AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 51 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Michel Hutt est père de famille, fortement engagé dans la vie associative et acteur de la transition en Alsace.

Actuellement, il partage son temps entre son métier d’enseignant, l’écriture, l’action citoyenne et l’auto-construction d’une maison en paille.
Dans sa vie quotidienne, l’ancien enseignant en maternelle et primaire tente de concilier au mieux la théorie et la pratique de la transition. Pour lui, elle ne se réduit pas à l’écologie mais englobe tous les aspects de la vie : la politique, la religion, l’économie, la solidarité, la démocratie, etc. Cette façon de voir la vie est l’aboutissement d’un processus personnel, qui n’est pas terminé. Michel Hutt fait depuis quelques années une révolution « intérieure ».

2015 "Le cri du colibri" avec une préface de Pierre Rabhi
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Hutt   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

De courts extraits de la Table ronde "Demain" animée par Patricia Martin avec Hervé Kempf, Valéry Bonneau, Michel Hutt.


Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
Nous sommes souvent embarrassés, quand nous rencontrons des personnes sans abri alors que nous, nous dormons bien au chaud. Du coup, on détourne le regard et elles doivent penser qu'on les méprise, alors que ce n'est pas du tout le cas. C'est juste que nous sommes terriblement gênés et ne savons pas comment nous comporter.
Commenter  J’apprécie          260
Jacky aurait volontiers laissé éclater sa satisfaction, mais choisit de ne pas accroître l’embarras de sa collègue. Furieuse contre elle-même de s’être laissée abuser par ce témoin véreux, celle-ci se serait volontiers confondue en excuses. Il ne lui en laissa pas le temps, se contentant de lui rappeler que c’est ça, une équipe. Une cordée. Tenir fermement la ligne de vie et bien assurer son piolet quand l’autre dérape. Ne pas perdre son sang-froid surtout.
Commenter  J’apprécie          230
Kim écarquilla lesyeux
-C'est quoi, «Atomic Bretzel »? ?interrogea-t-elle en désignant l'inscription tracée au marqueur noir la pochette.
-Atomic Bretzel? C'est le nom de notre mission.E je ne te l'avais pas dit.
-Non.
-Tu te doutes de qui ça vient...
-J'ai une petite idée. La référence à la gastronomie, c'est signé. Mais ici, je me demande bien pourquoi. «Atomic », bon, c'est évident, mais « bretzel»? porté
-A cause du neud au milieu, vu que l'affaire a l'air un peu tordue. Une allusion au nœud gordien, si j'ai bien suivi.
Glickel soupira en levant les yeux au ciel.
Commenter  J’apprécie          100
En d'autres termes, c'était le bordel.
Commenter  J’apprécie          101
- Et toi, tu ferais quoi si ta lampe était magique ?
- D’abord, je me suis dit que je voudrais revenir avant la bombe, pour pouvoir sauver mes parents, mes frères et sœurs. Mais ce serait inutile si c’était pour qu’une autre bombe nous tombe dessus trois jours après. Alors j’ai pensé que je demanderais plutôt au génie de ramener la paix entre les peuples. […] Mais la paix, c’est comme pour la bombe. Si les hommes ne changent pas, elle ne durera pas deux jours, et alors le vœu sera perdu.
Commenter  J’apprécie          70
- Marrant j'aurais juré que tu étais plutôt rock'n'roll.
- A cause du Perfecto et des santiags ?
Kim acquiesça d'un sourire.
- C'est une couverture. L'habit ne fait pas le moine !
Commenter  J’apprécie          70
- Ouais, c'est ça ! Il nous ressert le coup de l'uranium "zéro carbone", s'offusqua Jacky. Comme les gisements sont infinis, qu'il n'y a pas besoin d'entretenir des conflits armés en Afrique pour en garder le contrôle et qu'on le transporte exclusivement à vélo, c'est sûr que c'est vraiment l'énergie verte par excellence ! Quant aux déchets radioactifs, c'est un détail. Il suffit de composter ça au fond du jardin pendant dix ou douze mille ans, et le problème est réglé. Là aussi, zéro carbone pour le retraitement, bien entendu. Pour ce qui est du démantèlement des centrales, c'est le genre de truc qui se fait à la pelle et à la pioche, en sifflotant. Un peu d'huile de coude et le tour est joué !
Commenter  J’apprécie          40
Il faut de l'empathie, mais sans tomber dans la compassion. La frontière est mince, mais la différence est énorme. L'empathie, c'est "être à l'intérieur de ce que l'autre éprouve", la compassion c'est "souffrir avec".
Commenter  J’apprécie          50
livre extraordinaire que tout le monde devrait lire qui porte une réelle réflexion sur notre société de consommation et si demain était différent à méditer longuement
Commenter  J’apprécie          50
Un jour, dans un pays magnifique à la végétation luxuriante où tout le monde vivait bien peinard en se gavant de fruits délicieux, le feu se déclenche et commence à se propager. Bien sûr, tous les animaux se barrent ventre à terre pour fuir le danger et abandonner leur petit paradis à son triste sort. Tout à coup le tatou, qui court en tête du groupe, voit un petit colibri qui se pointe en sens inverse. Il s’arrête et interpelle l’oiseau. "Eh toi, le petit machin à plumes, va pas par là-bas, tu vas te cramer". Le colibri bat des ailes sur place, et il lui dit avec difficulté, parce qu’il a de l’eau dans son bec : "He vais lanher ma goukke g’eau hur le heu, et ahrès h’irai en herher une aukre".
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michel Hutt (60)Voir plus

¤¤

{* *} .._..