AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Gribinski (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les choses vagues

La clinique est organisée autour d'un "domaine vague". L'auteur cite souvent Valéry et ses Cahiers, en écho à ces choses vagues qui animent une foule ou l'analyste et ses patients.

Cet essai est à la fois réflexion sur la relativité de la méthode psychanalytique et récit de deux analyses, celles de Louise et de Nina. La pensée de Michel Gribinski découle des séances, après-coup, "quand ce qui y a conduit s'est perdu en chemin". Les idées viennent en reconstruisant ce qui s'est passé dans le temps spécial du moment entre l'analysant et l'analyste.

Toutefois, la reconstruction est à manier avec des pincettes ; s'y fier trop serait minorer l'importance de l'intuition dans le processus de la cure. Il est vain de chercher une logique dans la technique de l'analyse, ce sont d'abord deux êtres aux prises avec leurs ressorts intérieurs. L'un aspire à les dévoiler, l'autre tente de démonter ce que l'être souffrant attend de lui. Louise fuit les mots, cultive le silence. Nina hurle sa différence, se déclare inapte à l'analyse.

Le sondage de l'âme et de l'esprit confine à la broderie. Il exige délicatesse et implication. Rien de pire que l'indifférence, corollaire de l'apathie, cet état nous gagnant face à la complexité de la vie et des choses. L'indifférence anesthésie la pensée. Et sans pensée, comment choisir, décider et agir ?

Les choses vagues nous parle de politique et de psychologie, un exercice d'équilibriste, parfois difficile à suivre dans son élaboration intellectuelle, très riche de petites phrases lumineuses sur la difficulté de voir -sentir qui on est et ce que l'on a. Le vague à l'âme nous emmène loin sur notre mer intérieure. Ce court essai érudit et incertain aide à naviguer en eaux troubles et troublantes.
Commenter  J’apprécie          60
Le trouble de la réalité

Enfin je termine cet essai sur "Le trouble de la réalité".

je pense qu'il s'agit là d'un livre qui s'adresse à des personnes déjà fort adeptes et initiées à la psychanalyse. moi qui débute, pour le plaisir de la curiosité, j'avoue que j'ai souvent été perdue dans les concepts et autres formulations... mais le peu que j'aie pu saisir m'a interpelée et fait réfléchir.

Les chapitres sont très variés, certains plutôt abordables, d'autres tout à faits abscons pour une novice. Le tout forme un ouvrage très intéressant et intelligent, et je ne manquerai pas de lire d'autres essais de M. Gribinski, lorsque, je l'espère, je serai à même de comprendre ses propos, après la lecture d'ouvrages plus vulgarisateurs !
Commenter  J’apprécie          50
Qu'est-ce qu'une place ?

Beau livre, déstabilisant et prégnant, qui « parle » de lui-même plus qu'il ne « dit » quelque chose. Parfois « récit », divagation associative, « notes » de carnet intime..., sa forme est « poreuse ». Certaines phrases prennent des pages, d'autres frappent net, comme l'intuition analytique ou les fulgurances poétiques.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michel Gribinski (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Meryl Streep

Ce film est l'un de ses premiers grands rôles après Voyage au bout de l'enfer. Tourné d'après le roman Le Droit du père d'Avery Corman, Kramer contre Kramer de Robert Benton, sorti en 1979, met en scène Meryl Streep contre:

Robert Redford
Dustin Hoffman
Richard Gere

8 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}