AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mike Lee (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Hérésie d'Horus, tome 11 : Les anges déchus

Ce volume situé dans l’univers de Warhammer 40K pourrait s’intituler fracture et mensonges et doit se lire dans la continuité du « Retour des anges » . Le livre comme les Dark Angels eux-mêmes est scindé en deux avec comme personnages principaux les deux amis Nemiel et Zahariel : un arc narratif voit Nemiel aux côtés de son primarque lutter pour empêcher le traître Horus de s’emparer de machines de guerre surpuissantes. L’autre se passe sur Caliban où Zahariel aux côtés de Luther voit se développer les germes de la future trahison. Intrigue complexe et récit un peu lent et bavard (surtout la partie sur Caliban) .
Commenter  J’apprécie          60
L'Avènement de Nagash 02 - Nagash l'Implacabl..

Suite des aventures de l’affreux Nagash , meneur déchu de la danse macabre. Le livre suit en parallèle deux arcs narratifs : l’un qui raconte le retour de Nagash après sa défaite .On le voit peu à peu passer du stade de déchet (in)humain , clochard du désert, à l’accession au trône d’un début de royaume . Et cela par la grâce de sa découverte des pouvoirs de la verte « malepierre » . Par ailleurs on assiste dans la puissante cité de Lahmia à une sorte de sanglant « Me too » qui amène au pouvoir et à l’immortalité la reine Néfarata moyennant sa transformation en vampire . Sang rouge et pierre verte , on sent venir comme un conflit.
Commenter  J’apprécie          60
Les chroniques de Malus Darkblade, tome 4 :..

Et ça continue , encore et encore … Malus le traîtrissime recueille les objets magiques (rien moins que l’arme supposée du Dieu du meurtre !) pour son démon interne et moissonne les vies autour de lui ,en particulier celles de sa famille (un frangin de plus au tableau de chasse) .L’arbre généalogique subit une taille sévère. L’emprise du démon transforme le héros en superman et zombi alternativement. Ce volume offre un aperçu des mœurs ecclésiastiques chez les elfes noirs c’est du Borgia puissance mille. Tout de même cela devient un peu trop répétitif.
Commenter  J’apprécie          40
Les chroniques de Malus Darkblade, tome 1 :..

J’avais trop de lu de livres « gentils » . Du coup , j’ai repris ce premier tome de la saga « Malus Darkblade » .Vu que ça se passe dans le monde médiéval-fantastique de Warhammer et chez les Elfes Noirs , pas de bisounours en vue ! Certes le trait est un peu forcé ,on est dans la surenchère de la méchanceté culturelle et de la trahison traditionnelle. Mais les aventures de Malus le bien nommé se laissent lire : à noter que ce personnage est le roi des victoires à la Pyrrhus : certes il gagne mais il perd systématiquement , du genre je me donne un mal fou pour récupérer une source de pouvoir mais je me fais posséder par un démon sardonique ! C'est du travail de pro ,Dan Abnett et Mike Lee sont de vieux routiers du genre.



Commenter  J’apprécie          40
L'hérésie d'Horus, tome 10 - Chroniques de l'..

Sept nouvelles situées dans l'univers de Warhammer 40K . Elles concernent des chapitres variés(Custodiens,Space Wolves,Word Bearers,Soeurs de Bataille,Dark Angels,World Eaters) et sont toutes plus ou moins en rapport avec le basculement de la trahison d'Horus. Un des thèmes majeurs concerne la querelle autour du culte de l'Empereur et son aspect séculier ou religieux . En particulier l'avant- dernière nouvelle (La dernière église) qui met en scène l'empereur lui-même .Un recueil de qualité.
Commenter  J’apprécie          30
L'Avènement de Nagash 03 - Nagash l'Immortel ..

