AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de lanard


[...] en 1977, dans "Les Passions schismatiques", Gabriel Matzneff retrouve, moins la référence à Vigny, des accents de prédicateur que l'on aurait pu croire oubliés:

"La femme et l'homme ne sont pas fait pour s'accorder mais pour se combattre et se détruire. Entre l'homme et la femme, c'est une guerre permanente, tantôt sournoise, tantôt ouverte, mais une guerre à mort (...) demain ce discours précurseur sera vécu par une troupe sans cesse grossissante: l'avenir est à l'homosexualité, masculine et féminine, car le combat des sexes se fera chaque jour plus dur [Gabriel Matzneff: Les Passions schismatiques, Paris, Stock, 1977, pp. 48 à 50].

L'ouvrage est un pamphlet fort intéressant: son chapittre II, intitulé "La femme", montre la résurgence, vertigineuse et très complète, dans une parole qui se veut libre, provocante, "imprévisible", de manières de penser et même de formulations tout droit sorties des années 1890. Il n'y manque rien: ni la référence à Tertullien et à la "Porte du Diable", ni Schopenhauer et son "sexus sequior", ni l'admiration pour les théories de Weininger, devenu maître à penser en lucidité masculine. Ni les affirmations paradoxales attendues: "un homme qui aime les femmes, les pratique, les connaît bien, est nécessairement mysogine" ou "aucun écrivain français de ma génération n'a exalté, idéalisé, transfiguré la femme autant que moi(1)". ni la formule obligatoire: "aujourd'hui je sais que Véronique n'est pas une femme, qu'elle est la femme". Ni l'image de la décapitée. Ni celle des Amazones. Ni les clichés: la femme a besoin d'un Pygmalion, la femme a le génie de la dissimulation. Ni la poésie noire et fatale:"l'homme aime la mort, la femme aime la vie". Ni la femme fatale: "l'amour de la femme n'est une porte qui ouvre sur l'éternité, mais un trappe qui nous précipite dans le désespoir et dans la mort". Seules nouveautés: la "philopédie homosexuelle" prônée comme alternative au suicide, la référence à Philippe Sollers (futur auteur de "Femmes") et l'affirmation pour finir qu'un "écrivain "ne peut être mesuré à la même aune que les autres hommes". Nous ne sommes pas sortis de l'auberge fin de siècle.

(1) Ce type d'affirmation va de soi. Cf. Lombroso: "Pas une seule ligne de notre œuvre ne justifie les injustices dont la femme a si longtemps été victime"; Weininger: "Jamais peut-être un livre n'aura autant honoré la femme que celui-ci". L'avant dernière notre de Proudhon pour sa "Pornocratie" était: "Oh! j'ai dit trop de bien de la femme!".
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}