AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michelle Hodkin (63)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mara Dyer, tome 1 : Qui est Mara Dyer ?

Je viens juste de finir le roman et j'avoue que je suis assez impressionnée. Et en même temps déjà tellement frustrée car il n'y a pas de tome deux prévu en France et j'ai envie de savoir ! Surtout après cette fin ! Cela fait un petit moment que je n'ai pas lu de roman qui m'ait autant plu, et pourtant durant les trois quart de ma lecture, je ne savais pas du tout où l'auteur voulait nous mener. C'était une sensation très étrange et en même temps grisante. Même avec les quelques indices qu'on pouvait grappiller de-ci, de-là, j'ai longtemps cherché quel type de roman pouvait être "Mara Dyer". Le titre de l'ouvrage nous le fait d'ailleurs percevoir. Qui est cette héroïne qui commence son histoire par une courte lettre énigmatique ? Qui est la jeune fille perdue et blessée que nous rencontrons dans les premiers chapitres ? Elle ne semble pas le savoir elle-même, et c'est avec Mara que nous le découvrons finalement.



L'histoire de Mara commence très durement. Son accident, les pertes qu'elle subit, le choc psychologique, les questions sans réponse... Il est très douloureux d'entrer dans la vie d'un personnage de la sorte. Et pourtant, dès le départ, nous savons que quelque chose cloche. Je ne parle pas de la fameuse lettre d'introduction, mais plutôt du premier chapitre. Il y a déjà cette sensation d'angoisse qui nait. Comme si on sentait une sorte d'aura maléfique s'introduire dans le récit. J'ai trouvé cela très dérangeant, mais j'ai poursuivi sans peine. Et puis, les choses vont de mal en pis pour Mara. On s'attache à elle malgré tout. Elle fait face comme elle peut, elle essaye de garder la tête hors de l'eau. Elle est touchante, et malgré tout arrive à garder une attitude d'adolescente "normale". Je pensais qu'on allait vers un roman qui allait traiter de la guérison, mais non. Il y a plus.



Et c'est ce qui fait la réussite du roman selon moi. Cette normalité qui est troublée par ces événements étranges et incompréhensibles. On ne sait pas. On se pose des questions. On devint paranoïaque. La folie de Mara commence à nous gagner. Et puis, il y a ce basculement : est-ce que Mara est vraiment folle ? Est-ce qu'elle imagine tout cela ? Cette confusion est étrange, nous fait perdre nos repaires. Et c'est grisant même si cela est aussi terrifiant. Parce que comme Mara, nous voulons savoir, découvrir la vérité. Est-ce que le choc de l'accident lui ait réellement perdre cette notion de réalité, ou bien avons-nous bel et bien affaire à du surnaturel ? Il y a quelques détails qui m'ont fait pencher vers une théorie plutôt qu'une autre, mais Mara arrive toujours à nous faire douter.



Et puis, nous avons une trêve. Que j'ai beaucoup apprécié. Une vie normale de lycéenne avec son petit ami, ses petits soucis. Il y a même des moments très drôles. L'examen d'espagnol était épique. Mais c'est le calme avant la tempête. Personne n'est dupe. J'aurais pourtant voulu qu'il dure un peu plus longtemps. Viennent ensuite les explications. Certains aimeront, d'autres peut-être pas, mais personnellement, j'ai trouvé cela très intéressant. J'ai hâte de voir l'exploitation de tout cela. Et puis, cela donne encore plus de poids aux personnages de Mara et Noah. J'ai aimé ce tournant. Nous n'avons pas encore toutes les réponses mais on sort de l'ombre, et les conséquences qui en découleront seront encore plus palpitantes.



Mara gagne vraiment en présence durant le roman. On voit son évolution, ses hauts et ses bas. J'ai aimé voir ses émotions décortiquées, que l'auteur ne nous cache rien, ou presque. Et puis il y a Noah. On se doute rapidement de la relation qui va naître entre les deux protagonistes, mais l'évolution même de cette dernière est très bien menée. Il y a cette part d'apprivoisement qui est aussi drôle qu'attendrissante. Sans compter qu'au fur et à mesure qu'on apprend à connaître Noah, il est très difficile de ne pas l'aimer. Daniel et Joseph, les frères de Mara sont aussi des amours. J'aime beaucoup quand les fratrie dans un roman sont aussi soudées. Jaimie aussi était très intéressant. Des personnages donc qui m'ont beaucoup plu, même si les "méchants" sont vraiment stéréotypés.



Le dernier quart du roman est très intense. De part les découvertes que l'on fait mais aussi par l'accélération des événements. La fin fait monter l'adrénaline, et le choix de Mara comme la révélation des dernières lignes sont difficiles à intégrer sereinement. J'avoue que depuis le début, j'avais des doutes concernant un personnage, et j'ai hâte de savoir si ces doutes sont bien fondés.
Commenter  J’apprécie          172
Mara Dyer, tome 1 : Qui est Mara Dyer ?

18/20

Presque un coup de cœur



Le jour de son anniversaire, Rachel reçoit de son amie Claire une planche de Ouija et de Mara, un bracelet. Elles décident alors de se lancer dans une séance de spiritisme mais celle-ci tourne court lorsque la planche épèle M-A-R-A à la question de Rachel "comment vais-je mourir?".... Mara se réveille à l'hôpital où on lui apprend qu'un immeuble s'est effondré, qu'elle se trouvait dans cette immeuble avec ses amis, Rachel, Claire et Jude, et qu'elle est la seule à s'en être sortie. Mais elle n'a aucun de cette soirée et les hallucinations hantent désormais ses jours. Qu'est-il vraiment arrivé? Mara est-elle folle? Une intrigue totalement captivante qui démarre dès les premières pages.



L'intrigue est vraiment très prenante et particulièrement bien posée et utilisée par l'auteur. Après un déménagement censé aider la santé mentale de Mara, nous la voyons néanmoins plonger dans des hallucinations plus incompréhensibles et terrifiantes les unes que les autres, nous voyons sa vie s'effriter devant ses yeux alors qu'elle perd pieds, que la réalité et la normalité lui échappent. L'auteur parvient avec une totale maîtrise à installer des milliers de questions dans notre esprit et à nous rendre accro à son récit dès les premiers chapitres, accro à Mara, accro à sa vie, son avenir plus qu'incertain et son passé plus que flou. Qui est vraiment Mara Dyer? Est-elle vraiment aussi douce et inoffensive qu'elle le paraît? Va-t-elle réussir à surmonter cette épreuve? Et découvrir enfin la vérité sur la mort de ses amis?



L'écriture de Michelle Hodkin est juste divine, entraînante, juste assez descriptive, totalement addictive, posant les mots parfaits aux instants parfaits pour faire rire, faire angoisser ou encore faire pleurer, en un mot faire ressentir exactement le genre de sentiments que je m'attendais à ressentir avec ce magnifique roman que j'ai aimé dès la première page. Une écriture comme je les aiment, juste parfaite pour ce type de roman. De plus, les courts chapitres permettent aussi au roman de se lire, non se dévorer, en un temps record.



Les rebondissements, bouleversements et renversements de situation s'enchaînent rapidement et juste juste extras, magnifiques, sublimes, le rythme s'accélère au fil des pages et il devient impossible de décrocher du roman, la vie de Mara vole petit à petit en éclat et l'auteur mène son récit d'une main de maître, insinuant dans notre esprit toujours d'interrogations et d'énigmes. Tout est envoûtant et troublant à souhait dans ce roman, la moindre phrase semble cacher un mystère encore plus grand, la moindre rencontre semble ne pas relever du hasard mais au contraire tomber à point nommé pour rendre la vie de Mara encore plus compliquée. Et quand l'affaire de son avocat de père éclabousse sa famille, l'intrigue prend un nouveau tournant, mais à qui Mara peut-elle faire confiance? Qui la trompe? Peut-elle au moins se faire confiance à elle-même?



Je me suis immédiatement sentie proche de la famille de Mara, sa mère attentionnée et protectrice, son père qui fait de son mieux pour que sa fille ait une vie la plus normale possible, et ses frères irrésistibles, craquants et tellement gentils, ils apportent une touche de fraîcheur et de "normalité" au récit, de même que Jamie qui est vraiment un personnage gentil et le premier ami de Mara après l'accident et le déménagement.

Mara est un personnage attachant, un personnage que j'ai adoré dès les premiers chapitres, les premières pages et les premières pensées qu'elle nous livre. C'est un personnage surprenant, intelligent et courageux, mais par-dessus tout un personnage ultra intrigant, entouré de mystères et d'énigmes, tous plus grands les uns que les autres.