Nouvel épisode de la saga du Roi des squelettes de plus en plus destroy et de plus en plus nocif . En quête de sa puissance perdue il se fait chercheur de malepierre mais se heurte à un adversaire inattendu : les Skavens , rats mutants qui lui disputent les ressources « l’or vert » maléfique. Fi des rats quand on a subjugué des empires ! Mais il sont sournois , rusés , et très très nombreux . D’où festival de combats , traîtrises et coup fourrés. Dans un deuxième arc narratif on continue à découvrir la transformation de Lahmia en gynocratie vampirique et c’est moins amusant.
Commenter  J’apprécie          30
L'Avènement de Nagash 01 - Nagash le Sorcier ..

Relu ce volume initial de la trilogie consacrée à Naggash dans la série « L’âge des légendes » dans l’univers Warhammer. Une structure pyramidale (qui s’impose) nous décrit parallèlement l’ascension du nécromancien puis sa chute . Du Capitole à la Roche Tarpéienne version Egypte antique matinée de magie. Cela donne , dans ce copieux volume(presque 500 pages en poche) une description approfondie et pittoresque de civilisations exotiques , d’êtres et d’armes originales (Sphinx , Ubashi, scorpions mécaniques) , de mœurs colorées (pour les joueurs voir figurines) . Vision aussi des pratiques nécromantiques . Nombreux affrontements armés entre la chair et l’os. Magie très noire ( j’aime bien les déplacements de Naggash par Air-scarabée).
Commenter  J’apprécie          30
Les chroniques de Malus Darkblade, tome 3 :..

.Troisième tome de la saga Darkblade. Toujours à la recherche des objets magiques imposée par son démon embarqué , Malus continue sa trajectoire haineuse et la taille radicale de son arbre généalogique , après le frère aîné c’est le père qui se fait « ébrancher » ! Le traîtrissime Druchii est constamment manipulé (par le démon , par sa sœur,par sa mère..) mais non moins constamment tente de se construire un destin propre en massacrant à tour de bras (Rambo en Afghanistan c’est un bisounours comparé à lui)
Lien : https://andre.chiaroni@wanad..
Commenter  J’apprécie          30
Les chroniques de Malus Darkblade, tome 1 :..

Ce roman fait partie de la série dédié à un elfe noir... Après les Gardiens de la forêt où vous côtoyez les elfes (les gentils), un roman, le début d'une série, traite des elfes noirs (les méchants). L'histoire est assez intéressante mais le réel attrait de ce roman est l'immersion dans l'univers des elfes noirs. Un univers cruel où la violence et la peur sont les maître-mots.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          30
Les chroniques de Malus Darkblade, tome 2 :..

Deuxième volume de la saga De Malus Darkblade le traîtrissime elfe noir. Cette aventure est maritime , mais , comme un peu s’y attendre avec ce loustic , c’est une mer de sang. Outre la recherche d’artefacts magiques pour son démon embarqué il continue à régler ses affaires de famille ( « Famille je vous hais » est un doux euphémisme). J’aime beaucoup le personnage d’Hauclir qui apporte une note humoristique et caustique dans cette sombre empoignade .
Commenter  J’apprécie          20
Les chroniques de Malus Darkblade, tome 3 :..

Voici le troisième épisode des aventures de Malus Darkblade, le druchii (elfe noir) condamné à aider un démon au prix de son âme...

Ce troisième épisode est de loin bien meilleur que les deux précédents. Dans ce roman, épique à souhait, Malus doit rechercher le troisième artefact, le poignard de Khaine.

Un épisode fait de trahisons familiales et de combats sanglants...

Malus doit traverser une forêt avant de rejoindre une vallée où les anciens druchiis enterraient leurs morts pour retrouver le poignard... Mais il se fait malheureusement distancé par... je ne vous le dirais pas... et je ne peux en dire plus... sauf que sa soeur grâce à la sorcellerie va l'obliger à faire des choses qu'il regrettera certainement plus tard. Tout s'emmêle pour qu'à la fin, on sache qui tire les ficelles du destin...

