France loisirs (01/09/2021)
3.79/5   24 notes
Anouk envie le Joli Monde, celui des humains, où les gens sont libres d'aller et venir, et de tomber amoureux. Mais Anouk n'est pas humaine... Elle est née animal et a été transformée en jeune fille par la sorcière Mada Vittora, qui a fait d'elle son esclave. Lorsque le cadavre de sa maîtresse est découvert dans une mare de sang, Anouk doit fuir avant d'être accusée du crime. La société secrète de magie, la Haute, est déjà à ses trousses, et une course contre la mon... >Voir plus
Que lire après Grim Lovelies - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Grim lovelies possède un univers original, porteur de belles promesses de lecture, mais malheureusement je me suis aperçue assez vite que ce ne serait pas un coup de coeur...

Mais reprenons. Nous sommes à Paris. C'est là que vit Anouk, une Familière. Autrefois animal, elle a été transformée par une sorcière, Mada Vittoria, en être humain. Depuis, elle lui sert de bonne, tout en rêvant d'aller explorer l'extérieur (elle n'a pas le droit de sortir de la maison). Autour d'elle gravitent quatre autres familiers, dont l'un est actuellement porté disparu, Mada, et son fils adoptif Viggo. Mais tout change lorsque la famille régnant sur la Haute, la société des sorcières parisienne, rend visite à Mada Vittoria. le lendemain, elle est retrouvée morte... Or, si Anouk et ses camarades ne veulent pas se retransformer en animaux, ils doivent trouver quelqu'un capable de conjurer le sort...

***

Comme je le disais plus haut, l'univers de Grim Lovelies est intéressant. Cette société, corrompue, les luttes de pouvoir, les négociations entre les différents partis, tout cela m'a plu. Par contre, j'ai été déçue par le développement - ou plutôt l'absence de développement - de certains personnages. Cette duologie est beaucoup trop centrée à mon goût sur Anouk, qui évolue d'ailleurs un peu trop facilement.

La plume est fluide, c'est rythmé, et cette intégrale se lit vite et facilement, mais je ne me suis pas attachée aux personnages et j'ai trouvé certains ressorts un peu trop convenus, certaines résolutions rapides et faciles. Cela n'en fait pas pour autant un mauvais roman, mais ce n'est juste pas ce que j'ai envie de lire en ce moment...

Anouk est une des Familiers d'une puissante sorcière: un animal transformé en jeune fille, une esclave qui ne peut s'émanciper pour parcourir le Joli Monde, celui des humains. Mais la Haute, le monde magique, connaît des troubles. Peut-être l'occasion pour Anouk et ses amis de changer de vie.

Commençons par le positif. La série bénéficie d'un univers riche et d'une intrigue intéressante, l'ensemble est original (je n'avais en tout cas jamais rencontré quelque chose de ce genre dans mes lectures), que ce soit dans le contexte ou dans la façon dont l'autrice développe son système magique.

Ce qui m'a posé problème avec cette histoire, ce sont les personnages et les relations entre eux. Les protagonistes ne sont pas attachants, ils seraient même plutôt agaçants, à commencer par l'héroïne, que j'ai trouvée particulièrement fade. Les relations entre eux, surtout m'ont souvent posé problème, elles m'ont semblé dérangeantes.

Dans l'ensemble, le récit a beaucoup des défauts que j'assimile à la littérature YA (LivrAddict a classé les romans en jeunesse, mais c'est une erreur, ce n'est pas un livre destiné aux enfants vu les thèmes abordés, qui sont assez sombres, et la violence est souvent très présente): peu d'approfondissement des personnages, des relations qui se nouent sans qu'on sache d'où ça vient parce que les sentiments semblent inexistants, une fille qui est une vraie girouette, des triangles (ou autres formes géométriques) amoureux, etc.

Par contre tout ce qui concerne les questions de genre ou d'orientation sexuelle m'a semblé bien amené sur le fond. C'est présenté comme naturel et personne ou presque ne perçoit les préférences ou la nature de chacun comme un problème, même quand les sentiments ne sont pas réciproques.

La plume n'a rien d'extraordinaire, mais l'autrice a un vrai talent pour imaginer un univers original et intéressant et pour nous plonger dedans. Il y a plein de bonnes idées et on rencontre beaucoup de créatures magiques. Malheureusement tout ça débouche sur une intrigue assez convenue et prévisible. Quelques scènes sont un peu palpitantes, mais on n'est pas vraiment inquiets pour ce qui va arriver aux personnages. Même si certains ne sont pas épargnés (ceux qui ont besoin de se racheter en général), on voit rapidement à peu près comment ça va se finir…

Si ça n'a pas été réellement une mauvaise lecture, j'ai parfois trouvé le temps long. Je n'ai apprécié un minimum qu'un seul personnage, mais comme j'ai déjà oublié son nom, je ne peux pas dire que c'est parce qu'il était mémorable, c'est juste que les autres l'étaient encore moins.

Une lecture finalement décevante, malgré des idées très sympas et un univers très riche. Dommage.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Lu par mon ado il y a 2 ans qui m'a dit maman, il faut que le lise il est trop bien!

Je n'ai pas lu les tomes d'affilés

Tome 1

Je ne me suis pas attachée aux personnages, leurs relations m'ont parues étranges, particulières...

En revanche, j'ai apprécié l'histoire, qui m'a, du moins au départ, rappelé " à la croisée des mondes, la boussole d'or", avec les familiers. Mais la ressemblance s'arrête bien là!

