AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de michelblaise


Quand un ouragan frappe la Floride, il peut ne tuer personne, mais quand ce même ouragan frappe Haïti, des milliers de personnes peuvent mourir instantanément par noyade au plus tard du fait d'épidémies de maladie comme le choléra.

La différence est que la Floride se trouve dans un pays riche avec des bâtiments et des routes résistants aux intempéries, un système de prévision météo et de gestion des urgences sophistiqué.

Haïti, en revanche, est un pays pauvre qui manque d'infrastructures et d'équipements modernes.

"Considérez que depuis 1940 aux États-Unis, 3222 personnes sont décédées du fait de 118 ouragans qui ont touché terre, écrit [le politologue américain Roger] Piekle. Quand "un tsunami à frappé l'Asie du Sud-Est en 2004, plus de 20225 personnes sont décédées."

Quiconque croit que le changement climatique pourrait tuer des milliards de gens et provoquer l'effondrement de civilisations sera peut-être surpris de découvrir qu'aucun des rapports du GIEC ne contient le moindre scénario apocalyptique. Aucun rapport du GIEC ne dit que des pays développés comme les États-Unis deviendront "un enfer climatique" semblable au Congo.

Notre système de protection anti-inondations, nos réseaux électriques et nos infrastructures routières continueront à fonctionner même à des niveaux de réchauffement potentiellement extrêmes.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}