AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 21 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 23/08/1941
Mort(e) le : 09/08/2015
Biographie :

Michel Perrin, ancien élève du lycée Chaptal, est un ethnologue et anthropologue français.

Michel Perrin, avant de trouver sa vocation d'ethnologue, était physicien. Sa rencontre avec Claude Lévi-Strauss le conduit à présenter sa thèse en 1973 intitulée : Contribution à l'étude de la littérature orale des Indiens Guajiro.

En 1987, Michel Perrin obtient, toujours sous la direction de Claude Lévi-Strauss, un doctorat d'État à l'Université de Paris V intitulé La pensée mythique en actes. Mythes et rêves, chamanisme et rites thérapeutiques : l'exemple des indiens Guajiro du Venezuela et de Colombie.

Spécialiste du chamanisme, ses travaux portent également sur la mythologie, le symbolisme, la médecine traditionnelle, le rêve, et l'art.

Ses thèmes de recherche s'inscrivent donc respectivement dans les domaines de l'anthropologie religieuse, l'anthropologie médicale, l'anthropologie du rêve et l'anthropologie de l'image.

Pendant près de six ans, il a partagé la vie de trois populations amérindiennes. Entre 1969 et 1985, il fréquente les indiens Guajiro (wayuu) du Venezuela et de Colombie.

Entre 1988 et 1990, ce sont les indiens Huichol de la Sierra de Nayarit (Sierra Madre Occidental, Mexique) qui l'intéressent particulièrement.

Enfin, entre 1989 et 2004, il consacre ses recherches aux indiens Kuna (cuna, tule) des îles San Blas du Panama.

Michel Perrin entreprend également des voyages exploratoires dans les sociétés amérindiennes Bari, Karina, Pemon, Panare, Warao et Navaho.

Il a enseigné et enseigne encore à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à l'École pratique des hautes études (EPHE) et dans les universités Paris III, Paris VI...

Michel Perrin a donné plus de deux cent conférences scientifiques et cycles de conférences en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique latine et a écrit une dizaine de livres.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Perrin   (15)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=53853 1848 LOUIS BLANC OU LA FRATERNITÉ EN RÉPUBLIQUE Michel Perrin Pour Comprendre Aujourd'hui, l'expression des citoyens témoigne souvent d'un profond désir de changement : perte de confiance dans les représentants de la souveraineté nationale, sentiment que le monde bouge. Cet essai retrace cette période de 1848 après l'avoir située dans son contexte historique. Il donne largement la parole à ses acteurs, ceux qui ont tout pensé et beaucoup tenté. Une place particulière est faite à Louis Blanc qui joua un rôle majeur lors de cette révolution oubliée. Broché ISBN : 978-2-343-11867-3 ? juin 2017 ? 160 pages

+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Un usage intense des clés des songes soumet le rêveur à une double influence. Consciemment ou non, il filtre son expérience onirique. Il tente de la réduire à quelques messages conformes aux clés. Savoir partagé et rabâché par tous, elles induisent aussi chez lui l'éclosion de rêves stéréotypés. Mais un Guajiro justifie autrement la récurrence des images des clés dans ses songes : il l'attribue au fait que le langage préféré de Rêve est justement celui des clés...
Commenter  J’apprécie          20
La fonction chamanique implique une large culture, de grandes qualités d’expression et une bonne connaissance du contexte. Lors d’un rite de chasse, d’une cure thérapeutique, d’une séance de divination, le chamane puise dans les mythes, qu’il met en actes, des éléments qui éclairent le problème qui lui est soumis ou justifient les actions qu’il a entreprises. Il dit ou mime les allées et venues de son âme ou de ses auxiliaires, leurs visites aux êtres du monde-autre, marquée par des manœuvre de séduction, de luttes, de tractations. Il énumère les causes des infortunes… C’est souvent là l’objet de la majorité de ses discours.

En aménageant des espaces rituels, en imposant certaines conduites lors des cérémonies, le chamane redit et renforce les symboliques, celles des couleurs, des nombres, des espaces, des éléments…

Le chamanisme est un art oral, un art théâtral. Les qualités personnes y sont essentielles. Chaque chamane est reconnaissable à son style. En cela c’est un artiste. Face à une situation nouvelle, il imagine, il créé. Son public ou ses patients l’exigent ou l’attendent de lui. (p. 64)
Commenter  J’apprécie          10
Le chamanisme, lit-on souvent, est une sorte de religion et de thérapie ; et le chamane, porte-parole des dieux, spécialiste des mythes, est à la fois prête, philosophe, marginal devenu psychologue, manipulateur, artiste et, bien sûr, médecin.
Commenter  J’apprécie          20
Le 20 mars 1927, Linou (Fig. 35) se perd corps et biens dans les parages de la pointe de la Coubre, proche de Royan. Cette première disparition ouvre le chapitre des pertes de cette dernière période. La tempête d’équinoxe des 18, 19 et 20 septembre 1930, qui lui succède chronologiquement, demeure sans conteste l’évènement le plus dramatique qui ait touché la population de Groix et affecté l’ensemble des flottilles thonières, de Camaret à La Rochelle.
Le 17 septembre, sortis par beau temps au cours de la semaine précédente, près de 300 dundées sont groupés sur trois zones …Du jeudi 18 dans la soirée au samedi 20 vers la mi-journée, la tempête se lève et fait rage sur les atterrages occidentaux. Le vent dépasse 200 km/h au cours de la journée du 19, la hauteur des vagues excède très largement 10 mètres. Des voiles sont déchiquetées, arrachées, des bordés éclatent sous la violence des vagues. Les tréteaux à thons, les annexes rangées sur le pont, sont emportés. Les mâtures, des mèches de safran se brisent. Des dundées, devenus ingouvernables, ne peuvent éviter l’abordage, d’autres tombent dans le travers de la lame, leur lest, composé de gros galets, roule sans entraves et accentue leur gîte, le chavirement est inéluctable…
Commenter  J’apprécie          00
L'humanité assure son existence dans ce monde-ci en pillant ou exploitant une nature régie par le monde-autre. En contrepartie, ce dernier donne la mort aux hommes, laquelle assure la perpétuité de la société.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Perrin (41)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}