AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mindy Thompson (95)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La librairie à explorer le temps

J'aime les livres qui parlent de librairie, j'aime aussi les histoires de voyage dans le temps, et en plus la couverture est tellement belle ! J'ai craqué !

C'est un roman jeunesse (11-14 ans environ je dirais) mais tout n'y est pas tout rose non plus. Il est même assez sombre et je pense que les jeunes lecteurs et lectrices d'Harry Potter par exemple, peuvent facilement s'y retrouver ; en tout cas, les amoureux et amoureuses de livres, de fantastique, de magie, et d'Histoire l'aimeront forcément.

1944, la famille Fullbright s'occupe de la librairie Rime et Raison, à Sutton, USA. C'est une librairie spéciale, comme quelques autres aux États-Unis : elle aide les personnes qui ont besoin d'elle, 100 ans dans le passé et dans le futur. Mais attention, les propriétaires ne doivent pas s'en servir pour explorer le temps à des fins personnelles et égoïstes. Violette, la cadette, est la plus proche de cette librairie fleurie, elles communiquent beaucoup ensemble. Al, l'aîné, doit prendre la relève quand leur père tombe malade, mais il n'a qu'une idée en tête : retourner dans le passé pour sauver son meilleur ami mort en Allemagne pendant la guerre ! Malheureusement, c'est totalement interdit et surtout très risqué ! Ils l'ignorent encore, mais enfreindre les règles risque d'apporter le chaos dans leur famille et aussi dans le monde entier !

Comme je l'ai dit, il y a des passages assez sombres qui, heureusement, sont contrebalancés par toutes ces fleurs magnifiques qui poussent dans la librairie et la magie qui ressort des personnages.

C'est un excellent roman jeunesse !
Commenter  J’apprécie          91
La librairie à explorer le temps

Que j'ai aimé ce roman ! Impossible de le lâcher (je l'ai dévoré en une journée) et en même temps j'étais triste de le quitter.



Cela tient d'abord au lieu de l'intrigue : je suis tombée sous le charme de cette librairie magique, qui a sa propre personnalité, sa sensibilité. Et qui est un refuge pour ceux qui en ont besoin, en quête de chaleur, de réconfort. Je m'y suis sentie bien, apaisée, j'avais envie de me blottir dans les fauteuils en regardant le papier peint changer de couleur au gré des humeurs de "Rime et raison" et les fleurs chuchoter des messages aux êtres chers qu'on a perdu. La boutique est un personnage à part entière de cette histoire, qui permet de délivrer un beau message sur les livres qui soignent les blessures de l'âme.



Et des blessures, il n'en manque pas dans "la Librairie à explorer le temps", puisque l'histoire tourne autour du deuil et de toutes les émotions que cela crée en chacun, bonnes ou mauvaises. Sans jamais verser dans le larmoyant, l'autrice aborde un sujet dur avec un ton très juste, et cela m'a beaucoup touchée.
Commenter  J’apprécie          81
La librairie à explorer le temps



Jusqu'où seriez vous prêt.e à aller pour sauver un de vos proches ?



1944. États-Unis. Violette travaille avec toute sa famille dans la librairie Rime et Raison, une librairie vivante qui apparaît à tous ceux qui sont dans le besoin. Rien de mieux qu'un livre pour soulager les âmes en peine ! Seule règle pour ceux qui y travaillent : il est interdit d'utiliser la magie de la librairie pour modifier passé ou futur.



Rime et raison est donc une librairie particulière, une librairie un peu hors du temps... ou presque. Car si Violette et sa famille reçoivent indifféremment des visiteurs du passé ou du futur, ils n'échappent pas à la guerre. Et à la mort qui les touche de près...



***



"Les histoires sont plus précieuses que l'or. Elles sont l'âme même de l'humanité."



Une librairie vivante et qui voyage dans le temps, c'est un concept qui me plaisait beaucoup ! Avec en prime un contexte historique - la Seconde Guerre mondiale -, un soupçon de magie, des échanges de lettres (j'adore !), des personnages bien travaillés, cela nous donne un très bon roman jeunesse.



J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman, l'ambiance de la librairie, qui est au final un personnage à part entière dans l'histoire, au même titre que Violette ou son frère. On la voit souffrir de remarques négatives, se réjouir d'un compliment, tenter de repousser l'Obscur. C'est une librairie qui a l'air très cosy, avec toutes ses plantes (le citronnier 💙), dans laquelle on s'imagine bien, lové au fond d'un fauteuil bien capitonné avec un bon livre et quelques sablés.



