AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Biographie :

Anthropologue chargée de recherches au CNRS (en 1987)

Le parcours de Michèle Fellous est celui d’une anthropologue africaniste à ses débuts qui, revenue de son terrain lointain, a transposé ses méthodes et concepts à l’étude de phénomènes ou de groupes insérés dans nos sociétés occidentales modernes avancées à haute technologie. Ainsi, après une thèse au Mali, elle a effectué une série de recherches portant sur les femmes et familles immigrées, dont l’objet était d’élucider des pratiques apparemment paradoxales et contradictoires en matière de refus de prescriptions médicales et prises de risque majeures autour de la natalité.
- Ont suivi, une exploration de deux techniques médicales : l’une, la technique d’imagerie médicale de l’échographie obstétricale, l’autre le projet de réaliser des greffes animales aux humains. Dans les deux cas elle a cherché à éclairer la résonnance vécue de chacune de ces techniques appliquées à un moment spécifique de la vie humaine (la grossesse et la menace de mort), la représentation du corps humain et du vivant qu’elles suscitaient, l’impact sur la pratique médicale de la dépendance de ces techniques à l’industrie.

Par ailleurs Michèle Fellous s’est penchée pendant plusieurs années sur la notion de passage et rites de passage liés au cycle de vie, naissance, adolescence, mort, dans nos sociétés modernes avancées ; autant d’étapes où s’articulent réalité biologique, réalité vécue et construction sociale, où transigent les identités, le passage des générations, l’inscription dans une mémoire et dans une collectivité. Elle s’est interrogée sur le maintien, la perte et la création de nouveaux rites.
- Ces travaux ont fait l’objet d’une série de films documentaires.

Les derniers travaux de Michèle Fellous portent sur des questions de mémoire collective : conflits de mémoire, en particulier, tels qu’ils sont apparu ces dernières années autour de la mise en miroir de la colonisation, l’esclavage et la Shoah.
+ Voir plus
Source : http://cerses.shs.univ-paris5.fr et Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Michèle Fellous   (2)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michèle Fellous (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter à l'école des sorciers (très difficile)

Quel était le coffre où se trouvait la pierre philosophale ?

913
813
713
613

10 questions
3766 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}