AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Feuillet (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Botticelli et Savonarole : L'humanisme à l'épre..

Comment Botticelli et d'autres peintres de la même période, bien que chantre de l'humanisme et des idées nouvelles, ont il pu êtres séduits et adhérer à la vision rigoriste de Savonarole ?

C'est un cheminement complexe qui mena à ces conversions qui est très bien expliqué. Au centre de l'histoire, il y à la ville de Florence et pas n'importe laquelle, celle de Laurent le Magnifique ! Le récit alterne entre analyse des oeuvres picturales de Bottecelli et biographie de Savonarole avec de nombreux passage de ses écrits traduits.

Un ouvrage court et dense à la fois, très pertinent.
Commenter  J’apprécie          40
Les 100 mots de l'Italie

Difficile d'être original dans un format aussi bref, avec une centaine d'entrées... Comment reprocher à l'auteur d'avoir sélectionné des lieux communs comme vespa, mafia, dolce vita ou Verdi ? On apprendrait sans doute plus de choses en lisant les 100 mots de la Macédoine du Nord ou de l'Albanie. La richesse de l'Italie est telle qu'il aurait fallu un opus pour chaque région pour sortir des sentiers battus.
Commenter  J’apprécie          30
Les 100 mots de l'Italie

J'aime beaucoup tout ce qui touche à l'Italie, étant à moitié italien de par mon père donc j'ai tendance à retenir plus facilement les informations sur ce pays et ces habitants.

Suite à la lecture de ce petit bouquin qui remonte à quelques mois, je n'ai aujourd'hui rien retenu. Pas bon... Je n'en ai pas non plus une mauvaise impression, peut être une seconde lecture dans d'autres conditions serait plus bénéfique? Ou peut être ce livre n'explore que des images bien connues ou anecdotiques de l'Italie?
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Feuillet (42)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
81 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}