Le final, assez bien fait, est époustouflant... ça change de la gamme pour une fois...
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          20
Les chroniques de Malus Darkblade, tome 2 :..

Voilà le deuxième volet des aventures de Malus Darkblade, l'elfe noir, le druchii. Malus découvre où se trouve probablement le deuxième artefact pouvant le sauver des griffes du démon qui le possède. Une aventure qui allie conspiration et combat sanglant. Une suite assez moyenne mais qui se laisse lire. C'est toujours très épique malgré tout. La description de la société Druchii est assez bizarre, beaucoup de meurtres et d'assassins en tout genre, à se demander comment peuvent-ils vivre des centaines d'années sans se faire trucider. Il y a cinq volets, et je pense que chaque volet va décrire une région de l'univers de Warhammer, le premier étant les désolations du chaos, le deuxième les mers et les iles dominés par les écorchards, des pillards qui se voue à Nurgle, le dieu de la pestilence. Un livre moyen comme je l'ai dit plus haut... En espérant que la suite soit meilleure...
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          20
L'Avènement de Nagash 03 - Nagash l'Immortel ..

Fin (provisoire ?) de la saga du Grand macabre . Pensant (à tort) avoir éliminé la menace Skaven (mais ces rats sont perfides) il lance sa « reconquista » létale sur son ancien royaume . Dans celui-ci Alcazzidar a réglé le compte de la vampiresse Néférata et se prépare à affronter Nagash . Mais peut -on vraiment s’opposer à une telle puissance de mort ? Un volume , un peu lent à démarrer mais qui finit en feu d’artifice.
Commenter  J’apprécie          10
L'Avènement de Nagash 02 - Nagash l'Implacabl..

Deuxième tome de la trilogie de l'Avènement de Nagash.



Bien que dans le précédent épisode, notre héros se retrouve très mal en point, dans ce dernier opus, il renaît par un heureux hasard (Gloire aux Rats)... Et c'est avec courage et pugnacité qu'il arrive à rebâtir un Empire.



Mais ce roman ne retrace pas uniquement la renaissance de Nagash, mais aussi de ses secrets tombés entre des mains qui convoitent ses sombres pouvoirs. Et pendant la plus grosse partie de l'histoire, on se retrouve à suivre les péripéties de Néferata, Reine de Lahmia. Nagash n'étant plus qu'en toile de fond.



Bien sûr, j'imagine facilement que l'auteur met en place le dernier épisode et le dernier chapitre laisse présager de nouvelles batailles.



... la suite sur le blog ...
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          10
Les chroniques de Malus Darkblade, tome 4 :..

Voici le quatrième épisode des aventures de Malus Darkblade, l'elfe noir possédé par un démon qui pour sauver son âme doit retrouver cinq artefacts. Et dans cet épisode, il doit retrouver l'épée de Khaine, l'épée que seul un élu de Khaine peut manier.

Malus se retrouve dans une cité de sa patrie et il devra se confronter à des complots politiques visant à posséder le culte de Khaine, culte chéri par les elfes noirs. Et tout ça sur fond de massacre bien sanguinolent. Je me demande toujours comment cette société d'elfes noirs fait pour survivre tellement il se massacre entre eux et dans la bonne humeur, où alors, ils sont très nombreux et de temps en temps cherchent le moyen de retrouver une certaine harmonie en tuant à tour de bras.

Cet épisode nous en dit en peu plus sur les intentions du démon et nous retrouvons un Malus de plus en plus mal en point. J'ai un peu hâte de lire le dernier épisode pour connaître la fin, et de plus, j'apprends un peu plus à chaque fois comment réagissent les elfes noirs.

C'est bien écrit et les combats sont omniprésents, un peu trop même.

Enfin, j'aimerais lire quelque chose de moins sanglant pour un fois, ché pas moi, un roman avec plein d'halfelings, pourquoi pas ?
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          10
L'Avènement de Nagash 01 - Nagash le Sorcier ..

