AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mihaly Babits (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le livre de Jonas poèmes

"Le livre de Jonas" a été publié en 1938 dans la revue littéraire hongroise "Nyugat" (Occident). Mihály Babits est alors atteint d'un cancer et la menace nazie sur l'Europe est de plus en plus pressante. le poème ne manque cependant pas d'humour : Jonas, l'un des petits prophètes de la Bible, apparaît dans toute son humanité. Dans l'épisode biblique, Dieu s'apprête à punir Ninive, où règnent le mal et la méchanceté, et demande à Jonas de se faire le porte-parole de sa colère. Mais Jonas, plutôt que d'affronter la ville, préfère la fuite. Il embarque sur un navire précipité dans une tempête, est jeté par-dessus bord, avalé par un gros poisson qui le recrache ensuite... Il se rend donc à Ninive pour lui annoncer sa perte et se retire dans le désert. Mais Dieu voyant le repentir de certains habitants abandonne ses desseins, laissant Jonas désemparé. Les interprétations du poème de Babits sont sans doute multiples, sur le destin, la responsabilité, le combat à mener pour défendre des valeurs constamment menacées, le rôle de la parole et la place du poète, etc. "Le livre de Jonas" est accompagné de "La prière de Jonas", publiée en 1939, et dont le ton, cette fois-ci, paraît beaucoup plus mélancolique.
Commenter  J’apprécie          380
Cure d'ennui: Écrivains hongrois autour de S..

Une excellente manière d'aborder la littérature hongroise avec ce recueil de nouvelles de six de ses meilleurs écrivains. Six auteurs particulièrement représentatifs de l'éveil à la modernité de la vieille Hongrie en ce premier tiers du vingtième siècle, au moment où l'imaginaire avait rendez-vous avec l'inconscient et se frottait ainsi à sa propre essence jusqu'ici méconnue. Un jeu qui n'est certes pas sans danger et où l'humour sert d'indispensable sauvegarde.

Entre psychanalyse et littérature, l'inspiration était alors largement réciproque, ce que Sandor Ferenczi formulait ainsi : "A ceux que leur orgueil médical pousse à mépriser les belles-lettres, je réponds que les sources de notre connaissance de la psychologie moderne ne se trouvent pas dans la littérature médicale, mais dans les œuvres littéraires et poétiques."
Commenter  J’apprécie          100
Le Fils de Virgile Timar

Virgile Timár, moine cistercien d’un couvent-école de province, respecté mais plutôt solitaire, se prend d’affection pour son jeune élève Pista, récemment devenu orphelin. D’après les dires charitables des « frères en religion » de Timár, Pista a la malchance d’être le fils de « la belle Lina Vágner », « la créature la plus mal famée de tout le comitat », dont le grand crime à leurs yeux est d’être une « fille-mère ». Pour Timár cependant, Pista cesse rapidement d’être simplement le « brave garçon très honnête » qu’il avait défendu au début et devient celui pour lequel Timár s’extirpe de sa vie trop paisible de livres et de prières. S’instaure entre les deux une relation complexe, timidement paternelle pour Timár, insouciante mais un peu marquée par le chantage affectif pour Pista. Cet équilibre délicat vient à être bouleversé par l’arrivée d’un troisième homme, amant il y a bien longtemps de Lina Vágner et, tout semble l’indiquer, père de Pista.
Lien : http://passagealest.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mihaly Babits (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Papa De Simon

Comment est surnommée la mère de Simon ?

Mamour
Blanchotte
Blanche
Maman

13 questions
664 lecteurs ont répondu
Thème : Le papa de Simon et autres nouvelles de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}