AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de nostalGiaMC


Selon la théorie moderne, les premières créatures simiennes sont apparues dans le courant de l'Oligocène, qui a débuté voici environ 38 millions d'années. Les premiers singes que l'on rattache au lignage humain remontent au Miocène, qui se situe entre 25 et 5 millions d'années avant notre époque.
Puis vient le Pliocène, au cours duquel les premiers hominidés ou primates d'aspect humain marchant debout sont censés apparaître dans les annales fossiles. Le plus ancien hominidé connu est l'australopithèque, le "singe du sud", et il est vieux de quatre millions d'années.
Ce presque humain, disent les scientifiques, avait entre un mètre vingt et un mètre cinquante de haut (...) Du cou aux pieds, l'australopithèque est réputé avoir été très semblable aux humains modernes, tandis que sa tête présentait certains traits simiens et d'autres humains.
Il y a deux millions d'années, au Pléistocène inférieur, une branche de l'australopithèque a donné naissance, pense-t-on, à l'-Homo habilis- qui paraît très semblable à l'australopithèque si ce n'est que sa capacité crânienne doit avoir été plus grande.
L' -Homo erectus- (l'espèce qui inclut l'Homme de Java et l'Homme de Pékin) a succédé à l'-Homo habilis- voici à peu près 1,5 millions d'années. L'-Homo erectus avait une taille située entre un mètre cinquante et un mètre quatre-vingt. La plupart des paléoanthropologues pensent aujourd'hui que, du cou aux pieds, l'-Homo erectus- comme l'australopithèque et l'-Homo habillis- étaient presque identique aux humains modernes. Le front, toutefois, était fuyant derrière des arcades sourcilières massives, les mâchoires et les dents étaient larges et la mâchoire inférieure n'avait pas de menton. On croit que l'-Homo erectus- a vécu en Afrique, en Asie et en Europe jusqu'il y a près de deux cent mille ans.
Les paléanthologues considèrent que les humains anatomiquement modernes (Homo sapiens sapiens) se sont progressivement développés à partir de l'-Homo erectus- Il y a environ trois cent ou quatre cent mille ans, les premiers présapiens ou Homo sapiens archaïques seraient apparus. Ils avaient paraît-il, une capacité crânienne presque aussi importante que celle des humains modernes, mais présentaient encore dans une moindre mesure certaines caractéristiques de l'-Homo erectus-, comme l'épaisseur de la boîte crânienne, le front fuyant et les arcades sourcilières saillantes.
[...] La plupart des auteurs estiment aujourd'hui que les humains anatomiquement modernes et les Néandertaliens classiques d'Europe occidentale se sont développés à partir de ces types de prénéandertaliens ou de présapiens.
(p.26)
Commenter  J’apprécie          00









{* *}