Pour autant, ne vous y trompez pas, cette histoire est loin d'être douce ! L'atmosphère devient très vite assez sombre, les problèmes s'accumulent, l'humeur de tous s'en ressent. Les thématiques abordées sont difficiles, entre la guerre, la mort, et le deuil. Ce dernier est d'ailleurs traité avec beaucoup de finesse, on voit bien les souffrances qu'occasionne la perte d'un être cher. C'est une histoire qui a des accents dramatiques, qui pose de bonnes questions, comme les conséquences que peuvent avoir certains choix sur notre vie. Une histoire qui met en exergue de belles valeurs, le courage, l'amitié, l'amour familial qui pousse à se dépasser.



Une très belle lecture, sombre mais aussi lumineuse, un hommage aux livres et aux librairies, à la famille et à l'amitié.



Commenter  J’apprécie          70
La librairie à explorer le temps

Librairie et voyage dans le temps ? Impossible de résister à un roman qui mélange ces deux ingrédients. Me voici donc plongée dans La librairie à explorer le temps, de Mindy Thompson.



1944, aux Etats-Unis : Violette, 13 ans, son frère Al et leurs parents habitent dans Rime et raison, une librairie magique qui accueille tous ceux qui en ont besoin, quelle que soit leur époque. Il est donc fréquent d'y rencontrer des lecteurs du passé ou du futur venus chercher leur prochaine lecture et chacun est habitué à ne rien dévoilerqui pourrait modifier le passé ou le futur.



Cependant, lorsque le meilleur ami de Al meurt à la guerre, celui-ci envisage de modifier le passé pour le sauver. Au même moment, leur père tombe malade et leur mère doit s'occuper de lui, et Violette se retrouve seule pour s'occuper de Rime et raison et essayer de faire revenir Al à la raison.



La librairie à explorer le temps aborde la question classique du voyage dans le temps : peut-on changer le passé ? Mais le roman évoque surtout la question de la perte d'un proche, du deuil, et de ce que l'on est prêt à faire pour sauver quelqu'un.



Le rythme est dynamique, l'histoire bien menée et les personnages sympathiques, avec de jolis retournements de situation au fil de l'histoire.



Une réussite à proposer à partir de 9-10 ans.
Commenter  J’apprécie          50
La librairie à explorer le temps

Décidemment, je n'y arrive pas. Je n'arrive pas à rentrer dans ces univers fantastiques, ces univers magiques.

Pourtant, la couverture est superbe et donne énormément envie de lire mais pas moyen? Je suis au chapitre 12 sur les 36..et je m'ennuie.

C'est difficile de continuer quand on éprouve de la contrainte alors j'abandonne. La note reflète ce que je ressent mais ne correspond surtout pas à la qualité du livre qui j'en suis certaine plaira à d'autres.
Commenter  J’apprécie          50
La librairie à explorer le temps

Quand j'ai pris ce livre, je ne m'attendais à rien et étonnamment j'ai adoré. J'ai beaucoup apprécié le fait que la libraire soit comme un personnage, elle a des "sentiments". Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'histoire est plutôt sombre (mort, guerre…) et personnellement je préfère ça. La lecture est plutôt facile, une fois dans l'histoire on ne peut plus s'arrêter ! Je recommande aux personnes qui aiment les histoires de voyage avec des faits historiques, de magie et d'énigmes.

Ambre





J'ai trouvé ce roman absolument génial car il est captivant, plein de rebondissements, et assez surprenant. Au début de l'histoire, quand j'ai commencé à le lire, je ne le trouvais pas passionnant, puis au fur et à mesure que les événements s'enchaînaient cela devenait de plus en plus intéressant et il était aussi de plus en plus difficile de s'arrêter. En effet, beaucoup de livres depuis que la saga Harry Potter est sortie sont sur le thème de la magie et du fantastique mais ce roman est différent car il mélange d'autres thèmes comme la seconde guerre mondiale et leurs conséquences sur les familles qui l'ont vécue, il y a aussi en quelques sortes, l'entraide familiale, et plus généralement le deuil et toutes les conséquences que cela entraine. Tous les adeptes d'Harry Potter ou plus généralement des romans qui parlent de magie et de sorcellerie, aimeront sûrement ce livre car il a à la foi un côté sombre et un côté gai. Enfin, je conseille ce livre à tous ceux qui aiment les romans fantastiques et qui abordent aussi des thèmes qui font partie de la vie.