La romance est juste... Wahou. Franchement c'est magnifique, je n'ai pas pour habitude d'aimer autant une romance young adult, il y a habituellement toujours quelque chose qui me dérangeais là c'est juste parfait, certaines scènes sont tellement pleines d'émotions, de douceur, d'amour...wahou, Michelle Hodkin a réussi à me faire fondre, à faire craquer mon cœur et j'aurais presque été jalouse de Mara. Car Noah, bien qu'ayant une très mauvaise réputation de tombeur sans cœur, m'a totalement fait chavirer, comment résister au charme de ce personnage énigmatique, attendrissant et qui, en plus, est sincère? Moi, je n'ai pas pu lui résister, ni résister au charme du duo/couple formé par Mara et Noah qui est totalement exquis, et dont j'ai adoré suivre l'évolution. Rien que pour cette romance j'aurais adoré ce récit mais alors si en plus il regroupe fantastique, policier, young adult et romance, comment ne pas aimer?



La fin est une petite bombe, un tremblement de terre qui vous laissera, comme moi, bouche bée. Une révélation magistrale qui remet en question toutes nos certitudes et celles de Mara, un cliffhanger indescriptible qui coupe le souffle et qui est tellement frustrant (dans le bon sens) car maintenant il faut attendre, attendre, attendre pour connaître la suite de cette trilogie qui s'annonce magistrale, je vais mourir d'impatience.



Les +: l'écriture, l'intrigue, le mélange des genre totalement maitrisé, les révélations magistrales, les superbes rebondissements, les personnages, la romance,....bref tout! J'ai tout aimé!

Les -:///



Un premier tome envoûtant pour une trilogie qui s'annonce palpitante. Ce roman est un concentré d'émotions, de révélations surprenantes, de rebondissements carrément imprévisibles, un roman qui allie à merveille des genres radicalement opposés: le fantastique, le policier, la romance, le young adult. Un grand bravo à Michelle Hodkin pour ce premier tome qui m'a épatée, subjuguée, emportée, un grand bravo pour votre imagination et j'espère apprécier tout autant les deux prochains tomes qu'il le tarde déjà de lire.

Un roman à lire absolument si ce n'est pas déjà fait, un roman qui peut plaire à beaucoup de monde d'après moi alors FONCEZ!! Et j'espère que vous aimerez autant que moi.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Commenter  J’apprécie          90
Mara Dyer, tome 1 : Qui est Mara Dyer ?

Un roman young adult très bien écrit, avec des héros plein d'incertitudes sur ce qui leur arrive, ce qui pousse les lecteurs à se questionner lui aussi. L'auteur distille les réponses au compte gouttes pour mieux amener le lecteur à se poser de nouvelles questions, c'est très prenant !

Les relations entre les personnages sont excellentes (j'aurais aimé en savoir plus sur Jamie, je me trompe peut-être mais j'ai le pressentiment qu'il va jouer un rôle important dans le tome 2).

Commenter  J’apprécie          80
Mara Dyer, tome 1 : Qui est Mara Dyer ?

Mara est une jeune fille qui vient de vivre un évènement traumatisant, lors duquel elle a perdu trois de ses amis. Un accident tragique qui l'a bouleversée, au point de lui provoquer une amnésie handicapante. Pour l'aider à surmonter sa peine et à reprendre goût à la vie, sa famille prend la décision de déménager dans une autre ville. Malheureusement, ce n'est pas pour autant que la fuite éloignera les maux de l'âme. Car, ce que l'entourage de Mara ignore, ce sont ces cauchemars qui peuplent ses nuits, ces atroces visions qui s'invitent dans la réalité et qui lui font perdre pied, jour après jour. Est-elle en train de sombrer dans la folie ?



J'ai pris plaisir à suivre les avancées de Mara, qui tente tant bien que mal de sortir de cette noirceur. À défaut d'avoir apprécié sa personnalité, j'ai tout de même ressenti de l'empathie pour cette jeune fille, certaines scènes reflétant avec acuité son désespoir et sa détresse. J'ai aimé la façon dont l'auteur distille les éléments du passé, faisant naître, de la mémoire défaillante de Mara, des bribes de souvenirs bruts et douloureux. Et si l'amnésie de la jeune fille n'était qu'un rempart à une vérité insurmontable ?



Un roman qui, sous couvert de la fiction, aborde également une thématique essentielle, que j'ai trouvé plutôt bien amenée. J'ai été moins convaincue par la romance, que je n'ai pas vraiment trouvé originale ni même inattendue. Je ne dis pas qu'elle est inintéressante, mais l'intrigue, à elle seule, m'aurait largement comblée. On retrouve également certaines ficelles classiques du roman YA, notamment en ce qui concerne le lycée et ses codes sociaux. Outre cette petite parenthèse, j'ai beaucoup apprécié la tournure que prend l'histoire à un moment précis, et l'on peut dire que ce premier tome m'a plus d'une fois surprise, allant même jusqu'à me donner quelques sueurs froides.



Par bien des aspects, ce roman peut être qualifié de fantastique, mais il n'en reste pas moins doté d'une intrigue plutôt bien construite et d'un suspense entretenu. Deux points qui viennent cocher avec succès la case du thriller, ou tout du moins celle du roman à suspense. En somme, une lecture agréable qui s'est avérée plus captivante que je ne l'avais imaginé au préalable, n'étant pas forcément le public cible de ce roman.



Ma chronique complète est sur le blog.

Caroline - Le murmure des âmes livres
Commenter  J’apprécie          70
Mara Dyer, tome 1 : Qui est Mara Dyer ?

Au début du livre, avant que l'histoire ne soit lancée, l'auteure place un court avant-propos explicatif. Dès ce moment, j'ai su que j'allais adorer "Qui est Mara Dyer?". Michelle Hodkin nous raconte comment lui est venue l'idée du personnage de Mara. Ces quelques pages m'ont scotchée et passionnée. C'est bien la première fois que j'accroche aussi vite avec un roman! Je remercie les éditions Panini pour cette lecture que je ne suis pas prête d'oublier!



"Qui est Mara Dyer?" fait partie de ces romans bizarres et inclassables que l'on croise de temps à autre et qu'on aime justement pour leur originalité. Au début de l'histoire, Mara se réveille, après quelques jours passée dans le coma, sans souvenir des événements qui l'y ont conduite. Elle a tout oublié : sa sortie nocturne dans un ancien asile, l'écroulement du bâtiment et... la mort de ses amis. Pourtant, elle souffre d'un stress post-traumatique important et les médecins préconise l'internement en psychiatrie. Pour éviter cela, la famille de Mara déménage en espérant que le changement d'air améliorera l'état de la jeune fille. Malheureusement pour elle (mais heureusement pour nous), rien ne change et au contraire, les problèmes de Mara vont empirer. En effet, la jeune fille commence à voir et entendre ses amis morts. Ils la hantent et comme si cela ne suffisait pas, des cadavres s'empilent autour de la jeune fille. Des décès qu'elle a vu dans sa tête avant qu'ils ne se produisent...

Malgré tout, Mara garde le silence. Elle n'en parle pas à sa famille, ni à sa psy. Est-elle folle ? A-t-elle a un don ? Que s'est-il réellement passé à l'asile? L'auteure nous ballade tout au long de l'histoire. Comme Mara, nous ne comprenons rien. L'adolescente hallucine-t-elle ou s'agit-il de la réalité ? Michelle Hodkin fait partie de ces auteurs sadiques (et on l'adore pour ça) qui aiment faire perdre la tête au lecteur et ce, jusqu'à la fin.



"Qui est Mara Dyer?" est à mi-chemin entre plusieurs genres. C'est un thriller horrifique mais également une romance. Là encore, Michelle Hodkin nous torture et nous fait douter. Au lycée, Mara rencontre Noah, un garçon populaire qui a une très mauvaise réputation auprès des filles. Ce Don Juan est connu pour abandonner ses petites amies dès qu'elles sont passées à la casserole et Mara est loin d'être une idiote. Elle ne tombe pas bêtement amoureuse au premier regard, elle l'évite, le provoque et ne se laisse pas faire. Petit à petit, Noah va se dévoiler et malgré les mises en garde de Jamie (l'ami de Mara au lycée), elle va tomber sous son charme. Dans le chaos qu'est sa vie, Noah sera le seul à l'accepter et à la comprendre. Comme Mara, j'ai craqué pour le jeune homme. Ni blanc, ni noir, Noah a des qualités et des défauts. Oui, il a un passé trouble et s'est comporté comme un goujat mais est-il capable de changer ? Mara peut-elle lui faire confiance?

Avec "Qui est Mara Dyer?", le lecteur doit se montrer patient. A certains moments, nous sommes comme l'héroïne, perdus. Les réponses viendront progressivement et chaque élément se mettra doucement en place, jusqu'à la fin, festival de révélations époustouflantes!



Personnellement, j'ai adoré ce roman car l'auteure maîtrise parfaitement l'univers qu'elle a créé. L'ambiance est troublante et met mal à l'aise, on ressent une tension de dingue avec ce roman. L'histoire s'infiltre dans nos esprits et n'en sort plus. Elle obsède et tourmente le lecteur qui n'a qu'une envie : découvrir qui est Mara Dyer. De plus, le récit est bien mené, dynamique avec tout de même assez de descriptions pour qu'on visualise bien les personnages et le décor.

