AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de nostalGiaMC


Au début du Carbonifère supérieur, des créatures qui marchaient sur leurs deux membres postérieurs et avaient des pieds humain ont laissé des traces sur une plage de sable du comté de Rockcastle dans le Kentucky. C'était l'époque qu'on a appelé l'Age des amphibiens où vivaient des animaux qui marchaient à quatre pattes ou, plus rarement, sautaient et dont les pieds n'avaient pas une apparence humaine. Mais dans les comtés de Rockcastle, Jackson et quelques autres encore au Kentucky, ainsi qu'en des endroits qui vont de la Pennsylvanie au Missouri, il existait des créatures qui avaient des pieds d'aspect étrangement humain et qui marchaient sur leurs deux membres postérieurs.
[...] Le Carbonifère supérieur (le Pennsylvanien) a commencé voici près de 320 millions d'années. On pense que les premiers animaux capables de marcher debout, les thécodontes pseudosuchiens, sont apparus voici environ 210 millions d'années. Ces créatures semblables à des lézards, capables de courir sur leurs pattes arrière, avaient une queue relevée vers le haut qui n'aurait pas laissé de traces. Toutefois, leurs pieds ne ressemblaient pas du tout à ceux d'êtres humains, mais à des pattes d'oiseaux. Les scientifiques disent que la première apparition de créatures simiennes ne remonte pas à plus de 37 millions d'années, et ce n'est que dans des sols vieux de 4 millions d'années tout au plus qu'ils s'attendaient à trouver des empreintes un tant soit peu semblables à celles décrites...
"Chaque empreinte a cinq orteils et une voûte nettement marquée. Les orteils sont écartés comme ceux d'un être humain qui n'a jamais porté de chaussures"
"La plante du pied s'incurve comme celle d'un pied humain jusqu'à un talon d'aspect humain également"
[...]"Les grains de sable de l'empreinte sont plus rapprochés que ceux qui forment la roche juste à côté, du fait de la pression des pieds de ces créatures (...) Le grès adjacent à de nombreuses empreintes présente des rides causées par le déplacement du sable humide lorsque le pied s'y est enfoncé"
Commenter  J’apprécie          00









{* *}