AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 10 notes)

Nationalité : Canada
Biographie :

Poète, dramaturge, romancière, nouvelliste, Michèle Matteau a toujours donné à l’écriture une place essentielle dans sa vie. Suite à Quatuor pour cordes sensibles, son premier livre de fiction, elle publie la trilogie, À ta santé, la vie ! qui remporte un vif succès auprès des critiques et libraires. Le premier tome, Cognac et porto remporte le prix Trillium en 2001, tandis que le troisième, Un doigt de brandy dans un verre de lait chaud s’est mérité le Prix Christine-Dimitriu-van-Saanen en 2005.

Source : http://www.livres-disques.ca/editions_interligne/home/auteur_detail.cfm?id=2719
Ajouter des informations
Bibliographie de Michèle Matteau   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (50) Voir plus Ajouter une citation
L’enjeu politique est toujours la liberté. Mais, ici, on ne s’en rend pas compte. On ne saurait reconnaître les symptômes précurseurs de la démence politique. Notre mémoire est trouée, on a oublié les leçons, pas si lointaines, de l’Histoire. On serait en train de nous fabriquer une petite dictature qu’on n’en devinerait rien… Une dictature avec toutes les apparences de la démocratie, concoctée par la passivité et la lâcheté.
Commenter  J’apprécie          60
Le plus merveilleux langage humain est à l’image de l’Homme. Et comme lui, il peut être tout autant paisible, profond et compatissant que vindicatif, trompeur et cruel. La musique traduit toutes les passions. Elle se donne aux plus pures. Elle se vend aux plus viles.
Commenter  J’apprécie          60
Vingt ans plus tard, le mur de Berlin tombait. Le communisme implosait. La terre redevenait une quelques instants. Le temps de nourrir l’euphorie. Car, pendant que nous dansions encore et que brûlaient les feux de joie, tapis dans des grottes secrètes et coulés dans les fauteuils d’un bureau ovale, les idéologues complotaient déjà. Ils s’arrachent aujourd’hui les drapeaux et paradent au nom de la liberté de tuer chacun pour la gloire de son Dieu qui
les récompensera un jour dans des cieux baignés de sang.
Commenter  J’apprécie          40
La peur. Toujours la peur. Elle impose ses boucliers de rectitude, de violence,
d’aversion, de haine. Elle aiguise le goût des masques, des sectes, des paroles magiques et de la langue de bois. Elle renvoie aux idées reçues, à l’opinion des experts autoproclamés et aux avis des gourous en communication directe avec l’au-delà. Elle pousse à l’application bête de la loi, du règlement ou de la consigne et peut faire de chacun de nous un allumeur de réverbères…
Commenter  J’apprécie          40
De la technologie ! Elle a répondu à notre appel : au delà de nos plus folles espérances. Les archives du monde, les trésors des musées, les voyages, l’histoire, tout cela est à portée de clavier. Mais, si merveilleuse, si fascinante
qu’elle puisse être, la technologie ne va jamais plus loin que nos désirs. Elle ne comble que nos exigences et se moule à notre insignifance.
Commenter  J’apprécie          40
Emigrer est une expérience déchirante. Les premières années, on doit s’adapter à tant de petites choses incontournables qu’on oublie le mal le plus profond. C’est après, quand on a bien fait nos devoirs d’immigrant, qu’on admire même notre rapidité d’intégration que la réalité nous rattrape. Et parfois nous étoufe…
Commenter  J’apprécie          40
La peur ne s’envole, que le jour où l’on ne peut plus rien perdre. Quand la vie même est illusoire, qu’elle n’a plus de prise sur l’âme, seulement alors cesse le pouvoir de la peur sur nous. Vous savez, quand la mort est constamment présente, quand elle creuse les visages, les évide, quand l’épuisement est la norme, quand même la faim n’existe plus, alors là seulement, disparaît la peur. On ne craint plus rien.
Commenter  J’apprécie          30
L’âge d’or de l’humanité, c’était celui de l’ignorance, de l’inconséquence. Une enfance aveugle, béate. L’humanité a grandi, Léandre. La conscience lui est venue et c’est elle qui a verrouillé les portes du paradis terrestre. Puis, l’humanité s’est inventé un idéal d’égalité fraternelle et de liberté qui fait
ronronner les grandes orgues dans la cathédrale des bonnes intentions.
Commenter  J’apprécie          30
Un autre monde était né pour nous. Un village planétaire dont nous ignorions encore les contours, les valeurs, et les débordements s’était installé chez nous. Nous nous sommes crus afranchis de la haine. Nous baignions dans l’espoir du changement. L’ère du Peace and Love pouvait éclater.
Commenter  J’apprécie          30
Ne dis rien, y a ce silence qui nous unit
Ne dis rien, y a toi et moi, et ça suft.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michèle Matteau (14)Voir plus

Quiz Voir plus

L'homme à la tête de chou

Qui est la première épouse de Serge Gainsbourg ?

Brigitte Bardot
Françoise Antoinette pancrazzi dite Béatrice
Lise Levitsky
Jane Birkin
Bambou

11 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Gainsbourg de Gilles VerlantCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}