AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bois-Colombes , le 5/04/1935
Biographie :

Michel Mourlet, est un écrivain, journaliste, théoricien du cinéma et enseignant français.
Michel Mourlet a collaboré aux Cahiers du ciméma jusqu'en septembre 1960.

De 1961 à 1966, il dirige la revue Présence du cinéma, qui devient alors le lieu d'expression des idées du mouvement des Mac Mahoniens (mouvement cinéphile de la fin des années 1950) jusqu'en 1966.
Dans les années 1980, il a enseigné la théorie de la communication audiovisuelle à l'université Paris 11.
En 1989, il publie son essai sur le théâtre intitulé Thaumaturgie du théâtre ou l’Anti-Brecht. Sa conception du théâtre repose sur l'illusion aristotélicienne et s'oppose à la conception brechtienne. Il s'oppose notamment à l'ouvrage de Guy Scarpetta Brecht ou le soldat mort.
En 1993, Max Naldini met en scène la pièce L’Épreuve du Feu au théâtre de Levallois.
Il anime l'émission de radio Français, mon beau souci sur Radio Courtoisie depuis novembre 2006.
Il a écrit sous le pseudonyme de Mathieu Dujardin pour l'hebdomadaire Marianne et sous le pseudonyme de Oswald T. Ulmer pour la revue Perspectives.
Il a tenu durant quinze ans la chronique théâtrale du magazine Valeurs actuelles.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Mourlet   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Michel Mourlet incarne une certaine tradition française et ces « mémoires » en témoignent. Exigeant quoique sentimental, il est un honnête homme pour qui la littérature, le théâtre et le cinéma forment un monde plus accompli que le monde, où les premiers éblouissements ne meurent jamais. Une vie débutée avant-guerre et marquée, dès l’adolescence, par l’indépendance et le dégoût d’une voie trop tracée. Une vie où les préférences et les amitiés seront choisies avec le c½ur plutôt qu’en suivant un plan de carrière gardé plié dans la veste. Les personnes rencontrées sur sa route, admirables ou décevantes, sont d’ailleurs d’une diversité étourdissante : Silvia Monfort, Sagan, Morand, Montherlant, Jean Marais, les cinéastes Fritz Lang, Losey, Gance, Tavernier et bien d’autres, amis de Michel Mourlet (ou relations moins amicales !), tous ont apporté leur eau au moulin de son existence.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a une possession, une jouissance des mots, de leur sonorité, de leur configuration visuelle, une exigence (un désir) de la perfection expressive, une satisfaction du terme juste, une gourmandise de collectionneur, une curiosité et une connaissance de l’apparition des vocables, de leur formation, de leur évolution, de la justification des règles, qui habillent la parole d’une chair hors de laquelle elle n’est qu’un squelette, un code abstrait de signes transparents et vides.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Mourlet (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Gilles Legardinier ou Bernard Minier

Demain j’arrête ! ?

Gilles Legardinier
Bernard Minier

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}