EAN : 9782204092593
Le Cerf (14/10/2010)
Professeur à l'Université Lyon III et spécialiste de l'Italie du Moyen Age et de la Renaissance, Michel Feuillet nous donne, avec l'étude qu'il consacre à Savonarole et Botticelli, un ouvrage exemplaire qui – combinant les acquis de l'Histoire, de l'Histoire de l'Art, de la philosophie et de l'Histoire religieuse – ouvre de passionnantes perspectives sur la fin du Quattrocento, à l'issue d'un siècle durant lequel Florence a su s'imposer, sous l'impulsion des Médicis... >Voir plus
Que lire après Botticelli et Savonarole : L'humanisme à l'épreuve du feuVoir plus
Comment Botticelli et d'autres peintres de la même période, bien que chantre de l'humanisme et des idées nouvelles, ont il pu êtres séduits et adhérer à la vision rigoriste de Savonarole ?
C'est un cheminement complexe qui mena à ces conversions qui est très bien expliqué. Au centre de l'histoire, il y à la ville de Florence et pas n'importe laquelle, celle de Laurent le Magnifique ! le récit alterne entre analyse des oeuvres picturales de Bottecelli et biographie de Savonarole avec de nombreux passage de ses écrits traduits.
Un ouvrage court et dense à la fois, très pertinent.