AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Perrin (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La couleuvre. Fantôme de l'étang

Bien que pas très encline à ouvrir cet ouvrage, au vu de la photo de couverture, une photo d'un gros serpent au regard peu bienveillant (si, si, je vous assure ! ;) ), j'ai dû malheureusement céder, devant le regard, implorant cette fois, de mon fiston de bientôt six ans.



Et je l'en remercie ! Car, si lui en a été ravi, tant du sujet, que des images, (les animaux sont sa passion, tous !), je dois reconnaître que de mon côté j'ai passé aussi un agréable moment : j'y ai découvert beaucoup d'informations passionnantes sur les serpents (dont au fond j'ignorais presque tout, les fuyant tant en vrai que dans les histoires, depuis ... toujours?), leur mode de fonctionnement, leur habitat, les récits/croyances les concernant, le tout accompagné de nombreuses photos aux légendes très informatives, et c'est sans parler du texte, très bien écrit, presque littéraire, pour un documentaire animalier pour enfants !

Bref, à tous les parents que la gente serpentine rebute, précipitez-vous dans votre médiathèque (le livre est en effet un peu ... âgé !) pour partager un bon moment de découverte avec votre enfant !
Commenter  J’apprécie          321
Le chamanisme

A la suite de l'ouvrage monumental de M. Eliade "Le chamanisme et les techniques archaïques de l'extase" , Michel Perrin nous propose un travail synthétique et d'une grande clarté à propos du chamanisme .Cette approche nous donne à penser ,avec le plus grand sérieux mais sans ostentation ,à propos de cette/ces façons de concevoir l'infortune humaine , de se représenter le "monde/autre" , de donner du sens à l'existence....( à voir , en autres choses, l'analyse des notions de transcendance et d'immanence appliquées à ce rapport au sacré qu'est le chamanisme).

Régis Debray a émis comme hypothèse que"le chamane survivra à l'archiprêtre! "Est-ce si insensé?

"Celui qui rêve est un petit peu chamane" dit-on chez les Kagwahiv (Indiens d'Amazonie)......C'est tout ce que je vous souhaite!!
Commenter  J’apprécie          70
Visions Huichol, Un art amérindien au Mexique

Michel Perrin, ethnologue et anthropologue, s’est spécialisé sur le chamanisme, la mythologie, le symbolisme, l’ethnomédecine et l’art. Lors d’un voyage au Mexique, dans la sierra de Jalisco, de 1989 à 1991, il découvre la culture amérindienne et le peuple Tateikie. L’accueil est peu chaleureux. Ils sont fiers, discrets et réticents envers l’étranger. Des tableaux faits de fils retiennent son attention…

Il y retourne vingt ans après, en 2010, et perçoit un changement. L’écotourisme « a ravivé et transformé » leur art. L’artisanat s’est développé et s’ouvre sur le monde extérieur. On le découvre sur les étals des marchés mais aussi dans les musées.



Dans l’introduction, il se questionne sur deux points qu’il est important de relever…

» Quelles relations existe-t-il entre la religion et l’art d’une société traditionnelle ?

Comment un art pictural se nourrit-il d’un milieu géographique particulier et d’une manière spécifique de concevoir l’homme et le monde, exprimée par les mythes et les rites ? »



Ce magnifique livre sur les Huichol est un partage de connaissances (leur histoire, leurs mythes, leur religion, leur culture, leur terre…), de spiritualité (leurs visions…) et d’émotions (leurs créations, l’essence de leur art, l’harmonie des formes, des symboles, des couleurs…).



Les Wirraritai, appelés les Huichol, parlent la langue uto-astèque. Ils habitent sur des hauteurs escarpées (3000 mètres d’altitude) car ils ont été contraints de quitter les terres basses lors des incursions militaires espagnoles du XVIème siècle. Ils se divisent en cinq communautés, des scissions qui représentent le centre et les quatre points cardinaux. Santa Catarina Cuexcomatitlan, San Andrés Cohamiata, San Sebastian Teponahuaxtlan, Tuxpan de Bolanos et Guadalupe Ocotan. Le chiffre cinq est un nombre particulier qui revient régulièrement dans les rituels chamaniques.

