AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enzo92320


Les économistes postulent souvent que le marché n’affecte pas ni ne souille les biens qu’il régule, mais c’est inexact : il laisse une marque spécifique sur les normes sociales, les incitations marchandes érodant ou évinçant fréquemment les incitations non marchandes.

L’étude de plusieurs crèches israéliennes a montré comment cela peut se produire. Les établissements en question étaient confrontés à une difficulté familière : les parents ne récupérant pas toujours leurs enfants en temps voulu, une puéricultrice devait rester avec les petits jusqu’à ce que leur père ou leur mère vienne les chercher, si tard que ce soit. Pour régler ce problème, les crèches concernées ont infligé une amende aux parents retardataires, et que croyez-vous qu’il arriva ? Encore plus de parents arrivèrent en retard.

Si l’on suppose que les êtres humains réagissent aux incitations, c’est un résultat embarrassant, car on s’attendrait à ce que l’application d’une amende en cas de retard parental réduise l’incidence des récupérations d’enfants trop tardives plutôt que le contraire. Alors, que s’était-il passé ? L’instauration d’un paiement monétaire avait modifié les normes en vigueur : ne se sentant plus coupables comme auparavant de contraindre des puéricultrices à les attendre, les parents en étaient venus à penser que la possibilité d’arriver en retard était un service qu’ils étaient prêts à s’offrir ; confondant amende et frais, ils avaient payé le surcroît de travail de quelqu’un au lieu de le lui imposer.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}