"Qui est Mara Dyer?" est un véritable page-turner. Le roman se dévore et les personnages sont hyper attachants. Mara est une héroïne que j'ai aimé suivre. A la fois fragile et forte, gentille et dangereuse, courageuse et terrifiée, Mara est un personnage aux multiples facettes. L'adolescente ne se rappelle rien du terrible accident. Dès qu'elle essaie de creuser et de se souvenir, des flash horribles lui reviennent en tête et pourtant, elle est déterminée à comprendre ce qui s'est réllement passé. Les flash-back ponctuent l'intrigue et augmentent cette sensation de malaise et de confusion que j'ai ressenti tout au long de ma lecture.



Pour conclure, gros coup de cœur pour ce premier tome de "Qui est Mara Dyer?". Ce roman ne ressemble à aucun autre. Il est dérangeant, perturbant et très addictif. Une fois entré dans la vie de Mara Dyer, impossible d'en sortir avant la fin! Je ne peux que vous conseiller cette saga si vous aimez les ambiances sombres et énigmatiques!



❤❤❤❤❤

Coup de cœur
Commenter  J’apprécie          70
Mara Dyer, tome 1 : Qui est Mara Dyer ?

Mara se réveille à l’hôpital après un tragique accident qui aurait dû lui coûter la vie : Un immeuble désaffecté s’est effondré et a tué sur le coup ses trois camarades qui l’accompagnaient. Elle est l’unique survivante mais ne se souvient de rien ou presque concernant cette tragédie. Ses parents décident de tout plaquer et de déménager afin d’aider Mara à faire le deuil de ses amis et retrouver un semblant de vie normale. Mais sa nouvelle vie ne se déroule pas sans anicroches, car très rapidement Mara se retrouve victime d’hallucinations : ses trois ex-amis morts la hantent et d’étranges prémonitions l’accablent. Que lui arrive-t-il ? Devient-elle folle ? Il s’est passé quelque chose le soir de l’accident et Mara sent bien que les explications de sa santé mentale ne dépendent que de ses souvenirs perdus …



L’avant propos nous alerte, le premier chapitre est stupéfiant (il fait même un peu froid dans le dos) et le deuxième accablant : une constatation bien amère. Et je ne parle pas de la lettre qui précède le premier chapitre… En somme, dès le départ ce roman nous intrigue.



Nous pénétrons très rapidement dans le quotidien de Mara. Un quotidien chargé d’événements pour le moins étranges car suite à la tragédie du début on sent bien qu’il se passe quelque chose d’anormal. Une chose que l’on ne parvient pas à expliquer et qui tour à tour m’ont fait demander si Mara n’était simplement pas démente ou encore en possession de mystérieux pouvoirs. Est-ce que tout cela est réel ? Est-ce un cauchemar ? Wouah, j’ai dû me poser cette question une bonne dizaine de fois ! L’auteure n’hésite pas à nous faire vivre en pleine illusion et l’instant d’après nous emmène dans un réel aux accents fantastiques et surnaturels. C’est assez déstabilisant mais également très addictif !



Le personnage de Mara est merveilleusement bien construit, la narration est à la première personne et je n’ai eu aucune difficulté pour m’identifier à elle. Sa fragilité nous désarme, ses angoisses également, elle a peur et est terrifiée de sombrer dans la folie. Mais elle est aussi très courageuse et j’aime ce trait de caractère chez nos jeunes héroïnes. Parlons un peu du garçon… Et oui car il y a bien un personnage masculin. Un jeune homme qui a eu toute mon attention d’ailleurs et que j’ai vraiment vraiment beaucoup aimé : Noah. Noah est (bien évidemment) le beau gosse du lycée, il est bigrement intelligent, foncièrement riche, drôle et…mystérieux ! Car Noah aussi a des secrets et son intérêt pour Mara est loin d’être anodin. J’ai adoré Noah et j’ai « kiffé » lorsqu’ils étaient ensemble. Leurs échanges sont bourrés d’humour et vraiment mignons.



En Bref : Ce roman est un chouette coup de cœur ! C’est très bien écrit, l’histoire est prenante et intéressante. Les personnages sont beaux et émouvants, l’intrigue totalement inédite à de quoi nous tenir en haleine. Vivement la suite !
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/qui-..
Commenter  J’apprécie          70
Mara Dyer, tome 1 : Qui est Mara Dyer ?

Ce livre est une vraie claque!



Ca résume totalement ce que j’ai ressenti à sa lecture!



Commençons par le début. L’auteure a choisi d’introduire son livre à la manière d’une histoire vraie, racontée par l’héroïne elle-même qui nous prévient immédiatement qu’elle ne s’appelle pas Mara Dyer mais qu’elle nous met déjà en danger rien qu’en nous dévoilant cet élément. Cette manière de commencer le récit nous accroche immédiatement.



Et puis on entre dans le vif du sujet. Alternant flashbacks et moments dans le présent, Mara Dyer nous plonge dans son nouveau quotidien.



Seule survivante d’un accident qui a causé la mort de ses meilleurs amis, elle ne se souvient pas des circonstances ayant mené à cet accident et afin de se reconstruire, elle emménage avec sa famille dans une nouvelle ville.



Et là, l’auteure réussit à nous embarquer juste comme ça. On peut avoir peur d’avoir affaire à un banal récit mais elle instaure une ambiance très particulière, oscillant entre surnaturel et suspense psychologique. C’est pour cela que pendant très longtemps, je ne savais pas dans quel genre inscrire ce premier volume; Michelle Hodkin sème habilement le doute dans nos esprit et c’est ainsi que les pages se tournent rapidement. Vous voulez toujours en lire plus, en découvrir plus, pénétrer encore plus dans l’atmosphère oppressante qui entoure notre héroïne.



[Avis complet sur mon blog]
Lien : http://lesentierdesmots.word..
Commenter  J’apprécie          60
Mara Dyer, tome 1 : Qui est Mara Dyer ?

Cela faisait déjà un moment que je voulais lire ce premier tome, car les avis l'encensaient et je voulais vraiment comprendre pourquoi. Je suis donc partie très positive en commençant cette lecture, et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié, malgré le fait que, pour moi, ce n'est pas un coup de cœur, malgré cette fin des plus horribles. Cependant, j'ai passé un très bon moment et je suis déçue que la suite ne sorte jamais en France... (une raison de plus de me lancer vraiment dans la VO).



Mara vient de vivre quelque chose d'horrible. Suite à un accident, elle a perdu ses trois meilleurs amis (enfin, meilleurs amis, je dirai chacun à sa définition sur ce terme). Elle se réveille à l'hôpital, avec aucun souvenir de ce qu'il s'est passé. Dès lors, sa vie devient un enfer, car elle veut comprendre ce qui s'est passé. Pour pouvoir repartir sur du mieux, sa famille déménage en Floride, là où Mara pense pouvoir tout oublier et repartir sur de bonnes bases. Oui mais voilà, ses cauchemars s'intensifient et elle croit voir ses amis morts, ou encore sentir la mort de certaines personnes. Qu'est-ce qu'il lui arrive ? Qui est-elle réellement ? Ses visions peuvent-elles devenir dangereuses ?



Je dois vous avouer que j'ai été prise dans l'histoire dès le départ, à tel point que les presque 500 pages ont été englouties en une journée. Quand je lisais, j'étais complètement hors contexte, hors réel, que avec Mara. L'auteure a vraiment une façon d'écrire qui fascine et rend toute cette histoire au-delà du fictif. Durant cette lecture, vous êtes Mara, vous vous posez les mêmes questions qu'elle, vous ressentez les mêmes choses qu'elle, vous vivez ce qu'elle vit. C'est assez déroutant et dérangeant, car l'auteure ose aller au bout des choses, elle la fait vraiment souffrir, mais pas forcément physiquement. Son moral en prend un sacré coup, et chaque nouveau chapitre est pire que le précédent. Plus vous avancez dans votre lecture, plus tout devient glauque, angoissant, frustrant, à la limite de la peur. On ne sait pas vraiment qui est Mara Dyer, du moins pas avant la fin, ce qui entretient ce suspense vraiment troublant.