Dans les années 50, on a demandé à ce peuple d’artistes d’exprimer par des dessins, leur croyance et leurs rêves. « Quelque cinquante années plus tard, un ethnologue a suivi un chemin inverse. Il a demandé aux Indiens de déchiffrer et d’interpréter leurs œuvres picturales… ». La mythologie huichol se raconte à travers leurs œuvres. Les formes sont « des êtres divins, humains, animaux ou végétaux ». Tout s’imbrique et passe de l’un à l’autre. On ne distingue alors de cette complexité que « les lignes dominantes » et contrastées ; le sombre, la nuit, s’opposent à la lumière, le jour, le désert à l’océan…

Pour nous aider à comprendre (ou à cheminer librement dans notre imaginaire), à reconnaître les formes, un petit répertoire dévoile les principales divinités. Elles sont animales comme l’Aigle, le Cerf, le Loup, le Lézard… elles sont éléments comme l’Eau, le Feu, le Vent, la Pluie… elles sont astres comme la Lune, le Soleil… elles sont végétales comme le Peyotl, le maïs…



Dans un des paragraphes intitulé « Voir, communiquer et créer. Un art chamanique ? », l’auteur note l’influence des traditions religieuses et des rites chamaniques. Après avoir consommé du Peyotl, l’esprit s’ouvre est accède à des strates parallèles, mondes « des ancêtres, des dieux, des esprits, des âmes et des morts ». Leurs visions racontent leurs communions et nous invitent dans « des lieux sacrés ».



Sur des surfaces de contreplaqué recouvertes de cire, ils disposent des fils de laine. Les arabesques peuvent composer des tableaux simples ou très chargés. Comme les peintures ou gravures des Aborigènes d’Australie, (je pense aussi à Picasso et Robert Combas), beaucoup d’énergie, de vie, passe par ces formes. Labyrinthe, carte au trésor, tapisserie aux teintes éclatantes, on peut dire sans paraître vulgaire, qu’on en a plein les yeux !

Suivre le cheminement, se tortiller en tous les sens suivant les remous des fils, faire une pause sur une figure et en découvrir l’expression, les couleurs, son remplissage, chercher l’histoire sans la deviner, se perdre dans les pigments… et rentrer en osmose…



Le livre compte près de 130 créations photographiées, toutes détaillées, expliquées, formulées en proses. Il y a des chemins, des naissances, des prières, des fêtes… un immense univers magnifique, généreux, spirituel, rempli de mystères et de ferveur.



Si vous avez la possibilité et la chance d’aller au Musée d’Arts Africains, Océaniens et Amérindiens de Marseille, l’exposition « Visions Huichol, un art amérindien du Mexique » se tient jusqu’au 11 janvier 2015.



Un livre à offrir ou à s'offrir.
Commenter  J’apprécie          60
Visions Huichol, Un art amérindien au Mexique

Une véritable découverte ! Quand on me parle d’art mexicain, je pense immanquablement aux Toltèques, Mayas et autres Aztèques. Ou alors bien plus proches de nous, il y Frida Kahlo, Diego Rivera et les peintres muralistes, et encore plus contemporain, Gabriel Orozco et sa célèbre DS.

Mais de culture Huichol, je n’avais jamais entendu parler. Ce fut donc avec beaucoup de curiosité que j’ai commencé la lecture de cette monographie. Son auteur, Michel Perrin, est un ethnologue reconnu pour ses études sur le chamanisme, une croyance basée sur la médiation entre les hommes et les esprits. Et ce fut une plongée dans un monde inconnu, esthétiquement fascinant par bien des aspects.

