AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mikhaïl Kononov (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La camarade nue

Pour Maria Moukhina dit la Mouche, finie l’enfance, l’innocence. Malgré toutes les idées martelées dans sa tête à coup de propagande, et de discours d’une logique illogique, qu’elle utilise dans ses phrases menues hachées de son vocabulaire. Elle reste physiquement une enfant.



La guerre ça ne rend pas plus vieux et surtout pas plus sage. Ça ce serait sinon !







Heureusement pour la Mouche, pour ne pas endurer, subir ces monstres d’hommes, la Mouche se transforme en Mouette lorsqu’elle s’endort... Elle s’envole, voyage par-delà le champ de bataille. Retourne chez elle. Découvre les actes d’anthropophages à Leningrad qui est pris dans un blocus. Elle voit tout ça, comme si elle était sortie de son corps telle une expérience de mort imminente (EMI). Souvent ceux qui dorment à côté d’elle la croient morte. Elle est froide, et ne respire pas.



Comment avoir foi en l’humanité, aux humains, en ceux chargé de protéger le petit peuple, quand-ils sont sans moral ?! Qu’ils justifient leurs actes monstrueux, alors que c’est honteux, impardonnable. Avoir abusé de leur statut, leur autorité, ainsi que d’avoir laissé faire et encouragé les autres à violer, abusé sexuellement d’une enfant. Une innocente. Ils méritent de payer pour cela. Mais il n’y a pas de justice. Leur mort les libère de cette condamnation qu’ils n’auraient pas eux puisqu’ils ont banalisé moralement et physiquement cela.

Déjà que ça arrive en temps de paix, mais en temps de guerre ça fait des ravages. Il y en a eu des guerres. Et il y en aura encore. Que ça soit dans d’autres pays à des milliers de kilomètres ou dans nos rangs, c’est du pareil au même. Les hommes sont des monstres. Et les guerres les arrangent, puisqu’ils peuvent vaguer à leurs vices.

Dans les abréviations militaires, certains connaissent le BMC (Bordel militaire de campagne). Là où vont les troupes, des femmes sont payées pour leur remonter le moral.



Commenter  J’apprécie          140


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mikhaïl Kononov (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Paul Auster

Sous quel pseudonyme a-t-il publié un roman ? (indice : ce pseudonyme est également le nom de certains de ses personnages)

Paul Dupin
Paul Retsua
Paul Benjamin
Paul Palace

10 questions
278 lecteurs ont répondu
Thème : Paul AusterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}