Lucie-Lou





Bienvenue chez Rime et Raison !

Ce livre m'a énormément plu. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire mais je trouve qu'il y avait beaucoup de personnages c'est donc facile de se perdre. J'ai trouvé la couverture du livre très attirante c'est l'une des raisons pour lesquelles je l'ai choisi. C'est une histoire captivante, remplie d'action avec comme thème : la magie et le fantastique. Ce roman parle de la seconde guerre mondiale qui est un sujet intéressant. C'est pour cela que je conseille ce livre pour les personnes qui aiment lire des histoires de guerre, d'aventure et de magie. "Ma mère étaient ce que grand-père avait de plus cher au monde " est l'un de mes passages préférés ! (page 148)

Clothilde
Commenter  J’apprécie          40
La librairie à explorer le temps

Violette habite dans une librairie magique : Rime et Raison. Rime et Raison reçoit des clients venant du passé ou du futur mais pas du présent. Pour les libraires, il est interdit de passer la porte d’entrée de la librairie. Pour Violette et son grand frère, Al, cette règle est très claire. Jusqu’au jour où Al apprend que son meilleur ami, Carl est mort à la guerre. Il veut aller dans le passé pour prévenir Carl qu’il va mourir. Violette essaie de l’en dissuadé mais Al a déjà été pris par l’obscur. Va-il réussir à sauver Carl ?



J’ai adoré ce livre car on apprend de plus en plus de choses au fur et à mesure qu’on avance dans ce roman. Violette est très attachante car elle est prête à tout pour sauver son grand frère. Je conseille ce livre aux grands lecteurs qui aiment le suspense.

Commenter  J’apprécie          31
La librairie à explorer le temps

La librairie à explorer le temps 📚&#xNaN



Écrit par Mindy Thompson aux @editionsmilan



Au coeur de la seconde guerre mondiale, la librairie Rime & Raison, tenue par Violette et sa famille, garde ses portes ouvertes pour accueillir tous ceux qui ont besoin d’être réconfortés , qu’ils viennent du passé ou du futur, tout ça grâce aux livres.



Une librairie magique, qui est à elle seule un personnage à part entière : elle modifie régulièrement l’agencement de ses livres, la couleur de ses murs ou encore communique sur un tableau en utilisant des citations toujours bien trouvées dans les livres qu’elle renferme…



Son unique règle ? Il est interdit d'utiliser les pouvoirs de la librairie pour changer le passé ou le futur. Or, le grand frère de Violette compte remonter le temps pour sauver la vie de son meilleur ami, mort à la guerre en 1944...



Un coup de cœur pour Maëlys qui a dévoré ce livre. Elle a beaucoup aimé le personnage de Violette, qu'elle a trouvé courageuse et très mature.



Je ne m'attendais pas à ce coup de cœur aux vues des thématiques fortes mais elle s'est laissée emporter par cette histoire qui mêle magie, aventure, famille et littérature.



❤❤❤❤❤/5

À partir de 10 ans.
Commenter  J’apprécie          30
La librairie à explorer le temps

