choses sur le fonctionnement, la hiérarchie, les dangers d'une trop grande utilisation de la magie.







J'ai trouvé Anouk un peu molle au début, j'ai eu du mal à m’intéresser à elle, elle était assez insipide et naïve. Heureusement elle change au long du récit et s'affirme.



Les autres personnages ne se démarquent pas plus que ça mais je les ai préférés au personnage principal.



Le mystère des peaux était un fil conducteur dans le récit. J'avais vraiment hâte de savoir quel animal était qui et je n'ai pas vraiment été surprise par ce dénouement.







En revanche cette fin je ne m'y attendais pas. Des raccourcis parfois trop faciles mais j'ai vraiment été happée. J'ai eu un peu peur à la fin car je ne savais pas s'il allait y avoir une suite car clairement je ne pouvais pas rester sur cette fin.

Apparemment il y a un second tome, ouf, qui présage du lourd. Anouk est de retour pour se venger....







En bref, j'ai aimé certaines choses et d'autres moins. Le monde magique, les familiers, la course poursuite m'ont vraiment plu. Un peu déçue par les raccourcis prit par l'autrice mais cela reste un très bon roman à lire pour l'automne.
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Commenter  J’apprécie          40
L'étrange cas de Juliette M., tome 1

J'ai été très surprise quand j'ai découvert ce livre chez Noz : je me souvenais avoir vu de très belles chroniques sur internet pour ce livre, du coup, je pensais qu'il avait eu le succès qu'il méritait... Franchement, après lecture, je ne comprends toujours pas ce que ce livre faisait dans ce magasin : j'ai passé un excellent moment avec lui !



L'atmosphère m'a tout de suite charmée : le côté médecine du 19e siècle, le vieil internat, les expérimentations, la séduction amoureuse... Je me suis tout de suite sentie dans l'ambiance de ce roman. Je suis toujours assez difficile avec ce genre d'époque, mais là, ça m'a plu : ce n'est pas trop fantastique, c'est assez dramatique et ça me semble assez crédible.

Celui-ci à d'ailleurs un petit esprit Fullmetal Alchemist (FMA pour les intimes) que j'aime beaucoup : ce type de médecine me fascine autant qu'elle me dégoûte, du coup, c'est vraiment avec plaisir que j'ai suivi les expérimentations du docteur sur son île.

Le côté trio amoureux m'a moins intéressée car la solution parait assez évidente. Les deux jeunes hommes ne sont pas du même monde, ils n'attendent pas non plus la même chose de Juliette... L'un des deux parait forcément mieux, mais bon, comme toujours, c'est l'autre qui fait battre notre coeur un peu plus rapidement !

La chute, bien qu'assez prévisible, est plutôt intéressante : on y découvre un joli secret de famille, assez dérangeant ! Avec une telle fin, je serais curieuse de découvrir les deux autres tomes de la trilogie...



Juliette m'a beaucoup plu : elle est jeune, dynamique, intelligente et sait mettre les moyens pour obtenir ce qu'elle souhaite. Bien qu'aujourd'hui elle n'a quasiment plus rien d'une jeune fille de bonne famille, on en voit certaines traces en elle. Cela dit, je trouve assez bien qu'elle se fiche complètement du regard des autres : du coup, elle se bouge, elle se démène pour que ses plans réussissent. Et ça marche plutôt bien ;)

Mongomery est également un personnage qui m'a séduite : il joue au grand alors que finalement, on voit parfaitement le petit garçon qu'il a été en lui. Il m'a beaucoup touchée malgré ses choix parfois difficiles et regrettables... J'aurai bien aimé en découvrir un peu plus sur lui.

Les autres personnages restent très mystérieux et sont moins bien développés : j'ai eu un peu plus de mal à les apprécier...



C'était la première fois que je lisais un roman de Megan Sherpherd et j'ai apprécié son écriture tout en finesse. Son univers détonne assez dans le genre young adult et ça m'a bien plu : ça change, c'est mystérieux et dérangeant ! Son roman bouge, avec des moments un peu plus calme notamment quand la séduction rentre en jeu.