Nagash le Sorcier, ou le commencement de l'ère des vampires. Un roman qui traite par chapitre intercalé de l'accession de Nagash au pouvoir et de sa perte. Nagash, fils du roi destiné à servir les dieux a pour ambition de régner tel un dieu sur les Terres Bénies. Grâce à la magie, il trouve le moyen de se servir des pouvoirs sans les dieux et vole le trône à son frère. Quelques siècles plus tard, Nagash lève les morts et soumet les Terres Bénies, mais les hommes dans un dernier sursaut le repousse. Ce roman traite donc de la vie de Nagash et de la manière dont il acquis l'immortalité, de sa montée sur le trône de Kemri et de sa défaite contre les hommes. Un roman qui traite de la création des vampires dans le Vieux Monde sans utiliser une seule fois le terme "vampire". Un très bon roman qui donne réellement envie de lire la suite.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          10
L'Avènement de Nagash 01 - Nagash le Sorcier ..

Tout comme Warhammer 40 000, Warhammer dit classique est une franchise gigantesque sur un large monde fantastique aux factions nombreuses et belliqueuses et d'une richesse à en dérouter plus d'un. Bien que je deviens de plus en plus érudite des faits et gestes de l'Imperium ainsi que de ses ennemis, je le suis guère toutefois pour Warhammer Fantasy. Cela ne m'a pas empêché de lire ce premier tome d'une trilogie singulière et qui bien que situé dans cet univers, pourrait paraître aux novices et non connaisseurs de ce macrocosme magique, pourrait tout à fait convenir puisqu'étant une trilogie de dark fantasy mâtiné d'orientalise avec l'originalité de nous présenter non pas un gentil héros devant sauver le monde mais au contraire un méchant qui le conquiert, un nécromancien de surcroit bien connu dans le lore de Warhammer Fantasy, Nagash le Grand Nécromancien. Autant dire que les prémices m'ont convaincues et que je me suis jetée à la lecture... à mes risques à périls.

Dans les larges terres désertiques de Nehekhara prospère une puissante civilisation dont les habitants descendent des dieux, une civilisation florissante aux rois éminents flanqués des Prêtres-Rois dont l'autorité sacrée est plus respectée que celle des dynastes et dont les armées invincibles remportent une foule de victoire sans jamais avoir connu une seule perte. Huit cités suprêmes rivalisent de pouvoirs dans ces Terres Bénites mais aucune n'égale la plus prestigieuse, Khemri la Cité Vivante, la plus ancienne et la la plus fastueuse de Nehekhara, ville de toutes les richesses d'où est originaire le roi fondateur de cet empire prodigieux, Settra le Magnifique. Mais les temps sont durs pour Khemri depuis que leur roi Khetep est mort en combat. Deux fils lui sont restés, son aîné Nagash le prêtre suprême et son cadet Thutep qui monte sur le trône : car les nehekhariens en échange du pacte divin offrent leurs premier-né au culte rituel tandis que les seconds fils deviennent roi. Mais Nagash convoite le trône, frustré et envieux du privilége de Thutep et de surcroit veut percer les secrets de la mort, désireux d'échapper à ses griffes car ne s'imaginant pas mourir. Grâce à ses acolytes et ses 'tuteurs' des prisonniers blafards à oreilles pointues versés aux arts sombres, il acquiert une magie noire dont il met à dessein et accède au trône. Deux siècle plus tard, les rois des autres cités sont décidés à anéantir cette abomination de la nature et aux dieux excédé des lourds tributs qu'il demande et horrifié de ses crimes mais Nagash se met en marche et lève une armée des morts pour dominer les Terres Bénites... les souverains et habitants de Nehekhara pourront-ils échapper au terrifiant nécromancien roi et à sa légion damnée qui ravage tout sur son passage ?