En dehors de l'intrigue qui tient en haleine et qui est vraiment bien menée à tel point qu'on a l'impression d'être un personnage du livre, les personnages que l'on croise sont aussi tout intéressants à découvrir. Déjà, Mara. Brisée par la perte de ses amis, elle ne sait plus très bien ce qu'elle fait encore sur cette terre. Elle est assez négative, sans pour autant être lourde. Même si on n'a pas vécu ce qu'elle a subi, on ne peut s'empêcher d'avoir de la peine pour elle, et de s'identifier à elle assez rapidement. Elle est touchante mais certaines de ses réactions, qui sont compréhensibles, peuvent aussi être assez troublantes. Après vient Jamie, son seul ami dans le nouveau lycée où elle arrive. Il apporte une certaine fraîcheur au roman, qui n'est pas pour déplaire. Il a beaucoup d'humour, et même s'il n'est pas l'un des personnages principaux, il n'en reste pas moins qu'on s'attache à lui. D'ailleurs, j'ai trouvé vraiment dommage que dans la seconde partie du roman, Mara n'essaye pas d'avoir de ses nouvelles et n'essaye pas de le voir. C'est son ami, mais elle l'oublie bien trop vite à mon goût. Ensuite, arrive Noah. Ah, Noah. En fait, sa description pourrait se résumer en ces deux mots. Ça vous laisse un peu de suspense et vous permet de le découvrir par vous-mêmes. Ouais, d'ailleurs, je crois que je ne vais pas en dire plus, pour vous laisser le loisir de le découvrir. Sachez juste qu'il est hyper attachant, même si très mystérieux au tout début.



Quant à la fin, elle aussi pourrait se résumer en deux mots, mais un peu plus insultants : OH MERDE. Oui, je suis vulgaire, mais demandez à tous ceux qui l'ont lu, car ils vous diront que j'ai raison de l'être. Cette fin est tellement... horrible ! Le retournement de situation que nous offre l'auteure est tellement inattendu, que j'ai stoppé ma lecture à une page de la fin, que j'ai levé les yeux du livre et que je me suis dit : « Non, elle a pas osé faire ça ? ». Eh bien si, et je peux vous dire que là, je veux la suite. Que là, je suis frustrée de ne pas l'avoir. Que là, je suis énervée que cette suite ne sorte jamais en VF. Que là, je suis dégoûtée de ne pas avoir un bon niveau en anglais.



En résumé, un premier tome bluffant et qui m'a fichu des frissons de fou. Une ambiance très glauque, angoissante et flippante. Un suspense qui tient jusqu'au bout, une intrigue tellement bien menée qu'on se demande où l'auteure a été chercher tout ça (même si au début elle nous explique d'où lui est venue l'idée de cette saga). Des personnages attachants et très mystérieux, même Mara (si, si, on apprend qui elle est vraiment qu'à la fin et... c'est assez flippant pour ne pas vouloir être à sa place). Une suite que j'aurais lu avec grand plaisir si elle était sortie en VF, ce qui est loin d'être le cas, malheureusement. Ce n'est pas le coup de cœur que beaucoup ont eu, mais une très, très bonne lecture.



Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Mara Dyer, tome 1 : Qui est Mara Dyer ?

Il m'arrive parfois d'entendre parler d'un livre, de le voir partout et du coup d'avoir très envie de le lire. Je l'achète la plupart du temps et ... allez savoir pourquoi, je le colle dans ma PAL et il tarde d'en ressortir. C'est le cas du bouquin de Michelle Hodkin. Je brûlais d'envie de lire et pourtant j'ai attendu jusqu'à aujourd'hui pour le le dégommer enfin.



Mara Dyer est une jeune fille de 16 ans comme les autres, jusqu’au jour où elle s’éveille dans un hôpital, sans aucun souvenir de l’accident qui a coûté la vie à ses trois meilleurs amis. Dévastée par le chagrin et un profond sentiment de culpabilité, elle souffre terriblement de la perte de ses proches.

Pour repartir à zéro, la famille de Mara part s’installer en Floride. Mais là encore, les nuits de la jeune fille restent agitées, hantées par des visions de l’accident. Mara a l’impression de revoir ses amis, et même de sentir la mort de certaines personnes. Mais que lui arrive-t-il ? Est-elle en train de devenir folle ?

Qui est vraiment Mara Dyer ?



J'attendais beaucoup de ce livre parce que je n'avais entendu que des éloges à son propos. La barre était donc très haute. Ca a super bien commencé, j'ai vraiment adoré le début du livre. Le rythme est enlevé, les hallucinations dont Mara est victime sont bien intriguantes et l'histoire avance pas mal. Mais j'ai trouvé que tout ça retombait comme un soufflé environ au dernier tiers du livre. Là, j'ai commencé à m'ennuyer. Ca tourne un peu en rond et ça devient assez confus à mon sens.



J'ai aussi eu un peu de mal avec le personnage de Mara qui a un côté tête à claques assez prononcé, surtout en début de roman. Après, ça se calme un peu et j'ai pu commencer à l'apprécier. J'aurai aimé avoir plus d'empathie et de compassion pour elle parce qu'elle a tout de même vécu des trucs pas très chouettes. Noah ne m'a pas trop plu non plus, c'est un personnage un peu trop cliché (le beau garçon du lycée totalement inaccessible qui finit par draguer la petite nouvelle qui est très borderline).



Ceci dit, ça reste un bon moment de lecture détente. Il ne fera pas partie de mes coups de coeur mais j'ai malgré tout envie de connaitre la suite des aventures de Mara ...
Commenter  J’apprécie          50
Mara Dyer, tome 1 : Qui est Mara Dyer ?

Après avoir entendu beaucoup de bien de ce premier tome, c'était avec une grande envie que je m'étais lancée dans cette lecture. le résumé était alléchant, la couverture sombre et belle… Tout s'annonçait bien. Alors peut être que j'en attendais beaucoup de ce livre, mais hélas la sauce n'a pas prit avec moi…



Tout d'abord, je précise que dans ce premier tome il ne se passe vraiment pas grand chose. le premier chapitre était intéressant, en effet, on suit Mara qui se réveille à l'hôpital sans aucun souvenir. On lui annonce qu'elle est la seule survivante d'un accident dans lequel ses trois amis ont laissé la vie. Suite à ça, notre héroïne est traumatisée, dépressive, et sujet à des hallucinations… L'introduction est donc très bonne. Mais dès que le décors est ensuite annoncé et planté, c'est avec un ennui ferme que j'ai continué ma lecture.



J'ai trouvé le déroulement de l'histoire très cliché… Sur la couverture on peut lire que l'intrigue et la romance nous capteront irrésistiblement. Et oui, l'histoire principale de ce roman est au final une romance! Et c'était vraiment ce que je redoutais. On se retrouve avec une héroïne seule, différente des autres et « rejetée » dans son nouveau lycée, qui évidemment va tomber amoureuse du beau bad boy Noah, lequel va s'intéresser beaucoup à Mara. Comme elle est différente des autres filles (original !) le beau garçon du lycée va évidemment tomber amoureux d'elle et la séduire! Et pendant tout le long du roman on va avoir droit à Mara qui ne veut pas se laisser berner par Noah mais qui se sait profondément attirée par lui. On a affaire à de nombreux dialogues de séduction entre les deux personnages, et franchement, je m'en fichais un peu, je voulais juste voir l'histoire avancer. La romance est trop banale pour qu'elle me captive. Et l'intrigue principale n'avance pas…



Les évènements dramatiques qui surviennent tout au long de l'histoire arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe. C'est pour cette raison que j'ai eu du mal à lire ce premier tome et que j'ai été si lente dans ma lecture. J'ai refermé ce livre en étant soulagée de pouvoir passer à autre chose. L'histoire se termine par un cliffhanger complètement tiré par les cheveux, et c'est ce qui m'a convaincu de ne pas lire la suite…



Je sais que beaucoup on adoré ce roman, mais pour moi ce n'est qu'un autre roman d'amour dans le rayon adolescent dont l'histoire s'oublie très vite… Une déception.




Lien : https://repairedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Mara Dyer, tome 1 : Qui est Mara Dyer ?

Qui est Mara Dyer ? est un roman surprenant ! Ce livre est un gros coup de coeur, je l'ai adoré du début à la fin. Depuis sa sortie, je veux le lire, l'histoire me semblait déjà géniale, et je regrette de ne pas l'avoir fait avant parce que ce roman est génial ! J'ai totalement été plongée dans l'histoire qu'a créé Michelle Hodkin et je ne pouvais pas m'arrêter de lire. Ce roman est très addictif et captivant.



C'est donc l'histoire de Mara Dyer, une adolescente qui avait une vie comme tout le monde. Jusqu'à ce qu'un accident ait lieu. Sa meilleure amie, Rachel, son amie, Claire et son petit ami, Jude, sont tous les trois morts. Elle était là, avec eux, mais s'en est sortie et ne se rappelle rien de l'accident. Depuis, sa vie a totalement changé. En plus de sa tristesse qu'elle a du mal à gérer, des choses étranges se produisent. Mara est victime d'hallucinations et a parfois du mal à discerner la réalité et ce qu'elle imagine. En plus de ça, elle semble être capable d'interagir sur la mort des gens... Bref, sa vie est devenue très difficile.