Je découvrirai le tome suivant avec plaisir, j'ai envie de savoir comment Anouk et sa bande vont parvenir à leur fin...

Tome 2

Ce 2ème tome fut l'occasion de m'attacher aux personnages contrairement au 1er où j'étais déçue de leur relation.
J'ai fais abstraction de cette part du roman qui m'a déplu pour me concentrer sur l'histoire. Et elle a bien évolué.

Certaines relations sont toujours dérangeantes pour moi, dans ce sens, que ce roman, je l'ai trouvé au rayon ado à partir de 12 ans...
Anouk est obligée de se mariée pour vaincre le mal qui menace Londres, Luc obligé d'embrasser un autre personnage pour sauver ses amis...

Anouk doit devenir une véritable sorcière afin de contrer la fin du monde orchestrée par la noirceur.
Pour cela, elle va devoir, avec l'aide de ses amis s'allier à ses ennemis.

Mouton de poussière a bien changé. Si dans le 1er opus, elle peu sûre d'elle, dans le second, elle fait preuve d'une force insoupçonnée.

Luc est personnage important. J'ai trouvé une grande ressemblance dans les contes racontés à Anouk avec ce que la bande vit.

L'auteur ne nous perds pas, malgré la multitude de personnages. L'écriture est quelques fois redondante. C'est dommage, l'ouvrage aurait pu être allégé.
En revanche, je suis mitigée sur la fin qui laisserai penser un 3ème tome.
Il y a des séries, comme Grim Lovelies, que je ne peux que vous recommander ! Après un coup de coeur pour le premier tome (si vous n'avez pas lu ce premier tome, cliquez pour découvrir ma chronique à son propos), je peux vous assurer que j'ai fondu pour le second !

Une preuve – superficielle – de mon amour pour cette série ? J'ai tellement aimé le tome 1 – que j'avais lu au format numérique – que j'ai craqué pour l'intégrale papier qui est tout simplement magnifique.

Vous êtes encore ici ? Cela signifie que vous n'avez pas peur des spoils à propos du tome 1 ! Parfait !

A la fin du premier tome, nous avions laissé notre héroïne, Anouk, face à sa décision de devenir sorcière ; pour les libérer, elle et ses amis, des griffes des autres sorcières et devenir indépendante dans son humanité. Et oui, elle n'est pas née humaine, mais l'est devenue. Avant cela, elle et ses amis étaient de simples animaux qu'une sorcière a décidé de transformer.

Est-ce que je m'attendais à un second tome à la Harry Potter ? Oui ! Est-ce que c'est ce qui s'est passé ? Pas du tout !

En réalité, nous retrouvons notre héroïne dans une situation bien plus compliquée : elle est bloquée, chez elle, avec des gobelins, car elle n'arrive pas à sortir de chez elle sans se faire attaquer jusqu'au sang par des corbeaux. Ceux du prince de la Haute de Paris.

Mais, rassurez-vous, elle finit par se sortir de cette situation et s'enfuit en quête de magie au fin fond de la forêt noire.

Je peux difficilement vous en dire plus à part que tout va très vite dans ce tome 2 ! Pourtant, j'ai adoré retrouver les différents personnages, leurs combats et leur magie si originale !

Anouk est pleine d'humanité et d'optimisme, même si les doutes l'assaillent. Elle se bat pour ses amis, mais surtout pour elle. Elle connaît la déception, l'espoir, l'amour… mais elle n'abandonne jamais son objectif !

Les autres personnages ne sont pas en reste : j'ai adoré les créatures inventées par l'autrice, mais aussi les différents humains et sorciers que nous croisons au fil des pages ainsi que la façon de devenir sorcière.

Bref, si vous aimez les histoires fantastiques et la magie, vous ne devez retenir qu'une chose de ce retour c'est : lisez cette duologie ! Moi, je l'ai adorée !
Lien : https://leshistoiresdesolene..
Sorcières cruelles, princes séduisants, familiers craintifs et gobelins déjantés cohabitent dans le monde de la Haute, société magique qui évolue parmi les hommes. Les sortilèges se murmurent et enlèvent une parcelle de vie à ceux qui s'en servent. Anouk n'est qu'une familière dans ce monde. En tant que servante, elle obéit à la puissante Mada Vittora qui l'a transformée de chouette en jeune fille. Elle rêve du monde réel, de l'amour et d'une vie normale. Quand sa maîtresse est retrouvée morte, le sort qui la maintient humaine risque de céder. Elle n'a pas le choix, elle va devoir fuir pour survivre et ainsi révéler les pouvoirs qui dorment en elle. Un roman à la fois cruel et envoûtant.

Et puis, il y avait Beau. Les rares baisers qu'ils avaient échangés auraient paru bien pauvres aux yeux des Charmants, qui les distribuaient comme des bonbons dans une confiserie, mais ce qu'ils partageaient était plus délicat, plus complexe, cela tenait plus du soufflé au chocolat : une sucrerie tout aussi délicieuse, mais qui demandait du temps et de l'attention, si on ne voulait pas la voir s'effondrer lamentablement.
Anouk, garde espoir. Sais-tu comment naissent les histoires ? Il y a de la magie dedans, mais pas le genre de magie faite de tours et de murmures. Elles commencent par une personne et une idée. Les contes de fées n'ont pas besoin de sortilèges pur exister ; seulement d'un rêveur avec une bonne histoire, sur des personnages qui se battent pour ceux qu'ils aiment et pour préserver le monde.