AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.43/5 (sur 14 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) le : 14/09/1943
Biographie :

Michael Haag est un écrivain et historien anglais né le 14 septembre 1943.
Michael Haag a beaucoup écrit sur l'Égypte ancienne et l'époque médiévale en Europe et Moyen-Orient.
Il collabore à de nombreux magazines en Angleterre, aux USA et au Caire et a été présentateur à la BBC.
Il vit à Londres.

Source : www.michaelhaag.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Michaël Haag   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Pour le collectionneur de reliques, Jésus et sa mère, la Vierge Marie, sont une source de déception. Contrairement aux saints brûlés ou décapités, leur corps est monté au ciel et ils n'ont donc rien laissé derrière eux. Enfin, pas tout à fait. Elle a laissé son lait et des mèches de cheveux, ces éléments ayant été très vite identifiés et enchâssés en tant que reliques. On a également découvert que Jésus est monté au ciel sans son prépuce. Selon la tradition juive, il a été circoncis à l'âge de 8 jours et son prépuce s'est retrouvé dans les mains de Marie-Madeleine, qui l'a donné à Jean-Baptiste. Pour résumer, le prépuce, ou Saint-Prépuce, est désormais possession du Vatican ou de l'une des dix-sept églises, en Europe, qui affirment le détenir.
Commenter  J’apprécie          110
Le Mont du Temple est un endroit qui grouille de monde, même si, à l'instar de n'importe quel monastère, son centre demeure des plus silencieux. En effet, les Templiers respectent les heures canoniales comme n'importe quel moine cistercien ou bénédictin. Ils se lèvent à 4 heures pour les Matines et se couchent après les Complies, assistent aux offices et prières traditionnels dans la journée, prennent leurs repas sans parler tout en écoutant la lecture de passages de la Bible. Sinon, ils s'occupent de leurs chevaux.
Commenter  J’apprécie          60
Marco Polo qui a rencontré une branche des Assassins à Alamut, en Perse, donne un aperçu de leur connaissance divine. Les Assassins utilisent des drogues (dont du haschisch, d'où est tiré le mot "assassin") pour convaincre les novices destinés à devenir des "fedayin" (qui se sacrifient) qu'ils vont entrer dans un jardin rempli de joie où des fontaines coulent du lait, du miel et du vin et où les "houris', ces vierges du paradis, sont facilement accessibles. On dit alors aux initiés revenus dans leur état normal qu'ils ont bien visité le paradis, dans lequel ils séjourneront éternellement s'ils obéissent aux ordres de l'imam des Assassins. (...) Les Assassins infiltrent les rangs de leurs adversaires et, quand ils ont gagné leur confiance, ils les tuent, toujours à l'aide d'un couteau. Il s'agit d'attaques-suicides car, apparemment, ils périssent eux-mêmes lors de l'opération.
Commenter  J’apprécie          40
Ibn Jubayr, musulman espagnol qui s'est rendu en pèlerinage à la Mecque, a écrit à propos de son périple en Outremer de 1184, alors qu'il allait de Damas à Saint-Jean d'Acre : "...Les musulmans sont propriétaires de leur maison et régissent leur vie à leur manière. C'est ainsi que les fermes et les grands villages sont organisés en territoire franc. Nombre de musulmans sont tentés de s'installer là quand ils voient les conditions loin d'être satisfaisantes dans lesquelles vivent leurs frères dans les régions dirigées par les musulmans. Malheureusement les musulmans ont toujours des raisons de se plaindre des injustices commises par leurs chefs sur les terres gouvernées par leurs coreligionnaires, alors qu'ils ne peuvent que louer l'attitude des Francs au sens de la justice toujours présent."
Commenter  J’apprécie          30
Contrairement à la croyance populaire, les Templiers ne sont pas des fanatiques cherchant en permanence à combattre l'infidèle. En règle générale, ils se montrent pragmatiques, avec une approche conservatrice de la politique et de la guerre, en tout cas plus que les contes et rois d'Outremer obnubilés par leurs ambitions dynastiques et personnelles du moment. En devenant Templier, chaque homme se voue corps et âme à l'ordre, comme l'attestent les paroles d'une recrue : " Je renonce à la vie laïque et à son faste, abandonnant tout. Je me donne au Seigneur et au royaume du Temple de Salomon de Jerusalem, que je servirai toute ma vie suivant ma force dans la pauvreté de Dieu. "
Commenter  J’apprécie          20
Le Graal est inventé à la fin du XIIème siècle par Chrétien de Troyes. Il n'en a jamais été fait mention auparavant. Curieusement, le Graal de Chrétien de Troyes n'a rien d'explicitement religieux . Il ne s'agit pas de la coupe ou du calice de la cène. Il ne le décrit pas comme une coupe ou un calice, mais comme un plat, signification originale en vieux français du mot graal.
Commenter  J’apprécie          20
En tant que duchesse d’Aquitaine, elle est l’une des femmes les plus riches et influentes d’Europe. En tant que reine, tout d’abord de France, puis d’Angleterre, elle est la marraine des troubadours et des poètes. Le tout premier poème sur le roi Arthur et la Table ronde est né au sein de la cour d’Aliénor. Femme passionnante et passionnée, elle est présente dans deux des plus grandes histoires du Moyen Âge : la légende du Saint-Graal et le roman des chevaliers templiers.
Commenter  J’apprécie          10
L’ordre du Temple a fini par être détruit, non pas par les musulmans en Orient, mais par leurs compatriotes chrétiens en Occident. Le vendredi 13 octobre 1307, les Templiers sont arrêtés partout en France, puis dans toute l’Europe. Ils sont accusés d’hérésie, d’obscénités, de pratiques homosexuelles et d’idolâtrie. Nombre d’entre eux sont torturés et passent aux aveux. La fin de l’Ordre intervient en 1314 lorsque le dernier maître meurt sur le bûcher.
Commenter  J’apprécie          10
Parmi ceux s’engageant dans la croisade figurent la propre femme de Louis VII, Aliénor d’Aquitaine (dont l’oncle est Raymond d’Antioche), plusieurs évêques et de nombreux nobles et chevaliers de France, de Flandre et d’Angleterre, ainsi qu’un groupe de chevaliers emmené par Évrard des Barres, maître des chevaliers templiers de France. On se donne ensuite un an pour se préparer et prévenir les souverains étrangers de l’arrivée de la croisade.
Commenter  J’apprécie          10
Même quatre siècles après que les francs ont été chassés de cette côte, la dévastation opérée par les mamelouks est encore visible.En 1697, le voyageur anglais Henry Maundrell évoque "plusieurs vestiges de châteaux et de maisons qui témoignent qu'aussi négligé que puisse être ce pays-là aujourd'hui, il a été autrefois entre les mains d'un peuple qui en connaissait la valeur et avait pris soin de le fortifier".
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michaël Haag (23)Voir plus

Quiz Voir plus

L’étranger, d'Albert Camus

Où Meursault rencontre-t-il Marie Cardona le lendemain de l’enterrement de sa mère ?

dans une salle de cinéma
à l’établissement de bain du port
sur une plage aux environs d’Alger

10 questions
1316 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..