Ce roman est un plongeon dans la magie, un voyage dans le temps. Si on voit souvent la lumière, on oublie l'obscurité qu'elle précède... Au côté de Violette, on arpente les rayonnages de livres, découvrant un univers lumineux et mystérieux. La librairie dans laquelle on pénètre est merveilleuse, telle une personne à part entière, elle nous souffle des mots, des conseils. Elle est le rêve des amoureux de lecture, et si vous avez besoin d'elle, elle vous ouvrira toujours ses portes... La plupart du temps, elle nous enveloppera dans un cocon de douceur, parfois c'est elle qui aura peur. La guerre est un sujet profondément douloureux, et personnellement j'ai du mal à lire des histoires qui se passent durant des guerres mondiales, pourtant ici, la librairie nous protège, nous préserve de l'horreur du monde extérieur. Au détour d'une étagère, on rencontre des personnages loufoques mais bienveillants, venant du passé, du présent et du futur ; quand on les voit on a l'impression qu'ils forment une famille, et on aimerait bien les rejoindre. Soudain les pages défilent vite devant nos yeux et on aperçoit Violette grandir, retrouver du courage. On tremble avec elle, on se bat pour sauver ses proches avec elle. Elle n'a que 13 ans, pourtant elle n'est plus une enfant, on dirait presque une adulte tellement son comportement est mature. Même face à la perte d'un proche, elle reste forte et continue d'avancer. Même dans la noirceur, elle continue à voir la lumière. J'ai vraiment apprécié ce personnage, et je me suis souvent reconnue en elle. L'intrigue est aussi très bien mené, au début je pensais savoir ce qu'aller faire notre héroïne, mais j'ai été très surprise, (et agréablement!) de ses décisions. Ça change des nombreux livres fantastiques qu'on peut lire aujourd'hui, d'autant plus qu'ici, il n'y a pas de romance et ça c'est un immense vent de fraîcheur ! Même si l'échange de lettres est assez mignonne... chuuut je n'en dirais pas plus. La plume est également très fluide et lumineuse à l'image de ce qu'elle écrit, elle redonne espoir.

Enfin, si vous tombez sur ce livre au hasard d'une librairie ou d'une bibliothèque, je vous conseille de le prendre et de l'ouvrir, parce que s'il est apparu devant vous, c'est sans doute que vous en avez besoin...
Commenter  J’apprécie          30
La librairie à explorer le temps

J'ai beaucoup aimé cette ambiance qui baigne dans la magie et dans les moments de vie difficile ou non.



Je me suis attachée à la librairie rimes et raisons qui est douée de sentiments, d'empathie, et de magie 🤩



La fin avec la période de guerre est un bon moment également, sans en dire de trop...



A remettre entre les mains des 9 ans si bon lecteur.
Commenter  J’apprécie          30
La librairie à explorer le temps

Une lecture clairement mitigée. Du coup j'ai un peu de mal à me positionner sur ce que je ressens pour ce livre et vers quoi je vais tourner cette critique.



Pour un roman jeunesse, je ne le cache pas, c'est de bonne qualité. L'autrice a fait un bon travail sur l'écriture et surtout, elle ne sous-estime pas son lectorat. C'est bien écrit et les enjeux de l'histoire apportent une profondeur au récit. Mêlant imaginaire, conte et réalité sur la Seconde Guerre Mondiale, le lecteur n'a pas de quoi s'ennuyer !

Mais justement, peut-être est-ce un peu trop ? Trop d'informations sur une trop courte durée ? De fait, j'ai souvent eu des moments de décrochages, voire même des passages entier lus en diagonale. C'était un peu longuet.

Autre point négatif selon moi, c'est cette habitude scénaristique d'employer des situations de non-dits qui viennent justifier la continuité de l'histoire. Beaucoup d'événements anormaux se déroulent mais le personnage principal n'en parle jamais autour d'elle. Elle est témoin de choses étranges, de comportements suspects mais decide de ne partager cela avec personne. Et il est vrai que si elle en avait parlé, il n'y aurait aucune intrigue. Si encore à la fin il y avait eu une leçon de morale sur les non-dits et leurs conséquences néfastes, j'aurais pu comprendre. Mais ici, c'est juste une excuse pour donner un fond et je trouve que ça discrédite énormément le travail de l'autrice.



C'est donc un roman jeunesse qui est assez intéressant qui pourra sans doute convaincre les plus jeunes mais pas à conseiller à un lectorat adulte. Certains ouvrages sont polyvalents, et peuvent avoir plusieurs niveaux de lectures. Ici, ce n'est pas le cas.

Je conseille plutôt ce livre à la jeunesse, tout particulièrement à ceux et celles qui lisent des romans pour vivre des aventures et baigner dans la magie.

Une lecture agréable, mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          30
La librairie à explorer le temps

1944.

La Seconde Guerre Mondiale fait rage. De nombreux jeunes gens ont répondu à l'appel, dont Carl, l'ami de Violette et Al, frères et sœurs.

Tous les deux vivent dans une librairie appelée "Rime et raison". Une librairie qui sort de l'ordinaire car ses clients viennent du passé... ou du futur ! Entité totalement vivante, la librairie s'exprime par citations sur un tableau noir et "respire" presque comme un être vivant.

Violette adore passer son temps dans les rayonnages entourée de sa famille, véritables passionnés des livres.

