AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de chapochapi


«Tu sais déjà que je suis la fille unique du roi des Demetae. La reine n'ayant pu mettre au monde d'autres enfants, mon père a placé en moi son ultime espérance d'avoir un héritier mâle direct à qui laisser sa terre et ses conquêtes. Mais tout en me considérant, parce qu'il est homme et prince, comme une chair soumise propre à l'accomplissement de ses desseins, il a favorisé, parce que je suis le seul être, toi excepté, à qui il ait jamais montré de l'amour, mon goût de l'étude en me donnant un précepteur dont la science est fameuse dans tout l'Occident, et jusqu'à Constantinople. Ce faisant, il a contrarié sa propre autorité, car il m'a mise en position de lui résister. J'ai décidé très tôt de consacrer ma vie au savoir, et non à un époux, et j'ai rejeté par principe l'idée même du mariage, cette servitude. Je repoussai donc avec fermeté tous les prétendants qui s'offraient, y compris Pendragon, à propos duquel le roi se montrait particulièrement pressant, car une telle alliance devait faciliter son projet d'unification des royaumes bretons. Son inquiétude et son irritation ne firent que croître avec le temps, jusqu'à atteindre un degré tel que je pensai qu'il me prenait en haine et qu'il allait me contraindre par la violence à accomplir sa volonté. Vint le jour du dix-neuvième anniversaire de ma naissance... »
Elle s'interrompit de nouveau, semblant hésiter à poursuivre.
« Ce jour-là, Blaise vint me trouver et il me dit : “ Puisque tu refuses tous les hommes, et qu'il te faut cependant avoir un fils, tu dois le concevoir de l'étreinte d'un être surnaturel, c'est-à-dire Dieu ou Satan. Et comme Dieu a déjà fécondé Marie et envoyé son fils parmi les hommes, ce qui ne peut se faire qu'une fois, le père de ton enfant sera donc le Diable. Cela, tu ne peux le refuser, et ton orgueil, qui te fait mépriser les princes de ce monde comme ignorants et puérils, doit s'accommoder du prince de l'intelligence. Et ne crains pas d'engendrer un démon, car une telle conception est non seulement la volonté du roi, mais aussi celle de Dieu qui, ayant tiré de la boue sa créature la plus parfaite et la seule douée d'une conscience divine, saura tirer de l'abjection même de cet accouplement une créature encore plus parfaite et plus consciente. ” Bien que terrifiée, j'acceptai. Blaise me dit alors: “ Il viendra cette nuit même. Je te ferai prendre un breuvage qui endormira ta volonté et ton entendement. Tu laisseras ta porte ouverte et tu éteindras toutes les lampes, telle une vierge folle volontaire. Puis tu t'étendras nue sur ta couche. ” Ce que je fis, et je sombrai bientôt dans un sommeil profond. Je me souviens seulement d'avoir senti sur moi un poids écrasant et en moi une douleur, puis d'avoir entrevu, avant de retomber dans le néant, une ombre immense debout, immobile et silencieuse, devant ma couche. Je me suis réveillée sanglante et souillée, C'est ainsi que tu as été conçu, Merlin, fils du Diable, mon fils. »
J'étais plein d'effroi. Dans mon esprit torturé apparaissaient les images d'un Satan tour à tour de feu et de nuit, hideux et splendide, cruel et pensif, usant à son gré, avec un mélange de violence et de douceur, du corps blanc et sacré de ma mère. Et soudain le tourbillon s'arrêta, et je vis nettement son visage. C'était celui du roi, mon grand-père.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}