AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.36/5 (sur 7 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Dobroslavoska , le 24/10/1878
Mort(e) à : Varsovie, Pologne , le 03/03/1927
Biographie :

Mikhaïl Petrovitch Artsybachev (en russe : Михаил Петрович Арцыбашев) est un écrivain et dramaturge russe.

Il commença sa vie artistique par la peinture et réussit à transmettre son goût pour les arts plastiques à son fils Boris (1899-1965), qui fut un illustrateur de talent aux États-Unis.
La première publication qui rencontre un certain écho est le récit "La Rencontre" (Встреча) dans Le Journal pour tous (1901), suivie de "La Mort de Landais" (Смерть Ланде, 1904); après ses succès, il met fin à sa carrière de dessinateur pour se consacrer à l'écriture.
Sa pièce "Jalousie montée" en 1913 obtient un grand succès et elle est même jouée à l'étranger et portée à l'écran. Le film sort en 1914, réalisé par Alexandre Khanjonkov.

"Sanine", son roman le plus célèbre, causa un immense scandale, fut censuré dès sa publication en 1907, et mena son auteur jusqu'à l'émigration.
Sous le prétexte de se faire soigner et alors que les frontières ne sont pas encore totalement fermées, il obtient la permission de se rendre en Pologne en 1923. En Pologne, Artsybachev est un des dirigeants et auteurs du journal Pour la liberté (За Свободу!), destiné à l'émigration russe. Il y publie une centaine d'articles entre 1923 et 1927. Il publie son recueil "Sous le soleil" à Varsovie en 1924, sa pièce "Le Diable" en 1925.

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Mikhail Artsybachev   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Il se jeta aussitôt sur son lit et se mit à penser à cette manie qu'ont les hommes de vouloir transformer le monde en monastère, en caserne, avec une unique règle pour tous, clairement fondée sur l'anéantissement de toute personnalité et la soumission totale au pouvoir tout-puissant de mystérieux gérontes.
Commenter  J’apprécie          60
Vous, les idiots, vous êtes nombreux, à faire de ce monde une prison, où la vie est impossible, sans soleil, sans joie !
Commenter  J’apprécie          60
Quatre mois plus tard, Lisa Tchoumakouva et Dora Varchavskaîa prenaient le train pour Petersbourg où Pacha Afanassiev les avaient précédées.
Commenter  J’apprécie          20
Dans la pièce grande et claire, ornée des portraits de la famille impériale, se tenaient à ce moment quatre personnages.
Commenter  J’apprécie          20
Le soleil en détresse enflammait l'horizon noir de stries rouge sang.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mikhail Artsybachev (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8150 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}