Un premier tome que je vous conseille.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          40
L'étrange cas de Juliette M., tome 1

On découvre l'histoire de Juiliette, qui est donc au plus bas de la socièté et qui va tout plaquer pour découvrir la vérité sur son père.



Je dois dire que pour le début, il y a quand même de belles coincidences , juste au moment ou tout vas au plus mal, encore plus qu'avant, elle retrouve des indices ect...

Enfin bref, et là elle va découvir, l'horreur absolue et on se demande comment ça peut exister et le même le comportement des "créatures" (qui ne sont absolument surnaturelle genre vampires loup-garrous ect...)



J'apprecie qu'il y est une sorte de fin fermée à ce premier tome autant que puisse l'être une fin de premier tome.



Je ne peux rien vous dire de plus autrement je vous raconte l'histoire en long en large et en travers^^



Juste c'est un livre à lire!
Lien : http://leslivresdedidine.blo..
Commenter  J’apprécie          40
L'étrange cas de Juliette M., tome 1

Le fait d'avoir vite fait le lien avec l'ile du docteur Moreau a sauvé cette lecture car je dois avouer que ce n'etait pas gagné. Le debut m'a emballé mais quand la demoiselle commence a minauder a toutes les pages je dois avouer que j'avais bien envie de fermer le livre! Surtout que c'etait vraiment en decalage avec l'univers du livre, l'ambiance, etc... De toute facon, le personnage de Juliette ne m'a pas plu du tout, comme ca c'est dit... Mais j'aurais regeretté de ne pas finir ma lecture car une fois passé les minaudages, ce livre se revele assez interessant. Le probleme etant qu'on devine un peu trop certaines intrigues... Voire meme toutes en fait. Mais tant que c'est bien tourné, bien ecrit... Pas de probleme!
Commenter  J’apprécie          40
L'étrange cas de Juliette M., tome 1

Tout de suite, Megan Shepherd installe son ambiance, une ambiance un peu glauque, malsaine, dans le Londres de la fin du 19ème siècle, une ambiance qui, d'après ce que j'ai vu sur d'autres blogs, met parfois mal à l'aise. Personnellement, je suis très friande de ce genre d'atmosphères, qui me rappelle un peu ce qu'on peut trouver chez Poe, dont je suis une très grande fan! Je trouve d'ailleurs que ça devient très rare dans les livres d'aujourd'hui... C'est donc un point que j'ai fortement apprécié, et qui plaira, je le pense, aux amateurs.



L'intrigue en elle-même est passionnante: elle est rythmée, il se passe énormément de choses, si bien qu'il est assez difficile de s'ennuyer! C'était d'ailleurs assez compliqué de lâcher le livre pour faire autre chose, même si les chapitres sont assez courts. On va de rebondissement en rebondissement, et la fin est assez surprenante. J'ai vraiment dévoré ce livre, qui propose une intrigue complète, fouillée. Par contre, on peut quand même relever des passages un peu répétitifs ou un peu longuets, peu nombreux. Je ne m'attendais pas à ça en l'attaquant, et la fin nous laisse sur un vrai suspens qui nous donne envie de savoir la suite! A noter par contre que l'intrigue est vraiment proche de l'Île du Docteur Moreau, donc si vous n'êtes pas fans des réécritures, faîtes attention.





(la couverture du tome 2)





La différence majeure entre les deux romans, c'est le personnage de Juliette. Déterminée, intelligente, j'ai beaucoup aimé sa force et son caractère en général. Les personnages du roman sont assez variés, on trouve de tout: des gentils, des méchants, des attachants, des mystérieux... Juliette est amenée à rencontrer un tas de monde, et j'ai particulièrement apprécié ses interactions avec les autres personnages, notamment avec son père. En revanche, je pense que Megan Shepherd aurait pu limiter un peu le nombre de ses personnages: certains, comme Lucy, ont un rôle assez infimes, et on se demande un peu pourquoi ils sont là. Mais vu qu'il va y avoir une suite, peut-être qu'on les découvrira plus à ce moment-là!