J'aime beaucoup Mara. Je me suis sentie proche d'elle et de ce qu'elle ressentait. C'est une fille un peu perdue et torturée. De plus, c'est elle qui raconte l'histoire donc c'est encore mieux. Ses deux frères, Daniel et Joseph, sont super cools. Daniel, l'aîné, est très protecteur envers elle et le cadet, Joseph est attendrissant et marrant. L'autre personnage très important du roman, c'est Noah. C'est un jeune homme plutôt mystérieux au début. Puis on apprend à le connaître et à l'aimer. J'adore ce garçon, il est parfait. C'est typiquement le genre de personnage masculin que j'aime dans un roman. En plus, lui aussi semble caché quelque chose de particulier... Sa relation avec Mara, je l'adore. Elle a une grande importance dans l'histoire et j'ai hâte de les retrouver tous les deux dans la suite. Tous les personnages sont très bien développés (surtout Mara).



Les aspects paranormal et psychologique du livre sont importants. Je me rends compte que j'aime beaucoup ce genre de livres (j'avais déjà adoré Lucides qui contient également ce genre d'aspects). On doute, tout comme Mara. J'avais l'impression d'être dans sa tête et c'est génial. J'ai hâte d'en apprendre plus sur ses capacités et surtout savoir d'où elles viennent et comment les gérer.



Et puis la toute fin est surprenante avec ce retournement de situation. Je ne m'attendais pas du tout à ça mais ça apporte encore un truc en plus à l'histoire et le second tome promet d'être encore mieux ! Maintenant, reste à savoir si j'aurai le courage d'attendre la sortie française avant de le lire...



Qui est Mara Dyer est un réel coup de coeur. Lisez ce livre, vous ne le regretterez pas, il est vraiment original et totalement addictif.


Lien : http://we-wereinfinite.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Mara Dyer, tome 2 : The Evolution of Mara D..

Le deuxième tome de cette trilogie est juste superbe, comme le premier. On retrouve l'univers de Michelle Hodkins, entre folie et surnaturel, où la limite entre la réalité, l'aliénation et le paranormal est très fine.



Ce roman porte très bien son nom puisqu'on voit Mara Dyer évoluer dans cette vie où elle est incomprise et où personne ne croit à ce qu'elle raconte, à part Noah. Alors qu'elle semblait plus fragile dans le tome 1, elle doit ici s'affirmer et tenter d'en apprendre plus sur les événements qui lui arrive et que seuls Noah et elle savent réels.



Noah. Que dire de lui à part qu'on est surement toutes tombées sous son charme. Il est fidèle à lui-même, toujours présent, toujours là pour aider Mara, pour la sauver… Ou presque…



Ce roman est aussi terrifiant que le précédent. Lorsque je le lisais, la nuit, dans le noir, et que j'entendais un bruit, je ne pouvais m'empêcher de sursauter. On rentre totalement dans l'histoire, même si j'ai dû le lire en anglais pour ma part puisqu'il n'a pas encore été traduit.



Il y a eu de bonnes surprises. Bonnes dans le sens où l'on ne s'y attendait pas. Et comme dans le roman précédent, j'ai imaginé des théories plus folles les unes que les autres pour expliquer ce qu'il se passait, tantôt des hypothèses réalistes, où Mara serait folle et tout serait imaginé, tantôt d'autres surnaturelles. Surtout par rapport à Jude. Jude qui est censé être mort. Jude qui semble pourtant roder autour de la maison.



Les personnages très attachants même si la plupart ne sont pas très approfondis. le petit cocon familial est très mignon, notamment avec les frères de Mara, même s'ils m'ont semblé moins présent que dans le premier tome. Et il y a toujours Jamie que je trouve super sympa.

Quant à Mara. Je ne sais pas vraiment quoi dire sur elle. C'est un personnage complexe auquel je me suis attachée dès le début du premier tome. C'est un peu paradoxale, car même si elle a le pouvoir de tuer, elle souhaite aussi aider les autres et elle est remplie d'amour, pour Noah, pour sa famille. J'ai compris ses choix. J'ai compris ses peurs. J'aurais peut-être agi pareil à sa place à la fin...



Tout le côté psychiatrique est très bien fait avec des termes que je ne connais pas mais qui semblent être parfaitement utilisés. Et lorsqu'on croit que c'est enfin fini, tout ne fait que commencer. Lorsqu'on croit être en sécurité, on se rend compte qu'on est pas si bien protégé…



Et la fin. Oh mon Dieu. Je veux la suite. Absolument. Il faut que je la trouve. Je n'ai pas le choix. Je dois continuer à lire. Je dois savoir ce qui va arriver. Comment va tourner Mara. Ce qu'il va arriver à Noah. A Jamie. A tout le monde.
Lien : https://bookiedream.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
Mara Dyer, tome 2 : The Evolution of Mara D..

Huit jours, c’est le temps qu’il m’aura fallu pour venir à bout de ma première lecture en version originale. Oui, oui, vous pouvez m’applaudir car sans vous refaire mon parcours scolaire, cela fait déjà longtemps que j’ai passé mon bac… Autant vous dire que les cours d’anglais sont bien loin et pourtant, même si au début j’ai cru ne jamais comprendre ce que je lisais, j’avoue que je m’en suis sorti sans trop de difficultés. En somme, je suis assez fier de moi. Bon, assez plaisanté, étant en ce moment dans une période où seuls les romans aux univers mystérieux et angoissants me donnent envie, et après beaucoup d’hésitations, j’ai décidé de continuer la saga ‘Mara Dyer’ dont le premier tome traduit m’a fortement marqué.

Et alors que l’auteure avait placé la barre très haute avec ce tome initial, sa suite est tout aussi captivante, intrigante et saisissante. En effet, je n’ai pu lâcher ce roman, même si par moment la barrière de la langue était assez présente. Comme quoi un univers accrochant permet de préserver des difficultés.



Nous quittions notre héroïne Mara, déboussolée lorsqu’elle découvrit que Jude n’était pas mort sous les décombres de l’asile dont elle seule était rescapée et, c’est tourmentée que nous la retrouvons dès les premières pages de cette aventure. L’histoire prend place au sein d’un hôpital psychiatrique où elle se réveille, désorientée et seule, en compagnie d’un médecin psychiatre. Alors qu’elle tente de s’expliquer sur ce qu’elle a vu au commissariat de police, elle se rendra vite compte que personne ne la croit et que beaucoup la pense folle, maniaco-dépressive, et parfois même schizophrène. Elle devra alors, à la demande de ses parents, suivre une thérapie de groupe à Horizons, un centre spécialisé dans le traitement de la folie. Malgré tous ses efforts pour s’accrocher à la vérité, bon nombre de visions et d’événements viendront remettre en question sa crédibilité, et seul Noah croira en elle et l’aidera à faire face à cette folie passagère. C’est là, la force première de ce roman. Tout au long de cette lecture, le lecteur oscillera entre le monde de Mara et celui dans lequel elle gravite.



J’ai vraiment apprécié comment l’auteure traite l’aspect psychologique de notre héroïne. Même si nous découvrons préalablement qu’elle détient, tout comme son âme sœur Noah, un don pour le moins destructeur, je n’ai pu m’empêcher de me demander si tout cela était vraiment réel ou si, rationnellement, tout ne sortait pas de son esprit fortement torturé depuis la mort de ses deux amies dans le terrible accident qui a eu lieu en sa présence et dont, inévitablement, elle se sent coupable. Michelle Hodkin se joue de nous avec aisance et en immergeant le lecteur dans le programme que doit suivre notre protagoniste afin de retrouver un semblant de normalité, elle donne une dimension réelle à son récit fantastique. Ce décalage bat le rythme de celui-ci, ce qui m’a permis de ne pas m’ennuyer un seul moment. Plus j’en découvrais sur ce fameux programme et sur ceux qui le suivent, et plus je voulais en savoir. Alors qu’une majorité de ce roman se déroule en cet institut au confinement étouffant, l’autre se déroule dans le foyer de Mara où elle devra en permanence mentir à sa famille afin de faire croire à une guérison progressive.



Cette double personnalité forcée est vraiment bien maîtrisée par l’auteure. Elle donne à son personnage une force de caractère incroyable tout en la torturant physiquement et mentalement de différentes façons. Elle devra se battre contre elle-même afin de ne pas perdre pied, ni de sombrer dans le désespoir. J’apprécie cependant Mara avant tout pour sa sensibilité et son altruisme. Même si elle est victime de la traque de Jude et torturée en permanence, elle fera passer le bonheur de ses proches avant le sien même si pour cela elle devra taire ses propres convictions. Heureusement Noah sera présent pour elle et mettra tout en œuvre pour la protéger des fantômes du passé. Le couple qu’ils forment est vraiment touchant et les rares passages d’amour présents dans ce roman sont poignants et détiennent une très forte intensité. A tel point que je suis passé par tous les sentiments possibles et imaginables lors de leurs interactions. Leurs souffrances ainsi que leur désarroi m’ont bien souvent ému. Ils se soutiendront corps et âmes quitte à devoir se sacrifier afin de se protéger l’un de l’autre. L’amour donne des ailes mais celles-ci peuvent parfois être un véritable fardeau.

