AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.79/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Versailles , le 23 mars 1951
Biographie :

Michel Aupetit,est un évêque catholique français, médecin à l'origine et évêque de Nanterre depuis avril 2014.

Michel Aupetit grandit à Chaville et Viroflay, dans l'ouest de l'Île-de-France. Après des études de médecine suivies notamment à Bichat et Necker, il s'installe comme médecin généraliste à Colombes, où il exerce de 1979 à 19902. Il entre ensuite à la maison Saint-Augustin puis poursuit ses études au séminaire de Paris.

Il est titulaire d'un doctorat en médecine, d'un diplôme universitaire d'éthique médicale obtenu en 1994 à la faculté de médecine de Créteil, et d'un baccalauréat canonique de théologie.

Il est ordonné prêtre en 1995 pour l'archidiocèse de Paris, et est nommé vicaire de Saint-Louis-en-l'Île de 1995 à 1998, puis vicaire de Saint-Paul-Saint-Louis de 1998 à 2001. Il est parallèlement de 1995 à 2001 aumônier des lycées et collèges du Marais.

De 2001 à 2006, il est curé de Notre-Dame-de-l'Arche-d'Alliance, et est en complément doyen du secteur « Pasteur Vaugirard 15e » de 2004 à 2006.

De 2006 à sa nomination épiscopale, il est vicaire général de l'archidiocèse de Paris.

Il est nommé évêque auxiliaire de Paris avec le titre d'évêque titulaire (ou in partibus) de Massita le 2 février 2013 par le pape Benoît XVI. Il reçoit la consécration épiscopale des mains du cardinal André Vingt-Trois assisté de Mgr Éric Aumonier et de Mgr Jean-Yves Nahmias.

Il est nommé évêque de Nanterre par le pape François le 4 avril 2014. Mgr Aupetit est canoniquement installé évêque de Nanterre le 4 mai 2014 à 15 h 30 en la cathédrale de Nanterre.
Il est archevêque de Paris depuis le 7 décembre 2017
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Aupetit   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Mgr Aupetit - La mort : méditation pour un chemin de vie


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Elle refait surface cette mort que nous avions refoulée et elle se révèle terrible et impitoyable. La réponse que nous avons eue a été de nous protéger de la mort par tous les moyens. En réalité, nous nous sommes protégés de la vie. La vie est un risque, mais un risque magnifique. Le fameux principe de précaution désormais inscrit dans la constitution revient, au fond, à refuser de vivre vraiment pour ne pas risquer de mourir. Après cette expérience unique, nous devons nous poser la question : la mort n'est-elle pas le révélateur de la vie ?
Commenter  J’apprécie          00
Cela m'a appris […] que ma valeur véritable, comme celle de tous les humains, ne dépendait pas de ma place dans la société mais du regard que Dieu posait sur moi.
Commenter  J’apprécie          10
Là où le plaisir est court et demande une réitération, la joie est durable et demeure comme les qualités qui l'ont fait naître. Le plaisir, issu de la sensibilité, est individuel. La joie se communique et s'accroît par le partage et trouve son apogée dans l'amour compris comme don de soi. Le plaisir peut sortir des limites de l'individualité quand il s'ouvre à la communion dans l'amour.
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes donc passés d'une agonie maîtrisée par le mourant lui-même à une agonie accompagnée par la famille à partir du XVIIIe siècle pour arriver à une maîtrise de la fin de vie par l'équipe hospitalière. Tous les problèmes de la fin de vie et de son accompagnement qui ont cours aujourd'hui viennent de ce déplacement.
Commenter  J’apprécie          00
Pour avoir souvent côtoyé des patients qui mouraient et leurs familles, je pense qu'on a volé des moments précieux de pardon et de paix en continuant de mentir sur l'état du malade dont personne n'est dupe, ni le mourant ni la famille.
Commenter  J’apprécie          00
Regarder la mort en face, c'est aussi contempler la beauté de la vie, ce don magnifique qui devrait être pour chacun source d'une immense gratitude et d'une contemplation bienheureuse dès ici-bas.
Commenter  J’apprécie          00
Cette méditation sur la mort n'a pas d'autre but que d'apprendre à vivre, à vivre vraiment.
Commenter  J’apprécie          00
L'acceptation de la mort est une condition essentielle de la présence à sa propre vie.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Aupetit (15)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-21248: littérature - la solitude en littérature

Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. Auteur: Albert Camus

La peste
L'étranger

10 questions
169 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , solitude , condamnation à mort , métamorphoses , mer , îles , vampire et amour , new yorkCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}