AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Arrivé (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Bescherelle : La Conjugaison pour tous

Qui ne connait pas ce petit ouvrage rouge ?

Un grand, que dis-je un très grand classique qui encore aujourd'hui me permet d'éviter des fautes sur des verbes très peu usités.

A mon grand désarroi, certains jeunes ne le connaissent pas et nous voyons les résultats... A vous grandes et petites bibliothèques, n'hésitez pas à faire rentrer dans vos étagères ce petit livre rouge ;)
Commenter  J’apprécie          82
L'homme qui achetait les rêves

C’est l’histoire du face à face inattendu de deux personnages étranges et grotesques, qui n’auraient jamais dû se rencontrer : le père Manouvrier, petit propriétaire terrien ruiné et intellectuel frustré (il n'a pu obtenir son diplôme d'instituteur) et la Senhora Doutora, pieuse psychothérapeute aux forts appétits, qui semble bien avoir acquis sa science de l'inconscient sur l'oreiller. Personnages caricaturaux : elle, pulpeuse Brésilienne, adepte de l’église Baptiste, lui, vieux avant l’âge, passionné de mycologie, gratte-papier invétéré qui, comme la « Très vieille petite fille » d’un précédent roman, détruit ses écrits à mesure qu’il les produit et finit par réduire ses ambitions créatives à l’usure élaborée de vieilles Tong.

Nourri d’humour un peu grinçant, imprégné des odeurs (et des saveurs) d’un monde rural (l’Aube) encroûté dans ses routines, que la belle et sulfureuse psychanalyste étrangère ne parvient pas à réveiller, c’est un roman désespéré qui reprend des thèmes récurrents chez Michel Arrivé : vanité de l’écriture, décrépitude précoce, psychanalyse, appropriation impossible des rêves et pauvres, pauvres amours. Roman, une fois encore, de l’échec, de la désillusion, de la misère humaine.

Libre à vous de préférer « Cinquante nuances de Grey » (oups !), moi, je préfère cet ouvrage décapant et raffiné, œuvre d'un connaisseur narquois de toutes les ficelles de la narratologie. Surréaliste, cruel, pervers et caustique - bien qu'empreint d'une assez grande tendresse – vous trouverez là un grand bonheur complice pour amateurs de récits intelligents et de bonne littérature



Commenter  J’apprécie          82
Un bel immeuble

Joël Escrivant, garagiste à la retraite, est bien décidé à mener cette fois un roman à son terme. Il se lance alors dans l’écriture d’un roman retraçant sur quinze années la ville d’un immeuble de Montrouge après la seconde guerre mondiale. C’est ainsi, que les locataires du 26 bis rue de Pougens vont devenir tour à tour des personnages de fiction. Au fil des pages, on croisera les trois concierges successives, le couple Ménétrier, Madame Gandillot, la commère de l’immeuble qui a exilé son mari dans une chambre de bonne au 6ème, et les sœurs Bornichet qui élèvent leur neveu. Que d’histoires dans cet immeuble ! Des histoires qu’Escrivant mêlent et entremêlent au fil des époques. Il n’y a pas de véritable chronologie dans ce roman mais un fil conducteur : les réflexions et les turpitudes d’Escrivant en italiques qui entrecoupent l’histoire des locataires. La vie dans cet immeuble a un petit goût de nostalgie.



"Un bel immeuble" se revendique lui-même comme étant « un roman dans le roman », autrement dit une réflexion sur le roman et sur l’écriture. Une très belle réflexion qui aboutira à la conclusion que bien souvent, le roman et ses personnages échappent à l’auteur pour vivre sa propre vie.



Commenter  J’apprécie          80
La Conjugaison pour tous

à consommer sans modération quand on écrit, le verbe gésir est facile juste le présent et l'imparfait+gérondif et participe présent
Commenter  J’apprécie          70
L'homme qui achetait les rêves

Récit tout en finesse qui utilise plusieurs voix qui se succèdent tour à tour, celle des deux personnages principaux et celle du narrateur omniscient. Une technique un peu surprenante au début mais que l'on finit par adopter docilement. Une atmosphère faite de routine dans le fin fond de la campagne avec deux personnages vraiment originaux voire surréalistes qui donnent une teinte un peu spéciale où la cruauté fini par survenir presque avec douceur. Une histoire un peu acide et surréaliste et pourtant douce comme une bonne poélée de cèpes... à découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Une très vieille petite fille

Un personnage attendrissant de vieille dame naïve qui croit les pubs et les profs, une ironie légère, quelques clins d'oeil de linguiste. Un livre délicieux...et cruel.

Commenter  J’apprécie          30
La Conjugaison pour tous

telecharger
Commenter  J’apprécie          31
Une très vieille petite fille

Une coquine de 91 ans, voilà ce qu'est Geneviève Briand-Lemercier !