Regrettablement à cause de cette parfaite alchimie, les autres personnages présents dans cette aventure font parfois pale figure à tel point qu’ils m’ont souvent peu intéressé. Seul Jamie parvient à se démarquer du reste en offrant un peu d’humour et de fraîcheur à cet univers déchirant.



Heureusement la plume de l’auteure est aussi saisissante que son univers. J’ai véritablement voyagé au rythme de ces lignes et comme pour le tome précédent j’ai trouvé l’univers fortement angoissant et intriguant. Une tension plane jusqu’à la dernière page, maintenant mon attention à son maximum. Celle-ci est fortement palpable et accrue de chapitre en chapitre. L’auteure maîtrise jusqu’au bout son écrit et en nous dévoilant très peu, sa finalité est une véritable bombe de révélations sur révélations. Je ne m’attendais absolument pas à cette direction mais je n’en suis pas moins conquis. Je me demande tellement quelle tournure prendra cet ultime épisode qui promet d’être encore plus poignant que celui-ci. Je ne sais vraiment pas comment Mara pourra ressortir heureuse de toute cette folie qui la détruit et la détruira bien plus encore. De plus en ajoutant certaines visions du passé, nous en dévoilant un peu plus sur l’origine des dons de nos protagonistes, l’auteure nous laisse avec énormément de questions sans réponse ce qui me frustre de plaisir et attise fortement ma curiosité.



Je dois admettre – en aparté avant de conclure cette chronique – que même si j’ai apprécié lire en anglais je n’ai malheureusement pas retrouvé la fluidité que j’aime tant lors de mes lectures. Non pas à cause des nombreuses traductions ou autre que j’ai du réaliser tout du long, mais à cause de leur typographie. Je l’ai souvent mentionné à Erika, qui est une fervente lectrice de livres en VO, mais je trouve leurs dialogues assez lourds à lire et trop peu aérés. Mes tirets m’ont d’ailleurs vraiment manqué. Cependant je pense continuer à lire un maximum en anglais, pour pouvoir finir cette saga, mais surtout afin d’en découvrir d’autres qui malheureusement ne seront jamais traduites.



Pour terminer, ce second tome est à l’image du premier. L’univers est toujours aussi intriguant et intéressant et promet de fortes péripéties à notre duo écorché vif qui, se dévoile être encore plus poignant et touchant que précédemment. La folie de Mara Dyer n’est décidément pas prête de me quitter et j’ai hâte de me plonger dans le tome finale qui j’espère tiendra toutes ses promesses.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..
Commenter  J’apprécie          30
Mara Dyer, tome 1 : Qui est Mara Dyer ?

Je suis tellement déçu que je ne sais même pas si je lirais la suite...
Lien : http://plaisir-des-livres.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Mara Dyer, tome 1 : Qui est Mara Dyer ?

Déjà c'est un roman qui sort de l'ordinaire ; l'histoire est très spéciale et pleine de suspense. Autant dire que je suis tombée réellement amoureuse de la plume de Michelle Hodkin et c'est rare d'apprécier une écriture à ce point.



Mara est une jeune fille de seize ans qui viens de vivre un grand traumatisme, elle ne se rappelle plus de ce qui a pu se passer ce jour là et dans ce récit j'ai pu suivre son évolution après ça ; son besoin de comprendre, ses cauchemars qui sont liés à cette tragique soirée, son incompréhension dans ce qui se passe autour d'elle, la confusion et la peur qu'elle peut ressentir mais surtout son sentiment de se croire folle. Ce personnage un peu déluré m'a plu de plusieurs façons et je ne saurai les citer. Néanmoins je l'ai trouvé forte, attachante et différente, certes, elle fait peur de temps en temps mais ça reste minime et au fil des pages j'ai su la vérité et c'est moins terrible que ce que j'ai pu croire.

Noah est quelqu'un de plutôt intriguant malgré le fait qu'il paraît suspect sur la soit disant affection qu'il porte à Mara. Néanmoins petit à petit en le découvrant je l'ai trouvé très sincère, il est vraiment prêt à tout pour être au côté de cette fille. Il a l'air d'être quelqu'un de bien en dépit de son passé pas très glorieux envers les filles.

Daniel est l'ainé et Joseph le cadet sont les frères de Mara ; ils m'ont tout de suite plu, surtout Daniel qui a l'air d'être loyal avec sa soeur.

Indi est la mère de Mara, mais je n'ai pas aimé le comportement qu'elle tenait avec elle ; elle préfère être la psychologue de sa fille plutôt que sa maman, ce qui est très choquant. Elle lui pose toujours des questions et ne lui laisse aucune intimité, ce qui je pense n'aide pas dans le bon sens pour Mara.



La synopsis sort vraiment du lot de mon point de vue, je n'ai pas vraiment l'habitude de lire ce genre de roman ; pleins de mystère et parfois frustrant. En tout cas au début je n'étais pas totalement emballée en commençant cette lecture, mais tout compte fais je suis assez surprise et parfaitement conquise. Il y a une histoire sombre mais très captivante ; c'est horrible le déroulement du récit sauf que c'est aussi hypnotisant, sûrement que la façon dont l'auteur raconte les aventures de Mara y sont pour quelque chose. Original et débordant de suspense.



L'émotion a aussi son rôle dans ce livre, elle n'est pas « puissante » au point de faire pleurer ou même peur, mais elle a une certaine importance. Elle est légère et elle donne de temps en temps des frissons, j'ai vraiment eu l'impression de regarder un film en lisant ce roman. J'ai ressenti la confusion de Mara mais je n'ai pas réussi à rentrer dans sa tête et c'est plutôt très intéressant pour une fois, de ne pas réussir à cerner totalement un protagoniste.



Michelle Hodkin a vraiment son propre style, malgré sa plume simple elle m'a envouté avec son univers. Toute l'oeuvre est mise en avant par son authenticité et c'est formidable de découvrir ça.



En vérité je me suis posée une question avant de me lancer dans cette lecture : « Pourquoi ce roman rencontre autant de succès ? » ; la curiosité était là et je l'a remercie, cette fois elle ne fait pas partie des vilains défauts comme on le dit si souvent. Bien au contraire, ce coup-ci elle m'a donné la chance de trouver une excentricité plus qu'exceptionnelle. Avec des personnages aux personnalités uniques, donnant encore plus de profondeur à l'histoire. Et bien évidemment le plus essentiel, ce suspense absolument bien construit du début à la fin. C'est un coup de coeur, mais pas un coup de foudre ; il n'y a pas de grande différence sauf le manque peut-être de sentiments.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..
Commenter  J’apprécie          30
Mara Dyer, tome 1 : Qui est Mara Dyer ?

J'ai ADORÉ! Un bon petit coup de cœur.

J'ai eu un petit à priori en commençant ma lecture. J'avais peur du gros cliché de lecture jeunesse: le "playboy" de l'école qui tombe amoureux de la petite nouvelle... Mais au final je me suis rendue compte que ces personnages n'étaient pas juste ça, ils sont bien plus, ils ont tous les deux un passé difficile et des secrets que l'on découvre au fur et à mesure que l'histoire avance.



Je n'ai jamais su vers où l'histoire allait me mener et j'ai beaucoup aimé ce sentiment de doute, d'angoisse, j'étais perdue. Comme Mara je n'arrivais plus à discerner la réalité, des hallucinations et c'est très perturbant. Mon imagination à fonctionné à 100 à l'heure à force d'imaginer toutes les possibilités d'explications mais je n'ai jamais pu me fixer, c'était merveilleux!



Ce que j'ai aimé aussi c'est qu'on a pas toutes les réponses à nos questions dans ce premier tome, on en sait suffisamment pour répondre à la question: "Mara est-elle folle?" Mais on ne peut toujours pas répondre à "Qui est Mara Dyer?" Et je me le demande encore, mais qui est elle???



Ce bouquin est très addictif! J'ai d'abord eu un peu de mal avec le temps utilisé mais une fois plongée dans l'histoire je n'y ai plus fait attention. Je n'ai pas compris tout ce qu'il se passait dans les dernières pages, je les ai relues mais je ne sais toujours pas quoi en penser alors j'attends que la suite sorte et je sauterais dessus!
Lien : http://mon-irreel.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          30
Mara Dyer, tome 1 : Qui est Mara Dyer ?

Qui est Mara Dyer ?, une lecture qui suscite tout un tas de questions, de frustrations et de fous rires. Qui est Mara Dyer ?, un livre unique, un livre à lire !



Durant tout le récit, on reste avec une question à la bouche : mais Qui est Mara Dyer ?! Une question à laquelle je n'ai toujours pas de réponse une fois le bouquin fermé. Mais autour de laquelle je vais essayer de broder quelques lignes pour vous donner envie de découvrir ce fantastique ouvrage.



