AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Laval (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'homme sans concessions : Arthur Koestler ..

En 1969, dans le dortoir du collège technique, après l'extinction des feux, alors que tous mes camarades dormaient, je lisais « Les somnambules » d'Arthur Koestler en m'éclairant avec une lampe de poche. le pion qui faisait sa ronde me demanda ce que je fabriquais :

– « Je lis », répondis-je

– « Qu'est-ce que tu lis ? »

– « Les somnambules »

Ma réponse surprit le pion qui rétorqua d'un air furibond :

- « Tu te fous de moi ? »



Ce petit souvenir de lecture est sans doute resté dans ma mémoire à cause de l'intérêt que j'ai toujours porté à ce livre et à cet auteur. Depuis j'ai relu plusieurs fois cet ouvrage qui constitue une monumentale fresque sur l'évolution des conceptions de l'univers depuis Pythagore jusqu'à Newton en passant par Ptolémée, Copernic et Galilée.



Depuis longtemps je voulais en savoir plus sur cet auteur, à la fois journaliste, scientifique, philosophe et homme d'action. C'est chose faite avec cette très bonne biographie de Michel Laval. Tout au long de sa vie, Koestler a essayé « d'élucider le mystère des mécanismes qui poussent les masses à la folie suicidaire et au génocide, il a tenté de comprendre comment l'homme est devenu ce qu'il est ». Ce livre nous offre une traversée du 20e siècle (Koestler 1905-1983) en compagnie d'un homme aventurier, journaliste, écrivain juif hongrois en quête de vérité. Il a connu les guerres mondiales, le nazisme, le totalitarisme communiste, il a milité pour le sionisme, le communisme avant de changer d'opinion. Il a vécu mille vies et écrit une trentaine d'ouvrages (romans, théâtre, essais) et une multitude d'articles. Il a traversé l'Europe, l'Extrême-Orient, la Russie et l'Amérique pour donner des conférences (il parlait huit langues). Il a milité contre la peine de mort et contre toutes les injustices. Il a été emprisonné par Franco en Espagne, puis en Angleterre et même en France (Loi sur les étrangers pendant la guerre). Cet homme, que beaucoup ont oublié aujourd'hui, a eu une vie hors du commun, sa biographie est une véritable livre d'histoire ou l'auteur nous commente la vision du monde d'Arthur Koestler. Au coeur de l'oeuvre d'Arthur Koestler il faut citer sa trilogie sur le génie et la folie de l'homme : « Les somnambules » 1955 (histoire de la conception du cosmos), « Le cri d'Archimède » 1964 (une théorie de la création) et « Le cheval dans la locomotive » 1967 (sur l'évolution et la pathologie de l'esprit humain) sans oublier l'un de ses romans les plus célèbres "Le zéro et l'infini", un grand classique de la littérature antistalinienne.



Bibliographie :



– « L'homme sans concessions, Arthur Koestler et son siècle », de Michel Laval, Calmann-lévy (2008) 706 pages.
Commenter  J’apprécie          100
Tué à l'ennemi: La Dernière guerre de Charles P..

Ouvrage superbement écrit et qui retranscrit à la fois l'horreur de cette guerre mais également la grandeur d'âme de certains combattants parmi lesquels figure Charles Péguy. Ce dernier figurant en fil guide du récit sans en être le point focal. A lire !
Commenter  J’apprécie          20
Plaidoirie d'outre-tombe

Ce qui intéresse cet auteur – on lui doit de remarquables travaux sur Robert Brasillach, Arthur Koestler, Charles Péguy –, ce sont les moments où les événements écrasent des destinées.


Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          10
Tué à l'ennemi: La Dernière guerre de Charles P..

Une somme d'érudition qui se lit comme un récit épique. A découvrir absolument pour se souvenir de nos poilus d’aïeux.
Commenter  J’apprécie          10
Plaidoirie d'outre-tombe

Tribunaux révolutionnaires, purges politiques déguisées en procès pour trahison... l'histoire en regorge ! Mais bien souvent leurs victimes n'ont pas l'occasion de se défendre. Michel Laval, avocat, a retrouvé les notes qu'un député de la Convention envoyé à l'échafaud par Robespierre avait préparées en vue de son procès. A partir de ces écrits, Michel Laval reconstitue cette plaidoirie désespérée, qui sonne comme un pamphlet contre une mise en accusation aussi absurde qu'illégale. Le texte est d'autant plus poignant que Pierre Victurnien Vergniaud était le meilleur orateur du parti girondin. L'éloquence de son propos est assimilée avec talent par l'auteur de ce surprenant ouvrage, qui demeurera un ouvrage de référence sur ces procès politiques méconnus, et sur les institutions juridiques révolutionnaires.
Lien : https://www.mediathequeouest..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Laval (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’André Franquin ?

Gaston Lagaffe : Le ... des gaffeurs ?

Gang
Groupe
Clan

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}