Mais quand la triste nouvelle arrive, ils sont tous dévastés : Carl est tombé au combat.

Ils vont alors devoir combattre leur chagrin. Mais bientôt la librairie semble s'essouffler et la magie s'éteindre. Et si quelqu'un avait commis l'irréparable ? Et si quelqu'un avait utilisé la magie de la librairie pour modifier le cours du temps ?



J'ai dévoré ce petit roman que j'ai trouvé très bien construit du début à la fin.

L'ambiance est vraiment magique, et moi qui suis une grande fan de livres j'ai été emportée par cette librairie fantastique.

Le contexte historique allié à la magie est vraiment intéressant.

Violette est une jeune fille courageuse et j'ai adoré suivre son évolution.

J'ai vraiment été surprise par le twist final, je ne m'y attendais pas du tout ! Comme quoi même un roman jeunesse peut tout à fait vous surprendre.

C'était vraiment touchant, magique et avec une belle morale. Un très bon roman jeunesse.
Commenter  J’apprécie          30
La librairie à explorer le temps

Violette adore la librairie de ses parents. Entre les rayonnages, elle se sent elle-même et la magie des lieux la réconforte totalement. Rime et Raison est une librairie magique, une boutique vivante qui n'hésite pas à partager ses états d'âme en modifiant agencement, décoration, ou en partageant des citations sur le tableau. Plus incroyable encore, ce lieu existe pour les clients qui ont besoin d'un peu d'espoir. Clients qui peuvent débarquer du passé comme du futur ...



Le charme de ce roman jeunesse a vite opéré et j'ai adoré découvrir les particularités de cette librairie, de ce refuge exceptionnel. L'intrigue n'est pas en reste. L'autrice nous plonge en temps de guerre et confronte la famille de Violette à la perte d'un ami, tout jeune soldat. C'est Allan, grand frère de Violette, qui a le plus de difficultés à faire son deuil. Au point où il en vient à vouloir utiliser la magie de la librairie pour sauver son meilleur ami. Quitte à enfreindre les règles.



L'ambiance de ce roman est toute particulière. Les lieux se veulent tout à fait réconfortants et dans un même temps, on y met les pieds lors d'une période peu joyeuse. La librairie va mal, la famille de Violette aussi et un mystérieux mal s'est clairement immiscé au milieu de tout ça. On suit alors la jeune Violette, toute inquiète, qui fait toujours de son mieux pour comprendre ce qui arrive, pour aider. La lecture en devient difficile à lâcher. Pousser les portes de la librairie Rime et Raison a été une belle expérience et la lecture a été plus touchante que je l'imaginais, avec ces thèmes forts présents au cœur du récit.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
La librairie à explorer le temps

Ce livre jeunesse se déroule dans un contexte de seconde Guerre Mondiale, dans une petite librairie familiale.

Cette librairie est assez singulière, elle renferme une magie.

Elle peut accueillir des clients du passé et du futur, des clients qui ont besoin d’espoir et de lumière.

Violette et sa famille sont là pour les accueillir et les guider au mieux vers la lecture qui leur faut.

Mais dès lors qu’Al, le frère de Violette va apprendre la mort de Carl son meilleur ami, tout va basculer!



Il faut savoir que cette librairie est un vrai cocon magique, avec ses propres émotions!

C’est un personnage à part entière, que la famille de Violette chérit plus que tout.

Cette librairie aime beaucoup transmettre ses états d’âmes à travers la couleur de ses murs ou encore en inscrivant sur un tableau des citations tirées de grands classiques. C’est toujours percutant et bien choisi.



Violette, qui passe tout son temps libre dans les rayonnages, est une petite fille bienveillante, qui fait tout son possible pour satisfaire tout le monde! Cette librairie est son refuge, son cocon, un lieu où elle se sent elle-même. Lorsque des événements difficiles vont faire leur apparition, elle va se retrouver face à un choix cornélien et va tout faire pour essayer de sauver ce qu’elle peut! Mais dans ce monde où certaines librairies renferment de la magie, des règles très strictes sont à respecter! Notamment l’interdiction formelle de se rendre dans le passé ou le futur afin de le modifier.



Il n’y a pas vraiment d’action dans ce récit, simplement une jeune fille qui fait tout ce qui est en son pouvoir pour limiter les pots cassés. C’est très bien écrit, on tourne les pages avec envie et l’auteure arrive à nous surprendre en glissant des éléments complètement inattendus!