Premier tome de la trilogie de Mike Lee, connue chez les aficionados de Warhammer 40 000 pour ses nouvelles et le roman Les Anges Perdus dans l'Hérésie d'Horus, c'est une introduction époustouflante à un monde déroutant et à un 'protagoniste' des plus fascinant. Les nécromanciens sont des méchants bien classiques de la fantasy en général, souvent réduits à de simples sorciers vêtus de noir commandant à leurs esclaves fantômes et morts-vivants mais suivre l'avénement d'un des leurs est quelque chose de rare. Cette singularité est rejointe par le cadre fantasy très différente de nos royaumes médiévaux habituels puisque c'est un ersatz de l'Egypte antique qu'on y baigne, avec les noms à consonance egyptiennes qui déroutent par leurs complexité, les cités chacune investie d'une divinité poliade, les batailles se menant par des lances et des chars et surtout l'obsession de la mort et de l'immortalité très prégnante dans les croyances. Sans parler évidemment des pyramides et autres monuments qui serpentent le paysage, on est face à une civilisation intrigante qui change de nos poncifs. Ses personnages sont tout aussi intéressants à suivre, une bonne partie d'entre eux étant agès de plus un siècle dû au sang divin coulant dans leurs veines mais n'étant pas moins humains dans leurs ambitions et leurs désirs de conquérir la gloire, de vaincre le trépas où de sauver les siens. On peut juste regretter la faiblesse de personnalité de certains personnages, dont notamment la reine Neferem qui est parfois insipide malgré ses qualités royales.

Bien entendu c'est surtout Nagash qui attire l'attention, étant donné qu'il est le personnage principal. Point d'orphelins fermier découvrant qu'il est l'Elu et qui dans sa quête à sauver le monde découvre qu'il est le fils de roi, nous avons un fils royal dédié aux rites religieux qui cherche à devenir roi mais pas seulement des vivants, des morts aussi. C'est un homme ambitieux qui ne recule devant rien pour assouvir ses desseins et qui parvient à se hisser au pouvoir en tournant le dos aux vieilles conventions et traditions pour de noires innovations et de sombres méfaits. Ainsi il ne répugne point à apprendre de barbares sauvages leurs secrets magiques et ainsi les mettre à son profit. Barbares dont découvre très vite qu'ils sont des elfes noirs, qui transmettent à leur 'élève" leur sadisme et leur amoralité tout comme de faire boire à la femme dont il est épris l'elixir de vie contenant le sang de son fils qu'il vient de trucider pour qu'elle lui appartienne. Un personnage maléfique certes mais intelligent et rusé, taraudé par la peur de disparaître et la volonté de laisser une empreinte sur le monde fait qu'on peut tout de même s'identifier à lui tout comme sa détermination absolue à devenir un roi dominant et qui ne fléchit jamais dans toutes les circonstances.

L'une des facettes du roman qui peut destabiliser est que le roman alterne entre le présent où les rois combattent l'armée de Nagash et le passé avec les intrigues du jeune prêtre, ces alternations nous suscitent souvent des questions pas toujours résolues notamment pour les gestes de Nagash dans sa 'jeunesse' mais cette construction du récit est tout aussi originale à suivre.

Nécromancien et croyances mortuaires abondantes oblige, on a une foule de zombies sortant des tombes où se relevant dans le désert qui peuplent les pages, des zombies qui pour la plupart d'entre eux sont surtout des victimes forcés d'être assujetis à leur cruel maître qui est sans pitié envers ses futures recrues, y compris quand ce sont des femmes et des enfants. Résultat, les scènes de démembrements et de dechiquetements sont tout aussi légion, souvent avec des détails graphiques. Mais une autre catégorie de morts est tout aussi présent, et ce à notre surprise car on n'y s'attend pas en lisant le roman : les vampires. Nagash boit du sang tout comme ses compères dans ses rites comme pour ses plaisirs et l'Elixir de Vie en est composé pour renforcer les forces de ces démons, mais jamais le terme vampire n'apparaît une seule fois dans le roman, ce qui est un bel tour de force d'autant plus que s'ils sont pâles et immergent de leurs cercueils ils différent des stéréotypés comtes transylvaniens avec leurs capes rouges et leurs maniérés romantiques. Ils sont avant tout des créatures cauchemardesques aux dents pointus à la cruauté sans limites, mais ils sont rares toutefois, demeurant ainsi les maîtres des zombies qui sont plus nombreux.

