AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Milena Doytcheva est sociologue

Ses travaux portent dans une perspective comparée sur la construction publique de l’ethnicité, au prisme des questions de citoyenneté, de lutte contre les discriminations et de diversité. Elle est aussi l’auteure de : Une discrimination positive à la française ? Ethnicité et territoire dans les politiques de la ville (La Découverte, 2007) Politiques de la diversité (Peter Lang, 2015)

Source : https://pro.univ-lille.fr/milena-doytcheva/
Ajouter des informations
Bibliographie de Milena Doytcheva   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Voies de la diversité "La place des femmes dans la science et l’entreprise"


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
À un premier niveau d’analyse, le multiculturalisme semble désigner une caractéristique de fait des sociétés contemporaines, composées d’individus de milieux sociaux, de convictions religieuses, d’origines ethniques ou nationales différents. Dans ce sens descriptif, qu’on peut qualifier aussi de « démographique », il est synonyme de diversité. Mais cette multiculturalité qui caractérise la période contemporaine est-elle réellement nouvelle ? Les sociétés humaines ont été de tout temps culturellement et ethniquement différenciées, que cette différenciation ait été appréhendée en termes d’ethnie, de « race », de culture ou d’ethnicité.
Commenter  J’apprécie          40
« Multiculturel » et « multiculturalisme » sont des termes récents. L’adjectif est recensé pour la première fois dans la langue anglaise en 1941 où il désigne une société cosmopolite, composée d’individus sans préjugés ni attaches pour qui les nationalismes d’antan ne signifient plus rien [Lacorne, 2003]. Le substantif apparaît au début des années 1970 en Australie et au Canada pour qualifier des politiques publiques dont le but est de promouvoir et de valoriser la diversité culturelle, ainsi que de réévaluer les appartenances et identifications minoritaires. Tous les ouvrages dont les titres contiennent le mot « multiculturalisme » dans les années 1970-1980 sont soit canadiens, soit australiens [Glazer, 1997]. C’est seulement en 1989 que le terme est introduit dans l’Oxford English Dictionary. Depuis, il a bénéficié d’une popularité croissante.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Milena Doytcheva (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Musique et cinéma

Dans 2001 l'Odyssée de l'Espace de Stanley Kubrick on retrouve

La symphonie du Nouveau Monde de Dvorak
Ainsi parlait Zarathoustra de Richard Strauss

12 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , musique classique , realisateurCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}