Comme vous l'aurez compris, j'ai eu un petit coup de coeur pour ce livre, qui me donne vraiment envie de découvrir davantage la littérature Young Adult. Le seul vrai bémol de cette lecture, pour moi, c'est le triangle amoureux formé par Juliette, Montgomery, et Edward: je ne sais pas si ce genre de sous-intrigue est récurrent dans la Young Adult, mais personnellement, je n'ai pas été séduite. Lorsque le sujet majeur du roman, c'est l'amour, je ne dis pas non, mais dans une telle intrigue j'ai trouvé ça dommage, et assez pesant, d'autant plus qu'on comprend très vite ce qui va se passer. Je me serais passée de ça sans problème! Mais je comprends que d'autres puissent aimer, et à part ce point négatif, j'ai vraiment beaucoup aimé l'Etrange Cas de Juliette M!
Lien : http://livroscope.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          40
L'étrange cas de Juliette M., tome 1

Je n'ai pas vu les 438 pages défiler ! L'auteure m'a véritablement mené par le bout du nez. Je ne savais jamais à quoi m'attendre. L'univers de l'île m'a quasiment fait frissonner, le père de Juliette m'a fait trembler de peur, sa folie n'avait de cesse de ne surprendre à chacun de ses actes, de ses paroles. Les révélations finales auquel on ne s'attendait pas, on finit de m'achever et j'ai terminé ma lecture sur une note d'inachevé (dans le bon sens du terme).
Lien : http://plaisir-des-livres.bl..
Commenter  J’apprécie          40
L'étrange noël de Mr Jack - Le roman du film

"Bien-aimé roi des citrouilles de la ville d’Halloween, Jack Skellington en a assez de son effrayante routine annuelle.



Lorsqu'une mystérieuse porte cachée dans les bois le mène jusqu’à la ville de Noël, il découvre un monde enchanteur qui ne ressemble à rien de ce qu’il connaît, peuplé de lutins joyeux et de lumières scintillantes.



Jack a pris sa décision : cette année, la ville d’Halloween fêtera Noël ! Secondé de son fidèle chien Zero et de Sally, Jack tente d’orchestrer les festivités. Mais planifier le Noël parfait n'est pas si facile, et les défis se multiplient : Sally est assaillie par une vision désastreuse tandis que l'étrange oogie Boogie se tapit dans l'ombre...



Le Noël parfait deviendra-t-il réalité ? Ou le rêve de Jack est-il voué à se transformer en cauchemar ?"





Mon avis



Est-ce que je dois vous avouer que je ne connaissais pas du tout cette histoire !? Effectivement !



J'avais déjà entendu parler de "L'étrange Noël de Mr Jack" mais je ne savais absolument pas de quoi ça parlait ! 



Il a fallu que l'on me prête ce livre pour que je fasse cette jolie découverte.



J'ai passé un bon moment de lecture.



La couverture est très jolie.



Le seul petit problème c'est que les pages commençaient à s'arracher alors que le livre n'a été lu que 2 fois ..



Commenter  J’apprécie          30
L'étrange noël de Mr Jack - Le roman du film

Un vrai classique! Quand j ai vue l annonce d Hachette pour la sortie de ce roman, j étais impatiente de le lire! Jolie histoire qui colle bien au film. J ai adoré le lire, une histoire fluctuante qui se lit agréablement bien mais assez vite. J ai eu un goût de trop peu.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Megan Shepherd (393)Voir plus

Quiz Voir plus

l'etrange cas de juliette moreau

Comment s'appelle l'assistant du père de juliette ?

balthasar
jaguar
montgomery

15 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Megan ShepherdCréer un quiz sur cet auteur

{* *}