Mara est une lycéenne de seize ans, qui, entourée par ses amis et sa famille croque la vie à pleines dents (ou tout du moins essaie au maximum). Mais le jour où elle se réveille dans un hôpital avec pour seule image dans la tête un trou noir, sa vie bascule. Mara apprend qu’elle a été victime d'une horrible tragédie et qu'elle est la seule rescapée du terrible accident où ses trois meilleurs amis ont perdu la vie. Bouleversée par tous ces évènements elle prend la décision de déménager en Floride pour oublier tous ces fantômes et recommencer une nouvelle vie (du moins c'est ce qu'elle espère...).



Ballottée entre flashbacks et retours dans le présent, qui ont beaucoup trituré ma curiosité, j'ai tout de suite été prise dans l'histoire et il m'a été impossible de m'arrêter. Ce livre est comme un puzzle dont quelqu'un nous aurait volé les pièces. Mais dans celui-là, cette personne nous les rend juste au moment où l'on ne peut plus rien assembler et où on commence à prendre des repaires. Ce bouquin est fait de mystères tous plus passionnants et imprévisibles les uns que les autres.



Le premier personnage auquel je me suis attachée fut Daniel, le grand frère bienveillant et protecteur de Mara. Et l'image de lui que je garderai en mémoire est celle où il est auprès d'elle dans la vie de tous les jours mais surtout lors de son passage à l’hôpital. Mara et Daniel sont unis par un lien si fort que j'en ai gardé une trace. Ce lien m'a marqué, mais je serais incapable de vous expliquer pourquoi.



J'ai aussi été conquise par ce fabuleux protagoniste qu'est Jamie et quelques-unes de ses répliques sont restées gravées dans ma tête (« Privé de sortie veut aussi dire pas de téléphone ni d'ordinateur. Mais si je croise un hibou, j'essaierai de transmettre un message vers le monde extérieur, d'accord ? ») et m'ont bien fait délirer. Sans vous parler du personnage si complexe et touchant de Mara sur lequel je ne m'éterniserai pas pour vous laisser le découvrir par vous-même. Et (malheureusement ?), j'ai bien sûr fini par tomber sous le charme irrésistible de Noah, mais il a tout de même fallu qu'il en face des yeux doux avant que je sois persuadée qu'il était ''gentil'' !



C'est donc avec un merveilleux condensé d'humour, d'amour, de surnaturel, de peur, de folie et de mystères que Michelle Hodkin a relevé avec brio le challenge de nous faire aimer ce premier volet !



Excellente lecture commune !
Lien : http://lescapadelivresque.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Mara Dyer, tome 1 : Qui est Mara Dyer ?

Le ton est donné très rapidement : dès le début, on sent que Mara Dyer n'est pas une jeune fille comme les autres, même si l'on ne mesure pas encore complètement les conséquences de sa particularité. Après un grave accident, Mara se réveille complètement déboussolée d'un coma. Elle sait par sa famille que ses amies, ainsi que son petit ami, sont morts tragiquement et qu'elle en est la seule survivante. Tout le reste est flou, elle n'a plus aucun souvenir de ce qu'il s'est passé.

Pour tenter de retrouver un semblant de vie, Mara arrive à convaincre ses parents qu'il faut changer de ville, repartir sur de nouvelles bases, loin du regard des autres et des souvenirs des lieux habituels. Mais son arrivée en Floride ne change rien ; petit à petit, elle voit les visages de ses amis défunts, entend des voix et perd pieds... Jusqu'à ce qu'elle rencontre Noah, un jeune homme qui a la réputation de sortir avec toutes les filles pour les lâcher peu de temps après... D'abord méfiante, elle finit par trouver un certain équilibre à ses côtés et ensemble, ils cherchent à percer le mystère qui entoure Mara... Est-elle folle ou est-ce autre chose ?





J'ai tout de suite accroché à l'intrigue et, même si elle traîne sur la longueur, ce n'est que du bonheur ! On découvre petit à petit, en même temps qu'elle-même, qui est Mara. Qui elle est vraiment.

L'intrigue est un peu lente mais pourtant on ne s'ennuie pas du tout. On n'en a pas le temps. Il y a toujours quelque chose qui nous tient en haleine, qui titille notre curiosité et qui rend le tout complètement addictif ! Ce qui est aussi grâce à la plume ; l'auteure sait captiver en en dévoilant juste un peu de temps en temps, avant de faire tomber une bonne révélation, encore et encore. Et ce, jusqu'à la toute dernière page ! L'auteure nous avait presque fait oublier un certain détail (pourtant énorme) et le ressort à la fin, sous une autre forme... Une forme que l'on a envie de poursuivre dans le second tome pour continuer à creuser le fond de l'intrigue parce que tout ce que l'on s'était imaginé jusque-là est parti en fumée !





La romance finit par être de plus en plus présente. Plus on approche de la fin, plus elle pèse sur l'intrigue mais sans pour autant lui faire de l'ombre. Il y a tout de même un juste milieu, assez pour que l'on ait une intrigue toujours aussi captivante avec des rebondissements inattendus, et une romance magnifique et progressive.





Les personnages sont l'autre point fort de ce roman. Ils sont bien approfondis et paraissent réels. On s'aventure dans l'intrigue au même niveau que Mara, avec les mêmes interrogations, les mêmes doutes, les mêmes peurs... et les mêmes sentiments également. On ne sait pas plus qu'elle ce qu'il s'est passé. On découvre tout en même temps et cela nous permet de vivre encore plus intensément l'histoire.

Les échanges entre Noah et Mara valent le détour ! Lui, joue de sa fameuse réputation de tombeur, tout en calculant ce qu'il fait avec Mara... Et elle, loin de se laisser faire malgré des sentiments évidents envers lui, elle a toujours une bonne réplique à lui lancer à la figure... Les discussions entre ces deux personnages sont tantôt drôles, tantôt touchants.





Un premier tome que j'ai trouvé simplement parfait ! Il n'y a pas d'autres mots. J'ai accroché du début à la fin sans jamais m'ennuyer. L'écriture est parfaitement maîtrisée ! Tout est maîtrisé, en fait. La romance, l'intrigue, les personnages... Beaucoup de rebondissements, des révélations étranges et inattendues (surtout celle de la fin qui nous met horriblement les nerfs à rude épreuve...), des personnages attachants et émouvants... Une saga à découvrir rapidement si ce n'est pas encore fait !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Mara Dyer, tome 1 : Qui est Mara Dyer ?

En voilà un titre intriguant. Tout autant que l’histoire qu’il cache me direz-vous… Qui est donc Mara Dyer ? La première chose à savoir sur Mara Dyer, c’est dit dès le prologue, c’est que son nom n’est pas Mara Dyer. Si vous souhaitez en savoir plus, voici ma critique de ce livre de Michelle Hodkin.



Matériel



Regardez-moi cette couverture… Juste, prenons le temps de la contempler encore un peu… Voilà, vous la voyez ? Cette définition même de la beauté ! L’esthétisme de cette couverture est indéniable, la qualité de la photo, les couleurs, c’est juste parfaitement ce qui colle à l’atmosphère de ce livre (si vous aimez, cherchez « Abyss of the Disheartened, Heather Landis » sur google, vous me remercierez). Le petit mot de Cassandra Clare n’est pas non plus pour nous déplaire (oui, je fais des rimes !), puisque l’auteure fait une éloge du livre assez sympathique. La typo du titre est sublime, j’ai une petite préférence pour le rendu du titre VO, mais on va pas cracher dans la soupe, la version française est carrément classe aussi ! En fait, Panini Books a vraiment fait un super boulot sur ce bouquin. Le résumé et le titre sont en relief léger, le touché est vraiment agréable. On remarque que les couleurs tendent plus sur le bleu en VF qu’en VO (plus verte), mais c’est très léger, et concrètement, on s’en fout. Autre différence, la couverture française est coupée un peu trop basse à mon goût, la photo prenant place sous l’eau dans la version originale, ici, le recadrage efface l’effet en question. Ce n’est ceci dit que du détail, que seuls ceux qui ont goûté à la VO remarqueront. La note est facile à donner, car malgré tout, c’est du grand art ! 3/3



L’histoire



L’histoire est vraiment bien construite. L’auteure manie sa trame avec talent et m’a maintenu scotché du début à la fin. Les scènes flippantes sont là, mais ne prennent pas le pas sur l’intrigue pour autant. Jamais vous n’aurez de certitudes dans ce livre, la narratrice (Mara) étant potentiellement folle (potentiellement parce qu’au final, on en est même pas sûr), tout ce qu’elle vous décrit peut aussi bien être le fruit de son imagination que la pure réalité. Ça peut plaire comme déplaire, de mon côté, j’ai trouvé ça fascinant ! Quelques flash-backs, dans les rêves de Mara, viennent ponctuer le récit pour nous en apprendre plus sur « l’accident », une sorte d’intrigue secondaire assez prenante aussi, je n’vous en dit pas plus ! On est donc assez bel et bien plongé dans les (més)aventures de Mara, à nous poser les mêmes questions qu’elle, sinon plus. Mention spéciale pour le dernier quart du livre qui vous laisse le cul parterre et laisse clignoter dans votre cerveaux des petits « OMG ! » à chaque fin de chapitre ! Rien n’est prévisible dans ce livre, j’étais choqué dès qu’il se passait un truc tellement je ne voyais pas arriver les actions/révélations. Pire, la fin est un cliffhanger de haut-niveau, qui vous fera terriblement languir la suite… Petit détail que je me dois de noter, la version française bénéficie en bonus d’un avant-propos super intéressant sur les inspirations de Michelle Hodkin, qui n’était pas présent dans la VO (pas dans mon édition en tout cas). C’est si rare qu’on ait des trucs en plus ! Une très bonne note pour l’histoire évidemment. 5,5/6



