AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.2/5 (sur 45 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Michelle Fines est journaliste d’investigation, spécialiste en France des faits divers.

Diplômée de Sciences Po Paris (1983-1986), elle intègre la promotion 88 du Centre de formation des journalistes (CFJ). À la sortie, elle est directement admise sur la Cinq, comme journaliste "spécialisée justice" dans les chroniques judiciaires de Paul Lefèvre (1988-1992). Quatre ans plus tard, elle est journaliste aux informations générales à France 2 (1992-1997). Chef du service Informations générales à France 2 (2001-2002), Chef du service Enquêtes à TF1 (2008-2012).

Elle a collaboré au journal "Le Monde" (2020-2023) et réalisé de nombreux documentaires pour TF1, France 5, M6 et W9. Elle a également coréalisé pour Netflix la série documentaire "L’affaire Fourniret, dans la tête de Monique Olivier" (2023).

Ancienne cheffe de service à la rédaction de TF1, elle a été la première à être en contact avec Éric Mouzin, le père d’Estelle.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Michelle Fines   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Michelle Fines, coréalisatrice d'un documentaire sur Monique Olivier, raconte le premier meurtre des Fourniret


Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Pour comprendre toutes les ramifications de ce qui va devenir l'une des plus grandes affaires de tueurs en série d’Europe, il faut revenir quelques années en arrière, lorsqu’éclate l'affaire Dutroux. En 1995, aux quatre coins de la Belgique, à l’Est du côté de Liège, au Sud à Bertrix, sur la côte du côté d’Ostende, six jeunes filles ou fillettes disparaissent : Julie et Mélissa, 8ans, Ann, 17 ans, Eefje, 19 ans, Sabine, 12 ans, Laetitia, 14 ans.
Commenter  J’apprécie          121
Un tueur en série avec des ciseaux en cellule! L'avocat lève les yeux au ciel...
Commenter  J’apprécie          52
Elle était fermée, se souvient Richard Delgenes. Et j’ai compris que ça allait être compliqué, parce qu’elle était compliquée.
Commenter  J’apprécie          10
Quand vous êtes tout gamin et que vous vivez dans un foyer, que le papa ou la maman se tapent dessus, nus à coups de bouteille, un dérivatif est utile, une échappatoire est utile. Une page de Dostoïevski ou de Camus est un nirvana. À force de lire, vous ne voyez plus la vie de la même façon.
Commenter  J’apprécie          00
Les atteintes aux personnes les plus graves qui ne sont pas résolues (homicides, viols et enlèvements) […] créent dans notre pays un très grave trouble à l’ordre public. […] Le système actuel appliqué à ces affaires est peu efficace.
Commenter  J’apprécie          00
En prison, on l’appelait la poupée en porcelaine, c’est moi qui ai trouvé ce nom-là parce qu'elle a un visage de cire en fait, on dirait une poupée de porcelaine. Elle bouge pas. [au sujet de Monique Olivier]
Commenter  J’apprécie          00
Une silhouette malingre, des mains trois fois trop grandes pour lui, qui font froid dans le dos, et, derrière des petites lunettes rondes cerclées de métal, des yeux bleu translucide très dérangeants.
Commenter  J’apprécie          00
Le père [d'Estelle Mouzin - Eric Mouzin] s’adresse au tueur : « Vous pouvez vous recueillir sur la tombe de votre père, moi je n’ai pas de sépulture pour me recueillir sur la tombe de ma fille…
Commenter  J’apprécie          00
C’est une question de temps, raconte un observateur. Pour faire parler Monique Olivier, il faut faire sauter cinquante serrures, l’une après l’autre, sans se décourager.
Commenter  J’apprécie          00
À propos de l'influence des parents sur Sélim Fourniret : C’est à cause de moi que cette fille a été… C’est moi qui étais bébé, c’est moi qui ai servi d’appât.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michelle Fines (56)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..