C’est touchant, bienveillant, plein d’émotions et j’avoue avoir versé quelques larmes en refermant ce livre.



Si cette lecture est destinée aux jeunes à partir de 10 ans ce n’est pas une lecture légère. Bien que touchante et bienveillante, cette lecture aborde des sujets difficiles tels que la mort et le deuil.
Commenter  J’apprécie          30
La librairie à explorer le temps

Un peu déçue.

J'ai beaucoup aimé l'idée de départ et le monde créés par l'autrice même si certaines choses sont assez floues à mon goût (sans spoil : toutes les librairies sont elle magiques ou pas ?).

La librairie ayant des sentiments et qui interagit avec ses libraires/clients : top, le "pourquoi" les clients la trouvent : top. Vraiment j'ai beaucoup aimé le monde que l'autrice nous présente.

Ma déception concerne l'histoire et les personnages.

Pour l'histoire : je ne l'ai pas trouvé originale. Ce roman est étiqueté YA/jeunesse (bien que le sujet soit très sérieux) donc c'est peut être pour cela que c'est prévisible mais je trouve que c'est une excuse facile. Il y avait moyen de faire quelque chose de plus surprenant.

Pour les personnages : beaucoup de clichés. Je ne vais pas rentrer dans les détails car cela peut être spoilant.

Pour la morale : déjà vue x fois



Cela se lit très facilement et la qualité du livre rend la lecture très agréable. La couverture est vraiment magnifique. Bref je pense qu'il plaira à beaucoup de mondes mais il ne m'a pas convaincue.
Commenter  J’apprécie          30
La librairie à explorer le temps

Violette est la fille d’un libraire qui tient une librairie magique. Et elle rêve de devenir la propriétaire depuis qu’elle est toute petite mais son père est obsédé à l’idée de la léguer à son fils aînée, Allan. Violette vie une vie paisible et heureuse bien que quelques fois troublé mais tout est reversée quand ami cher à son frère meurt dans la deuxième guerre mondiale. C’est alors que une force obscur réapparaît et essaie de lui approprier toute la magie dans le monde. Violette doit résoudre des dizaines de problèmes et questions pour parvenir à la fin de ce chaos mais elle découvre malgré tout un secret bien caché que personne ne devait savoir



Ce livre n’est pas très passionnant, à mon avis, le scénario était un peu banale et non originale. Il a une histoire que je trouve souvent dans des livres de héros et d’actions, donc çe n’était pas très intéressant à lire. Je donne donc 2/5 à ce livre, mais si vous aimez les histoires facile à lire et à comprendre, je vous le conseille.

Commenter  J’apprécie          22
La librairie à explorer le temps

La librairie à explorer le temps





Bienvenue chez Rime et Raison, la librairie à explorer le temps!

Je trouve que ce livre est super bien car il y a de l’aventure et franchement pour moi qui aime bien l’aventure ce livre est parfait. J’ai choisi ce livre car la couverture du livre m’attirait, donc je l’ai lu et je ne regrette pas du tout, je vous le recommande si vous aimez l’aventure.



Dans ce livre le but de la librairie est d’apparaître à ceux qui en ont besoin pour leur offrir un refuge.

Son unique règle: Il est INTERDIT d’utiliser les pouvoirs de la librairie pour changer le passé ou le futur.

Violette est la fille cadette des propriétaires, pour elle cette règle est claire:

les libraires sont les gardiens de la magie, ils ne doivent en aucun cas s’en servir sous peine de voir L’OBSCUR SURGIR…



Son grand frère Al au fil du livre, décide de remonter le temps pour sauver son meilleur ami, mort à la guerre en 1944…



Constance
Commenter  J’apprécie          20
La librairie à explorer le temps

Violette est une petite fille qui adore les livres. Elle est fille de deux libraires, de la librairie Rime et Raison. La seule et unique règle c'est de ne pas utiliser la magie de la librairie pour soi. Le but de la librairie est d'apparaître à ceux qui en ont besoin. Mais un jour le frère de Violette enfreint la règle. J'ai adoré ce livre même si je trouve que plusieurs mots sont répétés trop de fois comme "le cheveux qui tomba devant les yeux" mais sinon je l'ai trouvé bien écrite.

