AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Boulogne-Billancourt , 1934
Mort(e) à : PARIS , le 13//11/2014
Biographie :

Par Philippe-Jean Catinchi
Historien de l 'affaire Dreyfus, spécialiste d'André Suarès et de Clemenceau journaliste, Michel Drouin est mort à Paris le 13 novembre à l'âge de 80 ans. Issu d'une illustre lignée d'humanistes, à la fois juifs et protestants, esthètes et cultivés, Michel Drouin n'eut de cesse de vivre à l'école des siens. Reprenant leurs valeurs comme leur credo en l'homme et en la République.
Petit-fils de Marcel Drouin, cofondateur de la Nouvelle revue française (NRF), agnostique et dreyfusard combatif, petit-neveu d'André Gide, protestant sulfureux et esprit libre que le prix Nobel de littérature n'assagit pas, Michel Drouin n'est toutefois pas qu'un héritier, mais le fruit d'une histoire d'amour romanesque. Son père Jacques rencontre à Paris une jeune Lituanienne polyglotte – Ghisa parle couramment sept langues – dont le père, Leonty Soloweitschik, dreyfusard lui aussi, a soutenu la première thèse sur le prolétariat juif en Europe. Ils se marient en 1933 et Michel naît l'année suivante à Boulogne-Billancourt, premier de sa fratrie.
Cette ascendance aussi impressionnante qu'éthiquement impeccable aurait pu l'écraser. Et sans doute l'a-t-il craint du reste. Mais le jeune homme a fait face, porté par ce mélange d'amour, de vénération et d'admiration qui l'a bercé, nourri, façonné en fait.

Après des études d'histoire, Drouin enseigna sa discipline dès 1960, dans un lycée technique où il constitua des dossiers de presse avec ses élèves, pratique encore peu fréquente, puis longtemps en poste à Paris, avant d'intégrer le CNRS en 1989 comme attaché de recherches (Institut des textes et manuscrits modernes). En marge de sa charge de professeur, ce passeur-né, infatigable bretteur contre les falsifications et les approximations, se fit le champion, tant par révérence littéraire que par engagement humaniste, de l'essayiste et polémiste antifasciste André Suarès (1868-1948) dont il se fit l'exégète et l'éditeur.
Un choix qui n'étonne pas puisque comme lui Suarès est l'héritier d'une double tradition (juive et catholique pour le poète dramaturge) et fut l'un des premiers animateurs de la NRF avec Gide, Valéry et Claudel. Avec une ténacité qui fut aussi sa signature, Drouin impose cet inclassable « condottiere » des lettres en publiant Âmes et visages.
De Joinville à Sade (Gallimard, 1989) dans une édition qu'il établit, présente et annote, volume couronné par le Grand prix de la critique littéraire en 1990, puis Portraits et préférences. De Ben
+ Voir plus
Source : Le Monde 25/11/2014
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Drouin   (6)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michel Drouin (2)Voir plus

Quiz Voir plus

La grammaire est une chanson douce

Comment s'appelle l'héroïne de l'histoire ?

Marie
Jeanne
Héloïse
Anne

8 questions
296 lecteurs ont répondu
Thème : La Grammaire est une chanson douce de Erik OrsennaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}