Les huichols sont des amérindiens vivant très au sud, jusqu’aux confins de la Sierra Madre occidentale, au Mexique. Le premier chapitre nous les présente : les différentes tribus, leur conception de l’espace, les lieux rituels et l’organisation politique. Le second est consacré à la religion et aux figures dominantes de cette mythologie fortement teintée d’animisme. Le troisième est, quant à lui, réservé aux différentes techniques et moyens pour rendre visible tout ce monde invisible. Ce qui est une des qualités de l’art : rendre visible l’invisible. Et par la suite, sont analysés tous les signes récurrents de ces tableaux, très souvent de format carré. Nous y trouvons les éléments naturels (feu, pierre, soleil, etc.) associés au chamane et son entourage, aux animaux et aux plantes. Les mythes fondateurs et les rites (liés au peyotl, au cerf et au maïs) sont étudiés dans tout le reste de l’album.

Pourtant ce qui me frappe le plus après avoir fermé le livre, ce sont ces grandes compositions de plus en plus compliquées avec une multiplication de plus en plus effrénée des signes jusqu’à saturer tout l’espace du tableau. Toutes les formes arrondies, ondoient, vibrent comme plongés dans l’eau ; un monde grouillant de vie, éclatant de couleurs pures, à la lisibilité parfois ardue pour un œil occidental. Bizarrement, les amateurs d’art ethnique, voire d’art brut, trouveront des liens entre leurs œuvres préférées et celles des Huichols : même peur du vide, même stylisation extrême, même goût pour les courbes, même obsession pour la répétition du motif. J’ai même trouvé des accents de la culture huichole, accents bien inattendus, dans les œuvres de l’Allemand A.R. Penck. Ce qui, comme le concède Perrin dans les dernières pages, fait de ces tableaux une des expressions de la modernité, même involontaire.

Voilà donc une excellente introduction à cette culture et à ses personnalités marquantes, avant de visiter l’exposition, du 13 septembre 2014 au 11 janvier 2015 au MAAOA (Centre de la Vieille Charité) à Marseille.
Commenter  J’apprécie          20
Les praticiens du rêve

Un ouvrage d'ethnologie très abordable, au style clair et à l'écriture agréable, qui s'intéresse de très près aux indiens Guajiro (vivant en Colombie) et à leurs chamanes. Ces derniers sont dotés d'un pouvoir sacré leur permettant de soigner ou d'indiquer les lieux d'habitation convenables, qui leur est conféré par leurs rêves et par la consommation de tabac.



L'auteur, qui confesse un attachement fort pour son sujet d'étude, explique le rôle social des chamanes et le système de déresponsabilisation qui leur permet de justifier leurs prix élevés ou encore la potentielle inefficacité de leurs actions, dictées par des esprits.



La conclusion est également intéressante, puisque Michel Perrin y compare notre société dominée par une vision scientifique, où nous sommes résignés à accepter la part d'inconnu et d'inexpliqué dans le monde qui nous entoure, et la société Guajiro où tout prend sens, a posteriori ou a priori, grâce aux mythes et aux rêves.
Commenter  J’apprécie          20
Le chamanisme

J’ai trouvé ce petit que sais-je vraiment très bien !

Si vous désirez acquérir des informations de bases sur le chamanisme, ce livre sera parfait.



L’auteur propose donc une définition du terme ainsi que ses évolutions et ses contradictions. Le reste présente les chamanes, les rôles de ces derniers ainsi que leurs « techniques ». Outre un contenu très bien détailler pour un petit livre, il propose de très nombreux exemples issus de différentes cultures : Amérique du Nord et du Sud, Sibérie, Corée du Sud...

Un point que l’auteur a aussi traité, c’est le cas des néo-chamanistes. Il était intéressant et judicieux d’évoquer ce mouvement qui propose en fait beaucoup de choses, dont beaucoup de spiritualité, mais pas des chamanes.



Bref, un très bon départ pour découvrir ce sujet.