Nihal



Ce livre parle de Violette qui a 13 ans. Sa famille a une librairie magique qui s'appelle Rime et Raison. il y a aussi ses frères : le petit James et le plus grand Allan. Un jour Allan va perdre son meilleur ami Carl à la guerre et il va vouloir enfreindre les règles en remontant dans le passé pour sauver Carl. Violette va essayer de l'en empêcher. J'ai vraiment aimé le livre il était vraiment intéressant. Il y avait du suspens, de la tristesse etc...

Insaf
Commenter  J’apprécie          20
La librairie à explorer le temps

"Rime et raison" est une librairie magique : elle apparaît à ceux qui en ont besoin et se transforme selon son humeur et celles de ses clients. Violette, 13 ans, adore cette librairie qui le lui rend bien. Elle adore que son père en soit le libraire, elle est très fière de le seconder avec son grand frère Al.

Mais tout semble se dérégler à l'annonce de la mort de Carl, le meilleur ami d'Al. Ce dernier n'a pas pu partir combattre l'Allemagne nazie à cause de son asthme et il ne se console pas de la mort de Carl. Il est prêt à tout pour revoir son ami vivant, y compris utiliser la magie de la librairie...



Autant j'ai trouvé un peu nébuleux le concept de librairie magique qui apparaît à ceux qui en ont besoin, qui mélange les périodes auxquelles vivent les clients, autant j'ai trouvé l'intrigue bien menée et le combat contre l'Obscur palpitant ! (Même si c'est pas mon registre de prédilection)
Commenter  J’apprécie          20
La librairie à explorer le temps

Très bonne surprise que ce livre, dont le titre et la couverture m'avaient fait penser à tort qu'il s'agissait d'une histoire de voyages dans le temps, sorte de Cabane magique pour les plus grands.



Violette a treize ans et, dès qu'elle en a le loisir, aide ses parents à tenir la librairie "Rime et Raison", gérée par sa famille depuis plusieurs générations. Elle a un lien très privilégié avec cette boutique, qui n'a rien d'une librairie ordinaire. Dotée d'une véritable personnalité, elle exprime son humeur via la couleur des murs, le style de la végétation qui y fleurit et les citations qui s'affichent sur le tableau au dessus du comptoir. Imprégnée de magie, elle affiche sa devanture devant ceux qui ont besoin du réconfort des livres, quelle que soit leur époque. S'y côtoient ainsi entre autres une suffragette, des orphelins ayant fui Guernica, une starlette de 1956. Mais les libraires n'ont pas cette possibilité de voyager dans le temps et nous sommes en novembre 1944. La famille Fulbright apprend la mort sur le front de Carl, un ami très cher, presque un frère pour Al, le frère aîné de Violette. Si tous sont éplorés, lui ne l'accepte pas. Chargé avec Violette de tenir "Rime et Raison" en l'absence de leur père, malade, il essaie de la convaincre d'utiliser la magie de la librairie pour retourner dans le passé et sauver Carl. Violette est tentée bien que ce soit formellement interdit.

Si l'opposition entre le bon et le mauvais côté de la magie n'a rien d'original, la manière dont l'autrice exploite ce thème confère un charme particulier au roman.

Il y a bien sûr la personnification de la librairie, que j'ai adorée et dans laquelle je rêverais d'aller, mais aussi le rythme du roman, plutôt lent par rapport à la majorité des livres jeunesse actuels. Ici pas d'actions spectaculaires qui s'enchaînent sans répit, mais une histoire qui mûrit petit à petit, laissant le temps aux personnages tentés par le côté Obscur de la magie d'évoluer, de peser le pour et le contre, de réfléchir au bien et au mal, de mesurer la difficulté du deuil. J'ai bien aimé aussi le côté suranné des lettres que s'échangent Violette et Théo et le dénouement, qui n'est pas rose bonbon.

Je ne sais pas si cette "librairie de rêve et de poussière" - quel dommage de ne pas avoir conservé le titre original ! - plaira aux adolescents d'aujourd'hui, habitués à des lectures plus trépidantes, mais j'y ai passé quelques heures très agréables.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mindy Thompson (290)Voir plus

Quiz Voir plus

La librairie à explorer le temps

Que fait Violette dans la librairie

elle joue
elle se coiffe
elle discute
elle renseigne les clients

1 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : La librairie à explorer le temps de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}