En effet comme souligné, la violence et les gerbes d'hémoglobines sont au rendez-vous avec des scènes horrifiques comme cette pluie de sang transmettant une infâme maladie à ses porteurs, de victimes égorgés et/où qu'on arrache le coeur, où de nuées de scarabées dévorant les chairs des malheureux qu'elles ciblent. Mais heureusement que le roman ne verse pas dans de purs étalages primaires, nous donnant aussi d'impressionnante scènes solennelles dans les rites religieux et magiques ainsi que des machinations politiques ayant lieux pour amoindrir puis anéantir le roi nécromancien, révélant les tensions et relations belliqueuses entre les cités. Il y a surtout l'influence de la religion, les dieux dont si on ne les voient pas, leurs pouvoirs sur leurs protégés si, mais avec la venue de Nagash ils sont de plus en plus ignorés tant la puissance inégalé de Nagash les surpassent.

Quant au style de Mike Lee, sans être inoubliable, il est évocateur et tout empli de force, fluide et plaisant. Il conte cette histoire gothique et antique avec une bonne conviction.

En résumé, un très bon roman de fantasy avec plein d'énergie, de batailles et de magie, où on est entraîné avec dynamisme dans le parcours d'un grand méchant qui rehausse le statut du nécromancien victime de clichés avec un univers distinc bien construit. Je lirais bien volontiers la suite pour voir si Nagash parviendra à ses fins, j'en ai hâte !
Commenter  J’apprécie          00
Les chroniques de Malus Darkblade, tome 5 :..

5ème et dernier volume des aventures du malfaisantisssime Darkblade . L’acquisition du dernier artefact magique nécessite des affrontements à grand spectacle type Armaggedon . Et bien entendu , l’éradication d’un nouveau membre de la famille (une coriace demi-sœur) . Mais Malus doit encore se débrouiller avec son démon pour ne pas disparaître à son tour .Suspens et cliff hanger. Tout de même le tout manque un peu de cohérence :le Roi-sorcier surpuissant et son archisorcière de mère paraissent bien faiblards au point de s’en remettre à un simple druchi zombifié pour se débarrasser de leurs ennemis …
Lien : https://andre.chiaroni@wanad..
Commenter  J’apprécie          00
Les chroniques de Malus Darkblade - Intégrale..

Un de mes héros préféré de warhammer et le premier livre de cet univers que j'ai lu. Les Chroniques de Malus Darkblade ont étaient pour moi une aventure à couper le souffle. J'ai découvert avec passion et avidité cet univers et ses personnages uniques et incroyables. Tout est très bien expliqué, décomplexé et on voit que les deux auteurs maîtrisent leur sujet à la perfection. Les aventures de Malus sont extrêmes, violentes et sanglantes mais il y a aussi cette petite touche d'humour et de force qui fait qu'on s'attache au personnage et qui nous donne envie de poursuivre l'aventure avec lui. Franchement je n'ai pas étais déçu un seul instant par ma lecture.
Commenter  J’apprécie          00
L'Hérésie d'Horus, tome 11 : Les anges déchus

Hamlet disait "quelque chose de pourrie au royaume du Danemark"

On peut dire la même chose de Caliban ...

Préambule à un désastre annoncé.



Le mal prend racine, à la racine du mal.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mike Lee (157)Voir plus

Quiz Voir plus

One Piece - Les fruits du démon

Qui a mangé le Gomu Gomu no Mi (fruit du Caoutchoutier)?

Portgas D. Ace
Monkey D. Luffy
Gold D. Roger
Monkey D. Garp

42 questions
175 lecteurs ont répondu
Thème : Eiichirô OdaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}