Emmanuel Scavée (Traducteur)
Les Editions du Rocher (04/09/2002)
2.62/5   4 notes

Au cours des deux siècles passés, des chercheurs ont trouvé des os et des artefacts indiquant qu'il existait sur terre, voici plusieurs millions d'années, des populations qui nous ressemblaient étonnamment. Mais l'establishment scientifique a gommé, ignoré ou perdu de vue ces faits extraordinaires. Pourquoi ? Parce qu'ils sont en contradiction avec la thèse qui prévaut aujourd'hui sur les origines de l'humanit... >Voir plus
Que lire après L'Histoire secrète de l'espèce humaineVoir plus
On trouve souvent des hommes de sciences possédés par une idée préconçue qui, sans commettre de véritables fraudes, n’hésitent à donner aux faits observés un tour dans la direction qui se conforme à leurs théories. Un homme peut imaginer, par exemple, que la loi du progrès des industries préhistoriques doit se manifester partout et toujours dans les plus petits détails. Voyant la présence simultanée dans un dépôt d’outils soigneusement finis et d’autres d’un type plus grossier, il décide qu’il doit y avoir deux niveaux : le plus bas ayant produit les spécimens plus grossiers. Il classera ses découvertes selon leur type et non selon la strate dans laquelle il les a trouvées. S’il découvre à la base un outil finement travaillé, il déclarera qu’il y a pénétration accidentelle et que le spécimen doit être réintégré dans le site de son origine en le plaçant avec les outils des niveaux supérieurs. Il finira par tricher réellement dans la présentation stratigraphique de ses spécimens ; une tricherie à l’appui d’une idée préconçue, mais faite plus ou moins inconsciemment par un homme de bonne foi que personne ne qualifierait de fraudeur.
Selon la théorie moderne, les premières créatures simiennes sont apparues dans le courant de l'Oligocène, qui a débuté voici environ 38 millions d'années. Les premiers singes que l'on rattache au lignage humain remontent au Miocène, qui se situe entre 25 et 5 millions d'années avant notre époque.
Puis vient le Pliocène, au cours duquel les premiers hominidés ou primates d'aspect humain marchant debout sont censés apparaître dans les annales fossiles. Le plus ancien hominidé connu est l'australopithèque, le "singe du sud", et il est vieux de quatre millions d'années.
Ce presque humain, disent les scientifiques, avait entre un mètre vingt et un mètre cinquante de haut (...) Du cou aux pieds, l'australopithèque est réputé avoir été très semblable aux humains modernes, tandis que sa tête présentait certains traits simiens et d'autres humains.
Il y a deux millions d'années, au Pléistocène inférieur, une branche de l'australopithèque a donné naissance, pense-t-on, à l'-Homo habilis- qui paraît très semblable à l'australopithèque si ce n'est que sa capacité crânienne doit avoir été plus grande.
L' -Homo erectus- (l'espèce qui inclut l'Homme de Java et l'Homme de Pékin) a succédé à l'-Homo habilis- voici à peu près 1,5 millions d'années. L'-Homo erectus avait une taille située entre un mètre cinquante et un mètre quatre-vingt. La plupart des paléoanthropologues pensent aujourd'hui que, du cou aux pieds, l'-Homo erectus- comme l'australopithèque et l'-Homo habillis- étaient presque identique aux humains modernes. Le front, toutefois, était fuyant derrière des arcades sourcilières massives, les mâchoires et les dents étaient larges et la mâchoire inférieure n'avait pas de menton. On croit que l'-Homo erectus- a vécu en Afrique, en Asie et en Europe jusqu'il y a près de deux cent mille ans.
Les paléanthologues considèrent que les humains anatomiquement modernes (Homo sapiens sapiens) se sont progressivement développés à partir de l'-Homo erectus- Il y a environ trois cent ou quatre cent mille ans, les premiers présapiens ou Homo sapiens archaïques seraient apparus. Ils avaient paraît-il, une capacité crânienne presque aussi importante que celle des humains modernes, mais présentaient encore dans une moindre mesure certaines caractéristiques de l'-Homo erectus-, comme l'épaisseur de la boîte crânienne, le front fuyant et les arcades sourcilières saillantes.
[...] La plupart des auteurs estiment aujourd'hui que les humains anatomiquement modernes et les Néandertaliens classiques d'Europe occidentale se sont développés à partir de ces types de prénéandertaliens ou de présapiens.
(p.26)
Aujourd'hui encore, il reste de nombreuses lacunes dans l'histoire supposée de la descendance humaine. On constate, par exemple, une absence presque totale de fossiles reliant les primates du Miocène, comme le dryopithèque, aux ancêtres du Pliocène des singes et humains modernes, particulièrement dans la période située entre 4 et 8 millions d'années avant notre ère.
