AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Grèce
Biographie :

Méliton de Sardes est un auteur et apologète chrétien de la seconde moitié du IIe siècle.

Figure de la communauté chrétienne de Sardes en Lydie, en Asie mineure, il est un des plus renommés apologistes grecs de la période, entretenant des polémiques et des controverses avec les païens.

On connait très peu de choses de la vie de cet auteur chrétien dont les écrits datent des années 160-180 de notre ère. Méliton est en outre le premier Père de l'Église connu à se rendre en pèlerinage sur les lieux mêmes de la vie terrestre de Jésus de Nazareth, à Jérusalem, pour effectuer des recherches sur la Bible hébraïque, vers 170. Il composa une Apologie adressée à l’empereur Marc-Aurèle en faveur des chrétiens.

Évêque de Sardes, il est mort avant 190.

Comme auteur, il est parmi les premiers à développer une forme d'apologétique anti-judaïque qui ne connait pas de précédent avant l'apparition du christianisme, construite sur la croyance proto-orthodoxe que les Écritures Juives témoignent du Christ qui a pourtant été rejeté et tué par son propre peuple amenant la condamnation de celui-ci.

Son œuvre littéraire, bien qu'on en ait la liste complète grâce à Eusèbe de Césarée et à Jérôme de Stridon, n'a longtemps été connue que par des fragments complétés à présent par des papyrus et des remaniements grecs et des traductions abrégées en latin, en syriaque, en géorgien et en copte.

L’"Homélie de Pâques" attribuée à Méliton est un texte qui dénote pour l'époque par son agressivité à l'encontre des Juifs. Il est l'un des premiers prédicateurs à formuler la théologie de la substitution, une doctrine selon laquelle le christianisme se serait substitué au judaïsme dans le dessein de Dieu.

L'historien Simon Claude Mimouni voit avec ce texte la marque de la séparation définitive des communautés chrétiennes et pharisiennes entamée au début du même siècle.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Méliton de Sardes   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C'est lui qui arriva des cieux sur la terre pour celui qui souffrait, se revêtit de celui-ci même par le sein d'une vierge d'où il sortit homme. Il prit sur lui les souffrances de celui qui souffrait, par le corps capable de souffrir, détruisit les souffrances de la chair et tua, par son esprit qui ne peut mourir, la mort homicide.
C'est lui qui pour avoir été amené comme un agneau et immolé comme un mouton
nous délivra du service du monde comme de la terre d’Égypte,
nous délia des liens de l'esclavage du démon
comme de la main de Pharaon
et marqua nos âmes de son propre Esprit
comme d'un sceau
et les membres de notre corps de son propre sang.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Méliton de Sardes (1)Voir plus

Quiz Voir plus

La capitale, est-ce capital ?

Etats-Unis :

Boston
New York
Washington

10 questions
267 lecteurs ont répondu
Thèmes : géographie , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}