Et elle lutte vaillemment contre le vieillissement sous la férule de l'odieuse Mme Bertrand, prof d'astrologie transcendantale, dont elle suit l'enseignement depuis douze ans et qui, non contente de la dépouiller financièrement, veut aussi la déposséder de ses écrits. Sa théorie est simple; le thème astral de Geneviève se rapprochant dangeureusement de ceux de certains écrivains morts prématurément, il devient impérieux de se débarrasser de tous ces mots qui encombrent les placards de notre héroïne.



Car Geneviève suit depuis toujours les conseils de son père : tenir chaque jour son journal et noter ses rêves. S'attelant à ce travail de désécriture, c'est l'occasion pour Geneviève de relire ses anciens cahiers et de nous faire partager l'histoire de sa vie. Elle en profite aussi pour nous faire partager ses autres marottes. Toujours dans un but profilactique et scientifique, elle tient à jour deux sortes de chroniques nécrologiques dans des grands répertoires. Quand elle n'écrit pas, Geneviève est une adepte forcenée des achats par correspondance et de petits calculs en tout genre, pour bénéficier de super cadeaux et autres chèques de gros lots.

Mais comme vous vous en doutez, loin de l'enrichir, cette activité n'est guère lucrative. Alors, avec la complicité de son concierge, elle devient la championne du trafic de friteuse, d'appareil à fondue et autres ustensiles dont elle ne se sert pas et qu'elle entasse dans son appartement. Elle est aussi la reine des emprunts auprès des membres de sa famille, pour lesquels elle ne nourrit pas le même amour qu'elle a pour les mots !



Sur la pointe des pieds, je me suis introduite dans l'entrée de Geneviève et j'ai fureté dans "son placard aux écritures". Voici ce que j'ai trouvé :

"Dans la partie supérieure, des cahiers d'écolières. Leur apparence varie un peu selon les époques et les modes. Certains sont décorés sur la page de couverture.(...) Sur la dernière page, il y a presque toujours les tables de multiplication.(...) Sur l'étagère du milieu, il y a les dix sept cahiers de quatre cents pages plus récents.(...) Au dessus des cahiers récents, il y a les dossiers des rêves."



Et là, perdue dans ses récits oniriques, je me suis faite piquer par Geneviève. Mais peu perméable aux discours sécuritaires, elle ne s'est pas précipitée sur son téléphone pour composer le 17 ! Au contraire, elle m'a proposé de poursuivre ma visite en sa compagnie ...

" Sur l'étagère au-dessus des rêves, c'est la documentation que j'accumule sur les cas de très grande longévité. Il y a un peu de tout là-dedans : des coupures de presse, des photos, des notes recopiées, et même des lettres.(...) Les deux derniers éléments à inscrire à l'inventaire de mes écritures sont le Grand Répertoire Rouge et le Grand Répertoire Noir. Ils sont rangés dans le tiroir du placard, toujours fermé à clef."



L'heure passant, j'ai refusé le goûter qu'elle me proposait (vous comprendrez pourquoi, si vous lisez ce livre) et après lui avoir souhaité longue vie, je suis rentrée chez moi pour écrire cette critique. J'ai passé un agréable après-midi en compagnie de cette espiègle petite vieille, craquante de naïveté et qui a plus d'un tour dans son sac ...

Mais est-elle si naïve qu'elle en a l'air ?




Lien : http://moustafette.canalblog..
Commenter  J’apprécie          20
La Walkyrie et le professeur

Je me faisais un plaisir de retrouver l'auteur de "Une très vieille petite fille", d'autant plus que la 4ème de couv annonçait encore un personnage féminin pour lequel j'ai eu d'emblée un élan de sympathie certain, vous pensez, une enfant de l'Allemagne nazie, le nez plongé en permanence dans les livres et l'écriture...

Et bien Kriemhild, c'est son prénom, a beau avoir était bercée par le doux grattement de la plume accrochant le papier, aidée en cela par une grand-mère institutrice à la retraite qui lui transmet également, par le biais des contes de Grimm, le goût de la création littéraire, cette enfant ne m'a pas émue un seul instant.

Même pas le moindre soupçon de compassion lorsque, à 13 ans, son inspiration se tarit et qu'elle se retrouve dans l'incapacité d'écrire le moindre mot.

Et je ne vous dis rien des sentiers tortueux sur lesquels, adulte, elle s'aventurera pour tenter de retrouver son inspiration.



On connait le dada de l'auteur, le lien entre langage et inconscient, sujet qui a tout pour me plaire en temps normal, mais là vraiment j'ai trouvé ça d'un ennui ... Pourtant tous les ingrédients sont là pour permettre au lecteur de détricoter les fils emmêlés de l'inconscient de la demoiselle qui l'ont conduite jusqu'à ce blocage. Mais justement trop de clichés, trop de cérébralité et un raccourci psychanalytique un peu simpliste ...



Où sont passées la fraîcheur et l'originalité qui m'avaient tant séduite chez Une très vieille petite fille ?




Lien : http://moustafette.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michel Arrivé (121)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
36 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}