Peut-être trouvera-t-on un jour des fossiles qui combleront ces lacunes. Cependant -- et c'est un point extrêmement important -- rien ne permet de supposer que ces fossiles confirmeront la théorie évolutionniste. Et si, par exemple, on découvrait des humains anatomiquement moderne dans des strates plus anciennes que celles où les dryopithèques ont été trouvés ? Même s'il s'avérait que des humains anatomiquement moderne ont vécu voici un million d'années, quatre millions d'années après la disparition du dryopithèque au Miocène supérieur, cela suffirait à faire s'écrouler les scénarios actuels sur les origines de l'humanité.
En fait, de tels témoignages ont déjà été découverts, mais ils ont été rejetés depuis, ou fort opportunément oubliés.
(p.28-29)
Au début du Carbonifère supérieur, des créatures qui marchaient sur leurs deux membres postérieurs et avaient des pieds humain ont laissé des traces sur une plage de sable du comté de Rockcastle dans le Kentucky. C'était l'époque qu'on a appelé l'Age des amphibiens où vivaient des animaux qui marchaient à quatre pattes ou, plus rarement, sautaient et dont les pieds n'avaient pas une apparence humaine. Mais dans les comtés de Rockcastle, Jackson et quelques autres encore au Kentucky, ainsi qu'en des endroits qui vont de la Pennsylvanie au Missouri, il existait des créatures qui avaient des pieds d'aspect étrangement humain et qui marchaient sur leurs deux membres postérieurs.
[...] Le Carbonifère supérieur (le Pennsylvanien) a commencé voici près de 320 millions d'années. On pense que les premiers animaux capables de marcher debout, les thécodontes pseudosuchiens, sont apparus voici environ 210 millions d'années. Ces créatures semblables à des lézards, capables de courir sur leurs pattes arrière, avaient une queue relevée vers le haut qui n'aurait pas laissé de traces. Toutefois, leurs pieds ne ressemblaient pas du tout à ceux d'êtres humains, mais à des pattes d'oiseaux. Les scientifiques disent que la première apparition de créatures simiennes ne remonte pas à plus de 37 millions d'années, et ce n'est que dans des sols vieux de 4 millions d'années tout au plus qu'ils s'attendaient à trouver des empreintes un tant soit peu semblables à celles décrites...
"Chaque empreinte a cinq orteils et une voûte nettement marquée. Les orteils sont écartés comme ceux d'un être humain qui n'a jamais porté de chaussures"
"La plante du pied s'incurve comme celle d'un pied humain jusqu'à un talon d'aspect humain également"
[...]"Les grains de sable de l'empreinte sont plus rapprochés que ceux qui forment la roche juste à côté, du fait de la pression des pieds de ces créatures (...) Le grès adjacent à de nombreuses empreintes présente des rides causées par le déplacement du sable humide lorsque le pied s'y est enfoncé"
Au début du XXe siècle, certains savants ont défendu l'idée que les hommes de Néandertal de la dernière période glaciaire, que l'on désigne sous le nom de Néandertaliens classiques d'Europe occidentale, étaient les ancêtres directs des êtres humains modernes. Ils avaient des cerveaux plus gros que l'Homo sapiens sapiens. Leurs visages et leurs mâchoires étaient beaucoup plus larges et leurs fronts plus bas et plus fuyants, derrière d'épaisses arcades sourcilières. Des restes de Néandertaliens ont été retrouvés dans des couches pléistocènes vieilles de 30 000 à 150 000 ans.
Toutefois, la découverte d'Homo sapiens archaïques dans des strates bien antérieures à 150 000 ans a définitivement écarté les Néandertaliens classiques d'Europe occidentale de la branche qui descend en droite ligne de l'Homo erectus aux humains modernes.
Le type connu sous le nom d'Homme de Cro-Magnon est apparu en Europe voici approximativement 30 000 ans. Du point de vue anatomique, c'était un humain moderne. Les scientifiques estimaient autrefois que les premiers Homo sapiens sapiens anatomiquement modernes étaient apparus il y a 40 000 ans, mais aujourd'hui, au vu des découvertes en Afrique du Sud et ailleurs, de nombreux auteurs s'accordent à dire qu'ils sont vieux de cent mille ans ou plus.
[...] Quand à savoir exactement où, quand et comment l'australopithèque a évolué en Homo habilis, l'Homo habilis en Homo erectus, ou l'Homo erectus en homme moderne, les modèles décrivant les origines de l'humanité ne l'expliquent pas. Toutefois, la plupart des paléoanthropologues s'accordent à considérer que le Nouveau Monde n'a été peuplé que par des humains anatomiquement modernes.
Les stades antérieurs de l'évolution depuis l'australopithèque sont tous censés avoir eu lieu dans l'Ancien Monde est généralement située voici quelque 12 000 ans, encore que certains chercheurs soient disposés à remonter jusqu'au Pléistocène supérieur, il y a 25 000 ans.
(p.27)

Dans la catégorie : HominidésVoir plus
>Paléontologie, paléozoologie>Mammifères fossiles>Hominidés (20)