Lien : http://0z.fr/YBGeT
Commenter  J’apprécie          20
Le chamanisme

Cet ouvrage est vraiment très intéressant et brosse un tableau historique de l'évolution de la vision occidentale des autres Cultures . J'ai beaucoup apprécié le positionnement de l'auteur tendant vers le non jugement et tentant de se départir autant que faire se peut de tout a priori culturel.

Petit bémol cependant sur le passage concernant le Néo-chamanisme, qui, pour le coup, nous sert un condensé de clichés et à priori totalement déconnectés de la Réalité, présentant des "adeptes"suivant des ateliers dont la description donnée par l'auteur relève bien plus du fantasme simpliste ou du "on dit" que d'autre chose.

Mais nous avons tous nos zones de préjugés sur un sujet ou un autre...

Mis à part ça, donc, superbe ouvrage passionnant !!!
Commenter  J’apprécie          10
Les diablotins d'Halloween

Une petite fille qui n'a pas de déguisement veut en emprunter un en cachette dans le magasin spécialisé de son oncle. Là-bas, elle tombe sur une série de petits personnages : le diable, la sorcière, le vampire, le fantôme, le squelette et la momie . Qui sont-ils exactement ? S'agit-il bien des employés du magasins déguisés ? Quel tour vont-ils jouer au propriétaire ?

Dans ce livre pour les 7-8 ans, l'héroïne, petite fille à laquelle il est facile de s'identifier, est confronté à la moquerie des autres enfants, à une peur qu'elle parvient à surmonter, à une découverte qui stimule sa réflexion... bref plein de situation et d'émotions que les enfants peuvent connaitre au quotidien. La touche de fantastique permet de garder les distances avec ses sentiments. De quoi bien leur plaire.

Le gros bémol pour moi sont les dessins dont l’esthétique ne me plait pas. Les personnages ont des jambes très écartées, bras et jambes sont trop fins, les visages sont mal proportionnés...
Commenter  J’apprécie          10
Visions Huichol, Un art amérindien au Mexique

Livre reçu dnas le cadre de MAsse Critique.

L'attente fut longue mais quand j'ai pu enfin avoir le livre entre mes mains j'ai été ravie. C'est un bel ouvrage. Il y a de superbes photos, les textes sont clairs et il y 'a une mine énorme d'information pour celui qui veut comprendre un peu mieux l'art des Huichol. C'est peut être même trop précis dans le sens où j'ai l'impression que l'auteur s'adresse à un public averti. Je pense à ça à cause de la carte en introduction page 13 qui montre les zone des huichol, mais avec les noms indigènes et ça manque de mettre le contour de l'état du Jalisco situer Guadalajara etc, des grandes villes qui pour celui qui ne connaît pas du tout la région sont nécessaires.Mais bon c'est du détail. Je n'ai pas tout lu parce que finalement c'est une lecture qui nécessite de la concentration, et que je n'allais pas me promener partout avec le livre mais je le finirai c'est sur! Tranquillement! D'autant que mon fils de 6 ans semble très intéressé par les illustrations alors je dois lui lire les explications, retrouver les symboles avec lui etc... En tout cas merci beaucoup Babelio et merci l’éditeur, parce que je suis ravie d'avoir ce livre d'autant plus que je suis un petit mexicaine, et un petit peu de Guadalajara ;)
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Perrin (41)Voir plus

Quiz Voir plus

Polars - Les détectives privés et amateurs 🔎

Détective consultant britannique, je suis connu pour mon sens aigu de l'observation. J'acquiers la célébrité grâce à mon collègue et ami, le docteur Watson, qui aime relater mes exploits dans le Strand Magazine. Quand je n'enquête pas pour arrêter de redoutables criminels comme Moriarty ou le Colonel Sebastian Moran, j'aime jouer du violon ou écrire de « passionnantes » monographies sur les cendres de cigarettes. Je suis... (Indice : c'est presque moi !)

Hercule Poirot
Sherlock Holmes
Endeavour Morse
Jack Frost

10 questions
653 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , polar enquête , enquêtes , détective , détectives privés , détenteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}