Personnages



L’histoire tourne essentiellement autour du duo Mara Dyer/Noah Shaw, avec quelques personnages secondaires qui gravitent autour d’eux. Rien à dire sur notre paire principale. Mara est une super narratrice, son humour est génialissime, je me suis très vite attaché à elle en suivant son parcours. Originale tout en restant un personnage auquel on s’identifie, elle remplit son rôle à merveille ! Noah, lui… vous allez adorer ce personnage, mais à un niveau que vous en soupçonnez même pas ! Je ne peux malheureusement pas en dire plus sans vous spoiler, mais gardez à l’esprit qu’il en cache des choses le petit british de l’école ! Jusque-là donc, tout va bien, et on arrive aux personnages secondaires. On y compte la famille de Mara, composée de ses parents et ses frères (Daniel et Joseph) ainsi que certains camarades de classe de Mara, dont Jamie et Anna. Ces personnages sont assez peu développés finalement, seuls sortent du lot Jamie et son humour souvent glauque, mais aussi Daniel, le frère qu’on rêve tous d’avoir. J’ai trouvé ça un peu dommage, notamment par rapport aux rêves de Mara, où on manque de détail sur Jude en particulier, mais au moins ça laisse plus de place aux protagonistes principaux… La note reste très bonne grâce aux super personnages principaux qui rattrapent largement ce manque de détail sur les autres ! 4/5



Écriture



Michelle Hodkin a le truc. Elle sait comment créer une ambiance glauque et flippante, pour enchaîner ensuite sur une scène d’action, puis romantique, le tout sans perdre le lecteur. Ses descriptions sont efficaces, le style n’est jamais lourd, rien à dire de ce côté-là. Les dialogues sont vraiment bien faits, certaines répliques sont hilarantes (Jamie sort de vrais perles), d’autres épiques (Noah, ce Noah !), encore une fois on se régale. La traduction est plutôt bonne, même si j’ai préféré la version originale, il n’y a donc pas à vous inquiéter si vous êtes anglophobes ! Un demi-point part à la trappe parce que ma réplique préférée de Jamie (page 52 de la VF) perd en puissance avec cette traduction(la seule phrase manqué par le traducteur, c’est la meilleure !), je vous invite à vérifier par vous-mêmes… 5,5/6



CONCLUSION



La trilogie Mara Dyer se paye le luxe de commencer avec un premier tome démentiel ! L’histoire est passionnante, pleine de rebondissements et d’intrigues sous-jacentes, quand les personnages principaux sont tout aussi géniaux. J’ai trouvé lécriture de Michelle Hodkin captivante, et, Dieu merci, très bien traduite (à une exception près). Vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas lire ce bouquin maintenant qu’il est sortie ! 18/20 !
Lien : http://robzii-books.com/qui-..
Commenter  J’apprécie          30
Mara Dyer, tome 1 : Qui est Mara Dyer ?

/!\ ATTENTION. Contient des spoilers du tome 1. Prière de ne pas continuer si vous ne l’avez pas lu. Je décline toute responsabilité en cas de spoiliation accidentelle. /!\



Aah, voilà une saga qui ne souffre pas du syndrome du tome 2 ! Ce second volet est tout simplement à la hauteur du premier. Ni moins bien, ni meilleur, juste du même niveau, à savoir : absolument A-WE-SOME.



Rappelez-vous : à la toute fin du premier tome, Mara se rend au poste de police afin d’avouer le meurtre de sa professeur d’espagnol, ainsi on l’enverra en prison, loin de ceux qu’elle aime, donc elle ne risquera plus de leur faire de mal. Mais au poste, elle voit Jude. Jude qui est censé être mort. Et puis plus rien.

Nous la retrouvons donc le lendemain, quand elle se réveille dans un hôpital psychiatrique. Tout le monde est persuadé qu’elle est folle, puisqu’elle affirme avoir vu un mort. Tout le monde… sauf Noah. Il est le seul à la croire et va tout faire pour l’aider. D’ailleurs, il y a urgence. Les évènements étranges et inquiétants se multiplient, et il semblerait bien que Mara ne soit pas la seule à être en danger…



Le book trailer de The Evolution of Mara Dyer me laissait penser que ce tome 2 serait avant tout centré sur la romance entre Mara et Noah. En réalité, ne vous y laissez pas prendre, ce n’est pas le cas du tout. Enfin, si, la romance est bien présente, avec plein de scènes romantiques – et même un peu chaudes, parfois. Mais ce n’est clairement pas le thème central du roman.



Non, le moteur de l’histoire, c’est Jude. Il est partout. Même quand il n’est pas là (je veux dire physiquement là), il est toujours présent, il nous hante comme il hante Mara. Pourquoi n’est-il pas mort ? Qu’est-ce qu’il veut ? Autant de questions auxquelles nous n’avons pas plus de réponses que notre pauvre héroïne.

Le tome 1 était déjà flippant, mais laissez-moi vous dire que celui-ci l’est encore plus. Vraiment. Les évènement étranges s’enchaînent. Mara (et pas qu’elle) est sérieusement en danger, plusieurs fois. Et même quand il ne se passe rien, on flippe quand même, parce qu’il peut se passer quelque chose de super effrayant absolument n’importe quand. Y compris (et surtout) au moment où l’on s’y attend le moins.



Du côté des personnages, en plus de l’omniprésence de Jude, il y a encore d’autres méchants : Phoebe, une camarade de Mara à l’institut psychiatrique où elle suit une thérapie. Cette fille est franchement bizarre, et elle fait peur. On comprend tout le pourquoi du comment à la fin, mais elle fait peur quand même.

Et il y a aussi le docteur Kells, la psychiatre qui veut faire interner Mara. Qu’est-ce que j’ai eu envie de lui donner des baffes à celle-là.

Jamie est de retour dans ce tome 2, ça m’a vraiment plu de le revoir, c’était l’un de mes personnages préférés dans le tome 1. On en apprend un peu plus sur lui pour l’occasion, quelque chose que je n’aurais pas soupçonné.



Et évidemment, il y a Mara et Noah. Qu’est-ce qu’ils sont mignons tous les deux ! L’alchimie entre eux est palpable, c’est magnifique. J’avais déjà eu un coup de cœur pour Noah dans le premier tome, eh bien j’ai de nouveau eu un coup de cœur pour lui dans ce tome 2, encore plus fort. La manière dont il tient à Mara, fera tout pour l’aider, la protéger et la soutenir dans ces moments difficiles, quel qu’en soit le prix, est juste adorable.

Regardez juste cette citation :

“‘I would rather die with the taste of you on my tongue than live and never touch you again. I’m in love with you, Mara. I love you. No matter what you do.’

[…]

‘We’re only seventeen,’ I said quietly.

‘Fuck seventeen.’ His eyes and voice were defiant. ‘If I were to live a thousand years, I would belong to you for all of them. If we were to live a thousand lives, I would want to make you mine in each one.’”

Est-ce qu’il n’est pas génial, cet homme là?



Le rythme du roman est parfait. Dynamique, avec des chapitres courts et suffisamment de rebondissements pour nous tenir en haleine tout le long. Ca ralentit peut-être vers le milieu, mais c’est pour mieux rebondir parce que la fin, vraiment, est haletante. Prévoyez plusieurs heures devant vous pour pouvoir lire les derniers chapitres d’une traite, parce que vous ne pourrez tout simplement pas reposer le livre, à moins qu’on ne vous l’arrache des mains. Quelle fin ! Elle m’a complètement retournée ! Les révélations m’ont fait voir tout le livre sous un autre angle, changer d’opinion sur certains personnages… enfin bref, ça m’a complètement bouleversée ! Et quel cliffhanger aussi !! Ca va être une torture d’attendre jusqu’à juin 2014 pour avoir la réponse à LA question cruciale. Je ne sais pas si je vais survivre.



En bref, je ne vous conseillerais pas de vous jeter dessus tout de suite parce que je ne suis pas sadique, je ne voudrais pas vous faire mourir à petit feu d’impatience pendant plusieurs mois. MAIS dès que le mois de juin approchera alors là n’hésitez plus, FONCEZ !
Lien : http://i-read-therefore-i-am..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michelle Hodkin (178)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous...😁

La chérophobie est la phobie:

de manger de la viande
de dépenser de l'argent
du péché de chair
du bonheur

1 questions
35 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}